Le blog de l'imam Abdallah (France)

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Simplifier l'islam pour les francophones

Travailler dans une banque

Travailler dans une banque

Cheikh Youcef Qaradawi

Le système économique en islam se base sur le principe de « combattre de Riba (l'usure)) ». Le Riba est un péché qui anéanti la bénédiction et provoque le châtiment dans cette vie et dans l’au-delà. Ceci est dit explicitement dans le Coran et dans la Sunna et le consensus de la Oumma. Il suffi de lire la parole de Dieu « [276] Dieu réduira à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite des aumônes. Dieu n’aime pas tout impie endurci et tout pécheur. » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

« [278] Ô vous qui croyez ! Craignez votre Seigneur et renoncez à tout reliquat d’intérêt usuraire, si vous êtes des croyants sincères ! [279] Et si vous ne le faites pas, attendez-vous à une guerre de la part de Dieu et de Son Prophète. Mais si vous vous repentez, vos capitaux vous resteront acquis. Ainsi, vous ne léserez personne et vous ne serez point lésés. » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

Le Messager dit « Quand l’adultère et le Riba s’installe dans une cité alors elle cette dernière s’attire le châtiment de Dieu » Hadith authentique rapporté par le Hakim.

La tradition de l’islam dans ses prescriptions et ses orientations ordonne au musulman de résister au péché s’il ne peut pas alors il doit au minimum ne pas y participer par une parole ou un acte. C’est ainsi que l’islam a interdit toute entraide dans le péché et l’injustice. Aider au péché est considéré comme un péché, quelque soit le type de cette aide, matérielle, morale, par l’acte ou par la parole.

Dans le domaine de l’homicide par exemple le Prophète (PSSL) dit « si les habitants du ciel et de la terre s’entraidaient pour tuer un croyant Allah les jettera tous sur leur visage en enfer » Hadith rapporté par Thermidhi

Concernant l’alcool le Prophète (PSSL) dit « Allah a maudit le vin, celui qui la boit, celui qui la sert, celui qui commande ou participe à sa fabrication, celui qui commande ou participe à son transport » Hadith rapporté par Abou Daoud et Ibn Majah.

Concernant les pots de vins le Prophète (PSSL) maudit « celui qui le réclame, celui qui le donne et le médiateur entre les deux » Hadith rapporté par In Hiban et Al Hakim.

Concernant le Riba Jabir Ibn Abdallah dit que le Messager « a maudit le consommateur du Riba, celui qui le donne et ses deux témoins et il dit « Ils sont égaux » » Rapporté par Mouslim.

Tous ces Hadiths authentiques et explicites torturent les consciences des musulmans attachés à leur religion et qui travaillent dans des banques ou des sociétés financière et participent à l’écriture d’un contrat basé sur l’usure et les intérêts bancaires.

Cependant le Riba aujourd’hui ne concerne pas uniquement ceux qui travaillent dans les banques ou dans les sociétés financière. Le riba aujourd’hui est une composante principale de notre système économique et financier. Tout le monde est touché d’une manière ou d’une autre par le Riba comme l’a prédit le Messager (PSSL) en disant « Arrivera une époque où tout le monde consomme du Riba, celui qui en consomme pas sera touché par sa poussière » Rapporté par AbouDoud et Ibn Majah.

Qu’un salarié refuse de travailler dans une banque ou dans une société financière ne change rien à la situation générale. Ce qui change la situation c’est le changement généralisé adopté par la conviction de tout un peuple responsable qui réalise enfin que ce système capitaliste profiteur est injuste et entame par la suite un changement progressif et en douceur. Un changement rapide peut produire des effets néfastes et l’islam ne refuse pas le changement étape par étape pour résoudre les problèmes de la société. C’est cette même méthode progressive que l’islam a adopté pour interdire le Riba et l’alcool et bien d’autre maux de la société.

L’essentiel est d’être convaincu de la nécessité du changement et de le vouloir vraiment. Quand la détermination est sincère le chemin devient plus clair.

Tout musulman qui aime sa religion doit œuvrer avec par son cœur, sa langue, ses forces et en utilisant tous les moyens légaux pour faire évoluer le système économique et le faire concordé avec les principes de l’islam. Ceci n’est pas impossible. Dans le monde il y a certains pays communistes qui s’interdisent le système usuraire.

Si nous interdisons à tous les musulmans de travailler dans les banques, le résultat serait la domination des non musulmans dans le domaine stratégique de l’économie et des finances et cela au détriment des musulmans.

Aussi les métiers d’un banquier ne sont pas tous dans le domaine du Riba, la plupart de ces métiers sont autorisés, comme la gestion des comptes courants, … Il y a certes une petite partie interdite liée directement au Riba. Le musulman peut donc accepter ce travail, même s’il ne cautionne pas, jusqu’à que la situation change. Il doit dans ce cas là accomplir son devoir professionnel et perfectionner son travail tout en espérant la récompense de Dieu pour sa bonne intention. « Les œuvres ne valent que par leurs intentions. Chacun récole le fruit de son intention »

Avant de conclure cette fatwa il ne faut oublier de parler de la nécessité de vivre et gagner dignement sa subsistance. La nécessité peut prendre le statut de la nécessité majeur comme le confirment les savants. C’est la nécessité qui oblige celui qui pose cette question d’accepter ce travail comme un moyen de gagner sa vie. « [115] … Mais celui qui serait contraint d’en manger sans esprit de rébellion et sans excès, Dieu sera pour lui Indulgent et Miséricordieux. 

