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La zakat 3eme pilier de l’islam

 

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La zakat 3eme pilier de l’islam


  ( خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِمْ بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلاَتَكَ سَكَنٌ لَهُمْ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ)(التوبة/103).

(إِلاَّ الْمُصَلِّينَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلاَتِهِمْ دَائِمُونَ وَالَّذِينَ فِي أَمْوَالِهِمْ حَقٌّ مَعْلُومٌ لِلسَّائِلِ وَالْمَحْرُومِ). (المعارج/25-22).

(وَمَا أُمِرُوا إِلاَّ لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاءَ وَيُقِيمُوا الصَّلاَةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ وَذَلِكَ دِينُالْقَيِّمَةِ) (البينة/5).

Allah ordonne à son Messager (a) de prélever cette Zakat des biens des musulmans : 8 [103] Prélève une aumône (Sadakat) sur leurs biens pour les purifier et les bénir. Prie pour eux, afin que leurs âmes retrouvent leur quiétude. Allah est Audient et Omniscient. 9

Dans un autre passage, Allah décrit les vrais croyants 8 [22] excepté les orants [23] qui accomplissent régulièrement leurs prières la salât, [24] qui prélèvent sur leurs biens la part due (la Zakat) [25] au mendiant et au pauvre démuni 9

Le Messager (a) nous explicite les piliers de l’islam dans le célèbre Hadith : « L’islam est édifiée sur cinq piliers : l’attestation qu’il n y a pas de divinité hormis ALLAH et que Mohamed est l’envoyé d’ALLAH, l’accomplissement de la Salat, l’acquittement de la Zakat, le jeûne du mois de Ramadan, et le pèlerinage de la maison sacrée pour celui qui en a les moyens »

En islam, l’Homme n’est qu’un gestionnaire qui doit se conformer à la volonté d’Allah (6) Le Vrai Propriétaire de tous les biens 8 [7] Croyez en Allah et en Son Prophète ! Donnez en aumône une partie des biens dont Il a fait de vous les dépositaires, car ceux d’entre vous qui ont la foi et qui font l’aumône auront une magnifique récompense. 9

( قُلْ إِنَّ رَبِّي يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَنْ يَشَاءُ مِنْعِبَادِهِ وَيَقْدِرُ لَهُ وَمَا أَنفَقْتُمْ مِنْ شَيْءٍ فَهُوَ يُخْلِفُهُ وَهُوَ خَيْرُ الرَّازِقِينَ )(سبأ/39).

( وَمَا آتَيْتُمْ مِنْ رِبًا لِيَرْبُوَا فِي أَمْوَالِالنَّاسِ فَلاَ يَرْبُوا عِنْدَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُمْ مِنْ زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمْ الْمُضْعِفُونَ)(الروم/39).

Contrairement à ce que nous pouvons penser, la Sadakat et la Zakat ne diminuent pas les biens, au contraire. Celui qui donne un bien à Allah le verra remplacé comme nous l’affirme le Coran 8 [39] Dis : « Mon Seigneur dispense Ses dons avec largesse ou parcimonie à qui Il veut d’entre Ses créatures. Et toute dépense que vous faites, Allah vous la restituera, car Il est le plus Généreux des dispensateurs. » 9

La valeur de tout bien réside moins dans la quantité que dans la bénédiction (Baraka) qu’Allah y met : 8 [39] L’argent que vous prêtez à usure dans l’espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d’aucun profit auprès de votre Seigneur ; mais l’argent que vous donnez en Zakat, pour être agréables à Allah, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur. 9

( وَالَّذِينَ يَكْنِزُونَ الذَّهَبَ وَالْفِضَّةَوَلاَ يُنفِقُونَهَا فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَبَشِّرْهُمْ بِعَذَابٍ أَلِيمٍ)(34).( يَوْمَ يُحْمَى عَلَيْهَا فِي نَارِ جَهَنَّمَ فَتُكْوَى بِهَا جِبَاهُهُمْ وَجُنُوبُهُمْ وَظُهُورُهُمْ هَذَا مَا كَنَزْتُمْ ِلأَنفُسِكُمْ فَذُوقُوا مَا كُنتُمْ تَكْنِزُونَ) (التوبة/35).

