Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La bonne et la mauvaise parole

La bonne et la mauvaise parole

Les paroles sont le reflet de ce qu’il y a dans les cœurs, celui qui a un bon fond a des bonnes paroles et celui qui a un fond corrompu a des mauvaises paroles Allah nous confirme cette réalité dans le verset suivant: « 24. N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? 25. Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. 26. Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. 27. Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut. » Sourat Ibrahim

Allah décrit ses serviteurs bien guidés : « 24. Ils ont été guidés vers la bonne parole et ils ont été guidés vers le chemin du Digne des louanges. » Hadj Les bonne paroles sont valorisées par Allah : « Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. » Fatir. Il enjoint les musulmans de ne dire que le bien « Et dites aux gens des bonnes paroles » Baqara Il est rapporté dans les deux Sahih le Hadith que vous connaissez tous : « Une bonne parole est une charité. », Le prophète (PBSL) nous donne le conseil suivant « Préservez-vous de l’enfer ne serait ce que par la moitié d’une datte, celui qui ne trouve pas alors par une bonne parole » Ce hadith nous apprend une réalité très importante, il est possible de rapprocher du paradis et de s’éloigner de l’enfer par simplement des bonnes paroles »

Les mots ont une importance capitale et des conséquences majeurs, par des paroles on peut détruire une personne comme on peut la construire, on peut semer la Fitna et la corruption comme on peut répondre l’amour et la fraternité de ce fait l’islam insiste « 18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. » Qaf Selon AbuHouraira le prophète (PBSL) dit « L’homme peut prononcer une bonne parole, qui satisfait Allah, sans lui donner une grande importance, elle l’élèvera plusieurs degré au paradis. Il peut prononcer une mauvaise parole qui attire la colère d’Allah, sans lui donner une grande importance, elle le fait tombé au fond de l’enfer »

Il dit à Mu`âdh : "Veux-tu que je t’indique le moyen d’acquérir tout le bien ?" Puis il ajouta : "Retiens ceci", en montrant sa langue. Mu`âdh s’enquit : "Rendrions-nous des comptes pour les paroles que nous proférons ?" Le Prophète lui répondit : « Malheureux ! Mu`âdh, les gens sont-ils précipités en Enfer pour autre chose que pour ce que profèrent leurs langues ? »

Ne rien dire et garder le silence est dans certaines situations une grande qualité voici les types de paroles qu’Allah aime « 114. Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme. » Nissa. Le Prophète (PBSL) dit : « Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier dise le bien ou qu’il se taise. ». Le Messager (PBSL) dit « Celui qui me garantit ce qu’il y a entre ses maxillaires et ce qu’il y a entre ses cuisses, je lui garantis le paradis. »

L’âme a de nombreux penchants et la langue est la voie la plus courte pour les exprimer. Les penchants sont tellement nombreux, mais il ne convient guère que la langue les exprime tous. L’âme est encline à l’orgueil, elle l’est aussi à l’insulte et à la dispute; elle verse dans les paroles plaisantes jusqu’à sombrer dans la futilité, elle est encline à rabaisser autrui et à lui faire ressentir ses propres mérites. Tout ceci, et j’en passe, fait partie des choses dont le musulman doit s’abstenir. Il doit apprendre à retenir sa langue de ce genre de travers et cela passe par contrôler et retenir sa langue, mesurer ses paroles, critiquer ses formulations avant de les dire et après les avoir dit.

D’après les savants de la spiritualité : gouverner la langue est l’une des choses les plus importantes et des plus difficiles pour l’individu.

Le prophète nous dit que parler trop endurci les cœurs et le cœur le plus éloigner d’Allah est bien le cœur dure.

Vous avez certainement entendu certains se ventent et dire « moi je suis franc et je dis ce que pense, celui qui n’est pas content alors tant pi » la franchise est une bonne chose, mais elle plus d'effets si elle est acompagée de la sagesse et de la bonne formulation.

