Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La dureté et la douceur des cœurs

5a634ceaea 

 

Télécharger le fichier MP3 

 

 

 

La dureté et la douceur des cœurs

Le cœur est le siège de la foi ou de l’impiété, et c’est ce que le Seigneur regarde en l’homme. Le Prophète (r) a dit : « Dieu ne regarde pas vos corps ni vos apparences, mais Il regarde vos cœurs », en indiquant du doigt sa poitrine. (Mouslim)

Le cœur est le siège de la réflexion, de la guidée et de la foi. Le cœur est aux différents membres du corps comme un souverain qui commande ses soldats. Le Prophète (r) a dit : « Il existe dans le corps un morceau de chair qui, lorsqu’il est bon, rend bon le corps tout entier, et lorsqu’il est mauvais, rend mauvais le corps tout entier : c’est le cœur. » Boukhari et Mouslim

Allah dit dans sourate Ach-Chou’arâ (26) v88-89 : « [88] le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité, [89] sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain. »

Les cœurs sont changeants en arabe le terme Kalb à comme racine le changement. « Oui, les cœurs sont entre deux des doigts d'Allah, Il les renverse comme Il veut » nous dit le Hadith

Le cœur doux est plus proche de son Seigneur et du bien, le cœur dur est loin de son seigneur et proche du mal et Satan y a une emprise totale.

Les causes

  • L’ignorance de Dieu et de sa religion
  • L’éloignement de Dieu
  • S’occuper de la Dounia et négliger l’au delà
  • Accompagner les pervers et les gens qui ne parlent que du matériel

Adoucir son cœur est un devoir

« [16] Alors, le moment n’est-il pas venu pour ceux qui croient de laisser leurs cœurs se remplir d’humilité à l’évocation de Dieu et devant la Vérité qu’Il a révélée ? Ne doivent-ils pas éviter de suivre l’exemple de ceux qui avaient reçu l’Écriture avant eux et dont les cœurs se sont desséchés avec le temps, au point que beaucoup d’entre eux devinrent pervers ? [17] Sachez que Dieu fait revivre la terre après sa mort. Nous vous exposons clairement les signes afin que vous puissiez en comprendre le sens. » 57. Sourate du Fer (Al-Hadîd)

« [22] Quel bonheur pour celui dont Dieu a ouvert le cœur à l’islam et qui détient ainsi une lumière venant de son Seigneur ! Malheur donc à ceux dont les cœurs demeurent insensibles à l’évocation de Dieu. Ceux-là sont dans un égarement manifeste. [23] Dieu a révélé un discours sublime en un Livre aux versets concordants où alternent les promesses et les menaces, au point que ceux qui craignent Dieu et qui en font la lecture sentent d’abord un frisson traverser leurs corps, puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent à l’évocation du Seigneur. Tel est le Livre de Dieu grâce auquel Il guide qui Il veut. Quant à celui que Dieu égare, nul ne pourra plus lui faire retrouver son chemin. » 39. Sourate des Groupes (Az-Zumar)

 

Les remèdes pour retrouver la douceur des cœurs

  • La véritable connaissance d’Allah, la méditation du livre d’Allah, le livre écrit et le livre ouvert (l’univers)
  • L’évocation d’Allah en permanence
  • L’invocation de Dieu « O celui qui change les cœur donner à mon cœur la constance sur ta religion)
  • La lecture du Coran : invocation du Messager pour le Coran soit pour nous le printemps de nos cœurs.  Dieu dit : « Car les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand le Nom de Dieu est évoqué ; ceux dont la foi augmente quand Ses versets leur sont récités et qui, en tout, s’en remettent à Lui. » Coran 8/2
  • La compagnie des pieux et des gens qui nous rappellent l’au-delà.
  • Se rappeler la mort 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zmni 23/01/2015 02:38

As salam ou3aleykoum.
Par qui est faite la traduction des versets de Coran cités?
Merci d'avance pour votre réponse.
Qu'Allah vous recompense.