Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Les signes précurseurs de la fin du monde (1)

Caligraphie-1217.JPG


Téléchargez le fichier MP3 de la Khotba


 

Les signes précurseurs de la fin du monde 

 

Croire au jour dernier et à la fin du monde fait partie des piliers de l’islam.

Les noms que Dieu donne à ce jour : Le grand cataclysme, le fracas …

Il ne faut pas que ce sujet soit le sujet principal de la vie du croyant.

La fin du monde aura lieu au moment où l'Ange Isrâfil (u), obéissant à l'ordre d'Allah, soufflera dans la Trompe (« As-Sour"). Cela produira un son terrible, qui fera trembler la Création entière. Ce son ne cessera de s'amplifier jusqu'à ce que tous les êtres vivants, visibles (comme les hommes, les animaux…) ou invisibles (anges, djinns…), meurent ; à la suite de quoi, les montagnes seront détruites ; la terre, les autres planètes et les étoiles seront anéanties. Les galaxies et l'Univers entier cesseront alors d'exister. Seul Allah, le Majestueux et Tout Puissant subsistera dans toute Sa Grandeur. Après quoi, Allah créera à nouveau la terre et les cieux, puis ressuscitera les êtres vivants pour le Jugement Dernier.

Seul Allah connaît quand arrive ce jour. Mais des indices mineurs et majeurs qui précèdent le jour ultime ont été cités dans le Coran et la Sunna.

—   «Les gens t'interrogent au sujet de l'Heure. Dis : Sa connaissance est exclusive à Allah. Qu'en sais-tu ? Il se peut que l'Heure soit proche.» (33:63).

—   Le Hadith où Djibril (u) questionna Le Prophète r au sujet de l'Heure. Le Prophète (r) répondit : «Celui qui a été questionné n'en sait pas plus à ce sujet que celui qui l'a interrogé.» (Boukhari et Mouslim)

فَهَلْ يَنظُرُونَ إِلَّا السَّاعَةَ أَن تَأْتِيَهُم بَغْتَةً ۖ فَقَدْ جَاءَ أَشْرَاطُهَا ۚ فَأَنَّىٰ لَهُمْ إِذَا جَاءَتْهُمْ ذِكْرَاهُمْ [٤٧:١٨]

« Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'Heure leur vienne à l'improviste? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste)? »

La fin du monde est proche.

—   «J'ai été envoyé, alors que le moment qui me sépare de l'Heure est comparable à ces deux doigts.» (Boukhari et Mouslim) En disant cela, il joignait son index et son majeur

—   «L'Heure approche et la lune s'est fendue.» (54:1)

La Fin du Monde arrivera brusquement.

—   « Ils t'interrogent sur l'Heure : Quand arrivera-t-elle ? " Dis : Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.» (7:187)

—   «Et l'ordre [concernant] l'Heure ne sera que comme un clin d'œil ou plus bref encore ! » (16:77)

Les signes sont de plusieurs niveaux

·        Les indices mineurs : Ils arriveront au fûr et à mesure de l’avancement de l’humanité. Il ont commencé par l’envoi du dernier messager Mohamed (r) et ils se termineront par l’apparition des indices majeurs de la fin du monde.

·        Les indices majeurs : Ils indiqueront l’imminence de la fin du monde. Il existe, sur ce sujet, beaucoup de Hadiths jugés faibles. Il ne faut pas que ce sujet soit pour nous une préoccupation majeure qui perturbe nos esprits.

o    Un homme à demandé au prophète (r) de lui indiquer l’Heure et le prophète (r) réplique « Que est ce que tu lui as préparé »

o    « Quand l’homme meure, sa Qiyamat est arrivée »

Les indices mineurs :

—   L'impudeur et le vice se répandront, avec notamment la généralisation de l'homosexualité. «La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes. » (Ibn Hibban, Bazzar) «Parmi les Signes de l'Heure : l'apparition de la grossièreté et de l'indécence… » (Tabrani)  «Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes.» (Tabrani)  « Quand…prolifèreront les enfants adultérins.» (Tabrani) «… les femmes seront dévêtues tout en étant habillées » (Ahmad et Hakim) «Parmi les signes de l'Heure : … la généralisation de l'adultère » (Boukhari)

—   Les meurtres et les tueries augmenteront considérablement. «L'Heure n'aura pas lieu tant que n'augmentera pas le Haradj (Le meurtre)» (Mouslim) «Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée.» (Mouslim)

—   « L'heure suprême ne se dressera que lorsque abonderont les troubles. Quels seront ces troubles Ô Messager (r) demanda t-on ? "Des massacres, des massacres ! répondit-il ». (Moslim).

—   Le temps se contractera. «L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé. » (Tirmidhi)

—   Le Prophète (r) a dit : « Empressez vous de faire les bonnes actions, car il y aura des troubles comme des fragments de la nuit ténébreuse, l'homme se lèvera le matin croyant et sera le soir incrédule capable de vendre sa religion pour des futilités de la vie présente » (Moslim).

—   Le bien et la richesse devient très abondante

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article