Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La dette en islam

scarf-1

Téléchargez le fichier MP3

Prêter des biens à ceux qui en ont besoin fait partie des œuvres les plus méritoires. Prêter pour alléger le fardeau de son frère et l’aider à dépasser les difficultés de la vie est considéré par le Coran comme un prêt à Allah Lui même : « [245] Quiconque consent à faire un prêt gracieux à Dieu, Dieu le lui rendra au décuple.»

Le Prophète r dit : « Celui qui allège la souffrance d’un croyant dans ce bas-monde, Allah allège sa souffrance le jour du jugement dernier, celui qui facilite à celui qui est dans la difficulté, Allah lui facilite les difficultés de ce monde et de l’autre» Hadith rapporté par Muslim

الدَّيْنُ في الإسلام الضرورات ، والضمانات ، والآداب

مِنْ أَزْكَى الطاعاتِ وأَجْزَلِها مَثُوبةً عندَ اللهِ أنْ يُعينَ المسلمُ أخاهُ بِدَيْنٍ أَوْ بِقَرْضٍ حَسَنٍ يَفُكُّ به عُسْرَتَه، ويُفرِّجُ به كُرْبَتَه. قال تعالى: ]مَّن ذَا الَّذِي يُقْرِضُ اللّهَ قَرْضًا حَسَنًا فَيُضَاعِفَهُ لَهُ أَضْعَافًا كَثِيرَةً [( سورة البقرة الآية 245.) وقَالَ رَسُولُ اللَّهِr : «مَنْ نَفَّسَ عَنْ مُؤْمِنٍ كُرْبَةً مِنْ كُرَبِ الدُّنْيَا نَفَّسَ اللَّهُ عَنْهُ كُرْبَةً مِنْ كُرَبِ يَوْمِ الْقِيَامَةِ، وَمَنْ يَسَّرَ عَلَى مُعْسِرٍ يَسَّرَ اللَّهُ عَلَيْهِ فِى الدُّنْيَا وَالآخِرَةِ»( رواه مسلم.).

Pour faire face aux difficultés de la vie, le musulman peut faire un prêt à terme et sans intérêt. L’islam a bien réglémenté la dette. Le verset le plus long du Coran parle de la dette. Nous pouvons y lire : « [282] Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit” … “À cet effet, choisissez deux témoins parmi vous” “N’omettez pas de mettre par écrit tout acte de prêt, quel qu’en soit le montant, et d’en préciser l’échéance. Cette façon de procéder est plus équitable auprès de Dieu, car non seulement elle confère plus d’autorité au témoignage, mais aussi elle écarte de lui toute espèce de doute” “[283] Si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, exigez la remise d’un gage.” 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

Donner un chèque pour les petites sommes.

Passer devant un notaire si la somme est importante.

Il ne s’agit pas d’une question de confiance mais d’une recommandation divine pour fermer toute les portes devant Satan.

أباح الإسلام للمُقْتَرِضِ أن يأخذ الدَّيْنَ إلى أَجَلٍ مُسَمًّى لِينتفعَ به في قضاءِ حوائِجِه ثم يَرُدَّ مِثْلَه.

وفَّر له ضماناتِ  آيةِ الدَّيْنِ قال تعالى:]يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا تَدَايَنتُم بِدَيْنٍ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى فَاكْتُبُوهُ [.]وَاسْتَشْهِدُواْ شَهِيدَيْنِ[. ]وَلاَ تَسْأَمُواْ أَن تَكْتُبُوهُ صَغِيرًا أَو كَبِيرًا إِلَى أَجَلِهِ ذَلِكُمْ أَقْسَطُ عِندَ اللّهِ وَأَقْومُ لِلشَّهَادَةِ وَأَدْنَى أَلاَّ تَرْتَابُواْ[. ]وَإِن كُنتُمْ عَلَى سَفَرٍ وَلَمْ تَجِدُواْ كَاتِبًا فَرِهَانٌ مَّقْبُوضَةٌ [ سورة البقرة الآية 282.

Les règles à suivre pour l’emprunteur et pour le préteur :

Le musulman ne contracte de dette qu’en cas de necessité majeur (Pas pour acheter une télé ou faire un voyage touristique). Le musumlan doit vivre selon ses moyens.

Il doit alors avertir le pretteur de ces moyens de payment et lui exposer sa situation financière.

