Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Sourate de la Passion des richesses (At-Takâthur)

11    

 

Télécharger le fichier MP3 

Sourate de la Passion des richesses (At-Takâthur)

Sourate 102

 

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. « [1] La passion des richesses ne cessera de vous dominer [2] que le jour où vous serez, dans vos tombes, enterrés. [3] Prenez garde ! La Vérité vous sera un jour dévoilée ! [4] Encore une fois, prenez garde ! La Vérité vous sera un jour dévoilée ! [5] Ah ! Si vous la connaissiez de science certaine, [6] vous verriez alors apparaître la Fournaise ! [7] Mais vous la verrez un jour avec l’œil de la certitude ! [8] Et ce jour-là, vous aurez à rendre compte des délices qui vous ont été accordées. »

« [1] La passion des richesses ne cessera de vous dominer »

La richesse et les enfants vous occupent et vous empêchent de faire vos devoirs envers Dieu et de préparer votre demeure éternelle dans l’au-delà. Il faut garder l’équilibre dans la vie et ne pas s’occuper d’un seul domaine et délaisser l’autre. Le musulman est équilibré et cohérent.

D’après Qatada, le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) (r) dit « L’homme dit mes biens, mes biens alors qu’il n’a de ses biens que ce qu’il a mangé et rejeté et ce qu’il porté et usé. » Mouslim

D’après Anas le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) (r) dit « L’homme veillé et deux chose restent encré en lui l’intérêt qu’il a pour l’argent et l’espoir » Boukhari et Mouslim.

« [2] Jusqu’au jour où vous serez, dans vos tombes, enterrés. » (visitez)

Allah nous dit : « [9] Ô croyants ! Ne vous laissez pas distraire par vos richesses et vos enfants du rappel de Dieu ! Ceux qui agissent ainsi seront les véritables perdants. [10] Donnez donc en œuvres charitables une partie des biens dont Nous vous avons pourvus, avant que la mort ne vienne surprendre l’un de vous et qu’il ne dise : « Seigneur, accorde-moi un court délai pour que je fasse l’aumône et que je sois du nombre des vertueux ! » [11] Or, Dieu n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme a expiré. Dieu est bien Informé de ce que vous faites. » 63. Sourate des Hypocrites (Al-Munâfiqûn)

Selon Anas Ben Malik, le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) (r) a dit : « Trois choses suivent le mort, deux d’entre elles retournent après lui, une seule reste en sa compagnie. Ce qui suit la mort, c’est sa famille, sa richesse et ses œuvres. Sa famille et sa richesse retournent et ses œuvres restent en sa compagnie » (Rapporté par Al-Boukhari).

La tombe n’est qu’un simple passage.

[3] Prenez garde ! La Vérité vous sera un jour dévoilée !

Ce jour là vous allez constater vous-même ce qu’il vous attend dans la tombe : le questionnement des anges, le resserrement de la tombe, les œuvres qui vous tiennent compagnie, …

[4] Encore une fois, prenez garde ! La Vérité vous sera un jour dévoilée !

Vous allez encore constater la fin du monde et le grand cataclysme. Et après votre résurrection, vous allez encore constaté le jour du jugement dernier.

[5] Ah ! Si vous la connaissiez de science certaine,

Si vous avez cette vraie connaissance vous ne serez pas distrait comme vous l’êtes actuellement.

La connaissance des terribles événements qui vous attendent, le grand rassemblement, l’attente, le jugement, le pont, la balance, …

[6] vous verriez alors apparaître la Fournaise ! [7] Mais vous la verrez un jour avec l’œil de la certitude !

Quand elle sera présentée à vous tirée par les anges gardiens de l’Enfer. Vous allez certainement la voir avec vos propres yeux et traverser le pont suspendu à travers ces extrémités.

[8] Et ce jour-là, vous aurez à rendre compte des délices qui vous ont été accordées. »

Les bienfaits d’Allah sur nous sont énormes.

Le prophète après avoir manger avec AbouBakr et Omar. « Par Allah vous serez questionné sur ce que vous venez de manger »

Allah aime quand son serviteur mange une chose et le remercie.

La reconnaissance est une qualité que le musulman doit avoir.

La reconnaissance n’est pas seulement verbale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article