Allah (6) et son Messager (a) ont menacé ceux qui ne s’acquittaient pas de leurs Zakat dans plusieurs versets et hadiths. Le verset le plus explicite est le suivant : 8 [34] Annonce à ceux qui thésaurisent Or et Argent, au lieu de les consacrer à la Cause d’Allah, un châtiment douloureux, [35] le jour où ces métaux seront portés à l’incandescence dans le feu de la Géhenne et appliqués sur leurs fronts, leurs flancs et leurs dos : « Voici, leur sera-t-il dit, ce que vous thésaurisiez pour vous-mêmes ! Savourez donc ce que vous avez thésaurisé ! » 9

Le prophète (a) dit : « Celui à qui Allah octroie un bien et il ne s’acquitte pas de sa Zakat, son bien sera transformé le jour de la résurrection en un serpent à deux cornes qui le serre en lui disant je suis ton argent, je suis ton trésor ». Après avoir dit cela, le prophète (a) récita le verset suivant : 8 [180] Que ceux qui se montrent avares des biens qu’Allah leur a généreusement octroyés ne s’imaginent pas que cela soit à leur avantage. C’est, au contraire, un malheur pour eux, car, le Jour de la Résurrection, ils porteront comme un carcan au cou les biens qu’ils auront amoureusement accumulés. En effet, l’héritage des Cieux et de la Terre appartient au Seigneur qui est parfaitement Instruit de tout ce que vous faites. 9

 

La Zakat de l’argent consiste à prélever et à donner aux ayants droits chaque Hawl (année lunaire) 2,5 % du bien si ce dernier atteint le Nissab (minimum requis d’argent).

Voici le résumée de la méthode de payement de la Zakat :

Fixer une date hégire anniversaire unique. Cette date marque le début et la fin du Hawl. Elle ne change pas même si les biens soumis à la Zakat passent durant le Hawl en dessous du Nissab.

Vérifier la valeur actuelle du Nissab : le prix du gramme d’Or à cette date multiplié par 85 (3400€).

à l’échéance de cette date, faire l’inventaire de tout l’argent soumis à la Zakat et calculer la somme totale.

Si cette somme totale est inférieure au Nissab, aucune Zakat n’est à payer.

Si cette somme totale est équivalente ou supérieure au Nissab, la Zakat doit être payée sur cette somme.

La Zakat est égale à 2,5 % de cette somme totale. Exemple : sur 10000 €, la Zakat est égale à 250 €.

Préparer la somme de la Zakat en ayant l’intention de la donner comme Zakat et la remettre, le jour même à la personne, l’organisme ou l’association à qui vous avez décidé de la donner.

Il est possible d’avancer le paiement d’une partie ou la totalité de la Zakat avant la date anniversaire mais il est interdit de la retarder sauf pour une raison valable.

( إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِوَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللَّهِ وَاِبْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِنْ اللَّهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ )(التوبة/60).

La Zakat ne peut être donnée ou dépensée que dans des voies que la Charria a prescrites. Le Coran a précisé la liste des catégories de personnes ou d’œuvres qui méritent de recevoir l’argent de la Zakat : 8 [60] Les Sadakat ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des esclaves, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage 9

Ce verset précise les huit catégories des ayants droits que nous détaillerons dans ce chapitre. Pour plus de détail : http://imam-abdallah.over-blog.com/article-la-zakat-de-l-argent-50338232.html

عاشوراء: عن ابن عباس رضي الله عنهما قال  قدم النبي صلى الله  عليه و سلم المدينة فرأى اليهود تصوم  يوم  عاشوراء فقال : ما هذا قالوا : هذا يوم صالح ، هذا يوم نجى الله  فيه بني إسرائيل من عدوهم ، فصامه موسى. قال : فأنا  أحق بموسى منكم. فصامه  و أمر بصيامه. أخرجه مسلم

Achoura : est le dixième jour du mois lunaire de Mouharram (le premier mois de l’année Hégire), C’est le jour où Allah sauva Moïse et son peuple du Pharaon et de son armée. Les musulmans en tant qu’héritiers légitimes de tous les prophètes se sentent plus proche de Moïse que quiconque. Le musulman célèbre ce jour béni par un acte d’adoration. C’est ainsi qu’il est recommandé de jeûner ce jour là (Lundi 5 décembre 2011). Le jeûne de ce jour est recommandé et non obligatoire.

Lorsque le Prophète (a) émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’'Achoura. Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son armé. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète (a) dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Le Messager (a) fut questionné au sujet du jeûne du jour d’'Achoura, il répondit : « Il expie (efface) les péchés de l'année écoulée » Rapporté par Mouslim.

L’imam Ibn Al-Qayim dit : « Il existe trois niveaux pour le jeûne de Achoura, le plus complet consiste à jeûner les trois jours : le neuvième, le dixième (Achoura), et le onzième de Mouharram, ensuite vient le jeûne du neuvième et du dixième jour, la majorité des Hadiths concernent ce jeûne. En dernier lieu vient le jeûne du jour de Achoura uniquement »

Il dit aussi : « tous les autres Hadiths qui parlent de mettre du Kouhl, des ornements, se montrer généreux ou faire des prières particulières ne sont pas authentiques et ne sont pas à prendre en considération »

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