Le blog de l'imam Abdallah (France)

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Le souci principal de l’homme

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Le souci principal de l’homme

من كانت الدنيا همه

 

   souci principal de l’homme

·       Le Prophète nous dit dans un Hadith : « Celui qui fait de l’au de-là son objectif Dieu placera sa richesse dans son cœur, lui rassemblera ses affaires (les siens autour de lui) et sa part de ce bas monde que Dieu lui a destinée lui viendra inévitablement. Celui qui fait de la Dounia son souci principal Dieu placera sa pauvreté entre ses yeux, dispersera ses affaires (les siens autour de lui) et il n’obtiendra de cette Dounia que ce que Dieu lui a déjà réservé. » Hadith rapporté par Tirmidi.

·        « [20] Quiconque désire cultiver le champ de la vie future, Nous ferons prospérer son labour. Quiconque désire cultiver uniquement le champ de ce monde, Nous lui en donnerons quelques miettes, mais il n’aura aucune part dans la vie future. » 42. Sourate de la Délibération (Ash-Shûrâ)

·       Dou’a « Ô Allah ne fais pas de la Dounia notre souci principal, ni notre ultime savoir »

·       Le musulman ne fait pas de la collecte d’argent son souci principal dans la vie. Il sait que la Dounia n’est qu’un tremplin pour la Akhira.

·       L’imam Ibn Qayim dit : « Quand un serviteur commence sa journée et sa soirée en ayant dans l’esprit le seul souci de satisfaire Allah uniquement, Allah prend en charge tous ses besoins et ses nécessités. Il se charge lui-même de régler ses affaires. Il décharge son cœur pour son amour, sa langue pour son évocations, ses membres pour son obéissance. Celui qui commence sa journée et sa soirée et la Dounia est sa préoccupation Allah le charge par ses soucis, ses tristesses et ses déceptions et il le laisse s’en sortir tout seul sans lui apporté aucune aide. Il occupe son cœur par l’amour des gens au lieu de l’amour de Dieu, sa langue parle des gens au lieu de parler de Dieu, ses membres sont au service des gens au lieu de servir Allah, il travaille ainsi avec acharnement pour servir les autres. Celui qui délaisse la servitude, l’obéissance et l’amour de Dieu sera éprouvé par la servitude l’amour et l’obéissance aux humains. « [36] Quiconque reste insensible à l’appel de Dieu, Nous lui susciterons un démon qui deviendra son compagnon inséparable. » 43. Sourate de l’Ornement (Az-Zukhruf)

·       L'argent doit être dans la main et non pas dans le cœur, il faut le manipuler et ne pas le laisser nous manipuler.

·       Celui qui aime excécivement ce bas-monde doit être déterminé à supporter les malheurs.

·       L'amoureux de ce bas-monde ne peut échapper à trois choses : un souci permanent, une fatigue incessante et un regret interminable. En effet, l'amoureux de ce bas-monde ne parvient pas plus tôt à obtenir une chose qu'il ne se met à en désirer une autre, comme le dit le hadîth : « Si l'enfant d'Adam possédait deux rivières d'or, il en désirerait une troisième. »

·       Jésus, fils de Marie (la paix soit sur lui) compare l'amoureux de ce bas-monde au buveur de vin : plus il boit, plus il a soif.

·       La satisfaction : « Celui qui se réveille le matin en sécurité, en bonne santé, avec devant lui de quoi manger pour la journée, c'est comme si ce bas-monde tout entier lui appartenait. » Rapporté par al-Boukhârî

·       Malheur à l’adorateur de l’argent, malheur à l’adorateur des habits (apparences), …Boukhari

 

 

عن أنس رضي الله عنه قال : قال النبي صلى الله عليه وسلم : " من كانت الآخرة همه جعل الله غناه في قلبه و جمع له شمله و أتته الدنيا و هي راغمة ، ومن كانت الدنيا همه جعل الله فقره بين عينيه و فرق عليه شمله و لم يأته من الدنيا إلا ما قدر له    " . ‌رواه الترمذي

مَنْ كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ الْآخِرَةِ نَزِدْ لَهُ فِي حَرْثِهِ وَمَنْ كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ الدُّنْيَا نُؤْتِهِ مِنْهَا وَمَا لَهُ فِي الْآخِرَةِ مِنْ نَصِيبٍ [الشورى:20]

قال ابن القيم رحمه الله : إذا أصبح العبد وأمسى وليس همه إلا الله وحده تحمّل الله عنه سبحانه حوائجه كلها، وحمل عنه كلّ ما أهمّه، وفرّغ قلبه لمحبته، ولسانه لذكره، وجوارحه لطاعته ، وإن أصبح وأمسى والدنيا همه حمّله الله همومها وغمومها وأنكادها ووكَلَه إلى نفسه ، فشغل قلبه عن محبته بمحبة الخلق ، ولسانه عن ذكره بذكرهم، وجوارحه عن طاعته بخدمتهم وأشغالهم، فهو يكدح كدح الوحوش في خدمة غيره.. فكلّ من أعرض عن عبودية الله وطاعته ومحبته بُلِيَ بعبودية المخلوق ومحبته وخدمته. قال تعالى : { ومن يعْشُ عن ذكر الرحمن نقيض له شيطاناً فهو له قرين } . الزخرف / 36

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، عَنِ النَّبِيِّ    rقَالَ : "   تَعِسَ عَبْدُ الدِّينَارِ وَالدِّرْهَمِ، وَالْقَطِيفَةِ، وَالْخَمِيصَةِ إِنْ أُعْطِيَ رَضِيَ وَإِنْ لَمْ يُعْطَ، لَمْ يَرْضَ"

 

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