Le blog de l'imam Abdallah (France)

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Simplifier l'islam pour les francophones

Comment repousser la colère

Comment repousser la colère

L'imam Abdallah (Villeurbanne)

Selon abouHouraira (RAA) « un homme a demander au Prophète e de lui donner un conseil, le Prophète (PBSL) lui dit: ne te met jamais en colère, l’homme demande conseil plusieurs fois et la réponse du Prophète (PBSL) était toujours: ne te met jamais en colère » Boukhari

La colère est une porte ouverte devant Satan, elle peut causer des problèmes grave entre les gens et au sein de la famille. En état de colère l’homme cri, insulte et prononces les expressions qui ne prononcera jamais dans un état normal. L’homme en colère est responsable de ses actes devant les gens et devant Allah.

La colère peut aussi causer des fois des problèmes de santé.

Prendre l’exemple du prophète (PBSL)

Avant de devenir musulman, Zayd Ibn Sa’na vint trouver le Prophète (PBSL) pour le mettre à l’épreuve et voir s’il possédait les signes de la prophétie. Il exigea donc du Messager d'Allah sa créance avant terme, avec brutalité et grossièreté. Mais le Prophète (PBSL) fit preuve de magnanimité, lui sourit et gronda ‘Omar qui avait réprimandé Zayd Ibn Sa’na. Il lui dit, dans le but de l’éduquer, lui et son créancier: « Moi et lui avions plus besoin d’autre chose de ta part, O Omar: que tu recommandes de bien régler ma dette, et que tu lui recommandes de réclamer son dû de bonne façon.» [Rapporté par Ibn Hiban, Al Hakim et Attabarani]

La colère pour Allah

La colère peut être, par ailleurs, un comportement souhaitable, dès lors que les limites sacrées d’Allah sont transgressées ou que l’on porte atteinte à la vie d’un musulman, à son honneur ou à ses biens. « Le Prophète ne se mettait jamais en colère pour quoi que se soit. Mais lorsque les interdits d'Allah étaient violés, rien ne résistait à sa colère. » Al Boukhari et Mouslim

Comment repousser sa colère

  • Le musulman est tenu de se libérer de ces caractères répréhensibles, qui sont à l’origine de la colère l’orgueil, l’ostentation, la moquerie et la raillerie, l’abus de la plaisanterie, la polémique, l’intervention dans les affaires d’autrui.
  • Chercher refuge auprès d'Allah contre les inspirations sournoises du Diable. Allah dit: {S’il t’arrivait d’être aiguillonné par quelque sournoise inspiration du Diable, prends refuge et protection auprès d'Allah. Il est certes parfaitement Audiant et Sachant.} [Sourate 7, verset 200] Al Boukhari et Mouslim ont rapporté ce fait: « Deux hommes s’insultaient en présence du Prophète (PBSL). L’un d’eux injuriait l’autre si violemment que son visage s’empourpra de colère. Le Prophète (PBSL) dit: « Je connais une parole qui fera disparaître sa colère s’il la prononce. C’est: « Je demande refuge auprès d'Allah contre Satan le lapidé.»
  • Garder le silence, car il est probable que ses dires reçoivent une réponse qui ajouterait à sa colère. Il pourrait aussi dire des choses qu’il regretterait après, car il n’aurait pas aimé les dire. Ahmad, Attirmidhi et Abou Dawoud ont rapporté que le Prophète (PBSL) a dit: « S’il l’un d’entre vous se met en colère, qu’il se taise. » Et il l'a répété 3 fois. »
  • Changer de position lorsqu’il se met en colère. Ahmad et Abou Dawoud on rapporté que le Prophète a dit: « Que celui d’entre vous qui se met en colère s’assoit s’il est debout. Si sa colère ne se dissipe pas qu’il s’allonge sur le coté.» C’est parce que celui qui se tient debout est plutôt prédisposé à la vengeance, alors que celui qui est assis ou allongé, en est éloigné.».
  • Se détourner l’attention et s’occuper d’autre chose pour ne plus amplifier la colère. (Sortir de la maison, envoyer l’enfant dans sa chambre, …) Dans un état d’excitation, il est conseillé de faire ses petites ablutions. En effet, la colère suscite une chaleur dans le corps. Le sang entre en ébullition et provoque le déchaînement du corps, mais l’eau le refroidit et le ramène à son état normal. Ahmad et Attirmidhi ont rapporté que le Prophète a dit dans un sermon : «La colère est une braise qui s’enflamme dans le cœur du fils d’Adam.»