Avec la bonne parole l’enseignant atteint les coeurs de ses elève, le commerçant réussi sa vente, le père réussi l’éducation de ses enfants, le gouverneur gagne les soutien de la population et les liens de fratérnité se fortifient dans la société.

الكلمة الطيبة وأثرها

الكلام صورة لِسَرِيرَةِ صاحِبِه فمَن طابتْ سريرَتُه طابَ كلامه ومن فسدت سريرته خَبُثَ كلامه ولقد بَيَّن الله ذلك من خلال التشبيه الذي ضربه بقوله: "أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ اللّهُ مَثَلاً كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرةٍ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِي السَّمَاء تُؤْتِي أُكُلَهَا كُلَّ حِينٍ بِإِذْنِ رَبِّهَا وَيَضْرِبُ اللّهُ الأَمْثَالَ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ وَمَثلُ كَلِمَةٍ خَبِيثَةٍ كَشَجَرَةٍ خَبِيثَةٍ اجْتُثَّتْ مِن فَوْقِ الأَرْضِ مَا لَهَا مِن قَرَارٍ" سورة إبراهيم الآية 24-26.

شأن الطائعين المهتدين قال سبحانه وتعالى: "وَهُدُوا إِلَى الطَّيِّبِ مِنَ الْقَوْلِ وَهُدُوا إِلَى صِرَاطِ الْحَمِيدِ" سورة الحج الآية 24 و قال تعالى: "وَقُولُواْ لِلنَّاسِ حُسْناً" سورة البقرة الآية 83، وقال تعالى: "إِلَيْهِ يَصْعَدُ الْكَلِمُ الطَّيِّبُ" سورة فاطر الآية 10.

ثبت في الصحيحين أن النبي صلى الله عليه وسلّم قال: «وَالْكَلِمَةُ الطَّيِّبَةُ صَدَقَةٌ » رواه البخاري ومسلم. عن عدي بن حاتم قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلّم «اتقوا النار ولو بشق تمرة فمن لم يجد فبكلمة طيبة» رواه البخاري ومسلم

إن الكلام ذو أثر خطير وكبير، فبه تصلُح الأفراد وبه تضِل وتفسُد، وبه تموت الفتن والأضغان وتندثر، وبه تحيا وتنتشر، ومن هنا شدَّدَ الإسلام على ضبط اللسان قال سبحانه وتعالى: "مَا يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ" سورة ق و عَنْ أَبِى هُرَيْرَةَ عَنِ النَّبِىِّ صلى الله عليه وسلّم قَالَ: « إِنَّ الْعَبْدَ لَيَتَكَلَّمُ بِالْكَلِمَةِ مِنْ رِضْوَانِ اللَّهِ لاَ يُلْقِى لَهَا بَالاً ، يَرْفَعُ اللَّهُ بِهَا دَرَجَاتٍ ، وَإِنَّ الْعَبْدَ لَيَتَكَلَّمُ بِالْكَلِمَةِ مِنْ سَخَطِ اللَّهِ لاَ يُلْقِى لَهَا بَالاً يَهْوِى بِهَا فِى جَهَنَّمَ » رواه البخاري

لقد بَيَّن الرسول صلى الله عليه وسلّم ذلك حينَ قال لمعاذ في حديث طويل:«قال معاذ:قلتُ: يَا نَبِىَّ اللَّهِ وَإِنَّا لَمُؤَاخَذُونَ بِمَا نَتَكَلَّمُ بِهِ؟ فَقَالَ: « ثَكِلَتْكَ أُمُّكَ يَا مُعَاذُ وَهَلْ يَكُبُّ النَّاسَ فِى النَّارِ عَلَى وُجُوهِهِمْ أَوْ قال عَلَى مَنَاخِرِهِمْ إِلاَّ حَصَائِدُ أَلْسِنَتِهِمْ » رواه الترمذي وقال هذا حديث حسن صحيح.

