Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

LE MOIS BENI DU RAMADHAN (3)

Ramadhan le mois de la maîtrise de soi
  • Le Prophète (r) a dit : « Le Jeûne est à l’exemple du bouclier ! Si pour l’un de vous c’est un jour de jeûne, qu’il ne tienne pas de propos obscènes, qu’il ne vocifère pas ! Et si quelqu’un l’insulte ou lui cherche bagarre, qu’il dise- Je jeûne ! » Hadith rapporté par Boukhari et Muslim.
  • Dans une autre version d’après Abou Houreira (t) le Messager d’Allah (r) a dit : « Le jeûne est une protection : celui d’entre vous qui jeûne ne doit pas tenir de propos obscènes et ne doit pas commettre de stupidité, et si quelqu’un vient à le combattre ou l’injurier, qu’il dise deux fois : « je suis en état de jeûne. » Hadith rapporté par Boukhari.
  • Le musulman d’une manière générale préserve sa langue des mauvaises paroles et des insultes, mais quand il jeûne il doit faire encore plus attention car il est dans un état particulier. Il s’abstient de faire des choses licites pendant son jeûne pour l’amour d’Allah, comment ne doit il pas s’abstenir des choses qu’Allah a rendues illicites toute l’année.
  • Les propos d’un jeûneur doivent être mesurés et maitrisés, quelque soit la situation le jeûneur ne s’exprime que par les paroles convenables.
    • Il ne doit pas répondre à l’insulte et à la provocation, son état de jeûne doit l’empêcher de le faire.
    • Durant ce mois béni, le musulman n'est plus l'esclave de ses désirs et de ses plaisirs, il se contrôle, il réforme son comportement, il s'éduque pour Dieu. Il retrouve son équilibre et partage sa vie entre les besoins de son cœur et ceux de son corps.
    • Le Prophète (r) dit : « C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis.». Hadith Rapporté par Bayhaqi
    • Le Prophète (r) dit : « Celui qui ne renonce pas au mensonge, à sa mise en application et à la stupidité, Allah n’a nul besoin qu’il renonce à sa nourriture et à sa boisson. » Hadith rapporté par Boukhari.
Ramadhan le mois de la miséricorde et du pardon
  • Le mois de Ramadhan est une excellente ocasion pour s’offrir la Miséricorde et le Pardon d’Allah le très haut. Le Prophète (r) dit : « Qui jeûne avec foi le Mois de Ramadhan en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés ». Hadith rapporté par Boukhari et Muslim.
  • Le Prophète (r) dit : « Un mois dont le début est miséricorde, le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». Hadith Rapporté par Bayhaqi
  • Le musulman doit être généreux et donner plus que d’habitude car les récompenses des bonnes actions sont multipliées pendant ce mois.
  • Ibn Abbâs (t) a dit : « Le Prophète (r) était le plus généreux des hommes. Cette générosité se manifestait pleinement durant le mois du Ramadhan, lorsque l’ange Jebril (u) Gabriel  venait chaque nuit lui enseigner le Coran. Et lorsque il le rencontrait, l'Envoyé d'Allah était plus généreux que le vent envoyé par Allah (vent porteur de pluie) ». Hadith rapporté par Mouslim.
  • En s’abstenant de manger et de boire le jeûneur se met à la place du démuni, du pauvre, de celui-ci qui ne mange pas à sa faim et comprendre ainsi le bonheur du pauvre quand il reçoit de la nourriture ou le moyen de l’acheter.
  • Le jeûne permet au musulman de vivre pendant une journée ce que les pauvres vivent toute l'année, il lui permet aussi de prendre conscience de la situation de ses frères pauvres et d’accomplir son devoir envers eux.
  • Le Prophète (r) dit: « La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois Ramadhan ». Hadith rapporté par Tirmidy
  • Le Prophète (r) dit: « Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadhan. L'ang Jebril (u) prie pour lui la nuit du Destin ». Hadith rapporté par Boukhari
  • Le Ramadhan nourri notre sentiment d’appartenir à une Oumma, une Oumma qui doit être unie et dont les membres sont compatissants les uns envers les autres. La Oumma des croyants que le Prophète (r) décrit en ces termes : « Les croyants ont de l’amour, de la compassion et de la sollicitude les uns envers les autres. Ils sont comparables au corps vivant : lorsqu’un de ses organes souffre tout le corps répond par la fièvre et l’insomnie »
  • Ce mois béni est là pour nous rappeler les nombreus bienfaits de Dieu sur nous. Manger, boire, vivre sa sexualité nous apparaissent souvent comme des actes naturels, si naturels que nous oubliions même parfois qu'ils sont des dons de Dieu pour Ses Créatures.