Le prophète r nous déconseille fortement d’avoir recours au prêt, il nous dit « Quand l’homme s’endette il n’hésitera pas à mentir et à trahir ses engagements » Omar nous dit « Méfiez-vous du crédit car il commence par des soucis et il fini par la dispute » Le prophète r nous demande de dire le matin et le soir le dour’a suivant « O Allah je demande ta protection contre les soucis et la tristesse, contre la faiblesse et l’impuissance, contre la lacheté et l’avarise et contre le poids de la dette et la domination des hommes ». (dire cela matin et soir)

Il dit à Abi Saiid Alkhodri de dire : « Ô Seigneur ! Accorde-moi de Tes biens licites pour m’éviter de rechercher Tes interdits et puisse Ta générosité m’atteindre pour m’éviter de recourir à tout autre que Toi. »

آدابِ الدَّيْنِ للمستدينِ و الدَّائنِ.

حَثَّ الإسلامُ المستدينَ علَى

إن لا يَلجأُ إلى الدَّيْنِ إلا إذا كانت هناك ضرورةٌ ظاهرةٌ، أو حاجةٌ قاهرةٌ.

الدَّيْنَ هَمٌّ بالليلِ وذُلٌّ بالنهار يقولُ النبيُّ r : «إنَّ الرَّجُلَ إذا غَرِمَ (أي استدان) حَدَّثَ فَكَذَبَ وَوَعَدَ فَأَخْلَفَ»( رواه البخاري). ويقول سيدُنا عمرُ بنُ الخطابِt :«إيَّاكُمْ والدَّيْنَ فإنَّ أوَّلهُ هَمٌّ، وآخِِرَهُ حَرْبٌ»( رواه مالك). دعاء في قضاءِ الدَّيْنِ:

عَنْ أَبِي سَعِيدٍ الْخُدْرِيِّ ، قَالَ : دَخَلَ رَسُولُ اللَّهِ r ذَاتَ يَوْمٍ الْمَسْجِدَ، فَإِذَا هُوَ بِرَجُلٍ مِنْ الْأَنْصَارِ، يُقَالُ لَهُ : أَبُو أُمَامَةَ، فَقَالَ : " يَا أَبَا أُمَامَةَ، مَا لِي أَرَاكَ جَالِسًا فِي الْمَسْجِدِ فِي غَيْرِ وَقْتِ الصَّلَاةِ؟ " قَالَ : هُمُومٌ لَزِمَتْنِي وَدُيُونٌ يَا رَسُولَ اللَّهِ، قَالَ : " أَفَلَا أُعَلِّمُكَ كَلَامًا إِذَا أَنْتَ قُلْتَهُ أَذْهَبَ اللَّهُ  Uهَمَّكَ، وَقَضَى عَنْكَ دَيْنَكَ؟ " قَالَ : قُلْتُ : بَلَى يَا رَسُولَ اللَّهِ، قَالَ : " قُلْ إِذَا أَصْبَحْتَ وَإِذَا أَمْسَيْتَ : اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الْهَمِّ وَالْحَزَنِ، وَأَعُوذُ بِكَ مِنَ الْعَجْزِ وَالْكَسَلِ، وَأَعُوذُ بِكَ مِنَ الْجُبْنِ وَالْبُخْلِ، وَأَعُوذُ بِكَ مِنْ غَلَبَةِ الدَّيْنِ وَقَهْرِ الرِّجَالِ " .قَالَ : فَفَعَلْتُ ذَلِكَ فَأَذْهَبَ اللَّهُ U هَمِّي، وَقَضَى عَنِّي دَيْنِي

اللّهُمَّ اكْفِني بِحَلالِكَ عَنْ حَرامِك، وَأَغْنِـني بِفَضْلِكِ عَمَّنْ سِواك

Remboursser ses dettes : Le Prophète r dit « celui qui prend les bien des gens avec l’intention de les remboursser Allah le fait pour lui, celui qui les pends avec l’intention de la détruire Allah le détruit ». Il dit encore « Celui qui prend les bien des gens avec l’intention de ne pas les remboursser Il rencontrera Allah voleur » Il dit encore « Le retard de clui qui a la possibilité de rembourser est une injustice » Il dit « Le martyre se voit pardonner tous ses péchés sauf la dette » Allah nous dit qu’avant de partager un héritage la dette du déffun doit être rembourssée.

