Le blog de l'imam Abdallah (France)

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Les mérites des 10 premiers jours de Dhul-Hijja

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شهر ذي الحجة

Le Mérite des 10 premiers jours de Dhul-Hijja

Mois lunaire : entre 29 et 30 jours. Année lunaire : 355 jours

« 5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. 6. Dans l'alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu'Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah). » Sourate 10 : YUNUS (JONAS)

Le temps :

« [62] C’est Lui qui fait alterner le jour et la nuit pour celui qui veut s’en souvenir ou qui veut rendre grâce à son Seigneur. » 25. Sourate du Discernement (Al-Furqân)

D’après Abou Houraira (t) le Messager () dit « Faites le bien en permanence et saisissez les opportunités gracieuse que Dieu vous offre. En effet Allah offre des oportunité et touche par sa grâce qui veut » Rapporté par Tabarani

Les dix jours de Dhul-Hijja :

Les dix jours auxquels le Saint Coran fait référence dans le verset suivant : « Par l'Aube, et par les dix nuits. » [Sourate l’Aube, verset 1 et 2] correspondent aux dix premiers jours de Dhul-Hijja, 12eme mois lunaire durant lequel s’accomplit le cinquième pilier de l’Islam, le pèlerinage à la Mecque.

Contrairement aux mérites du mois de ramadan qui sont désormais connus, ceux de Dhul-Hijjah, le sont moins.

Durant ces jours s’accompli l’adoration du Hajj et

Il est rapporté que Le Prophète r a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours...» Rapporté par Al-Bukhârî.

Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours

·        Il est recommandé en premier lieu d’accomplir le pèlerinage pour ceux qui en ont les moyens.

·        D’une manière générale il est recommandé de saisir cette occasion pour accomplir le maximum de bien et d’éviter les péchés et surtout de se rappeler le nom d’Allah tout au long de la journée. « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, durant cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh », » rapporte par At-Tabarânî.

·        « [28] pour participer aux bienfaits du pèlerinage et invoquer le Nom du Seigneur aux jours fixés, en immolant la bête prise sur le bétail que Dieu leur a accordé. Mangez-en vous-mêmes et donnez-en à manger aux pauvres démunis. » 22. Sourate du Pèlerinage (Al- Hajj)

·        L’imam Al-Bukhârî dit dans son Sahih : « Ibn ‘Umar et Abû Hurayra - qu’Allah les agrée- allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient derrière eux."

·        Le jeûne de ces jours est préconisé pour les non pèlerins et particulièrement le 9eme jour (Le jour d’Arafat) il correspondant au Samedi 5/11/2011. Il est rapporté par Muslim dans son Sahih, que le jeûne du jour d'Arafat, absout les péchés de deux années, une année antérieure et une année ultérieure.

·        Le dixième jour de Dhul-Hijja coïncide avec le jour de la fête de Aïd Al-Adha, où les croyants se rappellent le sacrifice du père des prophètes, Ibrahim, paix et salut sur lui, et dont la soumission à Dieu était totale au point d’égorger son fils si la volonté divine était ainsi, moment extraordinaire où le sacrifice sera substitué par l’immolation d’une bête. Tradition qui symbolise la soumission totale dans l’amour et l’abnégation.

·        Sacrifier une bête ce jour là est un acte d’adoration très important et qui a beaucoup de mérite. Le sacrifice : immolation d’une bête « Chameaux ou dromadaire, bovins, ovins (mouton, bélier, brebis) » le jour de Nahr (10 Dhul-Hijja) ou les 3 jours qui le suivent (les jours de Tachriq)

·        « 1. Nous t'avons certes, accordé l'Abondance. 2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie. 3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité. » Sourate 108 : AL-KAWTAR (L'ABONDANCE)

·        Le sacrifice est une sounna tradition affirmée (très recommandée), Abou Hanifa le considère comme un devoir.

·        « 36. Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants. 37. Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sue le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.»  Sourate 22 : AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE)

La viande issue de l’immolation doit être divisée en trois parts égales : un tiers pour soi et sa famille, un tiers pour les amis, et un tiers pour les pauvres et les indigents. S’il y a beaucoup de gens pauvres, il est alors bon de donner la totalité en charité à ces nécessiteux. Ici en Occident, il est possible que nous n’ayons pas besoin de cette viande, mais il y a d’autres endroits où les gens ne peuvent obtenir de viande. Il est peut-être meilleur pour nous ici de donner l’argent à des organisations humanitaires sûres afin d’offrir un sacrifice en notre nom, et de distribuer la viande aux personnes nécessiteuses et indigentes dans les pays pauvres ainsi que dans ceux où la population souffre de la guerre, de sanctions économiques ou d’une catastrophe naturelle.

·        Les jours de Tachriq sont des jours de fêtes pendant lesquelles il est recommandé de se montrer généreux avec les membres de sa famille et de multiplier le Takbir après chaque prière. Il est interdit de jeûner pendant ces jours-ci.

