Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Les piliers de la foi musulmane Cours 5

LA CROYANCE AUX ANGES

الملائكة

al  mala-ikah =

Les anges

Les anges font partie du monde de l’inconnu (al-ghayb), croire en eux est le deuxième pilier de la foi musulmane. Cette foi est une condition sine qua non pour atteindre la piété, comme le dit le verset suivant :

« Alif, Lame, Mim.

C’est le Livre au sujet duquel il n’y a pas de doute, c’est un guide pour les pieux, qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Salat et dépensent [dans l’obéissance à Dieu], de ce que Nous leur avons attribué,

Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. » (Sourate 2, Al-Baqarah, v1-4)

En quoi consiste notre croyance aux anges ?

La croyance aux anges comprend quatre points que nous allons développer.

Croire à leur existence en tant que créatures de Dieu

Les anges possèdent des corps et ne sont pas des forces abstraites. Ils possèdent des ailes :

« Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. » (Sourate 35, Fatir (le Créateur), v1)

Certaines personnes estiment que les anges n’existent pas physiquement mais qu’ils ne sont qu’une image pour nous faire comprendre l’existence d’une force bienfaisante : ces personnes ont tort, elles ne sont pas en accord avec les réalités du Coran et de la sounna :

« Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières » (Sourate 8, Al-Anfal (le butin), v50)

Le Prophète (r) a décrit Gabriel (Djibril) en ces termes : « Djibril a 600 ailes et chacune d’entre elles couvre l’horizon ».

Dans un hadith rapporté par Al-Boukhârî, le Prophète (r) a dit : « Lorsque vient le jour du vendredi, des anges se postent devant les portes de la mosquée, un à droite de la porte, et un autre à gauche de celle-ci, ils inscrivent le nom de ceux qui assistent à la prière. Lorsque l’imam s’installe sur la chair, les anges ferment leurs livres et vont écouter le rappel. »

Comment pourraient-ils avoir des ailes, se poster devant la mosquée ou arracher des âmes, comment pourraient-ils obéir aux ordres divins s’ils n’existaient pas physiquement ?

Il faut croire en eux globalement et croire à ceux d’entre eux dont nous connaissons les noms.

Croire à leurs caractéristiques

Les anges sont des êtres créés de lumière (alors que les humains ont été créés d’argile et les djinns de feu). Leur création précède celle de l’Homme conformément au verset suivant qui atteste de leur présence avant Adam (r) :

« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! » » (Sourate 2, Al-Baqarah (la vache), v30)  

Leur nombre n’est connu que de Dieu mais il est très important comme en témoigne le Prophète (r) dans différents hadiths :

D’après Anas (t) lorsque le Messager (r) raconta son voyage nocturne au cours duquel eu lieu son ascension céleste, il dit : « J’ai vu al-bayt al-ma’mour (maison sacrée céleste) autour de laquelle, chaque jour, 70 000 anges effectuent des circonvolutions (tawaf) puis ils s’en vont et ils n’y reviendront plus jusqu’au jour de la Résurrection ».

Il (r) a également dit : « Le ciel a gémis et c’est son droit, car il n’y a pas un espace de plus de quatre doigt de largeur qui ne soit occupé par un ange, le front posé, en prosternation devant Dieu Le Tout Puissant. »

Les anges sont des êtres purs qui ne désobéissent jamais aux ordres divins et qui ne se lassent pas d’adorer Le Créateur :

« A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas.

Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point. » (Sourate 21, Al-Anbiya (les prophètes), v19-20)

« O vous qui croyez, préservez vos personnes et vos familles de l’Enfer qui se nourrit d’hommes et de pierres, et dont la garde est assurée par des anges inflexibles et sévères, qui ne désobéissent jamais à leur Seigneur et qui exécutent ce qu’Il leur ordonne. » (Sourate 66, Tahrim, (l’interdiction) v6)

Ce ne sont ni des mâles ni des femelles et ils ne sont nullement les enfants de Dieu l’Unique :

« Et ils dirent : « Le Tout Miséricordieux s’est donné un enfant ». Pureté à Lui ! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés.

Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres.