« L’âme de la personne reste suspendue si cette personne a des dettes » Rapporté par Thermidi.

La Prophète r dit : “Par Celui qui détien mon âme dans sa main si un homme se fait tué dans le sentier d’Allah puis on lui redonne la vie et qu’il se fait tuer dans le sentier d’Allah puis de nouveau on lui redonne la vie et qu’il se fait tuer dans le sentier d’Allah mais e ayant une dette ne rentrera pas au Paradis jusqu’à que sa dette soit rembourssée” Hadith rapporté par An-Nassaii

Même l’héritage ne peut être partager qu’après le payment de la dette : “[12] après que les legs et les dettes grevant la succession auront été acquittés.” 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)

أداء الدَّيْنِ قالَ رسولُ اللهِ r: «مَنْ أَخَذَ أَمْوَالَ النَّاسِ يُرِيدُ أَدَاءَهَا أَدَّى اللَّهُ عَنْهُ، وَمَنْ أَخَذَ يُرِيدُ إِتْلاَفَهَا أَتْلَفَهُ اللَّهُ »( رواه البخاري) . وقال r:«أَيُّمَا رَجُلٍ يَدِينُ دَيْنًا وَهُوَ مُجْمِعٌ أَنْ لاَ يُوَفِّيَهُ إِيَّاهُ لَقِىَ اللَّهَ سَارِقًا»( رواه ابن ماجه والبيهقي). وقالَ رَسُولُ اللَّهِ r:«مَطْلُ الْغَنِىِّ ظُلْمٌ»( رواه البخاري ومسلم). يقول النبيُّ r: «يُغْفَرُ لِلشَّهِيدِ كُلُّ ذَنْبٍ إِلاَّ الدَّيْنَ»( رواه مسلم).

عَنْ مُحَمَّدِ بْنِ جَحْشٍ ، قَالَ : كُنَّا جُلُوسًا عِنْدَ رَسُولِ اللَّهِ r فَرَفَعَ رَأْسَهُ إِلَى السَّمَاءِ، ثُمَّ وَضَعَ رَاحَتَهُ عَلَى جَبْهَتِهِ، ثُمَّ قَالَ : " سُبْحَانَ اللَّهِ مَاذَا نُزِّلَ مِنَ التَّشْدِيدِ "، فَسَكَتْنَا وَفَزِعْنَا فَلَمَّا كَانَ مِنَ الْغَدِ سَأَلْتُهُ : يَا رَسُولَ اللَّهِ مَا هَذَا التَّشْدِيدُ الَّذِي نُزِّلَ؟ فَقَالَ : " وَالَّذِي نَفْسِي بِيَدِهِ، لَوْ أَنَّ رَجُلًا قُتِلَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ، ثُمَّ أُحْيِيَ، ثُمَّ قُتِلَ، ثُمَّ أُحْيِيَ، ثُمَّ قُتِلَ وَعَلَيْهِ دَيْنٌ مَا دَخَلَ الْجَنَّةَ حَتَّى يُقْضَى عَنْهُ دَيْنُهُ "

أوَّلَ ما يَجِبُ في تَرِكَةِ الميت قال تعالى في آية المواريث: ] مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِي بِهَا أَوْ دَيْنٍ[( سورة النساء الآية 21).

L’islam enjoint l’emprunteur d’être bon avec son prêteur, il doit prendre l’initiative de contacter son prêteur et se déplacer pour aller le voir et ne pas le contraire. (Comme pour venir demander le prêt).

والإحسانِ في توفيةِ الدَّيْنِ، وذلك بأن يمشيَ إلى الدَّائن ولا يكلفه أن يمشيَ إليه يتقاضاه،

Respecter le délai. Dès qu’il a la possibilité de rembourser il doit le faire même avant le terme fixé.

ومَهْما قَدَرَ علَى أداءِ الدَّيْنِ فليبادرْ إليه ولو قَبْلَ وقْتهِ،

En cas de retard de payment d’une dette, son propriétaire peut être parfois indiscipliné et révolté en venant la demander. Dans ce cas là il faut comprendre son attitude et s’excuser pour le retard. Un jour un homme à qui le Prophète r devait un dromadaire est venu demander son dûe d’une manière insistante et indisciplinée, les compagnons du prophète r s’apprétaint à lui faire du mal mais le Prophète r leur dit « Laisser le, il a demandé son bien, celui qui demande son bien peut parler. Achetez lui un chameau ». Les compagnons n’avaient trouver ce jour là au marché qu’ un chameau meilleur que le premier. Le Prophète r leur dit : « Achetez lui celui là. Le meileur d’entre vous est celui qui remboursse le meiux ».

Dans Fath Albari l’imam Al’Asqalani dit ce Hadith autorise de donner plus si cela n’a pas été exiger dès le départ. Sinon c’est de l’usure (Riba) interdit par l’islam.

ومَهْما كَلَّمَهُ صاحبُ الحقِّ بكلامٍ خَشِنٍ فَلْيَحْتَمِلْهُ وليُقَابِلْهُ باللطْفِ جاء أَنَّ رَجُلاً تَقَاضَى رَسُولَ اللَّهِ r، فَأَغْلَظَ لَهُ، فَهَمَّ أَصْحَابُهُ، فَقَالَ:«دَعُوهُ ، فَإِنَّ لِصَاحِبِ الْحَقِّ مَقَالاً، وَاشْتَرُوا لَهُ بَعِيرًا، فَأَعْطُوهُ إِيَّاهُ» قَالُوا: لاَ نَجِدُ إِلاَّ أَفْضَلَ مِنْ سِنِّهِ. قَالَr : «اشْتَرُوهُ فَأَعْطُوهُ إِيَّاهُ، فَإِنَّ خَيْرَكُمْ أَحْسَنُكُمْ قَضَاءً»( رواه البخاري  ومسلم).

فِي فتح الباري فِيهِ جَواز وفاء ما هُو أَفضَلُ مِنَ المِثلِ المُقتَرَضِ إِذا لَم تَقَع شَرطِيَّة ذَلِكَ فِي العَقدِ فَيَحرُمُ حِينَئِذٍ اتِّفاقًا وبِهِ قالَ الجُمهُور.

Le prophète a rembourssé une dette qu’il avait contracté pour une bataille et a dit au prêteur « Qu’Allah bénisse ta famille et tes biens, la récompense d’un crédit est de le remboursser et d’etre reconnaissant » Hadith rapporté par Ibn Majah et An-Nassaii.

وعن عَبْدِ اللَّهِ بْنِ أَبِى رَبِيعَةَ الْمَخْزُومِىِّ عَنْ أَبِيهِ عَنْ جَدِّهِ أَنَّ النَّبِىَّr  اسْتَسْلَفَ مِنْهُ حِينَ غَزَا حُنَيْنًا ثَلاَثِينَ أَوْ أَرْبَعِينَ أَلْفًا فَلَمَّا قَدِمَ قَضَاهَا إِيَّاهُ ثُمَّ قَالَ لَهُ النَّبِىُّ r: «بَارَكَ اللَّهُ لَكَ فِى أَهْلِكَ وَمَالِكَ إِنَّمَا جَزَاءُ السَّلَفِ الْوَفَاءُ وَالْحَمْدُ »( رواه بن ماجه والنسائي)

L’islam demande au prêteur de bien demander ses biens. Il recommande, si l’emprunteur n’a pas la possibilité de remboursser de lui accorder un délai supplémentaire ou d’alleger sa dette. Particulièrement pour celui qui s’est contracter une dette pour nourrir sa famille, se marier ou arranger entre des gens.

Allah nous dit « 280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez ! » ; « Qu’Allah fasse miséricorde à un homme généreux quand il vend, généreux quand il achète, généreux quand il prête » Hadith rapporté par Boukhari

Dans le hadith Sahih le prophète r dit « Il y avait un homme qui prêtait aux gens et il disait à son trésorier si tu trouve une personne dans la difficulté pardonne sa dette il se peut qu’Allah nous pardonne. Il a rencontré Allah et Il lui effectivement pardonné » Hadith rapporté par Boukhari

