Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Khotba Aïd Fitr 1433 (2012)

 

ka-2-2-4

Khotba Aïd Fitr 1433 (2012)


Telechargez le fichier MP3 de la Khotba


Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar :

Louange à ALLAH, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur le Prophète Muhammad (r), sur sa famille, sur ses compagnons ainsi que sur tous ceux qui les suivent dans la bonne voie jusqu’au jour dernier.

Nous demandons à Dieu de nous secourir et de nous pardonner. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal de nos âmes, et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider.

Nous remercions notre seigneur de nous avoir permis d’accomplir ce qu’Il nous a ordonné de faire à savoir jeûner le mois de Ramadan pour atteindre sa satisfaction.

Nous le remercions de nous avoir permis de réaliser, en plus des obligations, les prières de la nuit et la lecture de son livre saint.

Nous demandons à Allah de nous donner la force et la motivation pour continuer nos actions et de nous ouvrir les portes du bien. Qu’il nous aide à mieux l’adorer, à mieux l’invoquer et à choisir toujours la voie juste « « Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur! » » Surah: آلعمران

Gloire à Dieu, louange à Dieu, il n’y a de dieu que Dieu, le Grand, le Puissant, l’indulgent, le tout miséricordieux.

Nous attestons qu’il n y a de dieu que Allah, l’unique qui n’a pas d’associé, c’est lui qui a fait de l’Aïd un jour de joie, de nourriture et de partage, Il nous a ordonné de faire preuve de largesse, de bonté et de générosité envers la famille, les proches, les voisins et les pauvres.

Nous attestons que Mohamed est son serviteur, son prophète et son messager, celui qu’Allah a doté d’un noble caractère et d’une excellente moralité. Le meilleur de ceux qui prient, de ceux qui jeûnent et de ceux qui œuvrent pour la satisfaction de Dieu. Que le salut et la paix d’Allah soient sur lui, sur sa famille et sur ceux qui le suivent jusqu’au jour dernier.

Ô les membres de la Oumma de l’islam à qui Allah a donné la foi et la croyance « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?» » Surah: فصلت

Les serviteurs de Dieu, aujourd’hui est un grand jour, ceux qui ont patientés et jeûnés sincèrement peuvent disposer de leur meilleure récompense. La satisfaction de Dieu et son paradis sont les récompenses de la sincérité de la patience et de l’effort.

Allah est content de nous, Il le fait savoir et Il évoque nos mérites devant des anges nobles et purs.

Nous célébrons notre Aïd, notre fête par les Takbir comme l’Allah nous le demande « … afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! » Surah: البقرة

Allah nous demande « O les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez. » Surah: البقرة  .

Nous mangeons et nous buvons de ce qu’Allah nous a donné et nous devons être reconnaissants.

Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar,

Qu’elle est immense la joie des jeûneurs quand ils rompent leur jeûne et accomplissent leur devoir annuel.

Le jour où la peur s’installe dans les cœurs, les jeûneurs seront en sécurité et « Ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, riants et réjouis. » Surah: عبس.

Tandis que ceux qui ont désobéis à Dieu « De même qu'il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière, recouverts de ténèbres. » Surah: عبس

En ce jour béni de l’Aïd, nous sommes tous ensemble nos cœurs sont fraternels, on se salue et on s’embrasse et on se dit « Takaballa Allahou mina wa minkoum, gafara Allahou lana wa lakoum » « Qu’Allah accepte de nous et de vous, Qu’Allah nous pardonne ainsi qu’à vous »

Ce jour de l’Aïd, il y a des gens heureux et d’autres malheureux. Heureux sont ceux dont Allah a accepté les efforts et malheureux sont ceux dont Allah refuse leurs œuvres par manque de sincérité et de dévouement. La porte du repentir reste cependant grande ouverte pour celui qui décide de revenir vers son Seigneur.

Les musulmans et la Oumma de l’islam reste sur le bonne voie tant qu’elle sauvegarde et respecte le livre d’Allah et sa parole et tant qu’elle se conforme au modèle prophétique que Dieu nous a donné à travers le Messager (r) et à l’esprit du message de l’islam.

C’est bien le Messager (r) qui nous a ordonné de montrer notre joie le jour de l’Aïd, de mettre nos plus beaux habits, de déclarer sa satisfaction et partager son bonheur.