Le musulman doit raffermir son esprit et se maîtriser quand il se met en colère. Il doit, en outre, se rappeler les conséquences de la colère et le mérite de la personne qui la refoule et qui pardonne à celui qui a mal agi à son égard. Allah dit: {Qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime ceux qui font bien les choses.} [Sourate 3, verset 134] (Histoire d’Omar avec son serviteur)

Ahmad, Abou Dawoud, Attirdidhi et Ibn Majja ont rapporté que le Prophète (PBSL) a dit: « Celui qui retient sa colère alors qu’il est dans une position qui lui permet de sévir Allah l’appellera au Jour de la résurrection par dessus les têtes des créatures et lui fera choisir les Houris qu’il désire.»

Ahmad a rapporté également ce hadith « Le serviteur qui retient sa colère pour la face d'Allah, Allah empli son cœur de foi.»

Le musulman doit apprendre à garder son calme et se maîtriser, Le Prophète (PBSL) nous dit que comme la science s’apprend la douceur s’apprend aussi. La douceur et la maîtrise de soit sont des traits d’une personnalité forte Le Prophète (PBSL) nous dit «le plus fort n’est pas celui qui bas les autres mais c’est celui qui se maîtrise en cas de colère ».

Méthode de pacte quotidien avec soit pour la maîtrise de soit.

لا تغضب

عن أبي هريرة أن رجلاً قال للنبي صلى الله عليه وسلم: أوصني، قال: " لا تغضب "، فردَّد مراراً ، قال: " لا تغضب " (البخاري).

الغضب يُفقد الإنسان صوابه، ويسلبه عقله، ويدفعه إلى السب، والشتم، والسخرية، والتلفظ بالألفاظ البذيئة وغير المؤدبة التي قد تُسبب له الحسرة والندامة فيما بعد، وقد تُسقطه من أعين الناس. و يوَّلد الحقد في القلوب ، وإضمار السوء للناس. في حال الغضب يقترب الإنسان من صفة الوحشية و تقبُح صورته، و تتشنج أعصابه، و يفحُش كلامه و يتغير لونه، و يطفح دمه، و تنتفخ أوداجه، وترتعد أطرافه، وتضطرب حركته، ويتلجلج كلامه ويُصبح غير قادرٍ على التفكير السليم أو إصدار القرارات السليمة. الغضب مفتاح الشرور، ومدخل الشيطان، يسبب الويلات الاجتماعية، و هو في الكثير من الأحيان سبب الطلاق.

و الغضب مضر بصحة الإنسان لأنه يؤدي لارتفاع ضغط الدم، واحتمال الإصابة بالأزمات القلبية نتيجة التوتر الشديد.

هدي النبي صلى الله عليه وسلم في ما حدث بين عائشة y و صفية y.

هديه مع غلامه أنس الذي رافقه عشر سنين.

كان صلى الله عليه وسلم يغضب و لكن لا يغضب إلا لله كما حدث عندما كاد الأوس و الخزرج الاقتتال.


علاج الغضب:

البُعد عن دواعي الغضب وتجنب أسبابه ، الكِبـْرُ و التعالي والتفاخر على الناس ، والهزءُ و السُخرية بالآخرين ، وكثرة المزاح، والجدل و التدخل فيما لا يعني.

