Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le musulman et l’argent

 

Cliquez sur l'image pour telecharger le document complet en PDF

 

MusulmanArgent.jpg

 

 

argent.jpg

·      La vie est une épreuve : La richesse comme la pauvreté, la santé comme la maladie, la paix comme l’insécurité, la vie comme la mort, le bonheur comme le malheur sont des épreuves de la vie d’ici-bas. « [15] Lorsque ton Seigneur, pour éprouver l’homme, l’honore et le comble de bienfaits, celui-ci dit : « Mon Seigneur m’a honoré ! » [16] Mais lorsqu’Il l’éprouve en lui mesurant Ses faveurs, l’homme s’écrie : « Mon Seigneur m’a humilié ! » [17] Eh bien non ! C’est plutôt vous qui n’êtes pas généreux avec l’orphelin ; [18] c’est plutôt vous qui n’encouragez pas à nourrir l’homme dans le besoin ; [19] c’est plutôt vous qui spoliez les héritiers de leurs biens [20] et qui vouez à la richesse un amour sans fin ! [21] Prenez garde ! Lorsque la Terre sera réduite en poussière ; » 89. Sourate de l’Aube (Al-Fajr

·         La volonté de Dieu a rendu les uns riches et les autres pauvres afin que la vie prenne son cours normal sur terre. Car, si tous les Hommes étaient riches ou tous pauvres, leurs intérêts communs cesseraient.

·        Le vrai propriétaire est Allah, l’homme n’est qu’un gestionnaire : « [7] Croyez en Dieu et en Son Prophète ! Donnez en aumône une partie des biens dont Il a fait de vous les dépositaires, car ceux d’entre vous qui ont la foi et qui font l’aumône auront une magnifique récompense. » 57. Sourate du Fer (Al-Hadîd)

·         Le droit à la propriété fait partie des droits fondamentaux que l’islam garantie pour chaque être humain. L’Islam protège la propriété privée contre toute spoliation et destruction.

·         La richesse est un bienfait de Dieu : « Quel bienfait le bien utile pour l’homme pieux » Hadith

·         Parmi les compagnons du Prophète il y avait des riches et des pauvres. Exemple de compagnons riches (Othmane et Abderrahmane ben Aouf).

·         Le riche sera interrogé sévèrement par Dieu. L’histoire de Aicha avec Abderrahmane ben Aouf.

·        La richesse ne doit pas nous détourner de l’adoration de Dieu qui est l’objectif principal de notre création : « [46] Richesses et enfants ne sont que la (Zinat) parure de la vie de ce monde, tandis que les bonnes œuvres qui perdurent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et suscitent dans le cœur des fidèles une belle espérance. [47] » 18. Sourate de la Caverne (Al-Kahf)

·        Des fausses idées très répondues consistent à dire que le musulman doit vivre pauvre « A eux la Dounia et à nous la Akhira !!! »  « Si Dieu donne à une personne la Dounia (dans ce monde) il la privera de la Akhira (L'autre monde) ». Le Coran contredit ces idées et affirme : « [32] Dis : « Qui a déclaré illicites les parures et les mets succulents dont Dieu a gratifié Ses serviteurs ? » Réponds : « Ils sont destinés en cette vie aux croyants et ils seront leur apanage dans la vie future. » C’est ainsi que Nous exposons clairement Nos signes à des gens qui comprennent. » 07. Sourate des Murailles (Al-A‘râf)

·        L'argent ne doit pas rester thésaurisé mais il doit circuler pour servir comme mobilisateur de l’économie Le Coran dit : « [34] Ô vous qui croyez ! Un grand nombre de rabbins et de moines dévorent d’une manière illégale les biens de leurs semblables et les écartent de la Voie de Dieu. Annonce à ceux qui thésaurisent or et argent, au lieu de les consacrer à la Cause de Dieu, un châtiment douloureux, [35] le jour où ces métaux seront portés à l’incandescence dans le feu de la Géhenne et appliqués sur leurs fronts, leurs flancs et leurs dos : « Voici, leur sera-t-il dit, ce que vous thésaurisiez pour vous-mêmes ! Savourez donc ce que vous avez thésaurisé ! » 09. Sourate du Repentir (At-Tawba)

·         L'argent ne doit pas être un objectif mais un moyen : Souvent le moyen peut être qualifié de bon ou de mauvais selon ses conséquences et ses finalités.

·         L'argent est comparable à une arme, elle peut tuer des innocents comme elle peut sauver des vies.

·         L'argent doit être dans la main et non pas dans le cœur, il faut le manipuler et ne pas le laisser nous manipuler.

·         Le musulman ne fait pas de la collecte d’argent son souci principal dans la vie. Le Prophète nous dit dans un Hadith : « celui qui fait de la Dounia son souci principal Dieu disperse ces affaires, sa pauvreté est fixée entre ses yeux et il n’obtiendra de cette Dounia que ce que Dieu lui a déjà prescrit. Celui qui fait de l’au de-là son objectif principal Dieu lui rassemble ses affaire, sa richesse sera dans son cœur et sa part de ce bas monde lui viendra malgré les obstacles » Hadith

·       Le bonheur réside dans le partage et la charité. Le Coran dit : « [5] À celui donc qui est charitable et pieux, [6] qui ajoute foi à la bonne Parole de Dieu, [7] Nous faciliterons l’accès vers le bonheur ; [8] mais à celui qui est avare et plein de suffisance, [9] qui traite de mensonge la bonne Parole du Seigneur, [10] Nous faciliterons l’accès vers le malheur, » 92. Sourate de la Nuit (Al-Layl)

·      L'amour de l'argent et des biens de ce monde est l'une des grandes maladies du cœur. Elle doit être combattue. Le Compagnon Abou wakid Al-laythi dit : « Nous nous rendions chez le prophète lorsqu’il recevait une inspiration divine et il nous informait. Un jour il dit : Allah dit : Nous avons fait descendre l’argent pour l’acquittement de la prière et de la charité. Si le fils d’Adam avait une rivière (d’argent), il espérerait une seconde et s’il avait deux rivières, il espérerait une troisième et rien ne remplit le ventre du fils d’Adam que la terre et Allah accueille le repentir du repentant » [Rapporté dans le Mousnad de l’imam Ahmed].

·       Le Coran nous affirme cette réalité dans les passages versets suivants :

o        « [1] La passion des richesses ne cessera de vous dominer [2] que le jour où vous serez, dans vos tombes, enterrés. [3] Prenez garde ! La Vérité vous sera un jour dévoilée ! [4] Encore une fois, prenez garde ! La Vérité vous sera un jour dévoilée ! » 102. Sourate de la Passion des richesses (At- Takâthur) et aussi dans le verset suivant : « [6] En vérité, l’homme est bien ingrat envers son Seigneur ! [7] Ingratitude qu’il est, du reste, le premier à reconnaître, [8] sans parler de son amour excessif pour les biens de ce monde ! [9] Ignore-t-il que le jour où les tombes seront bouleversées [10] et où les secrets des cœurs seront divulgués » 100. Sourate des Coursiers (Al-‘Âdiyât)

o        « [6] Et pourtant c’est cet homme-là qui devient rebelle, [7] dès qu’il se sent en mesure de se suffire à lui-même, » 96. Sourate de l’Adhérence (Al-‘Alaq)

o        « [77] Emploie plutôt les richesses que Dieu t’a accordées pour gagner l’ultime demeure, sans pour autant renoncer à ta part de bonheur dans ce monde. Sois bon envers les autres comme Dieu l’a été envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur la Terre, car Dieu n’aime pas les corrupteurs. » 28. Sourate du Récit (Al-Qasas)

·        L’islam appelle au juste milieu entre ceux qui s’acharnent à acquérir l'argent licitement et illicitement et ceux qui délaisse le travail et baisse les bras et prétendent que Dieu a voulu la pauvreté pour eux.

·         L’islam nous incite à être reconnaissant envers Dieu et de se rappeler et parler de ses bienfaits cachés et apparents. Allah ordonne à son Prophète et à chaque musulman « 11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. » Sourate 93 : AD-DOUHA (LE JOUR MONTANT). Le Prophète (r) nous dit dans un Hadith « Allah aime voir les traces de ses bienfaits sur son serviteur »

·         La pauvreté n'est pas valorisée en Islam. Le Prophète (r) dit : « La pauvreté extrême mène vers la mécréance » Il nous demande d’invoquer la protection d'Allah de la pauvreté.

·         La pauvreté n'est pas une fatalité

·         Commencer par les ayants droits et les plus proches. Les proches doivent être les premiers à profiter des biens d’une personne.  Les parents, la femme, les enfants, les frères et sœurs, les personnes avec qui elle a une relation de sang. Le Prophète (r) confirme ce principe dans les paroles suivantes :

o        dit « Un dinar que tu dépense pour les choses nécessaire aux personnes sous ta responsabilité et de ta famille est meilleur qu'un dinar que tu dépense en Sadakat » Hadith.

o        Il dit encore : « Il suffi pour une personne comme péché de négliger ceux qui sont sous sa responsabilité » Hadith rapporté par Ahmed et Mouslim

o        Il donne ce conseil au Compagnon qui est venu lui demander de léguer tous ses biens pour Dieu et les œuvres de charité : « Il est meilleur pour toi de laisser tes hérités riches que de les laisser pauvres et mendiants » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

·         S’acquitter de ses devoirs financiers envers la société

o        La Zakat

o        Les impôts pour le fonctionnement de l’état

o        Les Sadakat

·         Dépenser avec mesure. Ce principe est confirmé par Dieu dans le verset suivant : « [26] Donne à ton proche ce qui lui est dû, ainsi qu’au pauvre et au voyageur ! Mais évite toute prodigalité, [27] car les prodigues sont frères de Satan et Satan a été très ingrat envers son Seigneur. [28] Et si tu ne peux venir à leur secours, étant toi- même dans l’attente de la miséricorde de ton Seigneur, aie pour eux au moins un mot aimable ! [29] Ne tiens pas la main collée à ton cou par avarice, et ne donne pas non plus à pleines mains, si tu ne veux pas être blâmé ni éprouver des regrets ! [30] En vérité, ton Seigneur comble qui Il veut de Ses bienfaits ou les donne avec parcimonie. » 17. Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ’)

·         N’utiliser que les moyens licites pour acquérir les biens.

o        Le travail

§         « [10] Une fois la prière achevée, répandez-vous sur la Terre, à la recherche des bienfaits de votre Seigneur, sans oublier d’en invoquer souvent le Nom ! Peut-être y trouverez-vous une source de bonheur. » 62. Sourate du Vendredi (Al-Jumu‘a)

§         L'histoire de celui qui est venu demander une Sadakat au Prophète (r), ce dernier l’oriente vers un travail et l’encourage à acheter une corde et une hache et d’aller ramasser le bois et le vendre dans le marché de Médine. Cette personne est devenue autonome au bout de quelques mois.

§         Le Calife Omar ben Alkhatab dit : « je vois l'homme avec une belle apparence et quand on me dit qu'il ne travaille pas alors je ne lui donne plus de considération » Il dit encore « un travail même humiliant vaut mieux que de rester inactif »

§         Omar voit un jour un homme dans la mosquée en dehors des heurs de la prière, il lui demande la raison de son séjour prolongé à la mosquée. L’homme prétendait faire confiance en Dieu Omar dit sa célèbre phrase : « Du ciel il ne pleut ni de l'or ni de l'argent, vas travailler ». Le vrai Tawakoul est de travailler tout en faisant confiance total en Dieu. Le faux Tawakoul c’est de ne pas travailler et de dire Dieu me donnera ce qu’il m’a déjà destiné.

§         Le Prophète (r) dit : « La main haute est meilleure que la main basse. » La main haute est celle qui donne et la main basse est celle qui reçoit.

§         On a demandé au prophète (r) une fois quel est le meilleur travail ? Il répondit « travailler avec sa main ou faire du commerce »

o        Le commerce

§         Dès son arrivé à Médine le Prophète (r) établie un marché indépendant pour les musulmans. Son objectif est d’avoir l’autonomie par rapport au juifs qui détenait jusqu’à lors tous les marchés de Médine.

§         « [275] Ceux qui pratiquent l’usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l’usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l’usure. » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

o        Le don

o        L'héritage

o        L'emprunt

·         Eviter tous les moyens illicites ou douteux

o        Eviter les moyens illicites doit être le souci au quotidien de chaque musulman.

o        Parmi les moyens illicites il y a

§         Le Riba : L’usure d'une manière générale et les intérêts bancaires qui n'est qu'une forme d'usure.

§         Les gains acquis par le biais des jeux de hasard

§         Al-Ghaloul (La spoliation des biens des autres ou des biens publics)

§         Les biens liés à la production ou la commercialisation de l’alcool et tous les produits interdits (Pornographie, ...) 

§         Le vol et l’escroquerie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ahmed chabi 23/04/2019 22:15

Que Dieu vous benisse

Ahmed chabi 23/04/2019 22:13

Je souhaite fait partir de la communauter

AMOUSSA Abdou-Rafiou 09/10/2015 19:21

As salam aléykoum Imam...vraiment je vous remerci pour ce rappelle qu'Allah vous Retribue avec une meilleur Retribution.S'il vous plaît Imam J'aimerais vous demandez juste quelques invocations que je peux dire avant d'aller à l'école chaque jours.SVP

milouda 09/07/2015 17:36

Bonjour
Es que l'argent au black c'est halam?????
Merciii☺

arouna hamed 28/01/2015 19:26

Salam imam.jai une question que voici: que dit le coran pour les riches qui cherchent toujours d'avantage à s' enrichire au dos des pauvres personnes.jappui cela par un exple.je vit dans un paýs arabe du golf dont le monde entier est sans doute conscient de la richesse de ses paýs mais malheuresement ses paýs sont les premier au monde où l'ouvrier est traiter comme un esclave avec un salair derisoir mal loger et mal nourru et un programme de tavail journalier tres surgarger.je ne peut tout detaillé ici imam mais repondez a ma question et dite moi en quoi les paýs arabe sont un model pour l'islam et les principe qu'enseigne le noble coran.pardonnez moi imam si vous etes arabe mais sachez que sauf qui na pas poser de pied dans ses paýs ne saurai temoigné

damien 03/11/2014 15:42

L'imam nous a bien rappeler ce que nous devons faire et donc à nous de prendre nos responsabilités envers Dieu et envers nos prochains.D'ailleurs je souhaite dialoguer directement avec l'imam pour m'islamiser.
Mon email est: milcaesse@yahoo.fr
Merci.

Ousmane 13/07/2016 21:21

Bonjour Arouna Hamed,
Tous les arabes ne sont pas musulmans. Tous les arabes ne sont pas des modèles pour l'islam. Actuellement, la majorité des musulmans dans le monde n'est pas arabe. Par exemple le plus grand pays musulman au monde Indonosie) n'est pas un pays arabe. Le Nigeria (afrique de l'Ouest) compte 60 millions de musulmans. Si tu réunis tous les pays du GOlf leur populations au total n'atteint pas la population n'atteint pas les musulmans de ces 2 pays là. Pour l'islam, bases toi sur les textes. Si tu regardes le comportement de certains arabes ou de certains musulmans tout court, tu auras du mal à comprendre l'islam. Que Dieu l'Unique, nous aide et nous assiste. Amiin!

sangare 22/08/2014 02:55

les argument ne sont pas a discute