L’islam est la religio de l’équilibre : « Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs». » Surah: القصص

La fraternité en Dieu exige de nous de pardonner les erreurs et les fautes de nos frères. Désirez vous qu’Allah vous pardonne vos erreurs et vos péchés, alors pardonnez à vos frères et sœurs.

Profitez tous de cette occasion de l’Aïd pour vous vous réconcilier. Ne laissez pas ce jour passer sans prendre l’initiative et commencer à contacter vos proches et vos amis pour ouvrir avec  eux une nouvelle page et oublier la haine et les disputes. Même si vous sentez que vous avez subi une injustice. Le Messager (r) nous dit «  Le meilleur est celui qui commence par saluer son frère » et non pas celui qui attend que l’autre commence. Et le pire des hommes est celui à qui son frère demande pardon et qui n’accepte pas ses excuses et se détourne de lui par orgueil.

« Et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. » Surah: الأنفال

L’islam nous donne une excellente éducation si seulement chacun de nous se conforme à ses prescriptions et à ses valeurs.

« [138] Religion (la marque) de Dieu ! Qui donc peut donner la Religion (la marque) mieux que Dieu Lui-même ? C’est à Lui que nous vouons une adoration continuelle. » Surah: البقرة

Allah nous a tracé le chemin et indiqué la voie, c’est d’être une seule communauté, unie et solidaire qui œuvre pour la justice dans ce monde, pour la protection des plus faibles, pour plus de justice, plus de liberté et plus de concertation.

« Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » Surah: المائدة

Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar,

Chacun de nous est responsable à son niveau, nous devons respecter et assumer les responsabilités que nous avons envers les autres et être juste dans nos jugements.

 « [1] Malheur aux fraudeurs [2] qui lorsqu’ils achètent aux autres exigent pleine mesure, [3] mais qui lorsque eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres faussent le poids et trichent dans la mesure ! » Surah:المطففين

Omar (t) disait « Par Allah si une mule trébuche sur les bords de l'Euphrate je crains qu’Allah m’en demandera des comptes le jour du jugement dernier »

Et voici Omar ben Abdelaziz le 5eme Calife, un jour raconte sa femme Fatima je suis rentré dans la chambre du calife alors je l’ai vu en train de pleurer je lui ai demandé qu’est ce qui n’allait pas il répondit alors : « Fatima j’ai eu la responsabilité de gouverner ce peuple, j’ai songé alors au pauvre affamé, au malade perdu, à celui qui ne possède rien, à celui qui est injustement traité , à l’étranger, au prisonnier, au pauvre qui possède une grande famille, je me suis rappelé que Dieu me questionnera sur tout ces individus et que celui qui sera mon adversaire pour défendre leurs intérêts sera le prophète (r). J’ai eu peur que je n’aurai aucun argument valable devant mon Seigneur, j’ai eu pitié de moi alors j’ai pleuré »

Mes frères et sœurs, nous devons suivre le conseil donné par Omar ben alkhatab « Jugez-vous avant d’être jugé et pesez vos actions avant qu’elles soient pesez pour vous et préparez vous à la grande exposition de vos œuvres »

Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar,

Aujourd'hui est un grand jour pour la communauté musulmane, le jour de la rupture du jeûne. Le musulman est satisfait et heureux de ce qu'il a accompli comme adoration et espère être encore plus heureux le jour de la résurrection le jour où Allah sera satisfait de lui et sa demeure éternelle sera le paradis.

Aujourd'hui est un grand jour, les musulmans doivent montrer leur joie et leur satisfaction. Le Prophète r dit « le jeûneur a deux joies : lorsqu'il rompt le jeune et lorsqu'il sera accueilli par Allah qui sera satisfait de son jeune »

Allah dit « 58. Dis : de la grâce d'Allah et de sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent » Surah YUNUS (JONAS).

Vous venez de finir le mois du ramadan et d'accueillir l'Aïd, que la fin du Ramadan ne soit pas une fin du  jeûne, de la prière de nuit, de la lecture du coran, de la bienfaisance, du bon comportement et de toutes les bonnes ouvres que le Ramadan nous a appris. Adorez Allah toute l'année et ne l'adorez pas que pendant le Ramadan. Gardez le niveau spirituel que le Ramadans vous a permis d'atteindre, gardez un lien solide avec Allah, avec la mosquée et avec le Coran. Et sachez qu'il vous reste, comme le veut la Sounna de notre Prophète bien aimér, à faire facultativement les six jours de Chawwâl qui commence aujourd’hui.

