Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Les méfaits de l'alcool

Boire le vin ou toute autre boisson ou substance qui provoque la perte de la raison est l'un des péchés capitaux

L'imam Abdallah (Villeurbanne)

A l'aube de la venue de l'islam, les habitants de la péninsule arabique étaient depuis longtemps de grands amateurs d'alcool. L'alcool de raisin, de datte, de miel, de maïs, etc. y étaient fabriqués et consommés avec grand plaisir. Voulant détacher les musulmans de l'alcool, l'islam ne s'y prit pas de façon brutale. Le texte coranique, témoigne de la patiente progression et de la pédagogie qui furent les siennes dans la mise en place de l’interdiction: d'abord il a été dit que l'alcool était source d'avantages et d'inconvénients et que ses inconvénients dominaient ses avantages « Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité » (Coran 2/219); puis il a été dit qu'il est désormais interdit de se trouver en état d'ivresse au moment d'une des cinq prières quotidiennes « 43. ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté »(Coran 4/43) ; puis l'alcool a été définitivement interdit « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ? » (Coran 5/90-91). Ce processus s'est étalé sur une période de plusieurs années.

Boire de l’alcool fait parti des péchés capitaux. « Écartez-vous » concerne généralement dans le coran les péchés capitaux Le prophète (PBSL) dit: « Ne rentrera pas au paradis celui qui meure désobéissant à ces parents et celui qui meure alcoolique » Il dit aussi : « Celui qui commet l’adultère ne le fait point tout en étant croyant et celui qui boit du vin, ne le fait point tout en étant croyant » (cité par Muslim).

le prophète l'a dit : "celui qui boit du vin, aucune prière n'est accepté de lui durant quarante jour. S'il se repent, Allah revient vers lui. S'il en reboit Allah a le droit de lui verser a boire de la boue de sanie. Quesque de la boue de sanie ? lui dit-on. Il dit : le suc des gens du feu". (voir al tiramisu al sunnan tome 3 pages 192 N°1924)

Le musulman se préserve de tout alcool, quel que soit le produit à partir duquel celui-ci a été fabriqué (bière, vin et champagne): Le Prophète (PBSL) a dit : "Tout ce qui enivre est vin. Et tout vin est interdit" (rapporté par Muslim, n° 2003). Un jour, questionné par un homme originaire du Yémen au sujet d'un alcool que les Yéménites fabriquaient à partir du maïs, le Prophète (PBSL) lui demanda : "Provoque-t-il l'ivresse ? – Oui, répondit l'homme. – Tout ce qui enivre est interdit" répondit le Prophète (PBSL) (rapporté par Muslim, n° 2002). Un Compagnon habitant une région froide d'Arabie a demandé au Prophète (PBSL) si les musulmans de cette région pouvaient absorber une boisson faite à partir du blé, qui les aidait à supporter le froid et les durs travaux. "Cette boisson cause-t-elle l'ivresse ? s'enquit le Prophète (PBSL). - Oui. - Eh bien vous devez vous en abstenir" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3683).

Le musulman se préserve de consommer même en petite quantité ce qui n'enivre que lorsque consommé en grande quantité : On a beau dire qu'on ne boira qu'un petit verre, le premier verre en appelle un second, et chemin faisant, toute la bouteille y passe. C'est une des constantes de la nature humaine. « A consommer avec modération ? »

L’islam a donc interdit de consommer même en une quantité faible au point de ne pas provoquer l'ivresse, ce qui provoque l'ivresse lorsque pris en plus grande quantité : "Ce qui provoque l'ivresse en grande quantité est interdit même en petite quantité" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3681). "Ce dont la (consommation d') un farq [= quelques litres] provoque l'ivresse, même la consommation de ce qui tient dans le creux de la main en est interdite" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3687, at-Tirmidhî, n° 1866).

