Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le musulman est une misirécorde pour l’univers

 

Image12

 

 

Télécharger le fichier MP3 

 

 

 

Le musulman est une misirécorde pour l’univer

المسلم رحمة للعالمين

    "Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.    "      Sourate les prophètes verset 107

Le Prophète (r) s’adressant à ses compagnons dit un jour : « Vous ne serez pas croyants si vous n’êtes pas miséricordieux ! » « Nous sommes tous miséricordieux ô messager de Dieu » répliquent les compagnons présents. « Il ne s’agit pas de la miséricorde que l’un de vous à envers son prochain mais il s’agit d’une miséricorde générale » Hadith rapporté par Tabarani.

Le Prophète (r) dit encore « Les miséricordieux sont plus proche de la miséricorde d’Allah, soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre, Celui qui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous » Hadith rapporté par Tirmidhi

La miséricorde du musulman est donc globale et englobe tous les humains et même les animaux et toute la création de Dieu.

L’islam respecte l’Homme en tant qu’Homme et sans faire attention à sa race, sa religion ou à sa noblesse. L’Homme a été honoré par Dieu, il a créé avec ses Mains et Lui a insufflé de son Esprit

D’après Anas, le Messager (صلى الله عليه وسلم    ) dit : « L’un de vous ne devient pas véritablement croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère le bien qu’il aime pour sa propre personne ».    

Le savant Ibn Rajab dit que la fratérnité dont il s’agit dans ce hadith est la fratérnité humaine car tous les humains sont frères.

Après avoir subi les insultes, les humiliations, les crachats, les cailloux sur le visage dans le village de Taïf, le Messager (que la paix soit sur lui) refusa la proposition de l’ange Gabriel de détruire ce village et dit : « J’espère qu’Allah sortira de la progéniture de ses gens là, des enfants qui adoreront Allah sans rien lui associer ». Allah parle de Son Messager en disant « et Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour le monde »

L’objectif et le souhait du musulman est de sauver les gens, non pas les juger.

Si on n’est pas capable de faire le bien et d’être utile pour la société le minimum est de s'abstenir de nuire. Lors du pélérinage de l’adieu le Messager (r) décrit les plus grandes qualité du musulman à savoir être Mouslim, Moumin, Mouhajr, Moujahid en disant : « Le Mouslim musulman est celui dont les autres sont à l’abrit de ses méfaits de la langue et de  sa main, le Moumin croyant est celui dont les gens lui font confiance sur leur biens et leur personnes, le Mouhajir l’exilé est celui qui s’éloigne des péchés et des fautes, le Moujahid est celui qui lutte contre son égo Nafs pour obéir à Dieu »

Il dit « apporte ton soutien à ton frère qu’il soit injuste ou opprimé ! un homme dit : Ô messager d’Allah je lui apporte mon soutien quand il est opprimé. Vois tu quand il est injuste comment pourais-je l’aider ? L’empéché d’être injustice voilà ton soutien pour lui » Boukhari

Nous ne pouvons pas rester muer devant ce qui se passe. Ces actions isolés faites par des jeunes qui, soit disant, défendent la cause de l’islam dans le monde n’ont rien avoir avec l’islam, elles ne servent pas les causes des musulmans dans le monde bien au contraire. Les premières victimes de ces actes sont de toute évidence les musulmans eux même. Ces actes menace la sécurité, la stabilité et l’unité des pays musulmans.

Ces actions sont étrangers à l'islam et salissent son image, ils doivent être combattus par tous les moyens. Ne nous disons pas cela pour contenter qui que ce soit, nous le disons uniquement en se basant sur les principes de l’islam.

Ces actions sont interdites en islam.

Le respect au lieu du racisme, l’interconnaissance au lieu de l’indifférence, l’amour au lieu de la haine, le dialogue au lieu du conflit, la douceur au lieu de la violence, la miséricorde au lieu de dureté, la paix au lieu de la guerre.

Un vol est un vol, un mensonge est un mensonge, une trahison est une trahison, le meurtre est un meurtre avec un musulman ou avec un non musulman.

Le prophète dit « Je serai l’adversaire de celui qui tu une personne avec qui nous avons un pacte » Il est rapporté dans un hadith authentique que le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui tue une personne sous protection de l’État, ne sentira pas l’odeur du Paradis. » Boukhari

La mauvaie cmpréhension de l’islam peut conduire à des dégats énormes. Il ne suffi pas d’être sincère mais il faut agir correctement et selon les règles de l’islam et du bon sens.

Attention mes frères à vos frères et vos enfants, notamment les débutants et les nouvaux convertis à l’islam. Méfiez-vous car vous n’êtes pas à l’abri de la manipulation. Apprennez votre religion correctement et sans tomber dans l’exès et l’extrémisme. Ne faites pas confiance aveugle à ce que vous pouvez trouver sur internet et attanchés vous à des vrais personnes dignes de confiance et intègres.

Les ennemis de l’islam n’attendent que ça pour nous traiter des « foux d’Allah » les « islamistes » et faire l’amalgame pour salir l’image de l’islam et nous empécher de pratiquer notre religion dignement.

La relation entre le musulman et le non musulman est basée sur la paix la bonté et non pas la haine et le conflit : Le verset suivant parle de la relation nominale que doit avoir le musulman avec les autres : « [7] Il se peut qu’un jour Dieu établisse entre vous et ceux d’entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d’indulgence. [8] Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables. [9] Mais Il vous interdit toute alliance avec ceux qui vous combattent à cause de votre religion, qui vous chassent de vos foyers, ou qui contribuent à le faire. Une telle alliance constituerait une véritable injustice. » 60. Sourate de l’Éprouvée (Al-Mumtahana)

La cordialité et l’entente sont des objectifs à atteindre dans notre relation avec les autres.

La justice pour tous : Même envers les non croyants de la Mecque Allah demande aux musulmans de s’armer de la justice : « Que l’aversion que vous ressentez pour ceux qui vous ont empêchés naguère de vous approcher de la Mosquée sacrée ne vous pousse pas à commettre des agressions ! Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression ! Craignez Dieu, car Dieu est Redoutable quand Il sévit. [3] » 05. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)

La bonté un degré encore plus important que l’équité.

Exemples de la bonté du Prophète et de ses compagnons.

·         Ibn Omar, son voisin juif et le sacrifice de l’Aïd.

·         Le Messager rend visite à son voisin juif atteint par la maladie.

 

 

المسلم رحمة للعالمين : وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَالَمِينَ [٢١:١٠٧]

عن ابن مسعود رضي الله عنه، عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال:((لن تؤمنوا حتى تراحموا))قالوا: يا رسول الله كلنا رحيم قال:((إنه ليس برحمة أحدكم صاحبه، ولكنها رحمة العامة))رواه الطبراني ورجاله ثقات    .

اللهم اغفر لقومي فانهم لا يعلمون + اذهبوا فأنتم الطلقاء

عَنْ أَنَسٍ     رضي الله عنه، عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم قَالَ: " لَا يُؤْمِنُ أَحَدُكُمْ حَتَّى يُحِبَّ لِأَخِيهِ مَا يُحِبُّ لِنَفْسِهِ "     يقول ابن رجب الحنبلي في شرحه على الأربعين النووية معلقًا على عبارة " لأخيه الواردة في هذا الحديث" : " إن الأخوة في الحديث هي الأخوة الإنسانية "

المستوى الادنى هو كف الأذى عَنْ فَضَالَةَ بْنِ عُبَيْدٍ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ     r     قَالَ فِي حَجَّةِ الْوَدَاعِ: " أَلَا أُخْبِرُكُمْ مَنْ الْمُسْلِمُ ؟ مَنْ سَلِمَ الْمُسْلِمُونَ مِنْ لِسَانِهِ وَيَدِهِ، وَالْمُؤْمِنُ مَنْ أَمِنَهُ النَّاسُ عَلَى أَمْوَالِهِمْ وَأَنْفُسِهِمْ، وَالْمُهَاجِرُ مَنْ هَجَرَ الْخَطَايَا وَالذَّنُوبَ، وَالْمُجَاهِدُ مَنْ جَاهَدَ نَفْسَهُ فِي طَاعَةِ اللَّهِ " الإمام أحمد

اشتمل هذا الحديث على المبادئ الجليلة التي رتب الله ورسوله عليها سعادة الدنيا والآخرة. وهي الإسلام والإيمان، والهجرة والجهاد. وذكر حدودها بكلام جامع شامل

عَنْ أَنَسٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ، قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللهِ    r: " أَنْصُرْ أَخَاكَ ظَالِمًا أَوْ مَظْلُومًا، فَقَالَ رَجُلٌ: يَا رَسُولُ اللهِ، أَنْصُرُهُ إِذَا كَانَ مَظْلُومًا، أَفَرَأَيْتَ إِذَا كَانَ ظَالِمًا كَيْفَ أَنْصُرُهُ؟، قَالَ: تَحْجُزُهُ أَوْ تَمْنَعُهُ مِنَ الظُّلْمِ، فَإِنَّ ذَلِكَ نَصْرُهُ " البخاري

لا يجوز أن تحمل تصـرفات بعض المسلمين ـ ممن ساء فهمهم و ضاق أفقهم أو فسدت تربيتهم ـ على الإسلام.. فمن المقطوع به: أن الإسلام حجة على المسلمين. وليس المسلمون حجة على الإسلام.. وكم ابتلي الإسلام بأناس ينسبون إليه، ويحسبون عليه، ولكنهم يؤذونه بسلوكهم أكثر مما يؤذيه أعداؤه الذين يكيدون له خفية، أو يقاتلونه جهرة. وقديمًا قالوا: عدو عاقل خير من صديق أحمق

قال r :" من قتل رجلاً من أهل الذمة، لم يجد ريحَ الجنة، وإن ريحها ليوجد من مسيرة سبعين عاماً "! أخرجه البخاري

استباحة الدماء هذا فكر الخوارج الغلاة

آفة هؤلاء الشباب في عقولهم وليست في ضمائرهم، أنهم أساءوا فهم الإسلام فأساءوا التطبيق.

النية وحدها لاتكفي يجب أن يكون العمل صوابا : قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُم بِالْأَخْسَرِينَ أَعْمَالًا [١٨:١٠٣] الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا [١٨:١٠٤]

أعداء الاسلام ينتظرون مثل هذه الفرص ليروجوا لنظرياتهم حول الصراع و أن الاسلام دين القتل و الارهاب

العلاقة بين المسلم و غير المسلم : عَسَى اللَّهُ أَن يَجْعَلَ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَ الَّذِينَ عَادَيْتُم مِّنْهُم مَّوَدَّةً ۚ وَاللَّهُ قَدِيرٌ ۚ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ [٦٠:٧]لَّا يَنْهَاكُمُ اللَّهُ عَنِ الَّذِينَ لَمْ يُقَاتِلُوكُمْ فِي الدِّينِ وَلَمْ يُخْرِجُوكُم مِّن دِيَارِكُمْ أَن تَبَرُّوهُمْ وَتُقْسِطُوا إِلَيْهِمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ [٦٠:٨]الممتحنة

عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عَمْرٍو " أَنَّهُ ذَبَحَ شَاةً، فَقَالَ: أَهْدَيْتُمْ لِجَارِي الْيَهُودِيِّ، فَإِنِّي سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ: مَا زَالَ جِبْرِيلُ يُوصِينِي بِالْجَارِ، حَتَّى ظَنَنْتُ أَنَّهُ سَيُوَرِّثُهُ " أبو داود

زار رسول الله صلى الله عليه وسلم جاره اليهودي حين مرض

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nour El Houda 24/03/2012 13:31

Merci..............