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par 6 jours du mois de Chawwâl est comparable à celui qui jeûne l’année entière » Hadith rapporté par Mouslim

C'est l'Aïd le jour de votre fête Allah vous a ordonné d'être généreux avec tous les membres de vos familles, de faire des cadeaux et de dépenser dans les différents domaines du bien. Il vous a ordonné de vous visiter mutuellement, d'être clément les uns envers les autres, et de pardonner. La priorité est donnée à ceux avec qui nous avons des liens de parentés. Que celui qui a un problème avec un membre de sa petite ou grande famille, profite de cette occasion pour se réconcilier et oublier la haine et le mépris.

Je vous invite et moi-même à la crainte d'Allah. Craignez et méfiez vous de son châtiment. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Lui. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés. Préservez vous de l'enfer ne serait-ce que par la moitié d'une datte ou même par une belle parole. Prenez garde de la médisance et la calomnie, Prenez garde de l'avarice, Prenez garde à l'argent illicite,  Prenez garde à la tromperie et du trafic (avec les musulmans et les non musulmans)  Prenez garde au racisme et le nationalisme car c'est une chose malheureuse et nauséabonde comme insista le Prophète r lors de son discours d’adieu : « Ô hommes, votre Seigneur est Unique et votre père est unique. Un Arabe n’a aucun privilège par rapport à un non arabe ni un non arabe par rapport à un arabe. Un noir ne dépasse en rien un blanc et un blanc ne dépasse en rien un noir sauf en ce qui concerne leur piété (la proximité de Dieu). Ai-je transmis cette recommandation ? Ils dirent : Certes, le Messager d'Allah  l'a transmise » Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad

Apprenez les principes et les règles de la pratique de votre religion et demandez en cas de doute, soyez assidu et ponctuelle dans vos prières, et donnez la zakat de ce qu’Allah vous a octroyé, faites le Hajj si vous en avez les moyens. Soyez obéissant et respectueux envers vos parents.

Que les femmes musulmanes obéissent à leurs maris dans le bien et que les hommes musulmans traitent convenablement leurs femmes. Craignez Allah et préparez votre demeure éternelle et sachez que la mort n'est pas une fin mais un début et que la vie dans ce monde n'est qu'un passage.

« Ne vous jalousez pas, n'enchérissez pas les uns sur les autres, ne vous haïssez pas, et n'agissez pas avec perversité les uns à l'égard des autres, ne concluez pas d'achats au détriment les uns des autres. Soyez, ô serviteurs de Dieu, tous frères; le musulman est frère du musulman, il ne l'opprime pas, ni ne l'abandonne, et il ne lui ment pas, ni ne le méprise. La crainte de Dieu est ici», et il dit ceci en montrant trois fois son Cœur…il suffi a un homme comme mal de mépriser son frère musulman, le musulman est entièrement sacré : son sang, ses biens et son honneur" Hadith rapporté par Mouslim. (Le hadith mentionne le musulman car le Messager r s’adressait à des musulmans mais son sens est général et s’applique à tous les humains)

Nous pensons en ce jour de fête à nos frères et soeurs opprimés dans le monde, ceux que ce jour de fête passe alors qu’ils sont sous les bombes, pilonnés par des tires, subissant les pires tortures aux fonds des prisons, humiliés et violées ou, pour les meilleurs parmi eux, réfugiers dans des camps de concentration. Leur seul tord est de vouloir vivre libre. Nous pensons à nos frères et sœurs qui meurent de faim et de soif. Nous soufrons pour leur souffrance, nous pleurons leurs larmes et nous espérons qu’Allah leur vienne en aide. « Celui qui ne s’intéresse pas au sort des musulmans n’en fait pas partie » Nous dit le Messagerr.

Pire encore celui qui met la victime et le bourreau dans le même niveau et justifie.

En France l'islamophobie est un fait social nouveau et extrêmement préoccupant. Une islamo-phobie affichée et déclarée et qui reste souvent sans punition. Contrairement aux autres cultes, contre l’islam tout le monde peut dire ce que il veut personne ne viendra lui demander des comptes ni le taxer de racisme ou d’intolérance. Aucun ministre ne se déplace quand des mosquées sont brûlées ou des carrés musulmans sont saccagés, ces attaques sont classées dans les faits divers des journaux et ne font jamais la une des journaux télévisés de 20H. Pire encore, la majorité des médias ne parlent de l’islam qu’en parlant du terrorisme et des attentas.