Le musulman se préserve de faire le commerce de l'alcool et de favoriser sa consommation : Le Prophète a dit : "Dieu a interdit de vendre l'alcool, la bête non abattue rituellement (mayta), le porc et les idoles" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2121, Muslim, n° 1581, etc.). Le Prophète a également interdit que le musulman fabrique du vin, qu'il en transporte, qu'il le serve à boire à quelqu'un, etc. (extrait du Hadîth n° 1295 rapporté par at-Tirmidhî). Le musulman n'offre pas non plus d'alcool à quelqu'un. Persuadé qu'il s'agit de quelque chose de nocif, il ne peut offrir pareille chose à quelqu'un d'autre. "Ne pourrais-je pas en offrir à des juifs ?" demanda quelqu'un au Prophète. "Celui qui a interdit le vin a aussi interdit qu'on en offre aux juifs" (rapporté par al-Humaydî, cité dans Al-halâl wal-harâm, p. 68).

Le musulman ne s'assoit pas dans les assemblées de beuverie: Le Prophète a dit : "Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table sur laquelle l'alcool est bu" (ad-Dârimî 2092, Ahmad 14241 ; voir aussi at-Tirmidhî 2801, Ahmad 126). Ibn Taymiyya écrit : "Il n'est pas permis à quelqu'un d'assister, de son plein gré et sans qu'il y ait nécessité ("dharûra"), à des assemblées où l'on fait le mal", et de citer ensuite le Hadîth ci-dessus (Majmû' ul-fatâwâ 28/221).

Il ya des exceptions, par exemple:

  • Donner des conseils.
  • Un converti(e) à l'islam alors que ses parents sont restés non-musulmans.

Le prophète (PBSL) dit: « Allah (SWT) ne met de remède dans ce qu’il a interdit » Le corps humain n'a PAS besoin d'alcool. On dit que l'alcool réduisait le risque de maladies cardio-vasculaires mais on oubli de dire qu’il cause cancer du foie et cancer du pancréas.

Pire que ceux qui consomment, ceux qui vendent et commercialisent la drogue et gagne de l’argent de cette manière là. Ils s’enrichissent en provoquant des terribles dégâts chez les jeunes.

L'alcool est aujourd'hui considéré en France comme étant en soi une "drogue douce". Et pourtant ses ravages sont terribles. Tant au niveau de la santé physique que de la santé mentale, les troubles qu'il cause sont là. Ses effets ne se limitent pas à l'individu mais touchent la famille (violences conjugales, parentales) et la société (coups et blessures, meurtres, accidents de la route). (Elle est la deuxième cause de mortalité)

L'alcool paralyse les sens, L'alcool fait vomir, L'alcool rend malade, L'alcool tue, L'alcool donne une image misérable de la personne que vous êtes, L'alcool transforme le plus gentil des hommes en un monstre violent qui insulte et frappe tout ceux qui l'entourent, L'alcool brise les couples, L'alcool dissout les mariages, L'alcool a tout son temps pour s'occuper de vous et de vos enfants.

C'est l'affaire de tout le monde Allah dit : « Entraidez-vous au bien et à la piété, et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimité.»

الخمر أم الخبائث

إن شرب الخمر محرم بكتاب الله وسنة رسول الله صلى الله عليه وسلم وإجماع المسلمين لم يختلف بينهم واحد.

تفسير الطبري كَانَ مِنْ عُمَر بْن الْخِطَاب, وَهُوَ أَنَّهُ ذَكَرَ مَكْرُوه عَاقِبَة شُرْبهَا لِرَسُولِ اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ , وَسَأَلَ اللَّه تَحْرِيمهَا . ذِكْر مَنْ قَالَ ذَلِكَ: قَالَ عُمَر: اللَّهُمَّ بَيِّنْ لَنَا فِي الْخَمْر بَيَانًا شَافِيًا ! قَالَ : فَنَزَلَتْ الْآيَة الَّتِي فِي الْبَقَرَة : { يَسْأَلُونَك عَنْ الْخَمْر وَالْمَيْسِر قُلْ فِيهِمَا إِثْم كَبِير وَمَنَافِع لِلنَّاسِ } قَالَ : فَدُعِيَ عُمَر فَقُرِئَتْ عَلَيْهِ , فَقَالَ : اللَّهُمَّ بَيِّنْ لَنَا فِي الْخَمْر بَيَانًا شَافِيًا ! فَنَزَلَتْ الْآيَة الَّتِي فِي النِّسَاء : { لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاة وَأَنْتُمْ سُكَارَى حَتَّى تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ } قَالَ : وَكَانَ مُنَادِي النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُنَادِي إِذَا حَضَرَتْ الصَّلَاة : لَا يَقْرَبَنَّ الصَّلَاةَ السَّكْرَانُ ! قَالَ : فَدُعِيَ عُمَر , فَقُرِئَتْ عَلَيْهِ , فَقَالَ : اللَّهُمَّ بَيِّنْ لَنَا فِي الْخَمْر بَيَانًا شَافِيًا ! قَالَ : فَنَزَلَتْ الْآيَة الَّتِي فِي الْمَائِدَة : {يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَ الْأَزْلامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ إِنَّمَا يُرِيد الشَّيْطَان أَنْ يُوقِع بَيْنكُمْ الْعَدَاوَة وَالْبَغْضَاء فِي الْخَمْر وَالْمَيْسِر وَيَصُدّكُمْ عَنْ ذِكْر اللَّه وَعَنْ الصَّلَاة فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ} فَلَمَّا اِنْتَهَى إِلَى قَوْله : { فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ } قَالَ عُمَر : اِنْتَهَيْنَا اِنْتَهَيْنَا !

قرن الله عز وجل قرن الخمر بالميسر والأنصاب و الأزلام أما الميسر فأنه كسب المال على وجه المغامرة وأما الأنصاب فهي الأوثان التي تعبد من دون الله وأما الأزلام فأنه إستقسام يصنعه أهل الجاهلية أبدل الله المسلمين به بصلاة الاستخارة وبدأ الله تعالى في هذه الآية بالخمر لأن كثير من النفوس المنحرفة تطلبه وتحبه وتركن إليه وتدمن عليه.

إن الخمر أمره عظيم أنه أم الخبائث وإنه مفتاح كل شر وإنه لا يجوز لنا أن نتهاون فِيه . الخمر كبيرة من الكبائر الاجتناب اشد من التحريم ) الذين يجتنبون كبائر الإثم و الفواحش إلا اللمم ( النجم: 32

روى النسائي من حديث ابن عمر أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:» لا يدخل الجنة عاق ولا مدمن خمر« وقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: » من شرب الخمر ولم يسكر أعرض الله عنه أربعين ليلة ومن شرب الخمر وسكر لم يقبل الله منه صرفاً ولا عدلاً أربعين ليلة فإن مات فيها مات كعابد وثن وكان حقاً على الله أن يسقيه من طينة الخبال قيل: يا رسول الله وما طينة الخبال قال عصارة أهل النار القيح والدم « 

قال النبي صلى الله عليه وسلم: (وكل مسكر حرام ) رواه والشيخان فالمخدرات أقبح من الخمر وأشد فتك تفسد العقول والنفوس والقيم لهذا قال رسول الله صلى الله عليه وسلم "ما أسكر فقليله حرام"

ضرر الخمر لا يقتصر على صاحبه بل يتعداه إلى الْأسرة و المجتمع

ورواه الإمام أحمد من حديث ابن عباس قال سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: » أتاني جبريل عليه السلام فقال: يا محمد إن الله لعن الخمر وعاصرها ومعتصرها وبائعها ومبتاعها وشاربها وآكل ثمنها وحاملها والمحمولة إليه وساقيها ومستقيها « ولم يبح الإسلام شربها، ولا بيعها أو شراء ها أو إهداءها أو صناعتها ، ولا إدخالها في متجره أو في بيته، ولا إحضارها في حفلات الأفراح وغير الأفراح، ولا تقديمها لضيف غير مسلم، ولا أن تدخل في أي طعام أو شراب.

وعلى هذا أمر المسلم أن يقاطع مجالس الخمر، ومجالسة شاربيها. فعن عمر رضي الله عنه قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: "من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يقعد على مائدة تدار عليها الخمر".

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم » إن الله تعالى لم يجعل شفاء أمتي فيما حرم عليها « 

اللصوص المحاربون لله ورسوله تجار المخدرات يجندون أناساً ينشرون هذه السموم بين الناس

في فرنسا يعتبر الخمر حاليا القاتل الثاني

التَعَاون في القضاء على الشر امتثالا لقول الله تعالى ( وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلا تَعَاوَنُوا عَلَى الْأِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article