Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Questions / Réponses concernant le jeûne

7

Dans quel verset Coranique Allah a prescrit le jeûne du mois de Ramadhan ?

C’est dans la deuxième Sourate du Coran intitulée Al-BAQARAH (LA VACHE):

« 185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! »

Quels sont les Hadiths parlant de l’obligation du jeûne du mois du Ramadhan ?

Les Hadiths parlant de l’obligation de jeûner le mois de Ramadhan sont très nombreux.

Le jeûne du mois de Ramadhan est considéré comme l’un des cinq piliers de la religion musulmane : Abdoullah ibn Omar (t) rapporte que le Messager d'Allah (r) a dit : « L'Islam est bâti sur cinq (piliers) : Le témoignage qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohammad est Son serviteur et messager, la pratique de la Salât, l'acquittement de la Zakat, le pèlerinage obligatoire (à la Mecque) et le jeûne du Ramadhan. » Hadith consensuel  rapporté par Al-Boukhari et Muslim

Pour qui le jeûne du mois de Ramadhan est obligatoire ?

Pour toute personne musulmane, pubère, douée de raison, en bonne santé et résidente durant le Ramadan.

Ainsi, les non musulmans, les enfants non pubères, le malade, la personne âgée, la femme enceinte et fatiguée, la femme allaitant un nourrisson, le voyageur, sont dispensés du jeûne de Ramadhan.

Il est interdit de jeûner pour une femme en période de menstrues ou de retour de couches.

Si l’enfant supporte le jeûne, il est recommandé de l’inciter à jeûner quelques jours pour s’habituer progressivement avant la puberté. Le jeûne accompli par un enfant est valide et récompensé par Allah.

Comment formuler l’intention de jeûner ?

Est-il obligatoire d’avoir l’intention de jeûner pour chaque jour ?

A l’instar des autres actes d’adoration, pour que le jeûne soit accepté, il est nécessaire d’avoir l’intention de l’accomplir.

L’intention pour le jeûne est un acte du cœur, elle ne doit pas être formulée par des paroles.

Durant la première nuit du mois de Ramadhan le musulman décide intérieurement de jeûner tout le mois de Ramadhan. Cette intention est suffisante pour tout le mois, mais il est recommandé d’avoir l’intention de jeûner pour chaque jour.

Se réveiller pour manger ou boire avant l’aube (Sahour) est considéré comme une intention valable.

Préparer sa nourriture pour le Sahour même sans se réveiller est considéré comme une intention valable.

Ce qui est interdit pour un jeûneur ?

·      Avoir un rapport intime ou provoquer la jouissance quelque soit le moyen.

·        Manger, boire, d’une manière volontaire. Tout ce qui s’apparente à la nourriture est considéré comme tel. Ainsi, fumer, inhaler volontairement un produit qui provoque l’ivresse ou exercer une emprise sur le cerveau, mâcher un chewing-gum annulent le jeûne. Par contre, le jeûne n’est pas annulé si le jeûneur le respire de façon involontaire et non intentionnelle.

·        Toute injection nutritive annule le jeûne, car celui qui l’utilise peut se priver de manger. De même, la transfusion sanguine rompt le jeûne du jeûneur, car le sang est le résultat qui est alimenté par la nourriture.

·        Provoquer volontairement les vomissements annule le jeûne. Par contre le vomissement incontrôlé et involontaire n’annule pas le jeûne.

Ce qui n’est pas interdit pour un jeûneur ?

·        Se brosser les dents à l’aide d’un Siwak ou d’une brosse à dents et de l’eau.

·        Se parfumer.

·        Prendre une douche, se rafraichir en versant de l’eau sur la tête.

·        Gouter à la nourriture si c’est nécessaire mais sans rien avaler.

·        Mettre les gouttes pour soigner les yeux ou les oreilles (mais il est préférable de le faire pendant la nuit).

·        Faire un vaccin ou des injections non nutritives.

Que doit faire celui qui a mangé volontairement le jour pendant le mois de Ramadhan pour qu’Allah lui pardonne ?

Que doit faire celui qui a eu un rapport sexuel volontairement le jour pendant le mois de Ramadhan pour qu’Allah lui pardonne ?

Le jeûne est annulé par la prise volontaire de nourriture ou de boisson, par la cigarette, par l’entrée volontaire de quelque objet que ce soit par la bouche à l’intérieur du corps, et par le rapport sexuel. Si une telle chose se produit de façon délibérée sans raison licite, ceci constitue un péché capital qui ne peut être expié que par un repentir sincère suivi d’un véritable regret et une décision ferme de ne plus jamais tomber une autre fois dans cet énorme péché.

Après le repentir sincère il faut  rattraper les jours non jeûnés. Si par exemple le nombre de jours non jeûnés est de 5 il faut jeuner 5 jours.

