Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Abraham dans le Coran

A la recherche de la vérité :

« 74. (Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père : “Prends-tu des idoles comme divinités ? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident ! ” 75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction. 76. Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : “Voilà mon Seigneur ! ” Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : “Je n'aime pas les choses qui disparaissent”. 77. Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : “Voilà mon Seigneur ! ” Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : “Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés”. 78. Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : “Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand” Puis lorsque le soleil disparut, il dit : "Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah. 79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.” 80. Son peuple disputa avec lui; mais il dit : “Allez-vous disputer avec moi au sujet d'Allah, alors qu'Il m'a guidé ? Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas ? 81. Et comment aurais-je peur des associés que vous Lui donnez, alors que vous n'avez pas eu peur d'associer à Allah des choses pour lesquelles Il ne vous a fait descendre aucune preuve ? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité ? (Dites-le) si vous savez.» Sourate 6 AL-ANAM (LES BESTIAUX)


« 260. Et quand Abraham dit : “Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts”, Allah dit : “Ne crois-tu pas encore ? ” “Si ! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré”. “Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage.” » Sourate 2 Al-BAQARAH (LA VACHE)

Abraham avec son peuple :

« 51. En effet, Nous avons mis auparavant Abraham sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance. 52. Quand il dit à son père et à son peuple : “Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez ? ”. 53. Ils dirent : “Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant”. 54. Il dit : “Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident”. 55. Ils dirent : “Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu ? ”. 56. Il dit : “ Mais votre Seigneur est plutôt le Seigneur des cieux et de la terre, et c'est Lui qui les a créés. Et je suis un de ceux qui en témoignent. 57. Et par Allah ! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis”. 58. Il les mit en pièces, hormis [la statue] la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle. 59. Ils dirent : “Qui a fait cela a nos divinités ? Il est certes parmi les injustes”. 60. (Certains) dirent : “Nous avons entendu un jeune homme médire d'elles; il s'appelle Abraham”. 61. Ils dirent : “Amenez-le sous les yeux des gens afin qu'ils puissent témoigner” 62. (Alors) ils dirent : “Est-ce toi qui as fait cela a nos divinités, Abraham ? ” 63. Il dit : “C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler”. 64. Se ravisant alors, ils se dirent entre eux : “C'est vous qui êtes les vrais injustes”. 65. Puis ils firent volte-face et dirent : Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas”. 66. Il dit : “Adorez-vous donc, en dehors d'Allah, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus. 67. Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors d'Allah ! Ne raisonnez-vous pas ? ” 68. Il dirent : “Brûlez-le Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles)”. 69. Nous dîmes : "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire”. 70. Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous rendîmes les plus grands perdants. 71. Et Nous le sauvâmes, ainsi que Lot, vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'univers. » Sourate 21 : AL-ANBIYA (LES PROPHÈTES)

« 41. Et mentionne dans le Livre, Abraham C'était un très véridique et un Prophète. 42. Lorsqu'il dit à son père : “ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n'entend ni ne voit, et ne te profite en rien ? 43. ô mon père, il m'est venu de la science ce que tu n'as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. 44. ô mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. 45. ô mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable”. 46. Il dit : "Ô Abraham, aurais-tu du dédain pour mes divinités ? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps”. 47. “Paix sur toi”, dit Abraham. “J'implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il a m'a toujours comblé de Ses bienfaits. 48. Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d'Allah, et j'invoquerai mon Seigneur. J'espère ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur”. 49. Puis, lorsqu'il se fut séparé d'eux et de ce qu'ils adoraient en dehors d'Allah, Nous lui fîmes don d'Isaac et de Jacob; et de chacun Nous fîmes un prophète. 50. Et Nous leur donnâmes de par Notre miséricorde, et Nous leur accordâmes un langage sublime de vérité. » Sourate 19 : MARYAM (MARIE)

« 69. Et récite-leur la nouvelle d'Abraham : 70. Quand il dit à son père et à son peuple : “Qu'adorez-vous ? ” 71. Ils dirent : “Nous adorons des idoles et nous leurs restons attachés”. 72. Il dit : “Vous entendent-elles lorsque vous [les] appelez ? 73. ou vous profitent-elles ? ou vous nuisent-elles ? ” 74. Ils dirent : “Non ! mais nous avons trouvé nos ancêtres agissant ainsi”. 75. Il dit : “Que dites-vous de ce que vous adoriez... ? 76. Vous et vos vieux ancêtres ? 77. Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers, 78. qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide; 79. et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire; 80. et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit, 81. et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie, 82. et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution. 83. Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien; 84. fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité; 85. et fais de moi l'un des héritiers du Jardin des délices. 86. et pardonne à mon père : car il a été du nombre des égarés; 87. et ne me couvre pas d'ignominie, le jour où l'on sera ressuscité, 88. le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité, 89. sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain”. » Sourate 26 : As-SHUARAA (LES POETES)

