Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le verset de "Al-Koursi"

Fichier MP3 de la Khotba 1ere Partie


Fichier MP3 de la Khotba 2eme Partie

 

Fichier MP3 de la Khotba 3eme Partie

 

AyatKoursi

Le sublime verset du Coran

«  [255] Dieu ! Il n’y a point de divinité que Lui, le Vivant, Al-Qayoum ! Ni l’assoupissement ni le sommeil n’ont de prise sur Lui, et tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre Lui appartient. Aucune intercession auprès de Lui ne peut être tentée sans Sa permission. Il connaît le passé et l’avenir des hommes, alors que ces derniers n’appréhendent de Sa science que ce qu’Il veut bien leur enseigner. Son Trône s’étend sur les Cieux et la Terre qu’Il tient sous Sa puissance sans difficulté. Il est le Très-Haut, Il est le Tout-Puissant. » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

Oubay ben K’ab t a dit que le Prophète (r) lui demanda un jour : « Quel est le plus sublime verset dans le livre de Dieu ? ». Il lui répondit : « Allah et son Prophète savent mieux ».  Le Prophète (r) lui redemanda : « Quel est le plus puissant verset qui se trouve dans le livre de Dieu ? ». Il lui répondit « Allah ! Il n’y a point de divinité que Lui, Le Vivant, Al-Qayoum ! » Le Prophète frappe sur ma poitrine en disant « que l’acquisition de la science te soit facile ô Abou Al-Moundhir. » « Soit heureux par ta science ô Abou Al-Moundhir » (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète rnous incite à lire ce verset avant de se coucher : Selon un long récit d’Abî Hurayra. Le Messager d’Allah confirme le conseil suivant : « Quand tu veux te coucher le soir, lis Âyatu l-Kursî, Allah désignera un gardien qui demeurera près de toi et aucun diable ne pourra s’approcher de toi jusqu’au matin. » Al-Bukhârî

Le verset du Trône est le verset 255 de la Sourate Al-Baqara (La vache). Ce verset parle de Dieu d’où son importance. Il contient des les fondements de l’unicité de Dieu, sa glorification, sa sanctification. Il décrits certains attributs de perfection de Dieu. Ce verset contient des enseignements qui permettent au musulman de connaître Dieu, de se rapprocher, de Dieu de l’aimé et de la craindre.

Ce verset établie une distinction nette entre Dieu et ses serviteurs. Dieu est Dieu et le serviteur est le serviteur aucun mélange de nature ni amalgame ne peut être fait entre les deux. Aucune rencontre des deux natures n’est possible, aucune incarnation, ni lien de parenté, ni association n’est possible.

Les liens possibles entre les créatures et le créateur (Allah) sont des liens d’amour, de miséricorde, de soutient et de bonté.

« Allah ! Il n’y a point de divinité que Lui » : Allah est le seul et unique Dieu, rien ne mérite d’être adorer que Lui qu’il soit glorifié ; Il élimine toute divinité pour n’affirmer qu’une seule : Celle de Dieu. Pas de prière ni prosternation que pour Lui, pas d’humilité que devant lui ; Pas de sacrifice qu’on son nom et pour lui ; pas de confiance total qu’en Lui ; Pas de demande de soutient que de sa part. Le culte lui est voué exclusivement « [162] Dis encore : « Ma salât et mes actes de dévotion, ma vie et mon mort sont entièrement voués à mon Seigneur, le Maître de l’Univers » 06. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)

Cette croyance en Allah l’unique Dieu qui mérite d’être adoré est notre clé pour le paradis D’après Abou Said Al Khodri t, le Messager r dit « Celui qui dit « Il n’y a point de divinité que Dieu » sincèrement de son cœur rentrera au paradis » (Hadith rapporté par Al-Bazzar)

Ce messager d’unicité divine est le message pour tous les messagers d’Allah « [36] En vérité, Nous avons envoyé un prophète à chaque communauté avec le message suivant : « Adorez Dieu et éloignez-vous du culte des idoles ! » » 16. Sourate des Abeilles (An-Nahl)

« Le Vivant, Al-Qayoum ! » Le vivant l’éternel celui qui ne meure pas, celui qui possède la vie dans sa forme la plus complète. Il est donc l’Audient, le Clairvoyant, le Puissant, le Dominant. Toute création finira par disparaître « [35] Toute âme goûtera la mort. » 21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)

Al-Qayoum peut être traduit par « Celui qui subsiste par Lui-même et Celui que toute la création subsiste par Lui. C’est Lui qui dirige les affaires de l’univers et s’occupe de toute Sa création et de la conserver conformément à Sa volonté.