  • Quelle agréable sensation que de manger, de boire après une journée de privation volontaire. Dans ces moments-là, on se dit qu'on a de la chance d’avoir ce bonheur si banal toute l'année, dont on a du mal à se satisfaire.
  • Le Prophète (r) dit: « Par Celui qui tient l’âme de Mohamed dans ses mains (Allah) l’odeur désagréable qui se dégage de la bouche du jeûneur est, auprès de Dieu, plus douce que le musc ! Au jeûneur deux joies : celle du jour de la rupture du jeûne et celle du jour où il rencontrera son Seigneur ». Hadith rapporté par Muslim.
  • Le Prophète (r) dit: « Au jeûneur deux joies : celle du jour de la rupture du jeûne et celle du jour où il rencontrera son Seigneur ».
    • « 186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
    • Ce verset souligne par sa position, l’étroite relation entre le jeûne et l’invocation car il se situe juste après le verset parlant du jeûne du mois du Ramadhan.
    • Comme récompense immédiate, en attenant la récompense éternelle, Allah donne au jeûneur une faveur en exauçant l’une de ses invocation. Le Prophète (r) nous informe de cela dans le hadith suivant : « L’invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu’il rompt son jeûne » Hadith rapporté par Ibn Maja.
    • La première invocation que le musulman fait au moment de la rupture du jeûne est celle dans laquelle il remercie Allah de lui a permet d’accomplir cette obligation et d’avoir de la nourriture pour rompre son jeûne.
    • كان النبي صلى الله عليه وسلم إذا أفطر قال : ذهب الظمأ ، وابتلت العروق ، وثبت الأجر إن شاء الله رواه أبو داود
    • C’est la nuit durant laquelle le Coran fut révélé comme lumière et guide pour toute l’humanité. C’est une nuit qu’Allah a honoré, béni et rendu la valeur inestimable. Une œuvre accomplie durant cette nuit vaut la même œuvre accomplie durant mille mois.
    • Allah (U) dit : « 1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? 3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. »
    • Le mot Al-Kadr peut être traduit par destin ou par estime. La nuit d’Al-Kadr peut dont signifier la nuit du destin ou la nuit de l’estime.
    • Certain savants disent que durant cette nuit la destinée annuelle de chaque humain est révélée.
    • Le Prophète (r) dit: « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadhan » Hadith rapporté par Boukhari. [c'est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadhan]
    • Pour mettre toutes les chances de son côté et passer cette nuit en adoration le musulman doit prendre l’exemple du Prophète (r) et se consacrer à l’adoration durant toutes les nuits du Ramadhan et notamment les nuits impaires de la dernière décade de ce mois béni. Ceux qui travaillent ou qui ont des obligations professionnelles doivent au moins faire les prières de Tarawih et la prière du Fajr à la mosquée.
    • Quand les dix derniers jours de Ramadhan commencent le Prophète (r) comme le décrit son épouse Aicha « Veillait toutes ses nuits, réveillait les membres de sa famille et serrait ses habits autour de lui » Hadith rapporté par Boukhari et Muslim. La phrase « serrait ses habits autour de lui » veut dire selon les savants, qu’il s’éloignait des femmes pendant ces dix nuits.
    • Le Prophète (r) a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin: « Ô mon Dieu! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grâce! »
    • Il ne faut pas s’attendre forcément à des événements ou des visions extraordinaires pendant cette nuit, ce qui est toujours extraordinaire c’est de passer des moments de spiritualité intense et de goûter à la véritable douceur de la foi. Allah, par sa grâce, peut manifester son agrément à son serviteur par la présence des anges ou par tout autre signe mais ces signes ne sont pas un but en soi et doivent rester des secrets entre le serviteur et son créateur.
Ramadhan le mois de l’entraide et de la générosité
  • Le musulman doit être généreux et donner plus que d’habitude car les récompenses des bonnes actions sont multipliées pendant ce mois.
  • Ibn Abbâs (t) a dit : « Le Prophète (r) était le plus généreux des hommes. Cette générosité se manifestait pleinement durant le mois du Ramadhan, lorsque l’ange Jebril (u) Gabriel  venait chaque nuit lui enseigner le Coran. Et lorsque il le rencontrait, l'Envoyé d'Allah était plus généreux que le vent envoyé par Allah (vent porteur de pluie) ». Hadith rapporté par Mouslim.