Pour celui qui a eu une relation sexuelle direct tandis qu’il était en état de jeûne le jour pendant le mois de Ramadhan il faut, en plus du repentir et du rattrapage des jours manqués une expiation (Kafara).

La Kafara consiste à jeûner pour chaque jour manqué 60 jours successifs ou nourrir 60 pauvres.

Les rapports entre l'homme et la femme pendant Ramadhan : ce qui est permis et ce qui ne l’est pas

Il est permis au jeûneur d’embrasser son épouse s’il ne craint pas d’animer son désir ou d’éjaculer à la suite de cela.

L’éjaculation causée par les baisers et les caresses échangés entre le jeûneur et son épouse annule le jeûne. De la même façon, l’éjaculation causée par un regard soutenu (avec insistance) porté sur une femme ou la masturbation rend caduc le jeûne. Dans ces cas, le jeûneur commet un grand péché en annulant son jeûne et devra compenser ce jour de jeûne par un autre.

La Kafara n’est redevable que lors d’un rapport sexuel direct.

Est-il autorisé d’avoir des rapports sexuels avec sa femme la nuit pendant le mois de Ramadhan ?

Oui avoir des rapports sexuels avec sa femme pendant les nuits du Ramadhan est autorisé. Allah (U) dit : « 187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

Que doit faire la femme en période menstruelle ?

La femme qui a ses menstrues ainsi que celle qui a ses lochies (retour des couches) ne sont pas autorisées à jeûner. Elles doivent manger et boire durant les journées de Ramadhan et compenser en jeûnant les jours manqués après Ramadhan.

Si celles-ci jeûnent dans cet état, leur jeûne n’est pas pris en compte.

La femme qui constate l’écoulement sanguin des menstrues ou des lochies pendant la journée, son jeûne est annulé, que ce soit en début ou en fin de journée et même si cela se produit juste avant le coucher du soleil. Elle a l’obligation de compenser ce jour-là.

Les jours manqués doivent être rattrapés avant le Ramadhan de l’année prochaine.

Si par négligence le rattrapage est retardé au-delà du Ramadan de l’année prochaine, il est recommandé, en plus du rattrapage, de donner une Fidyat (nourriture d’un pauvre) pour chaque jour retardé.

Que faire en cas d’écoulement sanguin en dehors de la période des menstrues ou de lochie ?

Le jeûne n’est pas annulé si la femme constate un écoulement sanguin provenant d’une métrorragie dont souffre une femme. Cet écoulement sanguin ne prive pas la femme de jeûner, d’accomplir la prière ou d’avoir des relations sexuelles avec son époux. Ceci se justifie par le fait que la métrorragie est une hémorragie incontrôlée et continue qui ressemble de fait au saignement de nez et au saignement causé par une blessure.

Le jeûne n’est pas annulé si l’homme ou la femme constatent un écoulement sanguin provenant du nez, ou causé par une blessure ou par un abcès, et par toute chose semblable.

Tel est aussi le cas du sang qui s’écoule des gencives du jeûneur, son jeûne demeure valide même en avalant sa salive, car ceci est involontaire et qu’il est très contraignant de cracher à chaque fois.

A partir de quel âge doit-on commencer à jeûner ?

Le jeûne devient obligatoire à l’âge de la puberté. Pour une femme la puberté commence quand commencent les menstrues (Les règles) et pour l’homme la puberté commence à l’appariation des signes comme les polies autour du pénis ou sur le visage.

A partir de 15 ans, si la personne est en bonne santé, le jeûne devient obligatoire même si les signes de puberté n’apparaissent pas.

Que doit faire celui qui mange ou boit par oubli ?

Si quelqu’un, par oubli, fait quelque chose qui ordinairement rompt le jeûne, celui-ci reste valide à condition de cesser au moment où il se rende compte de son acte.

Celui qui en se lavant constate que de l’eau s’est introduite dans la gorge involontairement, son jeûne n’est pas annulé. Il en est de même du jeûneur qui avale une mouche, de la poussière, la farine, etc. involontairement, son jeûne reste valide. Car il est difficile de se prémunir de ses choses et parce que ceci est non intentionnel.

Il est permis au jeûneur de se rincer la bouche et d’aspirer l’eau par le nez. Cependant, il ne doit pas exagérer pendant cette aspiration de peur que l’eau n’atteigne son gosier.

Par contre, celui qui mange ou boit intentionnellement en pensant que le soleil est couché alors que ce n’était pas le cas, celui-ci est tenu de rattraper cette journée, car à la base, la journée n’est pas terminée que lorsqu’on en a la preuve tangible.

Peut-on faire une prise de sang pendant le jeûne ?

Peut-on donner du sang quand on est en état de jeûne ?

Si cela est possible le musulman doit programmer les tests médicaux nécessitant des prises de sang en dehors du mois de Ramadan.

Sinon ces prises de sang sont autorisées à condition que la quantité de sang prélevée reste petite et ne cause pas un affaiblissement important du jeûneur.

