Les règles de la parole en islam

Allah créa l’homme dans la forme la plus parfaite, Il l’a doté de l’ouïe et de la vue. Il a spécifié de la raison et la parole et lui a attribué tout les moyens pour apprendre et pour d’agir.

Allah dit :« [8] Ne lui avons-Nous pas donné deux yeux, [9] une langue et deux lèvres ? » 90. Sourate de la Cité (Al-Balad), Il dit encore : « [1] Le Miséricordieux [2] a enseigné le Coran, [3] créé l’homme [4] et lui a appris à s’exprimer clairement. » 55. Sourate du Miséricordieux (Ar-Rahmân)

Le musulman doit observer ses paroles comme il observe ses actes. Le Prophète (r) dit « L'homme prononce un mot qui provoque la satisfaction de Dieu, il ne pensait pas que ce mot atteindrait ce qu'il a atteint, et Dieu lui accorde, par ce mot Sa satisfaction jusqu'au jour du jugement, de même un homme prononce un mot qui provoque la colère de Dieu, il ne croit pas qu'il atteindrait ce qu'il a atteint, et Dieu lui inflige par ce mot Son courroux jusqu'au jour du jugement » Rapporté par Tirmidhi, l'imam Malik...

Le musulman est vigilant à propos de ses paroles comme il est vigilant avec sa nourriture. Il doit éviter la parole inutile comme il évite la nourriture Haram et douteuse. D’après Soufiane ben Abdallah : j’ai demandé au prophète (r) de me donner un conseil auquel je m’attache fermement. Il dit : Dis Allah est mon seigneur et suis la voie droite » J’ai demandé « de quoi tu as le plus peur pour moi ? » Il dit : « Il pointa sa propre langue en me disant de celle-ci » Hadith rapporté par Thirmidhi.

Comment le musulman peut négliger de maîtriser ses propos alors que Dieu nous met en garde et dit : « [17] En effet, deux anges se tiennent l’un à droite et l’autre à gauche de l’homme pour enregistrer tous ses faits et gestes, [18] en sorte qu’il ne prononce aucune parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’enregistrer. » 50. Sourate Qâf (Qâf)

Nous allons exposer brièvement certaines règles de convenance concernant la parole.

§        Comme l’acheteur choisi les meilleurs fruits le musulman doit choisir les meilleurs mots et les phrases adéquates pour s’adresser aux gens. Il doit répondre à leurs interrogations avec sagesse et politesse. Allah parle des croyants qui méritent le Paradis en disant « [24] Ils auront été ainsi initiés (guidés) à la bonne parole et guidés vers la Voie du Digne des louanges. ». 22. Sourate du Pèlerinage (Al- Hajj). Le Messager (r) dit : « Préservez vous de l’enfer ne serait ce que par la moitié d’une datte, celui qui en trouve pas alors par une belle parole » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

§        Réfléchir avant de prononcer un mot et mesurer ses conséquences. Anas décrit le Messager (r) en disant « Le Messager (r) explicitais clairement ses paroles qui n’étaient ni trop longues ni trop courtes, il détestait l’excès de parole ou de parler d’une façon orgueilleuse » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim.

§        Parler explicitement et prononcer des paroles claires et des phrases compréhensibles. Aicha (t) décrit la façon de parler du Messager (r) en disant « Il n’enchainer pas les paroles comme vous le faites mais il parlait explicitement et distinctement des paroles dont on pourrait même compter les mots » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

§        Eviter de parler dans des domaines que nous ignorons ou des informations dont ne nous sommes pas certains de leur fiabilité et de leur source. Le Prophète (r) nous met en garde contre la conjecture et nous dit qu’elle est la plus mensongères des paroles.

§        Veillez à réduire ses paroles sauf s’il s’agit de répondre aux questions utiles, de donner des conseils, d’ordonner le bien, de déconseiller le mal ou en d’appeler les gens vers Dieu. « [114] Il n’y a rien de bon dans les conversations secrètes qu’ils tiennent, sauf lorsqu’il s’agit d’ordonner une aumône, d’accomplir une bonne action ou de rétablir la paix entre les hommes. Celui qui agit ainsi pour plaire à Dieu, Nous lui attribuerons une magnifique récompense. ». 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’). Le Messager (r) dit « Ne parler pas trop sauf en invoquant Dieu car parler trop endurci le cœur, le cœurs les plus éloignés de Dieu sont les cœurs durs » Hadith rapporté par Tirmodhi. Allah le très Haut dit : « [1] Bienheureux, en vérité, sont les croyants [2] qui prient avec humilité, [3] qui s’éloignent de toute futilité, » 23. Sourate des Croyants (Al-Mu’minûn)

§        Profiter de la présence de ceux qui ont plus de sagesse et plus de savoir ou plus âgés pour les écouter attentivement. Ne pas monopoliser la parole quand il y a dans l’assemblé celui qui a plus de savoir ou de sagesse.