  • En s’abstenant de manger et de boire le jeûneur se met à la place du démuni, du pauvre, de celui-ci qui ne mange pas à sa faim et comprendre ainsi le bonheur du pauvre quand il reçoit de la nourriture ou le moyen de l’acheter.
  • Le jeûne permet au musulman de vivre pendant une journée ce que les pauvres vivent toute l'année, il lui permet aussi de prendre conscience de la situation de ses frères pauvres et d’accomplir son devoir envers eux.
  • Le Prophète (r) dit: « La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois Ramadhan ». Hadith rapporté par Tirmidy
  • Le Prophète (r) dit: « Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadhan. L'ang Jebril (u) prie pour lui la nuit du Destin ». Hadith rapporté par Boukhari
  • Le Ramadhan nourri notre sentiment d’appartenir à une Oumma, une Oumma qui doit être unie et dont les membres sont compatissants les uns envers les autres. La Oumma des croyants que le Prophète (r) décrit en ces termes : « Les croyants ont de l’amour, de la compassion et de la sollicitude les uns envers les autres. Ils sont comparables au corps vivant : lorsqu’un de ses organes souffre tout le corps répond par la fièvre et l’insomnie »
Ramadhan le mois de la reconnaissance
  • Ce mois béni est là pour nous rappeler les nombreus bienfaits de Dieu sur nous. Manger, boire, vivre sa sexualité nous apparaissent souvent comme des actes naturels, si naturels que nous oubliions même parfois qu'ils sont des dons de Dieu pour Ses Créatures.
  • Quelle agréable sensation que de manger, de boire après une journée de privation volontaire. Dans ces moments-là, on se dit qu'on a de la chance d’avoir ce bonheur si banal toute l'année, dont on a du mal à se satisfaire.
  • Le Prophète (r) dit: « Par Celui qui tient l’âme de Mohamed dans ses mains (Allah) l’odeur désagréable qui se dégage de la bouche du jeûneur est, auprès de Dieu, plus douce que le musc ! Au jeûneur deux joies : celle du jour de la rupture du jeûne et celle du jour où il rencontrera son Seigneur ». Hadith rapporté par Muslim.
  • Le Prophète (r) dit: « Au jeûneur deux joies : celle du jour de la rupture du jeûne et celle du jour où il rencontrera son Seigneur ».
Ramadhan le mois de l’invocation
  • « 186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
  • Ce verset souligne par sa position, l’étroite relation entre le jeûne et l’invocation car il se situe juste après le verset parlant du jeûne du mois du Ramadhan.
  • Comme récompense immédiate, en attenant la récompense éternelle, Allah donne au jeûneur une faveur en exauçant l’une de ses invocation. Le Prophète (r) nous informe de cela dans le hadith suivant : « L’invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu’il rompt son jeûne » Hadith rapporté par Ibn Maja.
  • La première invocation que le musulman fait au moment de la rupture du jeûne est celle dans laquelle il remercie Allah de lui a permet d’accomplir cette obligation et d’avoir de la nourriture pour rompre son jeûne.
  • كان النبي صلى الله عليه وسلم إذا أفطر قال : ذهب الظمأ ، وابتلت العروق ، وثبت الأجر إن شاء الله رواه أبو داود
La nuit du destin
  • C’est la nuit durant laquelle le Coran fut révélé comme lumière et guide pour toute l’humanité. C’est une nuit qu’Allah a honoré, béni et rendu la valeur inestimable. Une œuvre accomplie durant cette nuit vaut la même œuvre accomplie durant mille mois.
  • Allah (U) dit : « 1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? 3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. »
  • Le mot Al-Kadr peut être traduit par destin ou par estime. La nuit d’Al-Kadr peut dont signifier la nuit du destin ou la nuit de l’estime.
  • Certain savants disent que durant cette nuit la destinée annuelle de chaque humain est révélée.
  • Le Prophète (r) dit: « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadhan » Hadith rapporté par Boukhari. [c'est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadhan]
  • Pour mettre toutes les chances de son côté et passer cette nuit en adoration le musulman doit prendre l’exemple du Prophète (r) et se consacrer à l’adoration durant toutes les nuits du Ramadhan et notamment les nuits impaires de la dernière décade de ce mois béni. Ceux qui travaillent ou qui ont des obligations professionnelles doivent au moins faire les prières de Tarawih et la prière du Fajr à la mosquée.