Si, après une prise de sang, le jeuneur est très affaibli et ne se sent plus capable de continuer son jeûne il peut le rompre et le rattraper après le Ramadan.

En cas de nécessité majeure ou pour sauver une vie le jeûneur doit obligatoirement donner de son sang. Dans ce cas il peut rompre son jeûne et rattraper ce jour.

Le jeûne est-il annulé quand une personne fait un rêve érotique pendant la journée du jeûne ?

Si une personne pendant son sommeil fait un rêve érotique alors qu’elle est en état de jeûne son jeûne reste valable.

Le jeûne de celui qui est en état d’impureté majeure jusqu’au lever de l’aube est il valide ?

Le jeûne de celui qui se réveille le matin, après l’aube, en état d’impureté majeure à la suite d’un rapport sexuel fait avant l’aube ou d’un rêve érotique (causant une impureté majeure nocturne), reste valide même s’il ne prend son bain rituel qu’après le lever de l’aube.

La règle est identique pour les femmes dont les règles et les lochies se sont estompées et qui ne se sont lavées qu’après l’aube, leur jeûne reste valide.

Que doivent faire les personnes âgées et les personnes qui ont des maladies incurables si elles ne supportent pas le jeûne?

Il est permis aux personnes âgées et aux malades dont la maladie est incurable de ne pas jeûner s’ils sont dans l’incapacité de le faire. Toutefois, chacun d’eux est tenu en compensation (Fidyat) de nourrir chaque jour un pauvre. Ceci, s’ils ne peuvent endurer le jeûne que péniblement d’après l’unanimité des savants. Allah dit : « Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, la compensation est de nourrir un pauvre » (s.2 v.184).

La Fidyat peut être donnée avec sa valeur en argent, la valeur qui permet à un pauvre de manger un repas moyen. Cette valeur est estimée pour 2009 en France à 5 €.

Quel est le niveau de la maladie qui permet de rompre son jeûne ?

La maladie qui permet à la personne de rompre le jeûne est :

·   Celle dont la gravité ne donne pas la possibilité au malade de supporter le jeûne.

·  Celle qui s’aggrave lorsque le malade jeûne ou qui le rend très pénible.

·   Celle qui lorsqu’on jeûne, la guérison est retardée.

Ceci ne concerne pas la maladie sans gravité qui n’engendre qu’une légère  pénibilité avec le jeûne et qui n’est pas aggravée par ce dernier. Le porteur d’une telle maladie n’a pas le droit de rompre le jeûne.

Pour savoir si une maladie est compatible avec le jeûne, deux moyens sont possibles :

·        L’expérience : le malade sait, par expérience, que sa maladie est incompatible avec le jeûne. Si une personne croit qu’elle peut tomber malade ou aggraver sa maladie en jeunant elle n’a pas le droit de rompre son jeûne.

·        L’avis d’un médecin : un médecin honnête et connaissant la culture musulmane, les principes de l’islam et la valeur du jeûne pour un musulman demande au malade de ne pas jeûner. La majorité des savants accepte de prendre l’avis d’un médecin non musulman à condition qu’il soit digne de confiance et respectueux de la religion musulmane. J’ai eu l’occasion de discuter avec certains médecins non musulmans  qui considèrent le jeûne et notamment le fait de ne pas boire comme une chose insupportable même pour une personne en bonne santé. Ce genre de médecins peut demander à une personne de ne pas jeûner pour un simple mal de tête. Le musulman est responsable de ses adorations et il faut qu’il fasse la part des choses.

Que doit faire la femme enceinte ou la femme qui allaite son bébé ?

Elle doit jeûner si cela est possible.

Celle qui craint seulement la difficulté n'est pas autorisée à rompre son jeûne, car le jeûne est toujours accompagné d'un affaiblissement et d'une difficulté.

Si le jeûne n’est pas supportable ou s’il constitue un risque pour la femme ou pour son bébé elles sont tenues de rompre leur jeûne.

Elles doivent rattraper les jours manqués durant l’année et avant le prochain Ramadan.

Cas particulier : La femme qui est chaque année enceinte et qui passe d’une période de grossesse à une période d’allaitement ne rattrape pas mais donne uniquement une Fidyat pour chaque jour non jeûné.

Le jeûne de Ramadhan pendant un voyage est il valide ?

Le voyageur pendant le mois de Ramadhan peut choisir entre jeûner ou pas. Sa décision doit être prise selon les difficultés qu’il peut avoir pendant son voyage.

Le voyage considéré ici est conditionné par :

·        Une distance de plus de 84 km.

·        Une durée de séjour en un lieu précis de moins de 4 jours. Si la durée du séjour dépasse les 4 jours le voyageur peut rompre son jeûne pendant le voyage mais doit reprendre son jeûne en arrivant à son lieu de séjour.

Si un voyageur choisit de ne pas jeûner, il est tenu de rattraper les jours manqués avant le Ramadan de l’année prochaine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article