Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La nécessité de se baser sur le calcul scientifique pour déterminer les débuts des mois lunaires

coubah

 

La nécessité de se baser sur le calcul scientifique pour déterminer les débuts des mois lunaires

Grace à la science et avec les moyens techniques dont nous disposons aujourd’hui, nous sommes capables de déterminer les moments exacts des jonctions entre le soleil, la terre et la lune.

Malgré l’évolution que nous constatons chez les savants musulmans sur ce sujet, certains parmi eux restent réfractaires à l’utilisation du calcul et des moyens technologiques comme l’unique moyen et la base principale de la détermination des débuts des mois lunaires.

Le principal Hadith (Parole prophétique) parlant du début et de la fin du mois de Ramadan nous dit « Jeûnez quand vous le voyez et cessez de jeûner quand vous le voyez » Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim.

La compréhension stricte et textuelle de certains textes prophétiques pousse une minorité de savants musulmans à n’utiliser que la vision oculaire.

D’autres savants prennent en considération la réaction des musulmans et ceci les empêche de prendre leur responsabilité et d’avancer sur cette question.

D’autre Hadiths laisse la porte ouverte devant l’effort de rechercher une autre solution « Nous somme une communauté illettrée qui ne sais ni lire ni calculer le mois est soit 29 soit 30 jours ». Ce Hadith fait le lien entre le moyen utilisé et le contexte.

Ce hadith ne valorise pas l’ignorance mais donne la méthode de la constatation oculaire comme solution puisqu’elle est la plus adaptée au contexte. Si cette situation change et la science évolue pour nous donner d’autres moyens fiables pourquoi ne pas les utiliser ?

Ibn Hajar Al-Asqalani dit que « la vision oculaire est donnée comme solution pour lever la gêne, car c’était le moyen le plus accessible »  Fath A-Bari Hadith   (1789)- [1913]

Il dit aussi « qu’il n’est pas question de se baser sur l’astrologie car elle n’est pas basée sur la certitude »

La science de l’astronomie est devenue actuellement une science exacte basée sur la certitude où le doute n’a aucune place.

Aujourd’hui, il est  plus que nécessaire pour aider à la pratique des adorations, notamment en occident, de déterminer à l’avance les dates des fêtes et événements religieux.

La Turquie donne aujourd’hui l’exemple aux autres pays musulmans en matière d’adaptation aux évolutions scientifiques en adoptant définitivement le calcul pour son calendrier lunaire.

Les savants du conseil européen des recherches et de la Fatwa ont aussi édicté une fatwa favorisant le calcul scientifique, reste toujours le problème des modalités d’application et son adoption par les musulmans en Europe.

Les modalités d’application du calcul nécessite de se mettre d’accord sur certaines des règles :

·          Quel moment prendre pour déterminer le début du mois ?

·          Quel endroit géographique prendre comme point de référence ?

·          Faut il unifier les dates dans le monde ou le diviser en plusieurs contrés ?

·          S’il faut le diviser sur quelle base faut il faire cette division ? région, pays, continent, les deux parties du globe ?

Il n’est pas acceptable pour les musulmans d’Europe de voir que dans la même ville les mosquées fêtent la fin du ramadan à des dates différentes comme cela se produit chaque année et dans plusieurs villes de France.

Pour résoudre ce problème et permettre aux musulmans de pratiquer leur culte dans la cohérence et sans gêne, il est de la responsabilité des savants spécialisés dans l’astronomie et ceux spécialisés dans la jurisprudence islamique de prendre des décisions explicites et faciles à mettre en pratique.

C’est un exemple typique de ce que peut apporter la science comme avantage et facilité à la pratique religieuse musulmane.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article