Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Comment avoir le bonheur

Comment avoir le bonheur

La Foi et les bonnes œuvres.

«97. Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.» Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES) «Il est vraiment extraordinaire le comportement du croyant, tout ce qui lui arrive est pour lui un bien. Si un bonheur le touche il est reconnaissant est c’est un bien pour lui. Si un malheur le touche il est patient est c’est un bien pour lui. Cela n’est donner qu’au croyant» «104. Ne faiblissez pas dans la poursuite du peuple [ennemi]. Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez, tandis que vous espérez d'Allah ce qu'il n'espère pas. Allah est Omniscient et Sage.» Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)

Faire le bien à autrui avec les actions et les paroles.

« Le meilleur de hommes est le plus utile pour les gens, les gens du bien dans ce bas monde seront les gens du bien dans l’autre.»

«60. Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ?» Sourate 55 : AR-RAHMAN (LE TOUT MISERICORDIEUX)

Ne pas s’attendre à la récompense des gens et demander la récompense d’Allah «9. C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.» Sourate 76 : AL-INSAN (L'HOMME).

Remplir son temps par des œuvres ou des science utiles.

«7. Quand tu te libères, donc, lève-toi. 8. et à ton Seigneur aspire.» Sourate 94 : AS-SARH (L'OUVERTURE)

S’intéresser surtout au présent sans se préoccuper de l’avenir ni s’attester du passé.'

Ce qui éloigne la tristesse et l'angoisse, le fait de converger toutes ses pensées, qu'il donne de l'importance à sa préoccupation journalière et d'interrompre tout liens ayant trait aux occupations futur.

Il ne doit en aucun cas éprouver des regrets au temps passés. C'est pour cette raison que le Prophète (PSSL) demanda refuge auprès d'Allah pour toute angoisse ou tristesse. (Relaté par Boukhari et Mouslim).

L'amertume causée par des actes précédents dont on ne peut en aucun cas revivre le scénario, ou bien l'angoisse ayant pour origine la crainte du futur, tout ceci nous interpelle à ce qu'ont soit le files de notre journée et qu'ont réunisse tout nos efforts pour améliorer notre journée et le présent. Réunir toute sa conscience pour ce but est la résultante même de l'accomplissement d'un travail parfait et à la fin, on se distrait de nos angoisse et de nos tristesses le Prophète (PSSL) en invoquant Allah ou en orientant sa communauté à l'invocation, exhortait à faire le maximum d'efforts pour le but escompté, tout en se basant sur l'assistance d'Allah et la convoitise en ses grâces. Car l'invocation est comparative à l'acte.

Le serviteur doit user de tous ses efforts pour l'intérêt de sa communauté de son pays et de son monde. Il implore Son Seigneur la réussite de son objectif, il cherche Son assistance comme le Prophète  a dit:" Veuille à ton profit, cherche l'assistance d'Allah, ne faiblis pas. S'il t'arrive quelque chose ne dis pas; si j'aurai fait ceci, il en serait ainsi et ainsi; mais dis plutôt: c'est le destin d'Allah et ce qu'il a voulu s'est réalisé, car le mot "si" ouvre l'acte du Satan." ( Mouslim ).

Le Prophète (PSSL) a réuni entre le désir à faire des actes bénéfiques à tous moments, et le recours à l'assistance d'Allah, la rébellion contre l'impuissance et la paresse, le fait de se soumettre aux décisions et à la volonté d'Allah. Il scinda les actes en deux groupes:

  • Là où le serviteur peut faire des efforts pour obtenir ou écarter, voire tempérer. Là-bas il est interpellé à user de toutes ses forces en sollicitant l'assistance de Son créateur.
  • Là où il n'y peut rien. Il est appelé à se tranquilliser, à accepter et à se soumettre.

Il n'y a aucun doute que ce principe est le vecteur principal de la fin de nos angoisses et de nos amertumes, s'il est considéré.

Ne pas retarder les actions d’aujourd’hui à demain. Prioriser ces actions dans la vie et commencer par réaliser les plus importante.

Se rappeler souvent d’Allah et invoquer son nom.

«28. ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah”. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ?» Sourate 13 : AR-RAAD (LE TONNERRE)

« 124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement» Sourate 20 : TA-HA (TA-HA)

Se rappeler parler des bienfaits cachés et apparents d’Allah.

« 6. Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli ! 7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé. 8. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi. 9. Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas. 10. Quant au demandeur, ne le repousse pas. 11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. » Sourate 93 : AD-DOUHA (LE JOUR MONTANT) Voir ceux qui sont plus faibles, plus malades ou plus démunis que lui.

Faire confiance en Allah

«Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, 3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.» Sourate 65 : AT-TALAQ (LE DIVORCE)

La bonne planification, la concertation et la Istikhara.