§        Eviter de couper la parole aux autres, dans les assemblés des sages deux personnes ne parlent pas aux même temps. Eviter aussi de corriger instantanément et systématiquement les erreurs des gens, de les critiquer de se moquer de leurs propos. Allah (Y) dit : « de tenir des propos bienveillants aux gens »02. Sourate de la Vache (Al-Baqara). Il nous dit aussi : « [46] Ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise » 29. Sourate de l’Araignée (Al-‘Ankabût)

§        Baisser la voix et la tonalité et ne pas l’élever au-delà du nécessaire. Eviter les cris et suivre le conseil de Lôqmane à son fils : « [19] Sois modeste dans ta démarche ! Baisse la voix quand tu parles, car le plus horrible des cris est bien le braiment de l’âne ! » 31. Sourate de Luqmân (Luqmân)

§        Garder toujours son calme en parlant et habituer son visage à offrir le sourire car le sourire est une Sadakat. D’après Abi Ad-Dard’a (t) « le Messager (r) ne parlait qu’avec un sourire sur le visage » Hadith rapporté par Ahmed

§        Parler avec douceur et sagesse même avec les adversaires et les opposants. D’après Aicha (t) un group de juifs sont rentra chez le Messager (r) et salua en disant « Assamou alaikoum » (La mort sur vous). Je compris lors manière de saluer et dis alors « et sur vous aussi la mort et la malédiction ». Le Messager me dit « calme toi Aicha, Allah aime la douceur dans toute chose » Je dis « n’as-tu pas entendu leurs salutations ? » « Si, dit le Messager, et j’ai répondu et sur vous » Hadith rapporté par Boukhari

§        Eviter les mots indécents, grossiers ou impoli car ceci est contradictoire avec la foi. Le croyant n’est ni grossier ni impoli. Selon Abou Moussa (t) posa au Prophète (r) la question suivante : « Ô Messager qui est le meilleur parmi croyant ? » « celui dont les gens sont à l’abri de sa longue et de ses mains » répondit le Prophète (r).Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

§        Eviter de jurer que quand c’est vraiment nécessaire. « Préservez vos serments » 05. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)

§        Quand il est nécessaire de faire un serment, il doit être fait sur Allah. Il ne faut pas le faire sur un être humain comme le Prophète, les parents ou sur des objets sacrés comme la Mecque ou La Ka’ba. D’après Ibn Omar (t) le Prophète (r) dit « Allah vous interdit de jurer par vos parents, celui qui doit jurer qu’il jure par Allah ou qu’il se taise » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

§        Apprendre à sa longue de multiplier les Istirfar et notamment quand après avoir prononcer une mauvaise parole. Houdaifat (t) se plaignait auprès du Prophète (r) de ne pas maitriser sa longue, le Prophète (r) lui dit « Tu en où par rapport au Istirfar ? Sache que je le fait plus d’une centaine de fois chaque jour » Hadith rapporté par Ibn Majah et Ibn As-Souni

§        Surveiller sa langue et la préserver des propos interdits qui ont des graves conséquences :

à         Le mensonge même en plaisantant

à         La médisance et dire des mauvaises choses sur les gens

à         La diffamation et le fait de rapporter les paroles pour attiser l’animosité entre les gens.

à         Les disputes et les discutions houleuses.

à         Se vanter et parler souvent de soi et des ses qualités et de ses réalisations.

à         Exagérer en faisant les éloges aux autres.

à         Insulter, injurier ou proférer toute mauvaise parole contre l’honneur les gens.

à         Critiquer toute chose et mépriser les gens et faire des invocations contre eux.

à         Exagérer dans la plaisanterie pour faire rire les autres.

à         Se moquer des gens de leur personne, de leurs habits ou de leurs défauts physiques.

Okba ibn Amir (t) demanda au Messager (r) où est le salut ? « Retiens ta langue, que ta demeure puisse te contenir et pleure ton péché » Hadith rapporté par Tirmidhi.