Il sait ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux. Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a agréé [tout en étant] pénétré de sa crainte. » (Sourate 21, Al-Anbiya (les prophètes), v26-28)

« Et ils firent des Anges qui sont les serviteurs du Tout Miséricordieux des [êtres] féminins ! Etaient-ils témoin de leur création ? Leur témoignage sera alors inscrit ; et ils seront interrogés. » (Sourate 43, Az-Zukhruf (l’ornement), v19)

Contrairement aux Hommes et aux Djinns, les anges ne dorment pas de même qu’ils ne mangent pas, ne boivent pas et ne se marient pas. Cependant, comme toutes les autres créatures, et comme l’a promis Dieu, ce sont des êtres mortels :

« Tout doit périr, sauf Son Visage » (Sourate 28, Al Qasas (le récit), v88)

Les anges peuvent prendre une apparence humaine. Le Coran nous indique que l´ange Djibril s’est présenté à Marie, que la paix soit sur elle, sous forme humaine :

C’est alors que Nous lui envoyâmes Notre Esprit [Djibril] qui se présenta à elle sous la forme d’un homme accompli. (Sourate 19, Maryam, v17)

De plus, Djibril (u) s’est déjà présenté sous l´apparence d’un homme pour poser des questions au Messager et apprendre aux musulmans leur religion.

Iblis ne fait pas partie des Anges même s’il était traité comme eux avant la création d’Adam.

« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles » (2:34)

Les anges aiment les pieux et détestent les pervers :

Il est rapporté que : « Lorsque Allah aime quelqu’un, Il dit à Jibril : «Allah le Très Haut aime untel, aime le donc». Alors Jibril l'aime et crie aux habitants du ciel : «Allah aime untel, aimez le donc». Ceux-ci l'aiment alors, puis l’amour pour cette personne sera mis dans le cœur des habitants de la terre.» (Boukhari)

Croire à leurs tâches

Comme nous l’avons vu, les anges sont constamment dans l’obéissance et l’adoration, toutefois, certains ont des fonctions spécifiques :

  • Gabriel, surnommé l’Esprit (Ar-Rouh), a eu pour mission de transmettre la révélation aux Prophètes.
  • Michaël est chargé de la pluie et de la végétation.
  • Israfil est chargé de souffler dans le clairon au jour dernier et à la Résurrection. Depuis sa création, cet ange attend que Dieu lui ordonne de le faire.
  • L’ange de la mort est chargé de recueillir les âmes des défunts.
  • Mounkir et Nakir posent trois questions à toute personne, dès qu’elle se retrouve seule dans sa tombe.
  • Malik est le gardien de l’Enfer : «Et ils crieront : "Ô Malik ! Que ton Seigneur nous achève !" Il dira : "En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement]" ! » (Sourate 43, Az-Zukhruf (l’ornement), v77)
  • Radouane est le gardien du Paradis.
  • Des anges sont chargés de protéger les hommes : «Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre de Dieu. » (Sourate 13, Ar-Raad (le tonnerre), v11)
  • D’autres enregistrent nos paroles ou nos actes (d’où l’importance de peser ce que l’on dit et de réfléchir à ce que l’on fait) : « Alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. » (Sourate 82, Al-Infitar (la rupture), v10-12)
  • Les anges porteurs du Trône et qui sont au nombre de 8 : « Et pendant que les anges se tiendront sur les bords du ciel, huit d’entre eux porteront sur leurs épaules le Trône de ton Seigneur » (Sourate 69, Al Haqqah, L’Inéluctable, v17)

Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle nous permet de voir à quel point les anges ont des fonctions diverses.

Différents degrés chez les anges

Les anges ne sont pas au même degré de rapprochement d’Allah.

« Le Messie n'a pas trouvé indigne d’être serviteur de Dieu ; non plus que les anges qui sont proches de Dieu » (Sourate 4 An-nissa v172).

Le meilleur d’entre eux est Djibril (u). Il a été donné au Prophète Muhammad (r) de le voir deux fois sous sa forme angélique : la première fois juste après la première révélation et une autre fois lors du Voyage Nocturne. En effet, Dieu nous le dit (Sourate 53, An-Najm (l’étoile), v5-10).

Mickaël, Israfaël, les anges porteurs du Trône sont parmi les plus rapprochés de Dieu.

Les mérites de la croyance aux anges :

  • Croire aux anges et au monde invisible fait partie des épreuves de la foi. Bien qu’il ne les voie pas, le croyant ressent grâce à sa foi la présence de ses êtres.
  • Le fait de croire aux anges nous permet de mieux appréhender la toute puissance de Dieu et Sa grandeur. En effet, l’ampleur de la créature sous-entend celle du Créateur
  • Cette croyance nous incite à faire preuve de plus de reconnaissance vis-à-vis de Dieu qui a mis Ses anges au service des Hommes pour qu’ils prennent soins d’eux, les protègent. Plus encore, a, élevé les Hommes, en demandant aux anges de se prosterner devant Adam, alors que ce sont de nobles créatures qui ne désobéissent jamais à ce qui leur est ordonné.
  • Elle nous pousse aussi à aimer ces créatures nobles qui ne font qu’adorer Dieu, ce qui nous donne envie de leur ressembler et nous encourage à nous soumettre plus encore au Très-Haut.

Les Djinns et les démons

Le musulman croit en l’existence des Djinns bien qu'il ne les voit pas, ce sont des êtres qu’Allah a créé de flamme de feu sans fumée, ils mangent, boivent, dorment, meurent, se marient et se reproduisent.

« Et quand au Djann, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente (d’un feu sans fumée)» (15:27)

« Qu'avant eux aucun homme ou Djann n'a déflorées » (55:74)

«Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi?» (18:50) (Preuve de reproduction).

Ils sont comme les humains douées de raison, ont la faculté de choisir le bien ou le mal, ont des obligations et seront jugés et récompensés par Dieu.

« Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (52:56)

«Ô communauté des Djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous» (6:130)

Selon l'Imam Ibn Taymiya, les djinns observent des obligations en relation avec leur nature spécifique. Étant différents des êtres humains, leurs devoirs sont forcément différents aussi.

Il y a parmi eux des croyants et des mécréants, les obéissants et les rebelles.

« Il y a parmi nous des vertueux et d'autre qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes … Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes qui ont dévié. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer.» (72:11,14-15)

Les Djinns habitent sur cette terre.

L’humain ne peut voir les Djinns sous leur aspect réel. Ils sont appelés Djinns à cause de leur invisibilité.

« Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point» (7: 27)

Les Djinns ont la possibilité de prendre des diverses apparences (Animaux, vent, …). Allah les a dotés de capacités que les humains ne possèdent pas. Un Djinn s’est engagé devant le Prophète Salomon (u) à lui apporter le trône de la reine du Yémen à Jérusalem.

« Un super-Démon (عفريت) parmi les Djann dit : Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place» (27:39)

Allah a mit les Djinns à la disposition du prophète Souleymane (u). C’est une spécificité pour ce prophète. Aucun être humain ne peut prétendre avoir des Djinns à sa disposition.

Les Djinns et les Démons sont de la même espèce le Démon est un Djann rebelle (Satan).

Un Shaitan peut être un Djann ou un humain :

«Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les Djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées.» (6:112)

Mohamed (r) est le dernier prophète pour les deux espèces.

« Rappelles-toi, lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent à sa lecture ils dirent : écoutez attentivement ... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs. » (46:29)

« Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur» (70:1-2)

« Lorsque Nous avons amené devant toi une troupe de Djinns pour qu'ils écoutent le Coran, et dès qu'ils furent présents, ils dirent : Écoutez en silence ! Et quand ce fut terminé, ils retournèrent en avertisseurs auprès de leur peuple. Ils dirent : Ô notre peuple ! Nous venons d'entendre la lecture d'un Livre révélé après Moise : il confirme les précédents ; il guide vers la vérité et dans le droit chemin » (46:29-30)

Chaque humain est accompagné d’un Djann.

—  « Il n’y a aucun parmi vous qui n’ait pas un compagnon parmi les Djinns» Même toi, ô Messager d’Allah ? Lui disent-ils. Même moi, répond t-il, en ajoutant : mais Allah m’a apporté son soutien contre mon compagnon Djinn et il s’est convertit à l’Islam et ne m’ordonne que du bien» (Mouslim)

Les démons ont le pouvoir d’inspirer le mal à l'homme pour le corrompre et l'égarer. Ils sont nocifs d'une façon apparente ou cachée. Seuls les mécréants et les dévoyés d'entre eux font du mal aux humains. Quant aux vertueux, ils sont identiques aux humains vertueux, ils ne font que le bien et ne s'efforcent que dans le bien.

