Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La Roqia entre légitimité et charlatanisme

ART05

 

Téléchargez le document en cliquant ici

 

La Roqia est une pratique recommandée en islam, elle consiste à utiliser les versets coraniques ou les invocations prophétiques pour se soigner ou pour se protéger.

La sorcellerie (Sihr) est une vérité et c’est une science maléfique que l’islam a strictement proscrit. Il a proscrit son apprentissage et son utilisation.

 

وَأَلْقِ مَا فِي يَمِينِكَ تَلْقَفْ مَا صَنَعُوا إِنَّمَا صَنَعُوا كَيْدُ سَاحِرٍ وَلَا يُفْلِحُ السَّاحِرُ حَيْثُ أَتَىٰ ﴿طه: ٦٩﴾

 

(69. Jette ce qu'il y a dans ta main droite ; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de sorcier ; et le sorcier ne réussit pas, où qu'il soit) Sourate 20 : TA-HA (TA-HA)

 

يُعَلِّمُونَ النَّاسَ السِّحْرَ     ﴿البقرة: ١٠٢﴾

 

(102 Ils enseignent aux gens la magie) Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

 

عَنْ أَبِي هُرَيرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، عَنِ النَّبِيِّ    rقَالَ: " الْعَيْنُ حَقٌّ وَنَهَى عَنِ الْوَشْمِ "   البخاري

D’après AbouHouraira (t), le Messager (r) nous dit : Al-‘Ain (regard maléfique de l’envieux) est vérité et il (le Messager (r) ) a proscrit le tatouage » Hadith rapporté par Boukhari.

Cependant ce domaine est devenu très obscure et certains n’hésitent pas à profiter de la détresse des gens pour s’enrichir au nom de la religion et en prétendant être des Raqi (ceux qui pratiquent la Roqia) alors qu’il ne s’agit que des charlatans ou des sorciers.

Il est strictement interdit pour un musulman de fréquenter les charlatans, les sataniques, les sorciers, les voyants, les médiums et toute personne qui prétend connaître l’avenir ou avoir des relations avec le monde des esprits.

 

عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ مَسْعُودٍ   رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: " مَنْ أَتَى سَاحِرًا أَوْ كَاهِنًا أَوْ عَرَّافًا فَصَدَّقَهُ بِمَا يَقُولُ، فَقَدْ كَفَرَ بِمَا أُنْزِلَ عَلَى مُحَمَّدٍ " البيهقي

 

D’après AbdaAllah ben Massoud (t), Le Prophète (r) a dit « celui qui va voir un voyant ou un sorcier et croit à ce qu'il dit aura mécru à ce qu'Allah a fait descendre au Prophète (le Coran) » Rapporté par Al-Bayhaqi

Comment donc reconnaître le charlatan et le distinguer de celui qui pratique la véritable Roqia selon les règles de l’islam ?

 

 

 

Téléchargez le document en cliquant ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article