حثَّ الإسلامُ صاحبُ الحقِّ علَى الإحسانِ في التقاضي واستيفاءِ الدَّيْنِ في عفافٍ: مرَّةً بالإمهالِ والتأخير، ومَرَّةً بالمسامحةِ وحَطِّ البعض، وَمَرَّةً بالمساهلةِ قال تعالى في إنظارِ المعْسِرِ إلى مُدَّةٍ يجد فيها مالاً والوَضْعِ عنه إمَّا كُلَّ الدَّيْنِ أو بَعْضَهُ: ]وَإِن كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَن تَصَدَّقُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ[( سورة البقرة الآية 280.).وقال رسولُ اللهِ r:«رَحِمَ اللَّهُ رَجُلاً سَمْحًا إِذَا بَاعَ، وَإِذَا اشْتَرَى، وَإِذَا اقْتَضَى»( رواه البخاري). وقالَ رسولُ اللهِ r: «كَانَ رَجُلٌ يُدَايِنُ النَّاسَ فَكَانَ يَقُولُ لِفَتَاهُ إِذَا أَتَيْتَ مُعْسِرًا فَتَجَاوَزْ عَنْهُ لَعَلَّ اللَّهَ يَتَجَاوَزُ عَنَّا . فَلَقِىَ اللَّهَ فَتَجَاوَزَ عَنْهُ »( متفق عليه).