Le bon comportement avec tout le monde

«Un musulman ne doit pas détester sa femme musulmane car s’il n’aime pas un de ses comportements il aimera un autre ». A chacun ses défauts et ses qualités et personne n’est parfait.

Ne pas s’occuper des insultes ou des critiques non constructives des autres car ces insultes et ces critiques sont nuisibles pour eux et non pas pour toi sauf si tu leurs donne une grande importance.

Faire confiance en ses enfants sa femme et sa famille en général.

أسباب السعادة

هل تنال السعادة بالمال أم باللذات و الشهوات أم بالسلطان و الشهرة ؟

تنال السعادة ب:

الإيمان والعمل الصالح

(من عمل صالحاً من ذكر أو أنثى وهو مؤمن فلنحيينه حياة طيبة ولنجزينهم أجرهم بأحسن ما كانوا يعملون) [النحل:97].

كما عبر النبي صلى الله عليه وسلّم عن هذا في الحديث الصحيح أنه قال: (عجباً لأمر المؤمن، إن أمره كله خير، إن أصابته سراء شكر فكان خيراً له، وإن أصابته ضراء صبر فكان خيراً له وليس ذلك لأحد إلا للمؤمن)

قاعدة جليلة: قال تعالى: (إن تكونوا تألمون فإنهم يألمون كما تألمون وترجون من الله مالا يرجون) )النساء: 104(

الإحسان إلى الخلق بالقول والفعل

جاء في الأثر (خير الناس انفعهم للناس وأهل المعروف في الدنيا هم أهل المعروف في الآخرة)

الناس بالناس مادام الحياءُ بهمُ *** والسعد لاشك تارات وهباتُ

وأفضل الناس ما بين الورى رجلُ**تُقضى على يدهِ للناس حاجاتُ

لا تمنعن يد المعروف عن أحد***ما دمت مقتدراً فالسعد تارات

واشكر فضائل صنع الله إذ جعلت***إليك لا لك عند الناس حاجات

قد مات قوم وما ماتت مكارمهم***وعاش قوم وهم في الناس أموات

قاعدة (هل جزاء الإحسان إلا الإحسان) الرحمن

لا تطلب الشكر إلا من الله (إنما نطعمكم لوجه الله لا نريد منكم جزاء ولا شكوراً) (الإنسان: 9).

الاشتغال بعمل من الأعمال أو علم من العلوم النافعة

(فاذا فرغت فانصب) الانشراح

(نعمتان مغبون فيهما كثير من الناس الصحة والفراغ)

الاهتمام بعمل اليوم الحاضر

قال صلى الله عليه وسلّم (احرص على ما ينفعك واستعن بالله ولا تعجز، وإذا أصابك شيء فلا تقل : لو أني فعلت كذا كان كذا وكذا، ولكن قل: قدر الله وما شاء فعل، فإن لو تفتح عمل الشيطان)

(اللهم اني اعوذ بك من الهم والحزن) الهم لما هو آت والحزن على ما فات.

(اللهم أصلح لي ديني الذي هو عصمة أمري وأصلح لي دنياي التي فيها معاشي، وأصلح لي آخرتي التي إليها معادي، واجعل الحياة زيادة لي في كل خير، والموت راحة لي من كل شر)

ومن الأمور النافعة حسم الأعمال في الحال، والتفرغ في المستقبل

أن تتخير من الأعمال النافعة الأهم فالأهم

الخطبة الثانية

الإكثار من ذكر الله قال تعالى

)الَّذِينَ آمَنُوا وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُمْ بِذِكْرِ اللَّهِ أَلاَ بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ)(الرعد/28).

)وَمَنْ أَعْرَضَ عَنْ ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَى)(طه/124).

التذكر والتحدث بنعم الله الظاهرة والباطنة

)وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ)(الضحى/11).

النظر الى من هو اسفل منه.

المعاملة الحسنة

قاعدة جليلة: (لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقاً رضي منها خلقاً آخر).

ومن يتتبع جاهدا كل عثرة***يجدها ولا يسلم له الدهر صاحب

فمن ذا الذي ما ساء قط***ومن له الحسنى فقط

الظن الحسن والثقة بالأهل و الأولاد.

أذية الناس لك وخصوصاً في الأقوال السيئة، لا تضرك بل تضرهم، إلا إن أشغلت نفسك في الاهتمام بها، وسوغت لها أن تملك مشاعرك، فعند ذلك تضرك كما ضرتهم

التوكل على الله

قال تعالى: (ومن يتوكل على الله فهو حسبه) (الطلاق: 3) أي كافيه جميع ما يهمه من أمر دينه ودنياه.

التخطيط الصحيح والمشاورة (ما خاب من استخار وما ندم من استشار)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article