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Linguistiquement (As-Saoum) signifie l’abstention : Allah ordonne a Marie de s’abstenir de parler aux gens en utilisant le mot « Saoum » qui signifie jeûne « 26.
Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] “Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc
aujourd'hui à aucun être humain » Sourate 19 : MARYAM (MARIE)
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Le jeûne est le reflet de la sincérité et de l’amour d’Allah, car le jeûneur garde son jeûne en secret comme en public, il l’observe uniquement pour plaire à Allah. C’est la raison pour
laquelle le jeûne a une récompense particulière. D'après Abu Harayrah (t), le Prophète (r) a dit : Allah a dit : « Le jeûne est pour Moi et Je me charge de le récompenser.
L’homme abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est tel un bouclier. Celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il rompe son jeûne, et une joie quand
il rencontre son Seigneur. Certes l'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Dieu que le parfum du musc. » Hadith rapporté par Bokhari et Mouslim.
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Le jeûne est une adoration non ostentatoire, elle n’est pratiquer que par une personne sincère qui le fait uniquement pour l’amour d’Allah et en espérant sa récompense. La personne non
sincère peut prétendre l’observer sans réellement le faire. C’est bien cette sincirité qui fait du jeûne une adoration qui appartient à Allah. L’ostentation en matière de religion est
de manifester publiquement la pratique dans le but d’être vu, elle est considérée comme un péché grave.
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Pour que le jeûne soit accepté, il faut que l’intention soit sincère et exclusive. Le musulman ne jeûne que pour satisfaire Allah (Y) et obtenir sa récompense. Aucune autre considération ne
doit altérer la pureté de cette intention. Certains jeûnent pour satisfaire leurs parents ou leurs conjoints et pour échapper à la pression de leur entourage, certains jeûnent pour se sentir
en forme ou perdre du poids, que ces personnes sachent qu’ils n’auront rien auprès d’Allah. Mais ceux qui jeûnent motivé par la foi en Allah et l’espérance d’obtenir sa satisfaction et son
pardon verront leurs péchés effacés et la récompense de leurs actions multiplier jusqu’à sept cent fois.
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Allah (Y) réserve une porte spéciale dans le paradis pour ceux qui observent véritablement leur jeûne. Cette porte est appelée d’après les dires du Prophète (r) Ar-Rayane.
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Celui qui meure en état de jeûne Allah lui garantie le paradis.
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Le Jeûne du mois de Ramadan, 3ème pilier de l’Islam, est une preuve de la véracité de la foi. C’est une prescription divine qui s’inscrit dans une démarche spirituelle ancienne et
actuelle : « Ô les Croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété… » Sourate 2
Verset 183. Même si la forme n’est pas obligatoirement la même l’adoration du jeûne, nous dit le Coran, existait aussi chez les religions divines précédentes.
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Le jeûne du mois de Ramadhan est obligatoire pour chaque musulman pubère ayant la capacité physique et mentale de l’accomplir. Certaines catégories de personnes comme les malades, les
personnes âgées ou les femmes enceintes sont exonérés de jeûne.
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Le Jeûneur doit s’abstenir de boire, de manger, d'avoir des relations intimes du lever de l’aube jusqu’au coucher du soleil.
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Le but du jeune est la crainte d’Allah en obéissant a ses ordres et en évitant ses interdits, son but n’est pas de se priver de nourriture et de boisson. Allah (Y) dit: « Ô vous les
croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. »
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Le jeûne a un but spirituel : s’éloigner des choses blâmables, rompre avec ses mauvaises habitudes, réformer son cœur en s’auto-disciplinant pour amener un changement dans la pratique de
sa foi au quotidien. Le jeûne est une école qui doit permettre un éveil spirituel, une pratique sincère et un comportement amélioré.
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Le musulman doit donc parfaire son jeûne et l’accomplir de la meilleure façon afin de nourrir son âme, améliorer son comportement et son langage et obtenir ainsi la récompense complète de la
part d’Allah.
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Le jeûne du mois du Ramadhan est l’un des cinq piliers de l’islam, quiconque rompt volontairement et sans raison valable un jour de jeûne du mois de Ramadhan s’expose à un énorme châtiment
d’Allah. Il suffi pour s’en rendre compte de savoir que l’expiation de cet énorme péché est de jeûner soixante jours consécutifs.
