Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

L'éducation des enfants

 Faresy011

Téléchargez le fichier MP3

 L'éducation des enfants


Un but et un espoir de chaque parent

Avoir des enfants musulmans, bien éduqués respectant leur religion est le souhait de chaque parents.

Quel bonheur de voir ses enfants croyant, musulmans, obéissant à Allah et à leurs parents,  suivants le droit chemin, respectant leurs obligations religieuses, respectant leurs voisins, leurs proches.

Pour réaliser ce voeu il faut agir, il faut travailler. On ne peut obtenir un résultat comme celui là qu'après un travail et un effort considérable. Si les musulmans dans un pays musulman ont du mal à obtenir un tel résultat que dire de nous ici en europe ? Il faut doubler ou tripler l'effort.

Une source de bonheur « 46. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. » Sourate 18 : AL-KAHF (LA CAVERNE)

Les enfants peuvent, par fois, être une source de malheur. 

Nous avons une responsabilité envers nos enfants

Nous avons une grande résponsabilité envers nos enfants.

L'homme en tant que responsable de la famille doit veiller à l'éducation de ses enfants.

Le Prophète  dit : « Chacun d’entre vous est gardien et responsable de ceux dont il a la charge ; l’homme, chez lui, est gardien et responsable de son foyer ; la femme est gardienne et responsable de la propriété de son époux. » (Hadith rapport par Boukhari et Mouslim) ;

D’après Abou Hourayra (ra), le Prophète (psbL) a dit : « Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. » (rapporté par Boukhary et Muslim)

«Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, du Feu ». 

Les Dou'as

La première chose à faire c'est de demander de l'aide à Dieu, de lui faire confiance et de ne pas cesser à frapper à sa porte.

Nous avons un exemple dans les pieux et les prophètes.

Zakaria : "[38] C’est dans ce temple que Zacharie adressa à son Seigneur cette prière : « Seigneur ! Veuille me donner une postérité vertueuse ! N’est-ce pas Toi qui exauces les prières ? » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

L'homme pieux: "Quand il atteint sa maturité, à l’âge de quarante ans, il dira : « Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, moi et mes parents, et que j’accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras ! Fais aussi que ma postérité soit d’une bonne moralité ! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis. » [16] 46. Sourate d’al-Ahqâf (Al-Ahqâf)

[74] ceux qui disent : « Seigneur, fais que nos épouses et nos enfants soient pour nous une source de bonheur ! Daigne faire de nous des modèles de piété pour ceux qui craignent le Seigneur ! »25. Sourate du Discernement (Al-Furqân)

L'éducation par l'exemple

Il est clair que si l'époux ne se conforme pas aux enseignements de l'islam, il ne peut pas les commander pour sa famille ;

Si tes enfants te voient faire la prière régulièrement, doux et serviable envers tes proches et les gens, saluer les gens? ..

Ils vont faire la même chose.

Si tes enfants te voient fumer, boire de l'alcool, désobéir à tes parents, insulter Dieu et la religion, 

Loqman donne des conseils à son fils

[13] Luqmân exhorta un jour son fils, en lui disant : « Mon cher fils, n’attribue aucun associé à Dieu, car le polythéisme est un crime abominable ! »

[16] « Ô mon cher fils, ajouta Luqmân, toute faute, fût-elle du poids d’un grain de moutarde dissimulé dans un rocher, dans les Cieux ou dans la Terre, Dieu la mettra en pleine lumière, car Dieu est Subtil et parfaitement Informé. [17] Ô mon cher fils ! Observe la salât, recommande le Bien et déconseille le Mal ! Supporte avec patience les maux qui peuvent t’atteindre ! Telle est la résolution à prendre et dont tu ne devras jamais te départir. [18] Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! Dieu n’aime pas les insolents pleins de gloriole. [19] Sois modeste dans ta démarche ! Baisse la voix quand tu parles, car le plus horrible des cris est bien le braiment de l’âne ! » 31. Sourate de Luqmân (Luqmân) 

L'éducation des enfants

La foi

Connaître les piliers de la foi musulmane,

Qui est ton Dieu, ton prophète, dit la Chahadat, 

Les parents se mettent en colère quand l'enfant ne sait pas répondre à une question concernant le français ou les mathématiques, c'est une bonne chose.

Mais malheureusement ils ne font rien quand l'enfant ne sait pas répondre quels dont les piliers de la foi musulmane ?

La pratique

«Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, du Feu ». Ali (RAA) explique ceci par le devoir de les éduquées et leur enseigner l'islam, en premier lieu la prière (coran : "Et commande à ta famille la Salât, et fais- la avec persévérance").

Ordonner la prière à vos enfants à 7 ans et corrigez les s'ils la négligent à 10 ans"

Avant 7 ans il faut qu’ils s’habituent à voir les parents faire la prière.

Le jeûne du mois de Ramadan quand il devient obligatoire;

Le bon comportement et la bonne moralité

L'homme n'aprend à son fils une qualité meilleure qu'une bonne moralité et un bon comportement.

Le prophète en voyant un enfant manger avec lui il lui dit "Ô mon fils dis bismillah, mange avec la main droite, manger de ton côté"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article