Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Se plaindre des autres

 faresy001c

Téléchargez le fichier MP3

Se plaindre des autres

 D’après Abou Houraira (), l e Messager () dit « Celui qui dit : les gens sont perdus ! Sera le pire des perdants. Et celui qui dit : les gens ont péris ! Sera dans le pire péril. »

 

L'explication du Hadith selon la version où il est dit "Ahlakouhoum=le plus perdu d'entre eux" :

Cela veut dire que celui qui ne cesse de critiquer les gens, citer leurs défauts en disant les gens sont mauvais, qu'ils ont péri et ce genre de parole, alors en faisant cela c'est lui le pire d'entre eux, et son cas est plus blâmable à cause des pêchés qu'il récolte en les critiquant, les rabaissant, et si cela le conduit à la satisfaction de soi, et à se sentir supérieur et meilleur qu'eux, alors il aura récolté un grand péché, ce qui lui a valu de la part du Messager () ce qualificatif d'être le pire d'entre eux.

L'explication du Hadith selon la version où il est dit "Ahlakahoum=c'est lui la cause de leur perte", ce qui veut dire que c'est celui qui décourage les gens et leur coupe l'espoir dans la miséricorde d'Allah, au lieu de leur donner l'espoir dans la clémence d'Allah () donc celui-là il cause la perte des gens qui auront péri en ne s'accrochant pas à Allah, et portera une partie de leur fardeau.

Ce Hadith ne concerne certainement pas celui qui veut diagnostiquer des problèmes chez les musulmans pour pouvoir les corriger et les résoudre. Mais concerne celui qui croit que la faute est toujours chez eux et celui qui est toujours insatisfait des gens et satisfait de lui-même.

Ce Hadith nous met en garde contre les jugements que peuvent proférer les gens contre leurs frères musulmans tout en oubliant ses propres défauts et manquements. C’est un état d’esprit et une très mauvaise habitude qui s’installe dans la vie de certains pour remettre les fautes uniquement sur les autres et désengager sa propre responsabilité.

C’est une grave maladie qui peut toucher certains musulmans et qui passe leur temps à se plaindre des autres.

Au lieu d’agir et d’aider les autres pour s’en sortir certains font le contraire, ils aident Satan.

Le musulman doit être fort et admettre par fois ses erreurs et sa faiblesse, et ne pas remettre les fautes uniquement sur les autres.

Chacun se plaint de ce qui se passe dans nos quartiers, mais qu’est ce que chacun de nous fait pour changer la situation ? rien !!

Les responsables se plainent des subordonnés et les subordonnés se plainent des responsables, les parents et les enfants, les femmes et les maris, les vendeurs et les acheteurs,

Nous arrivons à une situation où on ne sait pas qui est fautif, qui est juste et qui est injuste ??

 

« [19] En vérité, l’être humain est, par nature, changeant : [20] il est angoissé quand un malheur le touche, [21] et il est plein d’avarice quand il devient riche, [22] excepté les orants [23] qui accomplissent régulièrement leurs prières la salât, » 70. Sourate des Degrés (Al-Ma‘ârij)

 

Certains vont même pour ôter toute responsabilité dire que cette situation fait partie des signes de la fin du monde et qu’il n’ya rien à faire. Il faut juste voir et constaté passivement ce qui se passe. Combien de fois vous avez entendu cette phrase ?

Le Prophète (SAAW) dit « il restera une partie de ma communauté sur le droit chemin » le musulman doit donc s’attacher à ses frères qui œuvrent pour le bien dans la société et travailler avec eux pour améliorer l’état de la société et ne doit pas être fataliste. Il n’a rien à faire.

« Allah ne changera pas l’état d’un peuple si ce dernier ne change pas lui-même »

La solution :

Le prophète (SAAW) décrit le musulman « Le croyant est comparable à la pluie salvatrice, là où elle tombe elle est utile » Voilà l’état d’esprit que doit avoir le musulman, que dois je faire, quel est mon rôle, avec qui je peux agir pour le bien …

Se conformer à l’islam, le coran et la sunna de notre prophète

S’attacher à l’au-delà et connaître la valeur de la Dounia par rapport à alAkhira.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article