  

آداب الكلام

خلق الله الإنسان في أحسن تقويم، وشقّ له سمعه   وبصره، وزوده بمعجزة العقل و   الكلام و آتاه وسائل التعلم والاكتساب

وقال تعالى  : } أَلَمْ نَجْعَل لَّهُ عَيْنَيْنِ   8 وَلِسَاناً وَشَفَتَيْنِ 9   { البلد  .و قال تعالى : }الرَّحْمَنُ 1 عَلَّمَ الْقُرْآنَ 2 خَلَقَ الْإِنسَانَ 3 عَلَّمَهُ الْبَيَانَ 4 { الرحمن.

وأمر المسلم بمراعاة أقواله كما يراعي أعماله، فقد ورد في الحديث الصحيح قوله:r  }إن الرجل يتكلم بالكلمة من سخط الله ما يظن أن تبلغ ما بلغت فيهوي بها في النار سبعين خريفا. وإن الرجل يتكلم بالكلمة من رضوان الله تعالى ما يظنّ أن تبلغ ما بلغت فيرفع بها في عليّين{ رواه الترمذي.

المسلم يتورع في النطق كما يتورع في المأكل والمشرب، فيجتنب اللغو وما لا طائل وراءه كما يجتنب المحرمات والشبهات.

عن سفيان بن عبدا لله tقال: قلت يا رسول الله حدّثني بأمر أعتصم به. قال: }قل ربي الله ثم استقم. قلت: يا رسول الله ما أخوف ما تخاف عليّ؟ فأخذ بلسان نفسه، ثم قال: هذا {رواه الترمذي.

كيف لا يكون ذلك وهو يتمثل قوله تعالى: } مَا يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ 18 { ق. وقوله } r من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فليقل خيرا أو ليصمت { متفق عليه.

قال أحدهم:

وتجنّب الفحشاء لا تنطق بها               ما دمت في جدّ الكلام وهزله

واحبس لسانك عن رديء مقالة              وتوقّ من عثر اللسان وزله

وبين أيدينا باقة من آداب الكلام نبسطها كما يلي:

§       اختيار أجمل الكلام، وأحسن الألفاظ، أثناء مخاطبة الناس، كما يختار أطايب الطعام، والرد على ما يسمعه منهم بلباقة وتهذيب. قال تعالى: } وَهُدُوا إِلَى الطَّيِّبِ مِنَ الْقَوْلِ وَهُدُوا إِلَى صِرَاطِ الْحَمِيدِ 24 { الحج. و عن عديّ بن حاتم t أن رسول الله r قال:"اتقوا النار ولو بشقّ تمرة، فمن لم يجد فبكلمة طيبة" متفق عليه.

§       تعقل الكلام قبل النطق به، والتفكر في عواقبه .وعن أنس tقال: كان رسول الله rيتكلم بكلام فصل لا هزر ولا نزر، ويكره الثرثرة في الكلام والتشدّق فيه. متفق عليه. عن عائشة tقالت: ما كان رسول الله  rيسرد الحديث كسردكم هذا، يحدّث حديثا لو عدّه العادّ لأحصاه. متفق عليه

§       تجنّب الخوض في أحاديث لا يعلمها، أو غير متأكد من صحتها، أو لا يعلم عنها إلا الظنّ فإن الظنّ أكذب الحديث.

§       لزوم قلة الكلام إلا إذا كان جوابا، أو نصيحة، أو أمرا بالمعروف، أو نهيا عن المنكر، أو دعوة إلى الله.قال تعالى: } لاَّ خَيْرَ فِي كَثِيرٍ مِّن نَّجْوَاهُمْ إِلاَّ مَنْ أَمَرَ بِصَدَقَةٍ أَوْ مَعْرُوفٍ أَوْ إِصْلاَحٍ بَيْنَ النَّاسِ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ ابْتَغَاء مَرْضَاتِ اللّهِ فَسَوْفَ نُؤْتِيهِ أَجْراً عَظِيماً 114 { النساء. وعن ابن عمر tما قال: قال رسول الله r:} لا تكثروا الكلام بغير ذكر الله تعالى فإنّ كثرة الكلام بغير ذكر الله تعالى قسوة للقلب وإنّ أبعد الناس من الله تعالى القلب القاسي{ الترمذي. .قال تعالى: } قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ 1 الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ 2 وَالَّذِينَ هُمْ عَنِ اللَّغْوِ مُعْرِضُونَ 3 { المؤمنون.

Tag(s) : #Khotbas
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog