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Le vent, les tornades et les ouragans des signes de Dieu

 

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Le vent, les tornades et les ouragans des signes de Dieu

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Le non croyant explique ces catastrophes par des explications purement matérielles et scientifiques, mais le croyant en plus de l’aspect scientifique sait bien que Allah gère l’univers et que rien ne s’y passe sans son autorisation et sa décision : « 59. C'est Lui Allah qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.» Sourate 6 : AL-ANAM (LES BESTIAUX) C’est lui qui ordonne le vent de souffler et c’est lui qui ordonne la terre de trembler « 5.Selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné]. » Sourate 99 AZ-ZALZALAH (LA SECOUSSE).

Nous savons tous que les tremblements de terre sont dus à des phénomènes naturels de glissement des plaques sous terrains mais ce que nous devons savoir aussi c’est que tous cela se passe selon un des règles et un ordre précis et bien établi par Allah, rien ne se passe dans ce monde sans la volonté devine et tous se passe selon des règles   établies par Dieu. Les catastrophes naturelles sont des épreuves mais ils peuvent être les résultats de l’injustice de l’homme et de la corruption sur terre.

Scientifiquement une tornade est un phénomène imprévisible qui se forme quand l’air froid sec qui descend du nord et l’air chaud humide remonte du sud se rencontre. Le niveau le plus élevé de 320 Km/h jusqu’à 500 Km/h capables d’arracher les arbres et détruire les maisons.

L’islam n’est pas contre les explications scientifiques de phénomènes naturels, mais le musulman doit y voir la puissance et la sagesse de Dieu.

Le non croyant dans le meilleur des cas dit que Dieu a créé le monde et il l’a délaissé, il s’en occupe plus et ne maîtrise plus, mais le croyant a la certitude qu’Allah veuille sur ce monde et que cet univers est sous le contrôle d’Allah et tout ce qui arrive, arrive pour une raison et pour une finalité qu’Allah a voulue

Le croyant doit s’arrêter devant ces catastrophes pour faire des réflexions et des constatations et en tirer des leçons.

Le vent est un signe (Ayat) de Dieu :

« [164] Dans la création des Cieux et de la Terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans les vaisseaux qui sillonnent la mer, chargés de tout ce qui peut être utile aux hommes ; dans l’eau que Dieu précipite du ciel pour vivifier la terre, après sa mort, et dans laquelle tant d’êtres vivants pullulent ; dans le régime des vents et dans les nuages astreints à évoluer entre ciel et terre ; dans tout cela n’y a-t-il pas autant de signes éclatants pour ceux qui savent réfléchir ? » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

« [5] L’alternance de la nuit et du jour, les pluies bienfaisantes que Dieu fait descendre du ciel pour faire revivre la terre après sa mort, ainsi que la variation des vents sont autant de preuves pour des gens qui raisonnent. » 45. Sourate de l’Agenouillée (Al-Jâthiya)

Le vent est un agent de Dieu

« [81] Nous avons également soumis à Salomon le vent impétueux, afin qu’il souffle, par son ordre, sur la terre que Nous avons bénie, car Notre science embrasse toute chose. » 21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)

« car nul ne connaît les armées (les agents) de ton Seigneur, hors Lui » 74. Sourate du Revêtu d’un manteau (Al-Muddaththir)

« [9] Ô vous qui croyez ! Souvenez-vous des bienfaits de Dieu à votre égard lorsque, pour vous délivrer des armées qui marchaient contre vous, Nous suscitâmes contre elles un ouragan et des troupes que vous ne pouviez voir, car rien n’échappe à la vigilance du Seigneur. »  33. Sourate des Coalisés (Al-Ahzâb)

Le vent comme une miséricorde de Dieu

Transporter les nuages : « [57] C’est Dieu qui envoie les vents, annonciateurs de Sa miséricorde. Et quand ils sont chargés de lourdes nuées, Nous les dirigeons vers une contrée morte de sécheresse et Nous en déversons l’eau avec laquelle Nous faisons pousser toutes sortes de fruits. C’est ainsi que Nous ressusciterons les morts. Peut-être saurez-vous y réfléchir. » 07. Sourate des Murailles (Al-A‘râf)

Le vent comme moyen de fécondation des plantes : « [22] Nous envoyons des vents fécondants et Nous faisons descendre du ciel une eau avec laquelle Nous étanchons votre soif, et que vous n’aviez pas vous-mêmes emmagasinée. » 15. Sourate d’Al-Hijr (Al-Hijr)

Le vent comme moyen de pousser les bateaux.

Le vent peut être un châtiment

« [18] Les `Âd ont, eux aussi, crié au mensonge. Et combien furent durs Mon châtiment et la sanction de Mes avertissements ! [19] Nous déchaînâmes contre eux, en un jour néfaste et interminable, un ouragan mugissant » 54. Sourate de la Lune (Al-Qamar)

« [15] Les `Âd, de leur côté, se montrèrent d’une arrogance extrême sur la Terre : « Quel peuple, disaient-ils, a une puissance supérieure à la nôtre ? » Oubliaient-ils que Dieu qui les avait créés était infiniment plus Redoutable qu’eux ? Et, cependant, ils se sont obstinés à nier Nos signes. [16] Nous déchaînâmes alors contre eux un vent impétueux et glacial, durant des jours néfastes, pour leur faire goûter un supplice avilissant en ce monde, sans compter le supplice plus avilissant encore dans la vie future où ils ne pourront bénéficier d’aucun secours ! » 41. Sourate des Versets détaillés (Fussilat)

Le vent peut être un rappel

« [22] C’est Lui qui dirige vos déplacements sur terre et sur mer. Et quand vous vous trouvez à bord d’un navire qui vogue au gré d’un vent favorable, tous les hommes qui y sont embarqués s’en réjouissent. Mais qu’une tempête survienne, déchaînant contre eux des vagues de toutes parts et les mettant en péril, aussitôt ils se mettent à implorer Dieu avec la plus grande ferveur en disant : « Si Tu nous sauves de ce péril, nous Te vouerons une vive reconnaissance ! »  10. Sourate de Jonas (Yûnus)

Comment acceuillir le vent:

Selon Oubay Ibn Ka'b t, le Prophète r a dit : « N'insultez pas le vent, et si vous voyez quelque chose qui vous déplait, dites plutôt : " Seigneur, nous Te demandons les bienfaits de ce vent, de ce qu'il renferme et les bienfaits de ce qui lui a été ordonné. Et nous Te demandons protection contre les méfaits de ce vent, de ce qu'il renferme et les méfaits de ce qui lui a été ordonné." » (Tirmidhi)

Selon Abou Hourayra t , le Prophète  r a dit : « Le vent provient de la miséricorde de Dieu, il est source de clémence ou de châtiment. Ainsi, lorsque vous le voyez souffler, ne l'insultez pas et demandez à Dieu ses bienfaits et la préservation de ses méfaits. » (Abou Dawud)

 

Ces catastrophes sont soit une punition comme Allah a puni le peuple de Noé, de Houd, de Saleh,  ou de Lot. Mais ces catastrophes peuvent être des épreuves. Allah mis à l’épreuve qui veut de ses serviteurs « 2. En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant. » Sourate 76 AL-INSAN (L'HOMME) «35. Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés. » Sourate 21 AL-ANBIYA (LES PROPHÈTES).

Le croyant et le non croyant sont égaux devant les épreuves, ce n’est pas parce que je sui croyant que je serai moins éprouvé que les autres bien au contraire, c’est l’attitude envers les épreuves qui fait la différence entre le croyant et le non croyant. Allah dit «1. Alif, Lam, Mim . 2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : “Nous croyons ! ” sans les éprouver? » Sourate 29 AL-ANKABUT (L'ARAIGNÉE)

Le musulman ne souhaite pas le mal aux gens et ne se réjouit jamais quand des catastrophes naturelles touchent les gens même si ces gens là sont injustes et même s’il s’agit de ses ennemis.

Personne n’est à l’abri de la riposte et la punition de Dieu.

Allah veut que ces catastrophes soient un rappel pour les insouciants et un réveil pour les oublieux. Il    veut nous rappeler que sa puissance et sa royauté sur l’univers. Il veut nous rappeler notre faiblesse et notre petitesse « l’homme a été créé faible ».

Il veut nous rappeler que cette Dounia qui nous fascine tant ne vaut rien et qu’il n’y a pas de raison valable pour s’acharner et se battre pour s’en emparer. Il veut aussi nous rappeler que la mort est très proche de nous, beaucoup plus proche que ce que nous croyons « La mort est plus proche de l’un de vous que son lacée » comme dit le prophète r « 77... Et l'ordre [concernant] l'Heure ne sera que comme un clin d'oeil ou plus bref encore ! Car Allah est, certes, Omnipotent» Sourate 16 AN-NAHL (LES ABEILLES)

La leçon la plus importante qu’un musulman doit tirer de ces événements est que la mort ne demande à l’avis de personne et le repentir doit s’effectuer immédiatement et sans attente avant que ce ne sera trop tard « 222 … Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE) « 126. Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois ? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent. » Sourate 9 AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)

La justice d’Allah est absolue et l’univers est géré par Allah selon des lois de justice et d’équilibre « 61. Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer. » Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES)  « 41. La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).» Sourate 30 AR-RUM (LES ROMAINS)  La corruption sur terre c’est les catastrophes, les malheurs, les maladies, la pollution, … «30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. » Sourate 42 : ACHOURA (LA CONSULTATION) « 44. En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes.» Sourate 10 YUNUS (JONAS)


الرياح و الاعاصير

الكافر يرجع هذا للطبيعة وحدها و المؤمن يعلم أن الله )عِنْدَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لاَ يَعْلَمُهَا إِلاَّ هُوَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَمَا تَسْقُطُ مِنْ وَرَقَةٍ إِلاَّ يَعْلَمُهَا وَلاَ حَبَّةٍ فِي ظُلُمَاتِ الأَرْضِ وَلاَ رَطْبٍ وَلاَ يَابِسٍ إِلاَّ فِي كِتَابٍ مُبِينٍ((الأنعام59). فالله هو الذي يرسل الرياح فتعصف و تدمر و هو الذي يوحي للأرض فتتزلزل )بِأَنَّ رَبَّكَ أَوْحَى لَهَا)(الزلزلة5). قد يقول قائل ممن يدرس الجيولوجيا إن سبب هذه الظاهرة الطبيعية هو تقلص القشرة الأرضية وما إلى ذلك، ونحن نقر بهذا التحليل العلمي النظري ولكن ما وراء ذلك من الأسباب؟ الكافر في أحسن أحواله يظن أن الله خلق الكون وتركه و المؤمن يعتقد اعتقادا راسخا أن الكون في قبضة خالقه ومدبره وكل ما يحدث فيه يحدث لحكمة أرادها الخالق U

الريح آية من آيات الله آية كونية يجب التفكر و التدبر فيها

وَاخْتِلَافِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ وَمَا أَنزَلَ اللَّهُ مِنَ السَّمَاءِ مِن رِّزْقٍ فَأَحْيَا بِهِ الْأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا وَتَصْرِيفِ الرِّيَاحِ آيَاتٌ لِّقَوْمٍ يَعْقِلُونَ ﴿الجاثية: ٥﴾

إِنَّ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ وَالْفُلْكِ الَّتِي تَجْرِي فِي الْبَحْرِ بِمَا يَنفَعُ النَّاسَ وَمَا أَنزَلَ اللَّهُ مِنَ السَّمَاءِ مِن مَّاءٍ فَأَحْيَا بِهِ الْأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا وَبَثَّ فِيهَا مِن كُلِّ دَابَّةٍ وَتَصْرِيفِ الرِّيَاحِ وَالسَّحَابِ الْمُسَخَّرِ بَيْنَ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَعْقِلُونَ ﴿البقرة: ١٦٤﴾

الريح جند من جنود الله

وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ عَاصِفَةً تَجْرِي بِأَمْرِهِ إِلَى الْأَرْضِ الَّتِي بَارَكْنَا فِيهَا ۚ وَكُنَّا بِكُلِّ شَيْءٍ عَالِمِينَ ﴿الأنبياء: ٨١﴾

وَمَا يَعْلَمُ جُنُودَ رَبِّكَ إِلَّا هُوَ وَمَا هِيَ إِلَّا ذِكْرَىٰ لِلْبَشَرِ ﴿المدثر: ٣١﴾

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ جَاءَتْكُمْ جُنُودٌ فَأَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًا وَجُنُودًا لَّمْ تَرَوْهَا وَكَانَ اللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرًا ﴿الأحزاب: ٩﴾

الريح رحمة و خير

نقل الريح للسحاب : وَهُوَ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ بُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ حَتَّىٰ إِذَا أَقَلَّتْ سَحَابًا ثِقَالًا سُقْنَاهُ لِبَلَدٍ مَّيِّتٍ فَأَنزَلْنَا بِهِ الْمَاءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِ مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ كَذَٰلِكَ نُخْرِجُ الْمَوْتَىٰ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ ﴿الأعراف: ٥٧﴾

تلقيح النبات : وَأَرْسَلْنَا الرِّيَاحَ لَوَاقِحَ فَأَنزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَسْقَيْنَاكُمُوهُ وَمَا أَنتُمْ لَهُ بِخَازِنِينَ ﴿الحجر: ٢٢﴾

تحريك السُّفن

الريح قد تكون عذابا

إِنَّا أَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًا صَرْصَرًا فِي يَوْمِ نَحْسٍ مُّسْتَمِرٍّ ﴿القمر: ١٩﴾

فَأَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًا صَرْصَرًا فِي أَيَّامٍ نَّحِسَاتٍ لِّنُذِيقَهُمْ عَذَابَ الْخِزْيِ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَعَذَابُ الْآخِرَةِ أَخْزَىٰ وَهُمْ لَا يُنصَرُونَ ﴿فصلت: ١٦﴾

الريح قد تكون تذكرة

هُوَ الَّذِي يُسَيِّرُكُمْ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ حَتَّىٰ إِذَا كُنتُمْ فِي الْفُلْكِ وَجَرَيْنَ بِهِم بِرِيحٍ طَيِّبَةٍ وَفَرِحُوا بِهَا جَاءَتْهَا رِيحٌ عَاصِفٌ وَجَاءَهُمُ الْمَوْجُ مِن كُلِّ مَكَانٍ وَظَنُّوا أَنَّهُمْ أُحِيطَ بِهِمْ دَعَوُا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ لَئِنْ أَنجَيْتَنَا مِنْ هَٰذِهِ لَنَكُونَنَّ مِنَ الشَّاكِرِينَ ﴿يونس: ٢٢﴾

موقف المؤمن

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ r: " لَا تُسُبُّوا الرِّيحَ، فَإِنَّهَا مِنْ رَوْحِ اللَّهِ، تَأْتِي بِالرَّحْمَةِ وَالْعَذَابِ، وَلَكِنْ سَلُوا اللَّهَ مِنْ خَيْرِهَا، وَتَعَوَّذُوا بِاللَّهِ مِنْ شَرِّهَا "

عَنْ عَائِشَةَ زَوْج النَّبِيِّ r أَنَّهَا قَالَتْ: كَانَ النَّبِيُّ r إِذَا عَصَفَتِ الرِّيحُ، قَالَ: " اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ خَيْرَهَا وَخَيْرَ مَا فِيهَا وَخَيْرَ مَا أُرْسِلَتْ بِهِ، وَأَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّهَا وَشَرِّ مَا فِيهَا وَشَرِّ مَا أُرْسِلَتْ بِهِ "، قَالَتْ: وَإِذَا تَخَيَّلَتِ السَّمَاءُ تَغَيَّرَ لَوْنُهُ وَخَرَجَ وَدَخَلَ وَأَقْبَلَ وَأَدْبَرَ، فَإِذَا مَطَرَتْ سُرِّيَ عَنْهُ، فَعَرَفْتُ ذَلِكَ فِي وَجْهِهِ. قَالَتْ عَائِشَةُ: فَسَأَلْتُهُ، فَقَالَ: " لَعَلَّهُ يَا عَائِشَةُ كَمَا قَالَ قَوْمُ عَادٍ: فَلَمَّا رَأَوْهُ عَارِضًا مُسْتَقْبِلَ أَوْدِيَتِهِمْ قَالُوا هَذَا عَارِضٌ مُمْطِرُنَا "

عَنْ سَالِمِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عُمَرَ، عَنْ أَبِيهِ، أَنّ رَسُولَ اللَّهِ r: " كَانَ إِذَا سَمِعَ صَوْتَ الرَّعْدِ وَالصَّوَاعِقِ، قَالَ: اللَّهُمَّ لَا تَقْتُلْنَا بِغَضَبِكَ، وَلَا تُهْلِكْنَا بِعَذَابِكَ وَعَافِنَا قَبْلَ ذَلِكَ " الترمذي

ما ينزل بالناس من مصائب و الكوارث قد يكون عقوبة كما عاقب الله قوم نوح و هود و صالح و لوط و عاقب فرعون وقارون وقد يكون ابتلاءً يبتلي بها الله متى يشاء من يشاء من عباده )إِنَّا خَلَقْنَا الإِنسَانَ مِنْ نُطْفَةٍ أَمْشَاجٍ نَبْتَلِيهِ فَجَعَلْنَاهُ سَمِيعًا بَصِيرًا)(الإنسان2). )كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ وَنَبْلُوكُمْ بِالشَّرِّ وَالْخَيْرِ فِتْنَةً وَإِلَيْنَا تُرْجَعُونَ)(الأنبياء35). وهذا الابتلاء يستوي فيه الكافر والمؤمن بل إن المؤمن قد يُبْتَلى بأكثر مما يُبْتَلى به الكافر )أَحَسِبَ النَّاسُ أَنْ يُتْرَكُوا أَنْ يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لاَ يُفْتَنُونَ)(العنكبوت2).

هذه الكوارث جعلها الله تنبيها للغافلين و إيقاظا للنائمين، تنبيه على قدرة الله و أنه U بيده ملكوت السماوات والأرض، و تنبيه للإنسان على ضعفه و صغر حجمه فأنت أيها الإنسان المغرور يامن تدعي أنك قهرت الطبيعة و صرت تتحكم فيها و تسيرها كيفما تشاء، أنت لا تدري ما سيحدث لك بعد لحظة. يقول الإمام علي t "مسكين ابن آدم، تؤلمه البقة، وتقتله الشرقة، وتنتنه العرقة" ... وَخُلِقَ الإِنسَانُضَعِيفًا)(النساء28).

أراد الله أن ينبهنا على قيمة الدنيا التي يتكالب عنها الناس و يتنافسون و يلهثون و يتقاتلون. الناس يستبعدون الموت و الموت أقرب إلى أحدنا من شراك نعله ( ... وَمَا أَمْرُالسَّاعَةِ إِلاَّ كَلَمْحِ الْبَصَرِ أَوْ هُوَ أَقْرَبُ إِنَّ اللَّهَ عَلَىكُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ)(النحل77).

الدرس المهم هو التوبة والإنابة إلى الله قبل أن يباغتنا الأجل ( ... إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ)(البقرة 222) (أولا يرون أنهم يفتنون في كل عام مرة أو مرتين ثم لا يتوبون ولا هم يذكرون )التوبة126 

عدل الله U مطلق فهو لا يظلم الناس شيئا بل يعفو و يصفح و يمهل )وَلَوْ يُؤَاخِذُ اللَّهُ النَّاسَ بِظُلْمِهِمْ مَا تَرَكَ عَلَيْهَا مِنْ دَابَّةٍ...)(النحل61). إنما يؤاخذهم ببعض ما عملوا لعلهم يرجعون )ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْأَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُمْ بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ)(الروم41). الْفَسَادُ يعني المصائب، الكوارث، الغلاء، البلاء، الأمراض، التلوث، ... )وَمَا أَصابَكُمْ مّن مُّصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُواْ عَن كَثِيرٍ) )الشورى:30(. )إِنَّ اللَّهَ لا يَظْلِمُ النَّاسَ شَيْئاً وَلَكِنَّ النَّاسَ أَنْفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ)) يونس44(

نسأل الله أن يعافينا من كل هذا و أن يرحم الموتى من المسلمين و يتقبلهم في الشهداء و أن يشفي المرضى والجرحى و يواسي الثكلى و الأيتام و المعوزين.

 

 

 

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L
Salem oua likoum a tout le monde je viens de tomber sur votre blog. Si seulement cela faisait prendre conscience aux gens de leur actes que dieu nous guide tous avant les tourments de la tombe amin
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N
Bonjour,<br /> <br /> Ce blog est intéressant, mais pourquoi acceptez-vous des commentaires aussi stupide que ceux de Mehdi. Ca donne une mauvaise image de nous.
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