  • Quand les dix derniers jours de Ramadhan commencent le Prophète (r) comme le décrit son épouse Aicha « Veillait toutes ses nuits, réveillait les membres de sa famille et serrait ses habits autour de lui » Hadith rapporté par Boukhari et Muslim. La phrase « serrait ses habits autour de lui » veut dire selon les savants, qu’il s’éloignait des femmes pendant ces dix nuits.
  • Le Prophète (r) a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin: « Ô mon Dieu! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grâce! »
  • Il ne faut pas s’attendre forcément à des événements ou des visions extraordinaires pendant cette nuit, ce qui est toujours extraordinaire c’est de passer des moments de spiritualité intense et de goûter à la véritable douceur de la foi. Allah, par sa grâce, peut manifester son agrément à son serviteur par la présence des anges ou par tout autre signe mais ces signes ne sont pas un but en soi et doivent rester des secrets entre le serviteur et son créateur.
Recommandations et conseils
  • Le Ramadhan est le mois de la modération et non pas le mois de l’abstention la journée et de l’exagération la nuit. Le jeûneur doit, pour rompre son jeûne, manger modérément. Il doit pouvoir accomplir les prières de Tarawih sans sentir la lourdeur et les somnolences que cause un ventre trop plein. Cette logique de se rattraper et manger le plus possible peut nuire a l organisme et produire l’effet inverse de celui voulu par le jeûne en islam.
  • Le Ramadhan n’est pas le mois de la paresse et de la négligence bien au contraire c’est le mois de l’activité et de la production. Deux des plus grandes batailles du Prophète (r) se sont déroulées pendant le mois de Ramadhan, il s’agit de Badr et de la conquête de la Mecque.
  • Le jeûneur peut dormir un peu la journé pour se reposer ou faire une cièste mais il ne doit pas dormir la majeur partie de la journée et notamment après la prière du Asr.
  • Le jeûneur ne doit pas passer son temps (tuer le temps) dans les marchés ou devant les vitrines.
  • Il est recommandé d’éviter de programmer des rendez-vous de visite chez le dentiste pendant le mois de Ramadhan. De toute évidence et en accord avec l’esprit de la religion musulmane, en cas de douleurs insupportables ou de crainte d’infection cette recommandation n’a pas lieu.
  • Il est recommandé d’inviter les proches, les voisins ou les amis à partager la rupture du jeune périodiquement.
  • Il est aussi recommandé d’inviter les plus diminues, les voyageurs, les pauvres et les étudiants à la repture du jeune.
  • Faire un programme individuel ou familial pour lire le Coran entier et l’écouter entier.
  • Se réveiller une heure avant l’heure de l’aube, faire les ablutions, faire quelques prières, prendre le Sahour, Aller à la mosquée pour faire la prière de l’aube avec les musulmans.
  • Faire les ablutions, se mettre en direction de la Quibla et faire des invocations une demi-heure avant l’heure du Magrib (coucher du soleil).
  • Dès que l’heure du Maghrib sonne et sans tarder il faut dire l’invocation de rupture du jeûne et manger des 3, 5 ou 7 dattes sinon boire de l’eau ou manger un aliment sucré. Le Prophète (r) faisait l'invocation suivante: « Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné! [Bismillah! Allahoumma laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou!] ». Hadith rapporté par Abou Daoud
  • Prendre un dernier repas « Sahour » en fin de nuit, à l'approche de l'aube « Prenez le Sahour car il y a dans le Sahour bénédiction et prospérité. » An Nasaî. Le Prophète (r) dit: «Le Sahour est tout entier bénédiction; ne le délaissez pas. Prenez en ne serait-ce qu'une gorgée d'eau car Allah et ses anges prient sur celui qui fait ce repas». (Hadith rapporté par l’imam Ahmed)
  • Faire des dou’aas avant la rupture du jeûne. Le Prophète (r) dit: « N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne » Hadith rapporté par Ibn Majah
  • Manger et boire sans exagération. Jeûner une journée n’est pas une raison pour redoubler la quantité de nourriture le soir. Le Prophète (r) nous conseille de partager son estomac en trois parties, une pour la nourriture, une pour l’eau et la dernière pour l’air. Il faut donc s’arrêter de manger alors que nous avons toujours envie de continuer.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article