Avec tous ce qui se passe en ce moment ici et ailleurs en France je voudrais m’adresser particulièrement aux jeunes parmi nous pour leurs dire :

1. Si vous voulez le bonheur sur terre attachez-vous à votre religion, si vous voulez le salut le jour du jugement dernier, attachez-vous à votre religion si vous voulez les deux bonheurs attachez-vous à votre religion.

2. Sachez que le racisme, l’intolérance la discrimination et les provocations que vous subissez dans votre vie quotidienne ne peuvent être contrés par des actions de violence. Bien au contraire. Ces actions ne font que salir l’image des musulmans et de l’islam. Il ne faut pas baisser la tête devant le racisme et la provocation mais il faut les combattre en utilisant des moyens légaux. Quels sont les résultats des émeutes ? Des morts, des blessés, des prisonniers, des biens publics saccagés, …

3. Etudiez et ayez des diplômes est une manière de résister de revendiquez ses droits.

4. Si les jeunes musulmans ne comprennent pas leur rôle dans la société, ne refusent pas la passivité et n'agissent pas en participant comme des citoyens à part entière l'islam restera toujours la religion des caves et des lois contre la pratique religieuse de plus en plus contraignantes vont voir le jour. Si vous voulez que rien ne se fasse sans vous donc votez, et participez à la vie associative.

L'islam nous incite à s'entre-aider avec tout le monde musulmans et non musulmans pour que des principes universelle comme la justice, la famille, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion prévalent.

 


 

 

خطبة عيد الفطر لسنة 1426 هـ

الحمد لله و الصلاة والسلام على رسول الله الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر.

أيها المؤمنون هذا يوم عيد الفطر المبارك، أفطرنا وفرحنا فرحة الصائم عند فطره، وننتظر الفرحة الكبرى التي وعدنا إياها رسول الله r في قوله (للصائم فرحتان يفرحهما، إذا أفطر فرح بفطره، وإذا لقي ربه فرح بصومه) رواه البخاري ويقول الحق تبارك وتعالى )قُلْ بِفَضْلِ اللَّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُوا هُوَ خَيْرٌ مِمَّا يَجْمَعُونَ)(يونس/58).

وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ ﴿البقرة: ١٨٥﴾

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُلُوا مِن طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ وَاشْكُرُوا لِلَّهِ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ ﴿البقرة: ١٧٢﴾

الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر.

لقد مضى رمضان إمّا شاهداً لنا أو شاهداُ علينا، مضى شفيعاً لقوم أحسنوا الصيام و أحسنوا القيام، فعلوا ذلك إيماناً واحتساباً فغفر لهم ما تقدم من ذنوبهم. و يوم العيد هو لهم يوم الجوائز، يروى أن ملائكة الرحمن تقف عند أفواه الطرق، تنادي: ((يا أمة محمد، اخرجوا إلى رب عظيم، يعطي الجزيل، ويعفو عن الذنب العظيم، فإذا برزوا لمصلاهم قال الله لملائكته: يا ملائكتي، ما جزاء العامل إذا أدى عمله؟ قالوا: وعزتك أن توفّي أجره، قال: أشهدكم أني قد جعلتُ حظهم من صيامهم وقيامهم مغفرتي ورضائي عنهم، انصرفوا مغفوراً لكم). ولكن رمضان سيشهد على أقوام لم يحسنوا الصيام ولا القيام فهؤلاء ليس لهم من صيامهم إلا الجوع والعطش وليس لهم من قيامهم إلا السهر والتعب. فما بالك بأقوام لم يصوموا أصلا.

وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ مُّسْفِرَةٌ ضَاحِكَةٌ مُّسْتَبْشِرَةٌ ﴿عبس: ٣٩﴾ وَوُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ عَلَيْهَا غَبَرَةٌ تَرْهَقُهَا قَتَرَةٌ ﴿عبس: ٤٠﴾

وإنا لنرجو الله أجمعين أن يكون الصوم شاهدا لنا وأن يشفع لنا يوم القيامة عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما عن النبي صلى الله عليه وسلم: ((الصيام والقرآن يشفعان للعبد يوم القيامة؛ يقول الصيام: أي رب منعته الطعام والشهوة فشفعني فيه، ويقول القرآن: منعته النوم بالليل فشفعني فيه، قال: فيشفعان))

الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر.

إنكم أيها الأخوة المسلمون قد ودعتم بالأمس شهر رمضان واستقبلتم اليوم العيد، فلا تودعوا بوداعكم شهرَ رمضانَ الصيام وقيام الليل وقراءة القرآن والإحسان والبر وسائر أعمال الخير. كونوا ربانيين ولا تكونوا رمضانيين، لا تودعوا هذه الأعمال بوداعكم لهذا الشهر الكريم، واعلموا أن وراءكم صيام أيام قال فيهن النبي r :  ((من صام رمضان ثم أتبعه بست من شوال فكأنما صام الدهر كله)) فاحرصوا على صيامها واحرصوا بعدها على صيام الأيام المسنونة عن رسول الله r، واجعلوا من قيامكم ليالي شهر رمضان توطئة لتعودكم على قيام الليالي في بقية الشهور. واجعلوا من قراءتكم لكتاب الله تعالى منطلقًا للعزم على دوام تلاوته وتدبره وفهمه والعمل به واجعلوا من اعتيادكم الإحسان والبر والأخلاق الكريمة سببًا لاستدامة سائر أعمال الخير التي كنتم عليها حريصين.

الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر.

هذا عيدكم أيها المسلمون أمركم الله فيه بالتوسعة على أهلكم و عيالكم و إهداء الهدايا والتصدق في أبواب الخير وأمركم كذلك بأن

تتواصلوا وتتزاوروا وتتراحموا وتتصالحوا، وأولى الناس منكم بالتواصل والتزاور أولو الأرحام عن أنس رضي الله عنه عن النبي r أنه قال: ((من أحب أن يبسط له في رزقه وينسأ له في أثره وأجله فليصل رحمه)) فمن كانت له شحناء أو قطيعة مع أحد إخوانه أو أقاربه فلا تفوتنه هذه الفرصة.

عَنْ أَبِي أَيُّوبَ الْأَنْصَارِيِّ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ r قَالَ: " لَا يَحِلُّ لِرَجُلٍ أَنْ يَهْجُرَ أَخَاهُ فَوْقَ ثَلَاثِ لَيَالٍ، يَلْتَقِيَانِ فَيُعْرِضُ هَذَا وَيُعْرِضُ هَذَا، وَخَيْرُهُمَا الَّذِي يَبْدَأُ بِالسَّلَامِ " رواه البخاري

الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر.

أوصيكم ونفسي بتقوى الله فاتقوا الله، اتقوا الله و احذروه و اتقوا يوما ترجعون فيه إلى الله ثُمَّتُوَفَّى كُلُّ نَفْسٍ مَا كَسَبَتْ وَهُمْ لاَ يُظْلَمُونَ، اتقوا النار ولو بشق تمر، فإن لم يجد فبكلمة طيبة. إياكم والغيبة إياكم و النميمة، إياكم و الشح المطاع، إياكم والعصبية فإنها منتنة، إياكم والغش و الخداع مع المسلمين وغير المسلمين، إياكم والظلم و كونوا قوامين بالعدل، إياكم و أكل المال الحرام فأيما لحم نبت من حرام فالنار أولى به.

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ r: " لَا تَحَاسَدُوا، وَلَا تَنَاجَشُوا، وَلَا تَبَاغَضُوا، وَلَا تَدَابَرُوا، وَلَا يَبِعْ بَعْضُكُمْ عَلَى بَيْعِ بَعْضٍ، وَكُونُوا عِبَادَ اللَّهِ إِخْوَانًا الْمُسْلِمُ أَخُو الْمُسْلِمِ لَا يَظْلِمُهُ، وَلَا يَخْذُلُهُ، وَلَا يَحْقِرُهُ التَّقْوَى هَاهُنَا، وَيُشِيرُ إِلَى صَدْرِهِ ثَلَاثَ مَرَّاتٍ، بِحَسْبِ امْرِئٍ مِنَ الشَّرِّ أَنْ يَحْقِرَ أَخَاهُ الْمُسْلِمَ كُلُّ الْمُسْلِمِ عَلَى الْمُسْلِمِ، حَرَامٌ دَمُهُ، وَمَالُهُ، وَعِرْضُهُ " رواه مسلم

الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر.

تعلموا حكم الله في الأمور التي تخصكم و اسألوا عن دينكم، حافظوا على الصلاة، وأدوا زكاة أموالكم، وأدوا فريضة الحج إن كان ذلك في مقدوركم. يانساء المسلمين عليكن طاعة الأزواج في المعروف، و يا رجال المسلمين استوصوا بالنساء خيرا. ولا تنسوا حقوق جيرانكم عليكم.

وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلًا مِّمَّن دَعَا إِلَى اللَّهِ وَعَمِلَ صَالِحًا وَقَالَ إِنَّنِي مِنَ الْمُسْلِمِينَ ﴿فصلت: ٣٣﴾

الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر.

الاسلام دين العدل وَيْلٌ لِّلْمُطَفِّفِينَ الَّذِينَ إِذَا اكْتَالُوا عَلَى النَّاسِ يَسْتَوْفُونَ وَإِذَا كَالُوهُمْ أَو وَّزَنُوهُمْ يُخْسِرُونَ ﴿المطففين: ٣﴾

قال عمر بن الخطاب رضى الله عنه  "لو عثرت بغلة بشط الفرات لرأيتنى مسؤلا عنها يوم القيامة لما لم اسوء لها الطريق"

عُمَرُ بْنُ ذَرٍّ ، حَدَّثَنِي عَطَاءُ بْنُ أَبِي رَبَاحٍ ، قَالَ : حَدَّثَتْنِي فَاطِمَةُ امْرَأَةُ عُمَرَ بْنِ عَبْدِ الْعَزِيزِ أَنَّهَا دَخَلَتْ عَلَيْهِ ، فَإِذَا هُوَ فِي مُصَلَّاهُ يَدُهُ عَلَى خَدِّهِ ، سَائِلَةٌ دُمُوعُهُ ، فَقُلْتُ يَا أَمِيرَ الْمُؤْمِنِينَ ! أَلِشَيْءٍ حَدَثَ ؟ قَالَ يَا فَاطِمَةُ ! إِنِّي تَقَلَّدْتُ أَمْرَ أُمَّةِ مُحَمَّدٍ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - فَتَفَكَّرْتُ فِي الْفَقِيرِ الْجَائِعِ ، وَالْمَرِيضِ الضَّائِعِ ، وَالْعَارِي الْمَجْهُودِ ، وَالْمَظْلُومِ الْمَقْهُورِ ، وَالْغَرِيبِ الْمَأْسُورِ ، وَالْكَبِيرِ ، وَذِي الْعِيَالِ فِي أَقْطَارِ الْأَرْضِ ، فَعَلِمْتُ أَنَّ رَبِّي سَيَسْأَلُنِي عَنْهُمْ ، وَأَنَّ خَصْمَهُمْ دُونَهُمْ مُحَمَّدٌ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - فَخَشِيتُ أَلَّا تَثْبُتَ لِي حُجَّةٌ عِنْدَ خُصُومَتِهِ ، فَرَحِمْتُ نَفْسِي فَبَكَيْت.

الاسلام دين المساواةعَنْ أَبي نَضْرَةَ، حَدَّثَنِي مَنْ سَمِعَ خُطْبةَ رَسُولِ اللَّهِ r فِي وَسَطِ أَيَّامِ التَّشْرِيقِ، فَقَالَ: " يَا أَيُّهَا النَّاسُ، أَلَا إِنَّ رَبكُمْ وَاحِدٌ، وَإِنَّ أَباكُمْ وَاحِدٌ، أَلَا لَا فَضْلَ لِعَرَبيٍّ عَلَى أَعْجَمِيٍّ، وَلَا لِعَجَمِيٍّ عَلَى عَرَبيٍّ، وَلَا لِأَحْمَرَ عَلَى أَسْوَدَ، وَلَا أَسْوَدَ عَلَى أَحْمَرَ، إِلَّا بالتَّقْوَى، أَبلَّغْتُ؟ "، قَالُوا: بلَّغَ رَسُولُ اللَّهِ " رواه أحمد في مسنده

الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر الله أكبر.

لقد عاد علينا العيد و العداء على الأمة الإسلامية متواصل، تهديد من هنا وقتل وتشريد من هناك، واتهام وتشويه للحقائق من هنالك.

عَنْ حُذَيْفَةَ، قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ r: " مَنْ لَمْ يَهْتَمَّ بِأَمْرِ الْمُسْلِمِينَ فَلَيْسَ مِنْهُمْ". رواه الطبراني في المعجم الاوسط

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
As Salamou aleykoum mes frères. Ma sha Allah qu'Allah vous récompense mais la partie arabe n'est pas terminée comment puis-je faire pour avoir la suite svp
Répondre