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« 186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel,
et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
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Ce verset souligne par sa position, l’étroite relation entre le jeûne et l’invocation car il se situe juste après le verset parlant du jeûne du mois du Ramadhan.
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Comme récompense immédiate, en attenant la récompense éternelle, Allah donne au jeûneur une faveur en exauçant l’une de ses invocation. Le Prophète (r) nous informe de cela dans le hadith
suivant : « L’invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu’il rompt son jeûne » Hadith rapporté par Ibn Maja.
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La première invocation que le musulman fait au moment de la rupture du jeûne est celle dans laquelle il remercie Allah de lui a permet d’accomplir cette obligation et d’avoir de la
nourriture pour rompre son jeûne.
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كان النبي صلى الله عليه وسلم إذا أفطر قال : ذهب الظمأ ، وابتلت العروق ، وثبت الأجر إن شاء الله رواه أبو داود
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C’est la nuit durant laquelle le Coran fut révélé comme lumière et guide pour toute l’humanité. C’est une nuit qu’Allah a honoré, béni et rendu la valeur inestimable. Une œuvre accomplie
durant cette nuit vaut la même œuvre accomplie durant mille mois.
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Allah (U) dit : « 1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? 3. La nuit d'Al-Qadr est
meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de
l'aube. »
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Le mot Al-Kadr peut être traduit par destin ou par estime. La nuit d’Al-Kadr peut dont signifier la nuit du destin ou la nuit de l’estime.
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Certain savants disent que durant cette nuit la destinée annuelle de chaque humain est révélée.
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Le Prophète (r) dit: « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadhan » Hadith rapporté par Boukhari. [c'est à
dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadhan]
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Pour mettre toutes les chances de son côté et passer cette nuit en adoration le musulman doit prendre l’exemple du Prophète (r) et se consacrer à l’adoration durant toutes les nuits du
Ramadhan et notamment les nuits impaires de la dernière décade de ce mois béni. Ceux qui travaillent ou qui ont des obligations professionnelles doivent au moins faire les prières de
Tarawih et la prière du Fajr à la mosquée.
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Quand les dix derniers jours de Ramadhan commencent le Prophète (r) comme le décrit son épouse Aicha « Veillait toutes ses nuits, réveillait les membres de sa famille et
serrait ses habits autour de lui » Hadith rapporté par Boukhari et Muslim. La phrase « serrait ses habits autour de lui » veut dire selon les savants, qu’il
s’éloignait des femmes pendant ces dix nuits.
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Le Prophète (r) a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin: « Ô mon Dieu! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grâce! »
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Il ne faut pas s’attendre forcément à des événements ou des visions extraordinaires pendant cette nuit, ce qui est toujours extraordinaire c’est de passer des moments de spiritualité
intense et de goûter à la véritable douceur de la foi. Allah, par sa grâce, peut manifester son agrément à son serviteur par la présence des anges ou par tout autre signe mais ces signes
ne sont pas un but en soi et doivent rester des secrets entre le serviteur et son créateur.