Dieu n’a pas besoin de sa création pour exister et sa création dépend entièrement de Lui. « [59] Il détient les clefs du mystère qu’Il est Seul à connaître ; Il sait ce que recèlent le sein de la terre et le fond de la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache, et il n’est point de grain dans les entrailles de la terre ni de brindille tendre ou sèche qui ne soient mentionnés dans un Livre explicite ! » 06. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)

Dans un Hadith rapporté par Abou Oumamah t dans un Hadith authentique le Prophète rdit « Le nom suprême de Dieu est dans trois Sourates : Al-Baqara, Âl-‘Imrân et Tâ-Hâ » hadith rapporté par Ibn Majah. Hicham ben Amar, le maître du Cheikh Bukhâri déduit la formule « Le Vivant, Al-Qayoum ! » des trois Sourates ;

« Dieu ! Il n’y a point de divinité que Lui, le Vivant, Al-Qayoum » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara).

« [2] Dieu ! Il n’y a point de divinité que Lui, le Vivant, Al-Qayoum ! » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân).

« [111] Et les fronts se courberont tout bas devant le Vivant, Al-Qayoum. Malheur donc à ceux qui se présenteront chargés d’iniquité ! » 20. Sourate de Tâ-Hâ (Tâ-Hâ)

Les deux noms Le Vivant, Al-Qayoum résument à eux deux les attributs de la perfection de Dieu.

D’après Anas ben Malik « Quand le Prophète rétait préoccupé et chagriné par un problème il disait Ô Toi le Vivant, Al-Qayoum je supplique ta miséricorde » Hadith rapporté par Thimmidi ; Dans une autre version du Hadith « Règle mes affaires et ne me délaisse pas, même le temps d’un clin d’œil, en proie de mon égo »

Nous avons besoin de Dieu pour tout et Dieu se passe largement de nous « [15] Ô hommes ! C’est vous les indigents qui avez besoin de Dieu, alors que Dieu est Celui qui Se suffit à Lui-même et qui est le Digne de louange ». 35. Sourate du Créateur (Fâtir)

Celui qui fait le bien il ne le fait que pour lui-même et celui qui fait le mal, il ne le fait que contre sa propre personne.

« Ni l’assoupissement ni le sommeil n’ont de prise sur Lui »

Ce passage confirme que Dieu maintient toute chose et que tout subsiste par Lui.

Allah est Parfait et ne peut être sujet aux défauts des humains comme la fatigue pour qu’Il ait besoin de se reposer ou de dormir.

Il est toujours éveillé sans être sujet à une distraction ou à une inattention. Il observe de près toutes les œuvres de Ses créatures, rien ne Lui est caché, Il est celui qui voit tout et entend tout.

Le sommeil est contradictoire avec le fait que Dieu soit « Qayoum ». Abou Moussa tdit : Le Messager r nous a enseigné cinq paroles : « 1- Allah ne dort pas. Dormir ne saurait lui convenir. 2- Il élève les portions (que Dieu décide pour sa création) et les abaisse. 3- Les affaires de la nuit Lui sont remontées avant le jour. 4- Les affaires du jour Lui sont remontées avant la nuit. 5- Son voile est la Lumière » Hadith rapporté par Mouslim, Ibn Majah et Ahmed.

« [41] Dieu maintient les Cieux et la Terre pour les empêcher de s’affaisser. Et si jamais ils s’affaissaient, qui pourrait les soutenir si ce n’est Lui ? Il est toute indulgence et toute clémence. » 35. Sourate du Créateur (Fâtir)

« A Lui appartiennent ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. »

Dieu est le maître absolu et le véritable propriétaire de toute chose, Il possède tout sans associé. Nous sommes tous dans son royaume, sous Son Pouvoir et son entière domination. Il est donc Le Seul qui mérite notre vénération et notre adoration sans aucun associé.

Si cette foi vient à s’ancrer dans les cœurs des gens, il produira un grand effet sur leur vie, il devient clair que les hommes ne possèdent rien et que le Possesseur Unique et Premier leurs a donner uniquement la gestion de ce qu’ils ont. « [7] Croyez en Dieu et en Son Prophète ! Donnez en aumône une partie des biens dont Il a fait de vous les dépositaires » 57. Sourate du Fer (Al-Hadîd)

« Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? »

C’est une interrogation de négation. Qui signifie que aucun être, qu’il soit un ange rapproché ou un Messager bien aimé ne pourra intercéder qu’après la permission de Dieu.

Ce passage explicite la position de la divinité et celle de la servitude.

Le verset confirme la possibilité de l’intercession mais il l’a conditionne par la permission et l’acceptation de Dieu. Les anges intercéderont, les prophètes et Messagers, les martyres et les pieux, les enfants qui meurent jeunes aussi mais cette intercession ne se fait qu’après que Dieu ait donné sa permission. Aucune créature ne peut Intercéder auprès de Dieu qu’après sa permission.

C’est que toute créature est esclave de Dieu, ne pouvant dépasser ses limites. C’est ainsi que la foi islamique établit entre la réalité de la servitude et celle de la divinité une séparation claire qui ne permet aucune association ou participation dans les qualités entre le Seigneur et l’esclave.

« [26] Que d’anges dans les Cieux dont l’intercession n’aura aucune valeur, à moins que Dieu ne l’ait autorisée et agréée en faveur de qui Il veut ! » 53. Sourate de l’Étoile (An-Najm)

« Les anges ne sont que Ses serviteurs honorés, [27] qui ne devancent jamais Ses décisions et agissent constamment sur Ses ordres. [28] Dieu connaît leur passé et leur avenir. Ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a déjà agréés, et ils tremblent de crainte devant Lui. » 21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)

« [38] Ce sera le jour où l’Esprit et les anges se présenteront silencieux et en rangs, et où seul prendra la parole celui que le Miséricordieux aura autorisé à tenir des propos pertinents » 78. Sourate de la Grande Nouvelle (An-Naba’)

« Il connaît ce qui est devant eux et derrière eux. » La science de Dieu est sans limite, elle cerne tout.

Dans le temps Allah connaît le passé, le présent et l’avenir.

Dans l’espace Allah sait tout ce qui se passe dans son univers.

La science de Dieu cerne l’infiniment petit comme l’infiniment grand. (L’atome comme la galaxie).

« [59] Car Il détient les clefs du mystère qu’Il est Seul à connaître ; Il sait ce que recèlent le sein de la terre et le fond de la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache, et il n’est point de grain dans les entrailles de la terre ni de brindille tendre ou sèche qui ne soient mentionnés dans un Livre explicite ! » 06. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)

« [6] Il n’est point de créature sur Terre qui n’attende de Dieu sa pâture et dont Dieu ne connaisse le repaire et le lieu de sa mort, car tout est consigné dans un Livre explicite ! » 11. Sourate de Hûd (Hûd)

Croire en cette qualité de Dieu Tout Puissant et se la présenter mentalement permet au musulman d’être vigilant, de respecter les limites de Dieu et se hâter vers le repentir dès qu’il faute.

« Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. »

Toute la science appartient à Dieu et les hommes n’embrassent de la science que ce que Dieu veut bien leur communiquer.

Quelque soit leurs sciences, les hommes ne connaissent de la nature de Dieu ou de Ses Attributs que ce qu’Il veut bien qu’Ils le sachent.

Quelque soit leurs sciences, les hommes ne connaissent de la science de l’inconnu que ce que Dieu veut bien qu’ils sachent.

Certains font de la science une divinité et font de leur capacité de découvrir certains petits secrets de la création un moyen de rébellion contre Dieu. Ils croient qu’ils sont capables de tous cerner, tout comprendre et de tout connaître alors que tout ce qu’ils ont découvert n’est qu’une infime partie de la science de Dieu.

[85] « Ils t’interrogent sur l’âme. Dis-leur : « L’âme relève de l’ordre exclusif de mon Seigneur et, en fait de science, vous n’avez reçu que bien peu de chose. »  17. Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ)

Après avoir vu un oiseau prendre avec son bec quelques goûtes de l’océan l’homme pieux Al-Khadir dit à Moïse « Vois-tu la quantité d’eau que cet oiseau a pu prendre de cet énorme océan ? La science qu’Allah m’a donnée ainsi qu’à toi par rapport à la science de Dieu est comparable à ce que ce oiseau a pu prendre dans son bec par rapport à la science de Dieu ».

Si cela concerne le savoir des pieux et des Messagers que diront nous de notre savoir à nous ?

