Le blog de l'imam Abdallah (France)

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Simplifier l'islam pour les francophones

Le pèlerinage (Hadj)

ِLe pèlerinage

Les Adorations :

Allah (Y) a diversifié les adorations, il y a des adorations qui concernent le cœur, d’autres la langue, d’autres par le corps et d’autre l’argent.Il ya des adorations que nous pouvons faire en permanence, d’autre quotidiennement, d’autres, hébdomadairement, annuellement (jeûne, Zakat) et d’autre une fois dans la vie.

Le pèlerinage est une adoration qui regroupe plusieurs types d’adorations le cœur, le corps, la langue, l’argent…

L’obligation du Hajj :

Dans le Hadith consensuel rapporté par Omar le Messager (r) dit en répondant à la question de l’ange Gabriel « O Mohammed, fais-moi connaitre l'Islam ?».  Le Messager (r) dit alors : « L'Islâm consiste en ce que tu dois : témoigner qu'il n'est d'autre divinité qu'Allâh, et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser l’aumône (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible ».

« [97] Terre de signes sacrés, c’est aussi l’Oratoire d’Abraham. Quiconque y pénètre sera en sécurité. En faire le pèlerinage est un devoir envers Dieu pour quiconque en a la possibilité. Quant aux infidèles, qu’ils sachent que Dieu se passe volontiers de tout l’Univers. » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

« [26] Rappelle-toi que, lorsque Nous avons installé Abraham sur l’emplacement de la Maison sacrée, Nous lui dîmes : « Ne Me donne aucun associé ! Veille à conserver Mon Temple en état de pureté pour ceux qui viennent y accomplir les tours rituels, ou y faire leurs dévotions, debout, agenouillés ou prosternés ! [27] Appelle les hommes au pèlerinage hajj ! Ils répondront à ton appel, à pied et sur toute monture, venant des contrées les plus éloignées, [28] pour participer aux bienfaits du pèlerinage et invoquer le Nom du Seigneur aux jours fixés, en immolant la bête prise sur le bétail que Dieu leur a accordé. » 22. Sourate du Pèlerinage (Al- Hajj)

Faire le Hajj le plus rapidement possible

Si le Hajj a autant de mérites et récompenses le musulman doit accomplir cette obligation le plutôt possible, il ne doit pas le retarder s’il est dans la possibilité de le faire.

Le Hajj n’est pas que pour les vieux comme croient certains, bien au contraire c’est en étant jeun qu’on

Le prophète (r) dit « précipitez-vous à accomplir le Hajj car vous ne savez pas ce qu’il peut arriver » et dans un autre Hadith il dit « vous n’êtes pas à l’abri de tombé malade, de perdre le moyen de transport, ou de devenir pauvre ».

Le Khlif Omar a dit « j’ai eu l’intention d’envoyer des hommes dans les villes pour voir ceux qui ont la possibilité de faire le Hajj et qu’ils ne l’ont toujours pas fait, qu’ils les obligent à donné la Jizia, ils ne sont point des musulmans ».

Les mérites du Hajj

Le prophète (r) dit « Cette maison est le soutiens le l’Islam celui qui s’y rend pour accomplir le Hajj ou la Omra Allah lui garanti le paradis s’il retient son âme, s’il revient chez lui, il revient avec un Adjr et  un bienfait d’Allah »

Le prophète (r) dit « Une prière dans la mosquée sacrée est meilleure que cent milles prière dans une mosquée ordinaire ».

Le prophète (r) dit « Celui qui fait le Hajj de la maison « Kaaba », qui ne dit point des paroles basses ni perverses, ses péchés antérieurs seront effacés »

On a demandé au prophète PSSL quel est le meilleur acte, il répondit le fait de croire en Allah et en son prophète, on lui demanda et ensuite, le Djihad dans le sentier d’Allah, on lui demanda et ensuite, il répondit un Hajj « Mabrour » accompli correctement »

Le prophète (r) dit « Le paradis est la récompense d’un Hajj « Mabrour » accompli correctement »

Le prophète PSSL dit « les pèlerins sont les invités d’Allah il exauce leurs Douas, et les pardonne quand ils le demandent ».

Les règles comportentales du Hajj

Un Hajj accomplit correctement est un Hajj où les le musulman se comporte de la meilleure façon avec ses frères, fait preuve de patience, de retenue et de pardon, passe son temps  à faire des prières, le Zhikr, et les invocations, et éviter de le perdre dans les futilités de la Dounia.