» 16. Sourate des Abeilles (An-Nahl)

العمل في البنوك

فضيلة الدكتور/يوسف القرضاوى

ج: النظام الاقتصادي في الإسلام يقوم على أساس محاربة الربا ، واعتباره من كبائر الذنوب التي تمحق البركة من الفرد والمجتمع ، وتوجب البلاء في الدنيا والآخرة نص على ذلك الكتاب والسنة ، وأجمعت عليه الأمة ، وحسبك أن تقرأ في ذلك قول الله تعالى : ( يمحق الله الربا ويربي الصدقات ، والله لا يحب كل كفار أثيم ) البقرة : 276. ( يا أيها الذين آمنوا اتقوا الله وذروا ما بقي من الربا إن كنتم مؤمنين ، فإن لم تفعلوا فأذنوا بحرب من الله ورسوله ) البقرة : 278-279.

وقول رسوله : ( إذا ظهر الزنا والربا في قرية فقد أحلوا بأنفسهم عذاب الله ) رواه الحاكم وقال : صحيح الإسناد

وسنة الإسلام في تشريعاته وتوجيهاته أن يأمر المسلم بمقاومة المعصية ، فإن لم يستطع كف يده - على الأقل - عن المشاركة فيها بقول أو فعل ، ومن ثم حرم كل مظهر من ظاهر التعاون على الإثم والعدوان ، وجعل كل معين على معصية شريكًا في الإثم لفاعلها ، سواء أكانت إعانة بجهد مادي أم أدبي ، عملي أم قولي

ففي جريمة القتل يقول الرسول صلى الله عليه وسلم : ( لو أن أهل السماء وأهل الأرض اشتركوا في دم مؤمن لأكبهم الله في النار ) رواه الترمذي وحسنه

وفي الخمر يقول : ( لعن الله الخمر وشاربها وساقيها وعاصرها ومعتصرها وحاملها والمحمولة إليه ) رواه أبو داود وابن ماجة

وفي جريمة الرشوة يلعن الرسول : ( الراشي والمرتشي والرائش - وهو الساعي بينهما ) - كما روى ابن حبان والحاكم

وفي الربا يروي جابر بن عبد الله أن رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( لعن آكل الربا ومؤكله وشاهديه - وقال : ( هم سواء ) رواه مسلم ، ويروي ابن مسعود أن النبي صلى الله عليه وسلم : ( لعن آكل الربا ومؤكله وشاهديه وكاتبه ) رواه أحمد وأبو داود وابن ماجة والترمذي. وصححه وأخرجه ابن حبان والحاكم وصححاه،ورواه النسائي بلفظ (آكل الربا ومؤكله وشاهداه - إذا علموا ذلك - ملعونون على لسان محمد صلى الله عليه وسلم إلى يوم القيامة )

 

 

وهذه الأحاديث الصحيحة الصريحة هي التي تعذب ضمائر المتدينين الذين يعملون في مصارف أو شركات لا يخلو عملهم فيها من المشاركة في كتابة الربا وفوائد الربا

غير أن وضع الربا لم يعد يتعلق بموظف في بنك أو كاتب في شركة ، إنه يدخل في تركيب نظامنا الاقتصادي وجهازنا المالي كله ، وأصبح البلاء به عامًا كما تنبأ رسول الله : ( ليأتين على الناس زمان لا يبقى منهم أحد إلا أكل الربا فمن لم يأكله أصابه من غباره ) رواه أبو داود وابن ماجة

ومثل هذا الوضع لا يغير فيه ولا ينقص منه امتناع موظف عن تسلم عمله في بنك أو شركة ، وإنما يغيره اقتناع الشعب - الذي أصبح أمره بيده وحكمه لنفسه - بفساد هذا النظام المنقول عن الرأسمالية المستغلة ، ومحاولة تغييره بالتدرج والأناة ، حتى لا تحدث هزة اقتصادية تجلب الكوارث على البلاد والعباد ، والإسلام لا يأبى هذا التدرج في علاج هذه المشكلة الخطيرة ، فقد سار على هذه السنة في تحريم الربا ابتداء كما سار عليها في تحريم الخمر وغيرها

والمهم هو الاقتناع والإرادة ، وإذا صدق العزم وضح السبيل

وعلى كل مسلم غيور أن يعمل بقلبه ولسانه وطاقته بالوسائل المشروعة لتطوير نظامنا الاقتصادي ، حتى يتفق وتعاليم الإسلام ، وليس هذا ببعيد ، ففي العالم دول تعد بمئات الملايين لا تأخذ بنظام الربا ، تلك هي الدول الشيوعية

ولو أننا حظرنا على كل مسلم أن يشتغل في البنوك لكانت النتيجة أن يسيطر غير المسلمين على أعمال البنوك وما شاكلها ، وفي هذا على الإسلام وأهله ما فيه

على أن أعمال البنوك ليست كلها ربوية فأكثرها حلال طيب لا حرمة فيه ، مثل السمسرة والإيداع وغيرها ، وأقل أعمالها هو الحرام ، فلا بأس أن يقبله المسلم - وإن لم يرض عنه - حتى يتغير هذا الوضع المالي إلى وضع يرضي دينه وضميره ، على أن يكون في أثناء ذلك متقنًا عمله مؤديًا واجبًا نحو نفسه وربه ، وأمته منتظرًا المثوبة على حسن نيته ( وإنما لكل امرئ ما نوى )

وقبل أن نختم فتوانا هذه لا ننسى ضرورة العيش ، أو الحاجة التي تنزل - عند الفقهاء - منزلة الضرورة ، تلك التي تفرض على صاحب السؤال قبول هذا العمل كوسيلة للتعيش والارتزاق والله تعالى يقول : ( فمن اضطر غير باغ ولا عاد فلا إثم عليه إن الله غفور رحيم ) . 

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