Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le Prophète Muhammad spiritualité et modernité !

Caligraphie2 1238

 

L'après-midi de soutient du Prophète (r)  à Valence le 29/09/2012

Intervention du Dr. Abdallah Berouachedi

 

Le Prophète Muhammad (r) spiritualité et modernité !

Télécharger le fichier MP3

Lorsqu’on connait la personnalité du Prophète, sa vie, son œuvre, et on les compare à ce qui est dit à son sujet, ce n’est pas un décalage énorme, c’est une faille tectonique.

Autant il s’agit de provocation, autant il s’agit d’ignorance. En tout cas, en aucune manière, il ne s’agit de débat intellectuel, scientifique sérieux où la crique serait évidente.

Dans cette modeste intervention, je voudrais m’arrêter sur deux points principaux : la spiritualité et la modernité.

Concernant la spiritualité, le message du prophète Mohammad est exactement le même que les messages des Prophètes qui l’avaient précédés. Certes, il y a quelques différences législatives au niveau de l’alimentation, des adorations, etc. mais l’essentiel, à savoir l’existence de Dieu, Son Unicité, et le fait qu’Il soit le Seul Qui mérite l’adoration, est parfaitement le même.

C’est pourquoi, il n’est pas considéré comme musulman celui qui ne croit pas à un seul Prophète ou à un seul livre saint révélé.

Le musulman croit à tous les Prophètes sans exception aucune : Ibrahim, Isaac, Ismail, Yaqob, Youcef, Moussa, Aissa, Yahia, ainsi que tous les autres.

De même, le musulman croit à tous les livres saints révélés sans exception aucune : la Torah, l’Evangile, etc.

Quant à la modernité, je sais que cette notion peut choquer certains d’entre nous. Je sais également que nous ne sommes plus dans le modernisme mais plutôt dans le post-modernisme. Mais utilisons ce concept pour répondre aux détracteurs de l’Islam, car souvent, les musulmans sont accusés d’anachronisme, c’est-à-dire de  déphasage par rapport aux temps modernes.

Lorsque le Prophète est arrivé, il y a de cela plus de 14 siècles, la femme n’existait pas en tant qu’être humain, ni en Arabie ni ailleurs. Elle n’avait droit à rien. Et voilà le Prophète qui arrive et qui annonce que la femme est un être humain qui a tous ses droits en tant que fille, en tant que mère, en tant que sœur et en tant qu’épouse. Elle a le droit au respect et à l’estime, elle a le droit à l’héritage, elle a le droit à la propriété privée, elle a le droit de refuser tout prétendant à sa main, etc.

Lorsque le Prophète est arrivé, les gouverneurs se considéraient comme les détenteurs d’un pouvoir divin. Ils ne toléraient aucune contestation, ils n’acceptaient aucune protestation, ils faisaient ce qu’ils voulaient. Et voilà le Prophète qui arrive et qui met fin à cette situation. Il donne au peuple le pouvoir de donner son avis sur les affaires de la cité. Le peuple a le droit d’être consulté. Il met pour cela des institutions claires avec des règles transparentes où régnaient la liberté et la justice. Plus d’arbitraire, plus de corruption, plus de conflits d’intérêts.

Lorsque le Prophète est arrivé, les Hommes faisaient recours au mystique et au mystérieux pour expliquer tant les phénomènes naturels que sociaux. Et voilà le Prophète qui arrive et qui dit Stop à la sorcellerie, à la magie, à la superstition. Il instaure le recours à la raison pour comprendre et résoudre les problèmes.

Je pourrais évoquer moult exemples de ce genre.

N’est-ce pas là le propre de la philosophie des lumières du 19ème siècle en Europe, sauf que cela s’est passé il y a 14 siècles en Arabie.

Si aujourd’hui il existe de problème de gouvernance dans les pays musulmans, ce n’est certainement pas la faute à l’Islam mais aux musulmans.

Les historiens et anthropologues nous disent que l’Homme est passé par l’âge de la pierre, du bronze, peut-être aussi du pétrole, aujourd’hui l’Homme vit dans l’ère de l’information.

L’autre jour, j’entendais l’avocat de Charlie Hebdo dire que par rapport au nombre de tirage très limité de ce journal il ne comprenait pas l’ampleur de la réaction à la publication des caricatures. Voilà là une parfaite illustration non seulement de l’hypocrisie mais aussi de l’idiotie.

Car en effet aujourd’hui, il suffit que quelqu’un dise la moindre chose au fin fond de la terre pour que le monde entier en soit informé dans les secondes qui suivent.

Et c’est justement pour cette raison qu’il ne faut pas se leurrer. Il est quasiment impossible d’empêcher ces insultes et injures quand elles viennent des individus.

Je vois trois types de réactions :

Eviter toute forme de violence quelle qu’elle soit ne serait-ce que verbale. Car voyez-vous nous sommes, nous autres musulmans, classés, par les médias, les politiques, les intellectuels… dans deux grandes classes : ceux que l’on qualifie d’extrémistes et ceux que l’on qualifie de modérés. Peu importe le vocabulaire et peu importe la véracité du contenu, ce qui nous intéresse ici c’est l’impact de ces basses provocations sur les uns et les autres. Quant à ceux qu’on qualifie d’extrémistes, ces provocations les confortent et réconfortent dans leur positionnement. Quant à ceux qu’on qualifie de modérés, ils sont mal à l’aise car malgré leurs efforts de paix, ils n’ont comme contrepartie qu’in jures et insultes.

Aimer davantage le Prophète et le prendre comme le modèle absolu dans la vie de chacun d’entre nous : paix car il était pacifique, fraternité car il était fraternel, solidarité car il était solidaire, générosité car il était généreux, pardon car il était pardonneur, indulgence car il était indulgent, etc.

Travailler plus pour réussir dans sa vie, car le véritable rapport de force se situe au niveau de la réussite, nulle part ailleurs. Doublez d’efforts avec vos enfants pour qu’ils réussissent aussi bien sur le plan de l’éducation que sur celui de l’instruction et la formation. Additionnées les unes aux autres, ces réussites nous donneront la position que nous méritons.

Je voudrais enfin conclure cette modeste intervention par l’évocation du lien organique entre la notion de liberté et celle de responsabilité.

Le Prophète avait pour habitude de faire appel à des métaphores et paraboles pour expliquer certaines choses.

Dans un hadith authentique rapporté par Al-Bokhari il disait que deux groupes de gens ont embarqué sur un bateau pour faire un voyage. Ils ont ensuite procédé à un tirage au sort pour départager le bateau. Les uns ont obtenu le pont, donc la partie supérieure, les autres la cale, donc la partie inférieure. Ceux qui logeaient dans la cale étaient obligés de passer par le pont pour aller chercher l’eau dans la mer. A un moment, ils se sont dit pourquoi sommes-nous obligés de passer par le pont, nous sommes chez nous, nous sommes donc libres d’y faire ce que nous voulons, et si nous faisons un trou dans la coque pour puiser l’eau directement l’eau dans la mer. Le Prophète a ensuite conclu en disant : s’ils les laissent faire, ce sera le naufrage pour tout le monde, s’ils les en empêchent, ce sera le salut pour tout le monde.

Merci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article