Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Les mérites des dix dernières nuits de Ramadan

 9

Téléchargez le fichier MP3

 

 

 

Les mérites des dix dernières nuits de Ramadan 

Ces nuits contiennent la Nuit du Destin. Le Prophète (r) dit : « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadhan » Hadith rapporté par Boukhari. [C’est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadhan]

 

Pour mettre toutes les chances de son côté et passer cette nuit en adoration le musulman doit prendre l’exemple du Prophète (r) et se consacrer à l’adoration durant toutes les nuits du Ramadhan et notamment les nuits impaires de la dernière décade de ce mois béni. Ceux qui travaillent ou qui ont des obligations professionnelles doivent au moins faire les prières de Tarawih et la prière du Fajr à la mosquée.

 

Quand les dix derniers jours de Ramadhan commencent le Prophète (r) comme le décrit son épouse Aicha « Veillait toutes ses nuits, réveillait les membres de sa famille et serrait ses habits autour de lui » Hadith rapporté par Boukhari et Muslim. La phrase « serrait ses habits autour de lui » veut dire selon les savants, qu’il s’éloignait des femmes pendant ces dix nuits.

 

Le Prophète (r) faisait l’I’tikâf les dix derniers jours du Ramadhan, et cela, jusqu’à sa mort. Selon Abou Huraïra (t) : « Tous les Ramadhan, le Prophète faisait une retraite de dix jours. L’année où il est mort, il a fait une retraite de vingt jours. » (Rapporté par Boukhari)

La nuit du Destin

« Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. [1] En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée. [2] Et quelle merveilleuse nuit que la nuit de la Destinée ! [3] Car la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis ! [4] C’est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l’Esprit saint pour exécuter tout ordre divin. [5] Et c’est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable jusqu’au lever de l’aurore ! » 97. Sourate de la Destinée (Al-Qadr)

 

 « 185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » Sourate 1 : AL-FATIHA (PROLOGUE ou OUVERTURE). « 1. Ha, Mim. 2. Par le Livre (le Coran) explicite. 3. Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, 4. durant laquelle est décidé tout ordre sage » Sourate 44 : AD-DUKHAN (LA FUMEE). Le Prophète (r) a dit : « Quiconque veille la nuit du Destin avec foi et en aspirant à la récompense, il se verra pardonner ses péchés passés. ».

‘Âisha (t) a demandé au Prophète (r) : « Si je coïncidais avec la Nuit du Destin, quelle invocation dois-je y consacrer ? Dis : Ô Allah ! Tu es Absoluteur et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi ! ».

 

Que faut-il faire pendant ces nuits ?

Les adorations sont de deux types : les adorations du corps et les adorations du cœur.

 

Pour les adorations du corps :

·         La prière nocturne Tarawih et Tahajoud qui va commencer demain à 3H30 du matin.

·         La lecture du Coran : D'après Abdallah Ibn Massoud (t), l'Envoyé d'Allah (r) m'a dit : «Récite-moi du Coran». – «Ô Prophète d'Allah, comment te réciter le Coran, alors que c'est sur toi qu'il fut révélé?». – «Je désire l'entendre d'un autre que moi», reprit le Prophète. Je me mis alors à réciter la sourate An-Nisâ'. Arrivé à ce verset : Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci ? je levais ma tête - ou un homme assis à mes côtés attira mon attention - et je vis les larmes du Prophète qui coulent» (Rapporté par Muslim)

·         L’évocation de Dieu une adoration facile mais qui rapporte beaucoup de Hassanats et la quiétude du cœur

 

Pour le cœur :

Purifier son cœur des maladies et le remplir par la bonne moralité.

Le prophète (r) nous vidait et nous remplissait. Disaient les compagnons. Qui représentaient la meilleure génération qui a changé le cours de l’histoire.

La méditation et l’autocritique est une adoration oubliée. Le prophète (r) nous apprend dans que la méditation d’une heure est meilleure que les adorations d’une année.

La haine, l’orgueil, l’avarice, la vengeance, l’insatisfaction … à replacer par l’amour, la modestie, la générosité, le pardon, la reconnaissance

Beaucoup de jeunes commencent la prière et retourne vers Allah. C’est une très bonne chose. Mais certains oublient que la première chose à faire c’est de changer sa moralité et son comportement pour qu’il soit conforme à l’islam. C’est d’ailleurs l’objectif de toutes les adorations. Al-imam As-Sadik (t) dit : « Si vous faites le jeûne, protégez vos langues du mensonge, détournez vos regards de ce que Dieu a interdit, ne vous vous disputez pas, n'enviez pas les autres, ne parlez pas en mal des autres en leur absence, ne vous insultez pas, ne commettez pas d'injustice, évitez les faux témoignages, le mensonge, les disputes et les mauvais soupçons [envers les autres], la médisance et la calomnie. »

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article