« 83. Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham. 84. Quand il vint à son Seigneur avec un cœur sain. 85. Quand il dit à son père et à son peuple : “Qu'est-ce que vous adorez ? ” 86. Cherchez-vous, dans votre égarement, des divinités en dehors d'Allah ? 87. Que pensez-vous du Seigneur de l'univers ? ” 88. Puis, il jeta un regard attentif sur les étoiles, 89. et dit : “Je suis malade” . 90. Ils lui tournèrent le dos et s'en allèrent. 91. Alors il se glissa vers leurs divinités et dit : “Ne mangez-vous pas ? 92. Qu'avez-vous à ne pas parler ? ” 93. Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite. 94. Alors [les gens] vinrent à lui en courant. 95. Il [leur] dit : “Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez, 96. alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ? ” 97. Ils dirent : “Qu'on lui construise un four et qu'on le lance dans la fournaise ! ” 98. Ils voulurent lui jouer un mauvais tour; mais ce sont eux que Nous mîmes à bas. 99. Et il dit : “Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera.» Sourate 37 : SAFFAT (Les RANGÉES)

« 258. N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit : “J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort”, “Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort.” Alors dit Abraham : “Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.” Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes. » Sourate 2 Al-BAQARAH (LA VACHE)

Abraham le modèle à suivre :

« 161. Dis : “Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs. » Sourate 6 AL-ANAM (LES BESTIAUX) « 120. Abraham était un guide (Umma) parfait . Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. 121. Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l'avait élu et guidé vers un droit chemin. 122. Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l'au-delà du nombre des gens de bien. 123. Puis Nous t'avons révélé : “Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs”. » Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES)

Abraham et la soumission total à l’ordre de Dieu :

« 125. Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture ? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié. » Sourate 4 AN-NISA' (LES FEMMES)

Abraham et Ismaîl :

99. Et il dit : “Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera. 100. Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux”. 101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime. 102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaël) dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants”. 103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, 104. voilà que Nous l'appelâmes “Abraham ! 105. Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants”. 106. C'était là certes, l'épreuve manifeste. 107. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse . 108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : 109. “Paix sur Abraham”. 110. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; 111. car il était de Nos serviteurs croyants. 112. Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. » Sourate 37 : SAFFAT (Les RANGÉES)

« 124. [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : “Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens”. - “Et parmi ma descendance” ? demanda-t-il. - “Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes”. 125. [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : “Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent . 126. Et quand Abraham supplia : “ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier”, le Seigneur dit : “Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination” ! 127. Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient. 128. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis , et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. 129. Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets , leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage ! 130. Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien. 131. Quand son Seigneur lui avait dit : “Soumets-toi”, il dit : “Je me soumets au Seigneur de l'Univers”. 132. Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : “ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc , autrement qu'en Soumis” ! (à Allah) . » Sourate 2 Al-BAQARAH (LA VACHE)

« 35. Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : “ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles.36. ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand a celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux ! 37. ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? 38. ô notre Seigneur, Tu sais, vraiment, ce que nous cachons et ce que nous divulguons : - et rien n'échappe à Allah, ni sur terre, ni au ciel ! 39. Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières. 40. ô mon Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur ! 41. ô notre Seigneur ! pardonne-moi, ainsi qu'à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes”. » Sourate 14 : IBRAHIM (ABRAHAM)

Abraham et Isaac :

« 69. Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : “Salam ! ”. Il dit : “ Salam ! ”, et il ne tarda pas à apporter un veau rôti. 70. Puis, lorsqu'il vit que leurs mains ne l'approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : “N'aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Lot”. 71. Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob. 72. Elle dit : “Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis veille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C'est là vraiment une chose étrange ! ” 73. Ils dirent : “T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah ? Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Ils est vraiment digne de louange et de glorification ! ” 74. Lorsque l'effroi eut quitté Abraham et que la bonne nouvelle l'eut atteint voilà qu'il discuta avec Nous (en faveur) du peuple de Lot, 75. Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant. 76. ô Abraham, renonce à cela; car l'ordre de Ton Seigneur est déjà venu, et un châtiment irrévocable va leur arriver”. » Sourate 11 : HOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article