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salam avec mes respect ! <br /> Je suis à la recherche d'un passage que j'avais lu dans le Coran concernant le fait de "prêter sans demander d'intérêt". Je serais intéressée à relire ce texte, en français, mais aussi calligraphié. <br /> C'est en faisant une recherche à ce sujet que j'ai trouvé votre site. J'ai à l'époque appliqué cette consigne. Je précise que c'est par intérêt philosophique que je sollicite vos lumières. <br /> Respectueusement votre
Répondre
N
Salam aleykoum.<br /> Je voudrais que dois je faire .... car une assistance maternelle de notre communauté gardait mon enfant à son domicile... avec qui la garde ce passait très mal. Mon enfant âgé à ce moment avait 1 an ... je la retrouvait tout les soir en crise de larme un jour avec de grosse groffe au cout ... j'ai fait une rupture lorsque j'ai trouvé une autre dame.<br /> Il c'est avéré que cette dame était enceinte et me la jamais dit ... je l'ai appris par une dame du quartier ... je lui demande un jour es vrai ... me répond oui mais il va faloira trouver une autre personne pour garder ton enfant ... je lui dit OK... un mois plus tard je lui dit que j'ai trouvé et je rompt par lettre que je lui donne en main propre.<br /> elle me dit à ce moment que je n'ai peu pas et me met au prud'hommes ... Cette dame à complètement jouer de moi !<br /> Elle réclamait 25 000 euros ... des salaires pendant toute son congé maternité et indemnités de dommages et intérêts ... afférents j'ai perdu beaucoup d'argent pour me défendre avec un avocat ... et aujourd'hui la cours d'appel annule tout de même ma rupture et je doit 2090 euros de salaire et 1350 de dommages et intérêts.<br /> Et en ce mois de ramadan... elle va voir tout les jour l'huissier pour ce faire tout payé alors que je n'est pas les moyens de payer totalement et elle veut veut tout d'une seule fois. Avec mon avocat qui a fait un ordre de CARPA de 20 euros par mois ... elle refuse de les encaisser et va voir un huissier.<br /> De plus lorsque qu'elle me voit m'a insulté de grosse pute ... m'agresse physiquement. <br /> Elle porte plainte contre moi en disant que je l'agresse et l'insulte ... c'est effarant ! Je suis perdu est désespé ... je suis suis seule avec un enfant et je m'en sort pas ... Cette dame connait ma situation ... <br /> Aider moi s'il vous plaît !<br /> Barrak'halla ô fikoum !
Répondre
S
Salam waleykoum! je suis dans une situation de dettes tres embarassante. avant que ne sois musulman je contractait deja des dettes mais etant musulman j'ai ete informer des peches des prets a interets. je veux rembourser toutes mes dettes mais mes moyens sont nettement insuffisant. que puis-je faire?
Répondre
S
Salam alikoum, voila 10 ans de mariage J'ai une question à vous poserChaque fois que j'ai un peu d'argent j'arrive pas à me le mettre de côté un petit peu car mon mari chaque fois trouve toujours des excuses pour me prendre l'argentMon mari a contracté un crédit en Algérie chez son cousin Il a Acheter Un terrain là-bas au bledMoi ma question je voudrais savoir C'est vraiment mon mari me dit qu'il a acheté pour la famille mais vu que je suis pas algérienne Et puis on sait pas la vie ce qui peut m'arriverSi je viens à me séparer ou quoi je vois pas comment je vais pouvoir gagner ce terrain au bled En gros mon mari je travaille pour rembourser les dettes de mon mari est-ce que c'est celle où est-ce que Sarah est-ce que mon mari est dans son droit à qui sont les droits est-ce que la femme est obligé de Payer les dettes de son mari dans l'islam
Répondre
I
Waalaikoum asslam, La femme n'est nullement obligée de payer les dépenses de son mari en islam et encore moins ses dettes. Maintenant si c'est une entente entre vous et vous l'avez acceptée dès le début ce n'est pas grave et c'est tout à votre honneur d'aider votre mari. Mais faites le selon vos moyens et sans que cela vous cause des problèmes de financement. Demandez aussi à votre mari de vous aider pour avoir un logement à vous deux ici en France. Mais si vous êtes bien dans votre couple et que vous arriver à vous occuper de vos enfants correctement, l'argent ne doit pas être un souci entre vous. Il faut un minimum de confiance dans un couple. Que Dieu vous donne le bonheur ensemble. Amine
S
Salam 3likoum je suis une femme seule avec mes 3 enfants mon mari est encarsérer depuis 2013 on etai dans un logement sociale et quan il est rentrer en prison on ma proposer un otre logemen mais que javais pas pour le meubler je suis aller faire un credit pour meublet la maisan est ce que cest possible de continuer a regler en faciliter parceke jai rencontrer des difficulter entre temp je me sen vraiment mal en ver sa surtou en etant une femme seule je deprime boucoup et je pense boucoup a la mort dsl si je vien me pleindre ici.
Répondre
L
Salem ahlikoum walahmatoula wa barakatou. Un frere me doit une grosse somme dargent depuis plus de 2 ans. Ayant à mon tour des difficultés je lui ai demande le remboursement. Il a demande un pret bancaire pour me rembourser une partie et egalement payer d'autres factures et dettes. Maintenant je me demande si l'argent qu'il va me rendre est hallal. ? Jai peur d'avoir des pêchés a cause de cela. Pourriez vous m'éclairer svp. BarakAllahoufik.
Répondre
L
Salem ahlikoum <br /> <br /> Non je ne l'ai pas obligé. Il a déjà de nombreux prets et ne porte pas beaucoup d'importance au haram de la riba. J'ai patienté avant de lui reclamer mais j'ai pour projet de faire la omra inchallah et j'ai aussi des factures à payer. <br /> <br /> BarakAllahoufik pour votre aide et votre reponse. <br /> Salem ahlikoum
