Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La naissance de notre bien aimé le Messager d'Allah

 

 

islam-2

Mawlid : la naissance du Prophète (r)

La naissance du Prophète (r)

En ce jour qui ne peut être qu’exceptionnel, le monde a assisté à la naissance de celui qui allait devenir l’homme le plus aimé de Dieu et par qui les arabes allaient quitter l’ignorance et la sauvagerie pour embrasser la connaissance et le civisme.

Le Prophète (r) répondit à celui qui l’interrogea au sujet du jeûne du lundi en disant : « C’est en ce jour que je suis né ». Il institut ainsi la possibilité de donner de l’importance à des jours que Dieu a choisi pour guider l’humanité.

La naissance du Prophète (r) est une occasion pour se rappeler sa vie et son effort pour transmettre l’islam, son comportement et sa morale, son adoration et son dévouement pour Allah.

Le Mawlid est souvent associé à des pratiques contestables telles que la danse, la mixité, la charlatanerie. Ces pratiques ne font pas partie de l’islam.

Il est donc possible de profiter de toute occasion pour revivifier la foi et transmettre la connaissance, en cherchant à éviter toutes les dérives possibles.

Ne pas exagérer concernant la personne du Prophète Mohamed (r).

§         « [110] Dis : « Je ne suis qu’un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. » 18. Sourate de la Caverne (Al-Kahf)

§         « [144] Muhammad n’est qu’un Prophète parmi tant d’autres qui sont passés avant lui. » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Le Prophète (r) est une miséricorde

§         « [164] Dieu a été d’une extrême bonté envers les croyants en choisissant parmi eux un prophète pour leur réciter les versets divins, les purifier de leurs péchés et leur enseigner le Livre et la sagesse, bien qu’ils fussent autrefois dans un égarement manifeste. » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

§         « [2] C’est Lui qui a envoyé aux arabes (non instruits) un Prophète issu d’eux-mêmes pour leur réciter Ses versets, les purifier et leur enseigner le Coran et la sagesse, alors qu’hier encore ils étaient plongés dans l’égarement manifeste. » 62. Sourate du Vendredi (Al-Jumu‘a)

L’amour du Prophète (r)

Certains pensent peut-être qu’il suffit de prendre l’exemple du Prophète et de le suivre sans qu’il soit nécessaire d’y exprimer son amour. Cette vision ne peut être qu’un rapport superficiel avec celui que Dieu a nommé : la miséricorde des univers « [107] Ô Muhammad ! Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’Univers. » 21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)

Elle montre également une certaine ignorance des Textes coraniques et prophétiques. Certes, aimer Dieu a un prix : c’est d’être fidèle à l’enseignement de Son Envoyé. Toutefois, cette fidélité doit être accompagnée de sentiments d’amour fondés sur la connaissance et la reconnaissance. Pour cela, une lecture approfondie de la vie du Prophète (sîra) peut contribuer à nourrir ce sentiment. De même, méditer les versets qui s’adressent au Prophète ou qui lui sont afférents constitue un excellent moyen pour cela. A titre d’exemple nous pouvons lire ces versets :

·         « [159] C’est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de Dieu en leur faveur ! Consulte-les quand il s’agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance ! » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân) »

·         « [128] Un Prophète, issu de vous-mêmes, est venu vers vous ! Il compatit à ce que vous endurez et il est plein de sollicitude pour vous, car il est toute bonté et toute compassion pour les croyants ! » 09. Sourate du Repentir (At-Tawba)

·         Le Prophète r dit : « trois choses celui qui les possède goûtera à la douceur de la foi: celui que l’amour d’Allah et de son prophète est plus grande dans son cœur que toute autre amour,… » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

·         L’envoyé de Dieu a dit : « Je jure par celui qui détient mon âme que personne parmi vous ne peut être vraiment croyant (moumin) que s’il m’aime plus que ses enfants, ses parents et tous les humains » Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

·         Un bédouin est venu voir le Prophète et lui dit « Ô Prophète ! Quand l’heure viendra-t-elle ? Il lui répond : « Qu’as-tu préparé pour sa venue ? » L’homme dit : « Pas beaucoup de prières ni de jeune sauf j’aime Dieu et Son Messager » Et au Prophète de dire « l’homme est [sera ressuscité] avec ceux qu’il aime ». En rapportant ce Hadith, Anas le compagnon ajoute : « Nous n’avons jamais été autant heureux que lorsque le Prophète a dit : « Tu es avec celui que tu aimes. » Et moi j’aime le Prophète, Abou Bakr et Omar et j’espère être avec eux de par mon amour pour eux bien que je n’aie pas œuvré autant qu’eux. » Hadith rapporté par Anas d’après Al-Boukhari et Mouslim

Les conséquences de l’amour du Prophète (r)

  • Suivre son modèle : Il ne s’agit pas uniquement de suivre les Sunnan apparentes mais aussi de suivre son comportement, sa moralité, ses adorations, la pureté de son cœur, …
  •  « [31] Dis-leur : « Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux. » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)
  • Lui faire des invocations (Salat) :« . [56] Dieu et Ses anges bénissent le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le et appelez sur lui le salut ! » 33. Sourate des Coalisés (Al-Ahzâb)
  •  Et il est rapporté de Ibn ‘Umar : « Multipliez les salutations de paix [as-Sallam] sur votre Prophète tous les vendredis, car cela lui est rapporté de votre part tous les vendredis. »
  •  Il est rapporté de Hassan que le Prophète (r) a dit : « Partout où vous êtes, faite la salutation de paix [as-Sallam] sur moi car votre salutation me parviendra. » Rapporté par Abû Dâwoud, Ahmad, Abû Ya’lî, Ibn Abî ‘Âssam et at-Tabarânî.
  •  « Celui qui mérite le plus mon intercession, est celui qui me fait le plus de prière » [ Tirmidhi]
  • Transmettre son message :« [33] Qui donc tiendrait un meilleur discours que celui qui appelle les hommes à Dieu, fait œuvre pie et proclame tout haut son appartenance à l’islam ? » 41. Sourate des Versets détaillés (Fussilat)
  •  « [108] Dis : « Voici ma voie ! J’appelle les hommes à Dieu, moi et ceux qui me suivent, en toute clairvoyance ; et je ne suis pas, par la grâce du Seigneur, du nombre des idolâtres. » 12. Sourate de Joseph (Yûsuf)
  •  « Celui qui appel à un bien aura la récompense de ceux qui l’ont suivi, sans que cela diminue leurs récompenses » Muslim

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article