الصمتَ خير من لغو الكلام "لا خَيْرَ فِي كَثِيرٍ مِّن نَّجْوَاهُمْ إِلاَّ مَنْ أَمَرَ بِصَدَقَةٍ أَوْ مَعْرُوفٍ أَوْ إِصْلاَحٍ بَيْنَ النَّاسِ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ ابْتَغَاء مَرْضَاتِ اللّهِ فَسَوْفَ نُؤْتِيهِ أَجْرًا عَظِيمًا" سورة النساء الآية 114. و قال صلى الله عليه وسلّم:« مَنْ كَانَ يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ فَلْيَقُلْ خَيْرًا أَوْ لِيَصْمُتْ » رواه الأربعة. قال صلى الله عليه وسلّم : «إِنَّ مِنْ أَحَبِّكُمْ إِلَىَّ وَأَقْرَبِكُمْ مِنِّى مَجْلِسًا يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَحَاسِنَكُمْ أَخْلاَقًا وَإِنَّ أَبْغَضَكُمْ إِلَىَّ وَأَبْعَدَكُمْ مِنِّى يَوْمَ الْقِيَامَةِ الثَّرْثَارُونَ وَالْمُتَشَدِّقُونَ وَالْمُتَفَيْهِقُونَ». قَالُوا: يَارَسُولَ اللَّهِ قَدْ عَلِمْنَا الثَّرْثَارُونَ وَالْمُتَشَدِّقُونَ فَمَا الْمُتَفَيْهِقُونَ؟ قَالَ: « الْمُتَكَبِّرُونَ » رواه الترمذي وقال حديث حسن.

عن ابْنِ عُمَرَ رضي الله عنهما قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلّم :«لاَ تُكْثِرُوا الْكَلاَمَ بِغَيْرِ ذِكْرِ اللَّهِ فَإِنَّ كَثْرَةَ الْكَلاَمِ بِغَيْرِ ذِكْرِ اللَّهِ قَسْوَةٌ لِلْقَلْبِ وَإِنَّ أَبْعَدَ النَّاسِ مِنَ اللَّهِ الْقَلْبُ الْقَاسِى» رواه الترمذي.

بالكلمة الطيبة يصل المربي إلى قلوب تلامذته، و ينجح التاجر في تجارته، والأب في تربية أسرته، وتَكسب القادةُ أفئدة الشعوب، وبها تقوى الأواصر بين أفراد المجتمع.

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D
<br /> ojd j'ai trè trè mal parlé avk mon mari g di des chose orible, moi mm je sui choké d'avoir di sa, le pire c ke mon mari a di qu'il voulai ce sucidé telmen sa lui a fai mal, je sui hyper déçu de moi<br /> je c pa koi fair pour qu'il me pardone je l'aime énormémen je veu pa le perdre , que dois-je faire?<br /> <br /> <br />
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I
<br /> <br /> AsSalamou alaikoum<br /> <br /> السلام عليكم ورحمة الله<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Chère soeur Djenna,<br /> <br /> <br /> Vous avez regretté vos propos et la manière avec laquelle vous avez parlé à votre mari.<br /> <br /> <br /> C'est un signe que vous avez, Dieu merci, un bon fond et que la lumière de la foi éclaire toujours votre coeur.<br /> <br /> <br /> Le regret est la première étape du repentir.<br /> <br /> <br /> Demandez pardon à Dieu et demander aussi pardon à votre mari.<br /> <br /> <br /> Décidez que à partir d'aujourd'hui vous ne vous comportez que de la meilleure façon avec votre mari et votre entourage.<br /> <br /> <br /> Maîtrisez vos paroles car les mots peuvent laisser des traces et des blessures très profondes.<br /> <br /> <br /> Qu'Allah vous aide et vous protège et qu'Il fasse naitre l'amour et l'affection au sein de votre famille.<br /> <br /> <br /> Amin<br /> <br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> و السلام عليكم ورحمة الله<br /> <br /> <br /> <br />