Les démons ont le pouvoir de faire du mal à l'homme physiquement. Les agressions physiques restent rares et ne touchent que les personnes fragilisées par l’éloignement du rappel d’Allah ou pendant l’adolescence où en traversant des périodes de difficultés.

« Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux. Et ton Seigneur suffit pour les protéger !» (17 :65). «Eh bien, combattez les alliés de Diable, car la ruse du Diable est certes, faible. » (76:4)

Le Prophète (r) nous a appris nombreux moyens pour se protéger des méfaits des Djinns :

—  L’invocation permanant d’Allah.

—  Récitation des sourates 113 et 114, du verset du Trône «Koursî» et l’usage de la formule « Et dis : « Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables. et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi.» (23:97-98)

—  Dire «Bissimillah» en entrant dans une maison, avant de manger ou de boire ou de commencer l’acte sexuel ou de se déshabiller.

Les avis des savants concernant la possibilité qu’un Djann dépasse le stade de waswas et habite entièrement le corps d’un humain (Sar’) sont partagés.

L’avis le plus répondu affirme que parfois, les Djinns revêtent le corps de l'homme et le domine d'une façon que Dieu seul connaît. C'est ainsi que l'homme contracte par leur voie quelque maladie telles l'épilepsie, la folie, l'hystérie et autres.

Cette avis s’appui surtout sur les événements répétés et vécus par les gens.

Ibn Taymiyya dit : « La pénétration des Djinns dans le corps de l’homme s’atteste dans le consensus de la Communauté des Sunnites. Allah (I) a dit : « Ceux qui mangent (pratiquent) de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent : Le commerce est tout à fait comme l'intérêt. » (2:275). Un hadith authentique du Prophète (r) dit : «Certes Satan circule dans le corps de l’homme comme le sang»

L’autre avis d’un grand nombre de savants musulmans respectueux, nie catégoriquement la possibilité qu’un Djann habite et domine le corps d’un humain et le considèrent comme un grand mensonge dans lequel est tombé plusieurs grands savants musulmans. Ils considèrent les crises d'épilepsie, la folie, et l’hystérie comme des maladies psychiques.

Ils avancent les arguments suivants :

—  En matière de foi il ne faut se baser que sur des textes non équivoques et authentiques. Dans ce domaine il n’y a pas de texte univoque et clair. Les savants se basent sur les dires des gens.

—  Avant toutes les maladies (La dépression, le cancer, …) étaient considérées comme des œuvres diaboliques et avec l’avancement de la science cette attitude a changée.

—  Le (المس) cité dans le verset ne veut pas dire (الصرع). Le sens de Mass est alwaswasa.

Le coran utilise le terme Mass pour le prophète Job et il est impossible qu’un prophète soit possédé par un Djinn

« Et Job, quand il implora son Seigneur : Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux ! » (21:83)

—  Le verset constituant l’argument principal des défenseur du Sar’ الصرع utilise le même terme que celui utilisé dans le cas du prophète Job. Le mot Sar’ الصرع n’est pas utilisé dans le Coran.

Points importants :

—  Les maladies d’ordre psychique ne sont pas toutes le résultat d’une action d’un Djinn ou de la sorcellerie ;

—  La peur des Djinns et des sorciers est une vraie maladie qui favorise l’angoisse et les soucis. La peur de devenir folle peut rendre une personne folle ! C’est une porte ouverte pour Satan ;

—  Le musulman croit en l’existence des Djinns, cela fait partie des principes de sa foi ;

—  Nier le Sar’ (الصرع) ne signifie pas nier l’existence des Djinns ;

—  La waswassa est le moyen le plus efficace de Satan pour dévier les gens du droit chemin ;

—  Certaines épreuves de la vie sont des occasions qui peuvent nous rapprocher d’Allah.

—  Le recours au Coran et à l’invocation pour guérir les âmes et les corps est toujours préconisé ;

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article