 

 

حلول شهر ذي الحجة. من الأشهر الحرم، وهو الشهر الأخير في السنة الهجرية، شهر مبارك، فرض الله فيه الحج وجعل أيامه من أفضل أيام العام (والفجر وليال عشر) ، يقول     r    : ((ما من أيام العمل الصالح فيهن أحب إلى الله من هذه الأيام العشر))

وهذه الأيام المباركات الواجب على المسلم أن يشغلها بالأعمال الصالحة التي يتقرب بها إلى مولاه من الصلاة والصيام والدعاء وقراءة القرآن وإطعام الطعام وإغاثة الملهوف، و التكبير، فقد كان ابن عمر وأبو هريرة     t     يخرجان إلى السوق في أيام العشر يكبران، ويكبر الناس بتكبيرهما.

صيام يوم عرفة يكفر ذنوب سنتين.

إن من أركان     الإسلام العظيمة الحج، الذي هو الركن الخامس من أركان الإسلام         (وَللَّهِ عَلَى ٱلنَّاسِ حِجُّ ٱلْبَيْتِ مَنِ ٱسْتَطَـٰعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ ٱلله غَنِىٌّ عَنِ ٱلْعَـٰلَمِينَ) آل عمران:97.

وعندما تتحرك قوافل الحجاج ميممة وجهها شطر البيت الحرام لأداء مناسك الحج، فإنها تستجيب للنداء الخالد، الذي أعلنه أبو الأنبياء – عليه وعلى نبينا أفضل الصلاة والسلام (وَأَذّن فِى ٱلنَّاسِ بِٱلْحَجّ يَأْتُوكَ رِجَالاً وَعَلَىٰ كُلّ ضَامِرٍ يَأْتِينَ مِن كُلّ فَجّ عَميِقٍ لّيَشْهَدُواْ مَنَـٰفِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُواْ ٱسْمَ ٱللَّهِ فِى أَيَّامٍ مَّعْلُومَـٰتٍ عَلَىٰ مَا رَزَقَهُمْ مّن بَهِيمَةِ ٱلاْنْعَامِ فَكُلُواْ مِنْهَا وَأَطْعِمُواْ ٱلْبَائِسَ ٱلْفَقِيرَ ثُمَّ لْيَقْضُواْ تَفَثَهُمْ وَلْيُوفُواْ نُذُورَهُمْ وَلْيَطَّوَّفُواْ بِٱلْبَيْتِ ٱلْعَتِيقِ ذٰلِكَ وَمَن يُعَظّمْ حُرُمَـٰتِ ٱللَّهِ فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ عِندَ رَبّهِ) الحج:27-30.

تلهج في حجها بالدعاء الذي علمها نبيها    r    : لبيك اللهم لبيك، لبيك لا شريك لك لبيك، إن الحمد والنعمة لك والملك لا شريك لك.

وروي عنه  r أنه قال: ((هذا البيت دعامة الإسلام ،فمن خرج يؤم هذا البيت من حاج أو معتمر كان مضموناً على الله إن قبضه أن يدخله الجنة، وإن رده رده بأجر وغنيمة)).

صح عن جابر tعن نبيكم r أنه قال: (( إذا كان يوم عرفة أن الله ينزل إلى السماء الدنيا فيباهي بهم الملائكة فيقول: انظروا إلى عبادي؛ أتوني شعثاً غبراً ضاحين من كل فج عميق، أشهدكم أني قد غفرت لهم. فيقول الملائكة: يا رب! فلان كان يرهق أي يقع في شيء من المعاصي وفلان وفلانة، قال: يقول الله عز وجل: لقد غفرت لهم)). قال رسول الله r: ((فما من يوم أكثر عتيقاً من النار من يوم عرفة)).

الأضحية: اسم لما يذبح من الإبل والغنم يوم النحر وأيام التشريق بقصد التقرب إلى الله تعالى. وهي ثابتة بالكتاب والسنة وإجماع الأمة. قال تعالى: (إِنَّا أَعْطَيْنَـٰكَ ٱلْكَوْثَرَ فَصَلّ لِرَبّكَ وَٱنْحَرْ) الكوثر:1-2. والمراد بالنحر في الآية هو الذبح يوم النحر على أحد الأقوال، ويشمل الأضحية والهدي وذلك قول الجمهور. وثبت في أحاديث صحيحة أن النبي  ضحى، وضحى المسلمون معه.

وذهب الجمهور من الصحابة والتابعين والفقهاء إلى أنها "سنة مؤكدة"، ولم يقل بوجوبها إلا أبو حنيفة رحمه الله.

عَنْ عَائِشَةَ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ r قَالَ: ((مَا عَمِلَ آدَمِيٌّ مِنْ عَمَلٍ يَوْمَ النَّحْرِ أَحَبَّ إِلَى اللَّهِ مِنْ إِهْرَاقِ الدَّمِ، إِنَّهَا لَتَأْتِي يَوْمَ الْقِيَامَةِ بِقُرُونِهَا وَأَشْعَارِهَا وَأَظْلَافِهَا، وَإَنَّ الدَّمَ لَيَقَعُ مِنَ اللَّهِ بِمَكَانٍ قَبْلَ أَنْ يَقَعَ مِنَ الْأَرْضِ فَطِيبُوا بِهَا نَفْسًا)). وَيُرْوَى عَنْ رَسُولِ اللَّهِ r أَنَّهُ قَالَ فِي الْأُضْحِيَّةِ: ((لِصَاحِبِهَا بِكُلِّ شَعَرَةٍ حَسَنَةٌ))

 

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