« [27] Quand bien même tous les arbres de la terre se transformeraient en plumes, et quand bien même la mer, grossie de sept autres mers, deviendrait un océan d’encre pour écrire la Parole divine, que Dieu aurait encore d’autres messages à transmettre ! Car Dieu est, en vérité, le Tout-Puissant, le Sage. » 31. Sourate de Luqmân (Luqmân)

« Son Korsi déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui cause aucune peine. »

Ce passage apporte la preuve que la Puissance de Dieu est absolue. L’immensité de la création indique l’immensité du créateur.

C’est le seul passage dans lequel Allah parle du Korsi.

Le Korsi en arabe c’est la chaise. Certain savants disent qu’il s’agit du Trône de Dieu (Al‘Arch) mentionné plusieurs fois dans le Coran, d’autre font la différence entre le Korsi et le Al‘Arch.

Le Trône de Dieu est une immense créature que seul Dieu connaît la grandeur. Nous y croyons comme nous croyons en toutes les créatures de Dieu mentionnées dans son Livre saint ou dans la Sunna authentique de son Messager. Nous affirmons ce qu’Allah a affirmé tout en sachant que ne nous pourrons jamais saisir le sens réel de ces objets. Nous croyons en ses objets d’une manière théorique mais nous n’essayons pas de les imaginer dans la pratique car cela est impossible pour nous.

Ce type de texte sont à comprendre dans la simplicité comme les ont compris les compagnons et les premiers musulmans sans tomber dans l’assimilation ou la comparaison de Dieu à sa création ni chercher à savoir le « Comment ».

« [11] Rien ne Lui est comparable. Il entend tout et voit tout. » 42. Sourate de la Délibération (Ash-Shûrâ)

Certains compagnons et savants ont interprété le Korsi par la Science (Avis d’Ibn Abasse) et d’autre par le Pouvoir. Cette interprétation reste valide car la Science de Dieu englobe les cieux et le terre et le Pouvoir de Dieu domine les cieux et la terre.

Dieu possède la puissance absolue, la garde des cieux et la terre ne Lui cause aucune peine, « [41] Dieu maintient les Cieux et la Terre pour les empêcher de s’affaisser. Et si jamais ils s’affaissaient, qui pourrait les soutenir si ce n’est Lui ? » 35. Sourate du Créateur (Fâtir)

Rien n’est difficile pour Allah. Ceci est une réponse aux juifs qui disent qu’après avoir créé les cieux et la terre en six jours Dieu s’est reposé le septième jour. Gloire à Lui. « [38] Nous avons créé les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires en six jours, sans avoir ressenti la moindre lassitude (fatigue). » 50. Sourate Qâf (Qâf)

« Et il est le Très Haut, le Très Grand »

Dieu clôt se verset sublime par le rappel de deux de ses plus beaux noms. Dieu est supérieur à toute Sa création. Il n’est personne qui ne cherche à L’égaler sans qu’Il l’humilie dans le monde ici-bas et le châtie dans l’au delà. Dieu est le dominateur au dessus de sa création. Il est le sublime et rien ne peut l’égaler. Il est le grand et tout est négligeable devant sa grandeur.

Malgré son élévation et sa grandeur Allah reste proche de ses créatures ; Sa science embrasse toute chose et il est plus proche de son serviteur que sa veine jugulaire.

Lorsque s’établit dans l’esprit la réalité de l’élévation et de l’éminence de Dieu, l’Homme prend conscience de sa valeur et revient à la station de la servitude à Dieu Tout Puissant ; il ne pourra plus s’enfler d’orgueil ou dépasser les limites, au contraire il craindra Dieu et observera un bon comportement aussi bien envers Dieu qu’envers Ses créatures.

« [83] Cette dernière demeure, Nous la réservons à ceux qui ne veulent être, sur Terre, ni hautains ni corrupteurs » 28. Sourate du Récit (Al-Qasas)

Ce ne sont là que quelques aspects qui dénotent la sublimité du verset du trône. Tout musulman doit veiller à l’apprendre, à le méditer, à se le représenter mentalement et à veiller à ses droits.

Ressources :

Traduction du Coran Edition Tawhid

Tafsir du Coran « Fi Dilal Alqour’an » Siyd Qotb

Explication du verset de Al-Korsi Mohamed ElHassen Ould Dedew

Explication du verset de Al-Korsi Safar Alhawali

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article