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Le mois du Ramadhan est, par excellence, le mois du Coran. Allah l’a choisi pour la révélation de sa parole. Allah le très haut (U) dit : « 185. (Ces jours sont) le mois de
Ramadhan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
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Chaque musulman doit faire les prières de nuit à la mosquée. La prière de Tarawih nécessite un effort particulier et ne porte ces fruits que si elle est faite régulièrement et sans
interruption. La récompense de cette prière est énorme et c’est un moyen d’écouter et d’apprécier la totalité du Coran. Le Prophète (r) a dit « Qui passe les nuits du Ramadan en
veille et prière, avec foi en Allah et ferme conviction de la récompense, ses fautes passées sont pardonnées. » Hadith rapporté par Boukhari et Muslim.
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Chaque musulman doit développer sa relation avec la parole d’Allah par la lecture, l’apprentissage et l’étude approfondie.
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Le Prophète (r), notre guide et exemple, redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadhan. L’ange Jebril (u) (Gabriel) descendait chaque jour pour réciter avec lui le Coran.
(Hadith rapporté par Boukhari).
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Le Prophète (r) a dit : « Le Jeûne et le Coran intercéderont pour l’homme le jour de la Résurrection. Le Jeûne dira : Seigneur, je l’ai empêché de boire et de manger pendant
le jour ; Le Coran dira : Seigneur ! Je l’ai empêché de dormir la nuit. Accepte notre intercession pour lui. Et ils intercéderont. » Hadith rapporté par Ahmed et
An-Nassaii.
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Pour ceux à qui Allah a donné les moyens et qui veulent profiter pleinement des précieux moments de ce mois béni, rien ne vaut une Omra (petit pèlerinage) à la Mecque. Cela permet de vivre
les meilleurs moments de l’année dans le meilleur endroit de la terre et stimule énormément la motivation. Le Prophète (r) a dit : « Une Omra pendant Ramadhan vaut un grand
pèlerinage(en récompense) en ma compagnie ». Hadith rapporté par Boukhâri et Mouslim.
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La retraite spirituelle pendant les derniers jours de Ramadhan est une adoration oubliée. C’est l’adoration de I'tikaf elle consiste à rester à la mosquée et de se consacrer
à l’adoration dans un esprit de dévotion pour plaire à Dieu. Le Prophète (r) a toujours fait I'tikaf la dernière décade de Ramadhan et ne cessa de la pratiquer, jusqu'à sa
mort. Il dit: «La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Sirat [pont
jeté sur l'Enfer] pour le faire parvenir à Sa grâce au Paradis» Hadith rapporté par Tirmidy. Pour ceux qui ne peuvent pas faire les dix derniers jours entièrement la retraite
spirituelle est valable pour un ou plusieurs jours.
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Le musulman est aidé pendant le Ramadhan et toutes les conditions du repentir sont réunies. Durant ce mois les portes du repentir et du paradis sont grand ouvertes, les portes du péché et de
l’enfer sont fermées, les diables sont enchainés.
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Ce mois est donc une occasion de nouer une relation d’amour avec Allah et de la nourrir pour qu’elle ne cesse jamais d’exister.
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Ce mois est aussi une occasion pour appeler les gens vers Allah car les cœurs des gens sont proche d’Allah. Celui qui, avec la grâce d’Allah, réussi à sortir une personne du péché ou de la
mécréance a certainement une récompense qui dépasse les bien de ce bas monde.
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Le Prophète (r) a dit : « Celui qui ne renonce pas à proférer des mensonges et à agir trompeusement, Allah n’a nul besoin qu’il renonce à sa nourriture et à sa
boisson. » Hadith rapporté par Boukhari et Tirmidhi.
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Le jeûne est une école où le musulman apprend à s’éloigner des péchés. C’est un stage intensif qui permet au musulman d’acquérir des bonnes habitudes. Cet apprentissage doit servir pour après
le Ramadhan.
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Le Prophète (r) dit : « Lorsque la veille du mois de Ramadhan arrive, les diables et les génies désobéissants [pervers] sont enchaînés, les portes de l'enfer sont fermées et
aucune de ses portes ne sera ouverte, et les portes du Paradis sont ouvertes et aucune de ses portes ne sera fermée, et on appelle : « Ô Toi qui désire le bien, rapproche-toi ! Ô Toi qui
désire le mal, éloigne-toi ! » ; Allah affranchit des gens de l'enfer chaque nuit » Hadith rapporté par Ibn Maajah.
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Le Ramadhan est une occasion en or pour ceux qui veulent arrêter de fumer ou de boire, avec le Ramadhan ils constatent qu’ils ont la volonté nécessaire pour s’éloigner de ces mauvaises choses
pendant des heures et des heures, ils sont donc capables de s’arrêter définitivement de consommer ce mal et de faire du mal à leur propres personnes et à leur entourage. Je connais des frères
qui ont, avec l’aide d’Allah, réussi à arrêter de fumer pendant le mois béni de Ramadhan.
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Ce mois sera, pour nous, ce que nous en ferons :
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Le musulman est aidé pendant le Ramadhan et toutes les conditions du repentir sont réunies. Durant ce mois les portes du repentir et du paradis sont grand ouvertes, les portes du péché et de
l’enfer sont fermées, les diables sont enchainés.
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Ce mois est donc une occasion de nouer une relation d’amour avec Allah et de la nourrir pour qu’elle ne cesse jamais d’exister.
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Ce mois est aussi une occasion pour appeler les gens vers Allah car les cœurs des gens sont proche d’Allah. Celui qui, avec la grâce d’Allah, réussi à sortir une personne du péché ou de la
mécréance a certainement une récompense qui dépasse les bien de ce bas monde.
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Le Prophète (r) a dit : « Celui qui ne renonce pas à proférer des mensonges et à agir trompeusement, Allah n’a nul besoin qu’il renonce à sa nourriture et à sa
boisson. » Hadith rapporté par Boukhari et Tirmidhi.
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Le jeûne est une école où le musulman apprend à s’éloigner des péchés. C’est un stage intensif qui permet au musulman d’acquérir des bonnes habitudes. Cet apprentissage doit servir pour après
le Ramadhan.
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Le Prophète (r) dit : « Lorsque la veille du mois de Ramadhan arrive, les diables et les génies désobéissants [pervers] sont enchaînés, les portes de l'enfer sont fermées et
aucune de ses portes ne sera ouverte, et les portes du Paradis sont ouvertes et aucune de ses portes ne sera fermée, et on appelle : « Ô Toi qui désire le bien, rapproche-toi ! Ô Toi qui
désire le mal, éloigne-toi ! » ; Allah affranchit des gens de l'enfer chaque nuit » Hadith rapporté par Ibn Maajah.
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Le Ramadhan est une occasion en or pour ceux qui veulent arrêter de fumer ou de boire, avec le Ramadhan ils constatent qu’ils ont la volonté nécessaire pour s’éloigner de ces mauvaises choses
pendant des heures et des heures, ils sont donc capables de s’arrêter définitivement de consommer ce mal et de faire du mal à leur propres personnes et à leur entourage. Je connais des frères
qui ont, avec l’aide d’Allah, réussi à arrêter de fumer pendant le mois béni de Ramadhan.
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Ce mois sera, pour nous, ce que nous en ferons :
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Un mois de repentir ou un mois d’éloignement ;
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Un mois de bonnes œuvres ou un mois de péchés ;
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Un mois pour nourrire nos cœurs ou un mois pour nourrire nos corps ;
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Un mois d’effort et de récompense ou un mois de fatigue, soif, et faim sans aucune récompense ;
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Un mois de maitrise de soi ou un mois d’énervement et de conflits permanant avec tout le monde.
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La porte du repentir est toujours ouverte et Allah nous appelle à ne pas se désespérer de sa miséricorde et de revenir à Lui. Allah (U) dit : « 53. Dis : “ô Mes serviteurs
qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”. 54.
Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. 55. Et suivez la meilleure révélation qui vous
est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez; 56. avant qu'une âme ne dise : “Malheur à moi pour mes
manquements envers Allah. Car j'ai été certes, parmi les railleurs”; 57. ou qu'elle ne dise : “Si Allah m'avait guidée, j'aurais été certes, parmi les pieux”; 58. ou bien qu'elle ne dise en
voyant le châtiment : “Ah ! S'il y avait pour moi un retour ! Je serais alors parmi les bienfaisants”. » Sourate 39 : AZ-ZUMAR (LES GROUPES)