Le pèlerinage est un voyage sacré et béni par Allah. Le musulman doit en profiter pour purifier son âme et en revenir avec un comportement corrigé, un péché effacé et une grande spiritualité.

Point de dispute pendant le Hajj

Allah dit : « 197. Le Hajj à lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. »

On a demandé à el Hasan el Bassri c’est quoi un Hajj Mabrour ? Il répond « c’est d’en dégoûté de la Dounia et attiré par la « Akhira » l’au de là ».

La bonne compagnie et la maitrise de soi

Une bonne intention

En préparant son Hajj le musulman doit avoir comme seule motif la satisfaction d’Allah.

Le musulman ne fait pas le Hajj pour que les gens disent de lui « ya Hajj ».

N'utiliser que l'argent Hallah

Le musulman doit faire son pèlerinage avec un bien Halal sans aucun doute, Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. Celui qui fait un pèlerinage avec de l’argent Haram ou douteux son Hajj n’est pas accepté, mais au contraire, il sera châtié du fait qu’il ose venir dans la terre sainte et devant la maison d’Allah avec un argent sale. Cet argent que le musulman dépense pour accomplir son Hajj est considéré comme une aumône, comme un argent quoi donné dans le sentier d’Allah et Allah multiplie sa récompense jusqu’à sept cent fois.

Ne pas laisser sa famille dans le besoin

 

ٱلْحَجّ

إن من أركان الإسلام العظيمة الحج، الذي هو الركن الخامس من أركان الإسلام وَللَّهِ عَلَى ٱلنَّاسِ حِجُّ ٱلْبَيْتِ مَنِ ٱسْتَطَـٰعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ ٱلله غَنِىٌّ عَنِ ٱلْعَـٰلَمِينَ [آل عمران:97].

وعندما تتحرك قوافل الحجاج ميممة وجهها شطر البيت الحرام لأداء مناسك الحج، فإنها تستجيب للنداء الخالد، الذي أعلنه أبو الأنبياء – عليه وعلى نبينا أفضل الصلاة والسلام وَأَذّن فِى ٱلنَّاسِ بِٱلْحَجّ يَأْتُوكَ رِجَالاً وَعَلَىٰ كُلّ ضَامِرٍ يَأْتِينَ مِن كُلّ فَجّ عَميِقٍ لّيَشْهَدُواْ مَنَـٰفِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُواْ ٱسْمَ ٱللَّهِ فِى أَيَّامٍ مَّعْلُومَـٰتٍ عَلَىٰ مَا رَزَقَهُمْ مّن بَهِيمَةِ ٱلاْنْعَامِ فَكُلُواْ مِنْهَا وَأَطْعِمُواْ ٱلْبَائِسَ ٱلْفَقِيرَ ثُمَّ لْيَقْضُواْ تَفَثَهُمْ وَلْيُوفُواْ نُذُورَهُمْ وَلْيَطَّوَّفُواْ بِٱلْبَيْتِ ٱلْعَتِيقِ ذٰلِكَ وَمَن يُعَظّمْ حُرُمَـٰتِ ٱللَّهِ فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ عِندَ رَبّهِ [الحج:27-30].

تلهج في حجها بالدعاء الذي علمها نبيها  : لبيك اللهم لبيك، لبيك لا شريك لك لبيك، إن الحمد والنعمة لك والملك لا شريك لك.

والحج رحلة قدسية مباركة يقضي فيها المؤمن أوقاته في عبادة وذكر ودعاء، وتسمو فيها روحه في عالم من الطهر والصفاء والنقاء، فيعود الحاج من هذا الركن، وقد تطهرت روحه، وهُذبت أخلاقه، وحسنت معاملته، وغُفرت ذنوبه.

قال تعالى: فمن فرض فيهن الحج فلا رفث ولا فسوق ولا جدال في الحج [البقرة:197].

يقول  : ((من حج هذا البيت فلم يرفث ولم يفسق غُفر له ما تقدم من ذنبه)) [الترمذي].

وفي الصحيحين أن النبي قال: ((من حج – وفي لفظ مسلم: من أتى – هذا البيت فلم يرفث ولم يفسق رجع كهيئته يوم ولدته أمه)) يعني نقياً من الذنوب.

وروي عنه أنه قال: ((هذا البيت دعامة الإسلام ،فمن خرج يؤم هذا البيت من حاج أو معتمر كان مضموناً على الله إن قبضه أن يدخله الجنة، وإن رده رده بأجر وغنيمة)).

وروي عنه أنه قال: ((تابعوا بين الحج والعمرة، فإنهما ينفيان الفقر والذنوب كما ينفي الكير خبث الحديد والذهب والفضة، وليس للحجة المبرورة ثواب إلا الجنة)) [الترمذي].

والحج من أفضل الأعمال التي يتقرب بها العبد إلى مولاه، أخرج البخاري عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله سئل أي العمل أفضل؟ فقال: ((إيمان بالله ورسوله))، قيل: ثم ماذا؟ قال: ((الجهاد في سبيل الله))، قيل: ثم ماذا؟ قال: ((حج مبرور)).

وقد صح عن النبي أنه قال: ((صلاة في المسجد الحرام خير – وفي لفظ: أفضل – من مائة ألف صلاة فيما سواه)).

وإذا كان ثواب الحج كبيراً وأجره عظيماً، فلا ينبغي لمسلم أن يتقاعس عن أداء هذه الفريضة، ويسوف بها بذريعة أدائها فيما بعد من الأيام والأعوام، فهو لا يدري ما يحدث له، والمستقبل مجهول، والغد غيب، ولا يعلم الغيب إلا الله، بل الواجب عليه أن يتعجل الحج، وأن يبادر لأدائه، فهذا رسول الله يقول: ((تعجلوا الحج – يعني الفريضة – فإن أحدكم لا يدري ما يعرض له)) [أحمد]. وفي رواية لأحمد والبيهقي: ((من أراد الحج فليحج، فإنه قد يمرض المريض، وتضل الراحلة، وتكون الحاجة)).

فإذا هُيئت لك الأسباب فلا تتقاعس، فلربما أتتك ظروف ومشاغل حالت بينك وبين أداء هذه الفريضة، إذا كنت اليوم صحيح الجسم، خالياً من الارتباطات والمشاكل، تملك المال الذي تنفق، فاغنم هذه الفرصة، فقد لا تعوض، يقول أمير المؤمنين عمر بن الخطاب رضي الله عنه:” لقد هممت أن أبعث رجالاً إلى هذه الأمصار فينظروا إلى كل من كان عنده جدة – سعة – فلم يحج فيضربوا عليهم الجزية، ما هم بمسلمين، ما هم بمسلمين”.

وعلى الحاج أن يلتزم في حجه بالأخلاق الإسلامية الفاضلة من الحلم والأناة وكظم الغيظ، وضبط الأعصاب، وتحمل هفوات الآخرين، وعدم التسبب في إيذاء الآخرين، وقضاء الأوقات في الذكر والعبادة، والابتعاد عن أحاديث اللغو الباطل، والكلام الفارغ، وذلك حتى يسلم له ثواب العبادة، ويكون حجه مبروراً.

سئل الحسن البصري رحمه الله: ما الحج المبرور؟ فقال: أن تعود زاهداً في الدنيا، راغباً في الآخرة.

وعلى الإنسان أن يختار في حجه من ماله الطيب الذي لا شبهة فيه من الحرام، فإن الله طيب لا يقبل إلا طيباً، والمال الحرام يحول دون قبول العمل، ويجر الوبال على صاحبه، فالنفقة الحرام في الحج تضع صاحبها إلى أحط الدركات، وتحول بينه وبين إجابة الدعاء، أما النفقة الحلال فإنها ترفع صاحبها إلى أعلى الدرجات، وتكون سبباً في قبول عمله.

والنفقة في الحج تعدل النفقة في سبيل الله، أخرج أحمد بإسناد حسن عن بريدة رضي الله عنه قال رسول الله  : ((النفقة في الحج كالنفقة في سبيل الله بسبعمائة ضعف)).

الحجاج وفد الله، إذا دعوه أجابهم، وإن استغفروه غفر لهم، فكونوا منهم، واسعدوا بلقائهم، واحرصوا على أن يدعوا لكم بالخير تفلحوا. عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله  : ((الحجاج والعمار وفد الله، إن دعوة أجابهم، وإن استغفروه غفر لهم))، وفي رواية لأبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله  : ((يُغفر للحاج ولمن استغفر له الحاج)).

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