الاستعاذة بالله العظيم من الشيطان الرجيم عملاً بقوله تعالى: ) وَإِمَّا يَنْزَغَنَّكَ مِنَ الشَّيْطَانِ نَزْغٌ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ إِنَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ { ( سورة الأعراف 200).عن سليمان بن صُرَد أنه قال: استب رجلان عند النبي صلى الله عليه وسلم فجعل أحدهما تحمَّر عيناه ، وتنتفخ أوداجه . فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " إني لأعرف كلمةً لو قالها هذا لذهب عنه الذي يجد ، أعوذ بالله من الشيطان الرجيم " (أبو داود). وهذا يدخل في اطار الانشغال بذكر الله تعالى لما في ذلك من حصول الطمأنينة والسكينة مصداقاً لقوله تعالى : } أَلا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ { ( الرعد 28). و المؤمن إذا ذكر بالله تذكر و لا يكون كذلك المنافق مثل الذي لما غضب أخبروه بحديث النبي صلى الله عليه وسلم وقال له أحد الصحابة (تعوذ بالله من الشيطان، فقال لمن ذكره: أترى بي بأس أمجنون أنا ؟ اذهب) رواه البخاري


التزام الصمت وعدم الكلام فلا يُرغي و يُزبد ولا يسب، ولا يشتم، ولا يسخر، ولا يلعن او يطعن عن ابن عباسٍ رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: " إذا غضب أحدكم فليسكت " قالها ثلاثاً . ( أحمد). ولهذا كان النبي صلى الله عليه وسلم يكثر من دعاء: ( اللهم إني أسألك كلمة الحق في الغضب والرضا ) رواه أحمد التصاق الإنسان الغاضب بالأرض وعدم الحركة فعن أبي سعيد الخُدري t مرفوعاً أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: " ألا وإن الغضب جمرةٌ في قلب ابن آدم ، أما رأيتم إلى حُمرة عينيه وانتفاخ أوداجه ، فمن أحس بشيءٍ من ذلك فليلصق بالأرض " ( الترمذي). تغيير الحالة التي يكون عليها الغاضب فعن أبي ذرٍ t أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " إذا غضب أحدكم وهو قائمٌ فليجلس ، فإن ذهب عنه الغضب وإلا فليضطجع "( أبو داود). و مما يُساعد على التخلص من الانفعال القيام بمجهودٍ بدنيٍ عنيف لتبديد الطاقة البدنية والتوتر العضلي اللذين أثارهما الانفعال. صرف انتباه الإنسان الغاضب إلى ما يُبعده عن الغضب بوسيلةٍ أو بأخرى حتى يحول ذلك دون استمرار ثورة الغضب. الخروج من البيت عزل الولد بدلا عن ضربه. المسارعة إلى الوضوء فعن عطية بن عروة السعدي أنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " إن الغضب من الشيطان ، وإن الشيطان خُلق من النار ، وإنما تُطفأ النار بالماء، فإذا غضب أحدكم فليتوضأ " ( أبو داود)

كظم الغيظ بعدم إنفاذ الغضب ، ومحاولة إخماد جذوته لما في ذلك من الفضل العظيم الذي قال فيه سبحانه وتعالى: )وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ وَالْعَافِينَ عَنِ النَّاسِ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ { (آل عمران 134) . وروي عن ابن عباس y عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: ".. وما من جرعةٍ أحبُ إليَّ من جرعة غيظٍ يكظمها عبدٌ؛ ما كظمها عبدٌ لله إلاَّ ملأَ جوفه إيماناً" ( أحمد). قصة عمر بن الخطاب t مع خادمه.


العمل على ترويض النفس على التحلي بالحلم حتى تعتاده، وتألف الصبر والتروي، وتتربى على عدم الاندفاع والتسرع في الرد والانتقام عند الغضب فإنما العلم بالتعلم و إنما الحلم بالتحلم. و هذا من قوة الشخصية روي عن أبي هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " ليس الشديدُ بالصُّرَعَة، إنَّما الشديدُ الذي يملكُ نفسهُ عند الغَضَب" ( البخاري).

أسلوب المشارطة اليومية

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