I
Assalamou alaikoum, <br /> L'avez-vous obligé de prendre un pret à la banque ?<br /> Si vous ne l'avez pas obligé alors vous n'avez rien à vous reprocher.<br /> <br /> Fraternellement
L
As salam aleykoum<br /> Et qu'en est il d'un frere qui est redevable d'une somme assez consequente d'argent a plusieurs personnes et qui ne veux pas dire ce qu il a fait de leur argent? Sa famille doit elle payer ses dettes sachant qu il risque des poursuites?
Répondre
X
J ai un ami qui a besoin d argent.<br /> J ai l argent a lui preter,mais je ne suis pas sur qu il me le rendra.<br /> Mais il en a vraiment besoin!<br /> Dois je le lui preter?il dit qu il me le rendra
Répondre
I
Assalamou alaikoum,<br /> Oui prêtez lui et écrivez avec lui un papier avec la date de remboursement. C'est une très bonne action. S'il ne peut rendre dans le délai, donnez lui un délai supplémentaire et réduisez lui un peu. Dans tous les cas même s'il ne le rembourse pas ça serait pour vous une grande Sadakat. Que Dieu vous récompense.
Y
Slm a tous tres intéressant votre rappel voila je suis une femme seul et je suis a la recherche d'un prêt pour passé mon permis mais vue que je suis interdit bancaire j'ai du mal a obtenir un prêt aux prêt des banques je suis a la recherche d'un prêteur honnête qui veux bièn m'aidez c pour débloqué mon cas car j'ai besoin de permis pour avancer dans le travail si quelqu'un connaît un preteur honnête sans frais bien sur qui me contacte par émail ou téléphone. <br /> Yagoubi159@gmail.com 0663733024 merci a vous..
Répondre
R
Salam,<br /> Après lecture je prend conscience que la dette envers les personne sont vraiment grave. Que allah me pardonne.<br /> Je suis marié et père de deux petit garçons et ramdoulay il vont bien.<br /> Pour ma part les dettes que je dois a plusieurs personne me mange l esprit et le corps.<br /> Je suis en tort complet.<br /> Nous vivons avec 700€ de caf que touche ma femme,j ai perdu beaucoup de poids et je m'eteint petit a petit.<br /> Je n ose pas aller chez mes parent car cela leur fait trop de mal de me voir comme ça et j en pleure souvent, mais ramdoulay ce sont des épreuves mais cela devient très dur en meme temps temps que l on marche et que l on respire ramdoulay.<br /> Que allah me pardonne j ai même penser au suicide.<br /> Ces épreuves ne sont pas facile.<br /> Après la trêve hivernale nous risquons l expulsion mais ramdoulay nous avons nos parents.<br /> Je m en veux énormément car il y a 2 ans je claquais l'argent a tout va et maintenant je n ai pas 2€ en poche. Mettre de côté est plus qu important.<br /> Excuses moi de me plaindre <br /> Ramdoulay et qu allah nous vienne en aide inchallah
Répondre
V
Salam cher frère peux tu me contacter concernant ta dette j'aimerai échanger avec toi si Allah le permet.<br /> <br /> 06 85 84 99 77
R
Merci de votre réponse<br /> Je suis en contacte avec les personnes qui m'ont prêter et je suis sur qu il ne renonceront pas et c est normale. C est leur argent et je tien a remboursé mes dettes inchallah.<br /> Me concernant sur une années j ai eu l équivalent de 160€ par mois de rentrer d argent.<br /> Je vais me ressaisir inchallah.<br /> Ce sont des dettes du a la création d'une entreprises.<br /> Je n ai pas été consciencieux et naïf.<br /> Ces épreuves difficile m apprenne beaucoup de chose sur la vie et les gens et j ai appris a mes dépend la valeur de l argent que je n'avais pas avant.<br /> La chose qui est très difficile est aussi le mal que ça fait a ma famille de me voir comme ça j essaie de le cacher mais sa se voit kan même et je peux rien i faire.<br /> Inchallah que tout s'arrange
I
Que Dieu soulage votre souffrance.<br /> <br /> Vos regrets sont déjà une signe de repentir inchaAllah. <br /> <br /> D'abord il faut aller reconnaître votre dette auprès des personnes qui vous ont prêté de l'argent et leur demander de renoncer ou de vous donner un délai supplémentaire pour le remboursement.<br /> <br /> Il faut que vous vivez selon vos moyens et essayez de mettre ne serait ce que 20 € de côté par mois dans l'objectif de rembourser vos dettes. <br /> <br /> Que Dieu vous aide.
S
Salam,<br /> je vous remercie pour l'article sur le remboursement de la dette, mais je voudrais souligner quelque chose de très important au sujet des garanties (chèques ou reconniassance dette chez le<br /> notaire).<br /> <br /> Juriste de formation, je voudrais déconseiller le chèque qui un effet de commerce très dangereux car il est payable à vue.<br /> la loi interdit formellement de donner des cheques de garantie, car quelque soit la date de signature de cet effet, il est payable au moment de sa présentation à la banque. L'absence du solde<br /> suffisant pourrait avoir des consequences néfastes pour le tiré (le signataire du cheque)car cet acte releve du pénal et par conséquent il est passible de prison.<br /> A cet effet, je conseille à mes chers freres et soeurs "fi eddine" d'eviter cette solution et de recourir uniquement chez le notaire, car en cas de non paiement, un delai peut etre accordé,<br /> contrairement au cheque sans provision qui releve de l'ordre public.<br /> <br /> Hafadhakoum Allah
Répondre
I
<br /> <br /> Assalamou alaikoum ma soeur<br /> <br /> <br /> Vous avez raison, un chèque n'a pas la valeur d'un acte de notaire.<br /> <br /> <br /> Mais une petite sommes et avec une personne de confiance, ça peut être une solution pour établir un écrit et ne pas oublier les dettes.<br /> <br /> <br /> Qu'Allah vous récompense pour votre remarque.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />