Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Méthode du discours religieux selon la conception coranique

Le Coran a défini la méthode du discours religieux dans ce verset coranique d’une sourate mecquoise : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés » (Annahl : 16). Ce petit verset, de qulques mots, défini les principes de notre discours et de notre relation avec les autres.


Appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur :
C’est un devoir


Si la prédication par la sagesse interpelle l’esprit afin de le convaincre, la prédication par la bonne exhortation interpelle le cœur afin de le sensibiliser. L’être humain est un cœur et un esprit ; il pense et raisonne par son esprit, et perçoit par son cœur. Ainsi, il convient de s’intéresser à ces deux composantes : l’esprit avec sa fonction rationnelle, et le cœur avec ses fonctions émotionnelles.


S’adresser aux gens dans leur langue La sagesse requiert aussi de parler avec les gens dans la langue qui leur est compréhensible pour que le message soit clair et apprécié à sa juste valeur. Il est dit dans le Coran : « Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer » (Ibrahim : 4). Dans ce verset, il ne s’agit pas seulement de parler le chinois avec les Chinois, le russe avec les Russes, mais d’un sens plus profond, puisqu’il faut adapter le discours aux différentes catégories sociales et tenir compte des considérations culturelles et civilisationnelles, ainsi que du temps et de l’espace.


Ne fait pas partie de la bonne exortation d’exiter la foule et de la mobiliser pour des futilités et des questions auxilières, utiles peut être pour certains mais qui fait beaucoup de mal aux musulmans. (Fatwa salmen rouchdi ; le sens de mot fatwa maintenant une autorisation pour tuer »


Certains musulmans (imams), prononcent des invocations au ton provocateur lors des prières collectives, ce qui est contraire aux principes de sagesse et de bonne exhortation prônés par l’Islam. Ils vont jusqu’à invoquer Dieu pour que périssent tous les Juifs et les tous Chrétiens, pour que leurs enfants soient des orphelins, leurs femmes des veuves et leurs biens des butins aux mains des Musulmans ! Il est ligitime de faire des prières contre les agresseurs, les croisés mais pas généraliser.


Ni le Coran, ni la tradition du prophète, prière et salut soient sur lui, ni les paroles de ses compagnons ne donnent raison aux invocations incendiaires ci-dessus indiquées. Ainsi, parmi les invocations citées dans le Coran, on trouve : « Seigneur! Déverse sur nous l’endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle ».


Le Coran évoque la discussion avec les gens de Livre dans la sourate "Al-Anqabout" (l’Araignée) où le Très-Haut dit : « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons ».


De ces versets, il ressort que dans une discussion il faut faire valoir les points de convergence entre les deux parties, car le fait d’avoir un terrain d’entente favorise un débat sérieux, fructueux et mutuellement avantageux.


La discussion doit s’engager avec sérénité et douceur sans parti-pris ni mépris dans le but de gagner la confiance de l’interlocuteur et lui faire comprendre qu’on a pour objectif uniquement d’arriver à la vérité sans porter atteinte à sa dignité. Dans beaucoup de situation la dignité se confond avec l’opinion et céder sur une opinion vaudrait dire céder sur sa fierté, sa dignité et sa personne. La bonne exortation c’est celle qui garantie à la personne sa dégnité et valeur. Le croyant est sincère dans son éxortation. Son seul objectif c’est d’arriverà la vérité, et non pas d’avoir raison et de ganger lors d’une confrontation.


 « 24. Dis : “Qui vous nourrit du ciel et de la terre ? ” Dis : “Allah. C'est nous ou bien vous qui sommes sur une bonne voie, ou dans un égarement manifeste 25. Dis : “Vous ne serez pas interrogés sur les crimes que nous avons commis, et nous ne serons pas interrogés sur ce que vous faites » Sourate 34 : SABA


"Non-musulmans" au lieu de "mécréants" même s’ils le sont en réalité. Pour s’adresser aux gens qui n’ont pas la foi, le Coran opte pour les formules suivantes: "Ô gens" , "Enfants d’Adam", "Ô mes adorateurs", "Ô gens du Livre".


Ainsi, dans le Coran il n’existe que deux occurrences où le terme "mécréant" est cité. Dans l’une, Dieu s’adresse aux non-croyants le Jour du Grand Jugement en disant : « 7. ô vous qui avez mécru ! Ne vous excusez pas aujourd'hui Vous ne serez rétribués que selon ce que vous oeuvriez." (Al Tahrim : 7). Dans l’autre, Dieu dit : « Dis: Ô dénégateurs, je n’adorerai pas ce que vous adorez, non plus que vous n’êtes adorateurs de ce que j’adore, ni moi adorateur de ce que vous aurez adoré, ni vous adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, la mienne à moi ». (Al Kafirun : 1-6). Ce fut un discours adressé aux associanistes païens qui ont invité le prophète à adorer leurs divinités pendant un an et qu’en retour, ils adorent son Dieu pendant un an.

Exprimer la fraternité par les relations humaines :On doit mettre en avant la vocation universelle de l’islam. Il faut prôner la fraternité dans sa dimension humaine, mettant l’accent sur les liens profonds d’égalité et de fraternité unissant tous les êtres humains. Le Prophète (r) dit : « Ô gens! Sachez que Votre Seigneur est un, vous descendez tous d’Adam qui est fait de poussière ! un arabe n’a aucune préséance sur un non-arabe ni un blanc sur un noir, si ce n’est par la piété! »

Allah dit : « Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d'une femelle » (Al-Hujurat 13).


À ce sujet, un poète musulman dit : « Dès lors que mon origine est de poussière, alors toute la terre est mon pays et tous les hommes mes proches! ».


Il est donc louable de qualifier de fraternelles les relations entre les Musulmans et leurs concitoyens non-musulmans. Il s’agit là d’une fraternité fondée sur l’appartenance à la même nation, la fraternité religieuse n’étant pas la seule source de fraternité, même si elle est sans doute la plus solide.

« Lorsque Noé, leur frère, leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]? Je suis pour vous un messager digne de confiance. » (Ashuarâa : 105-107). Hud, Salih et de Lot, Chuaïb.
Je ne vous demande pas d’être des hypocrites ou d’avoir un double discours, je vous demande d’adapter votre discours pour toujours au contexte dans lequel nous vivons.

Le discours courtois et les propos bienséants ne sont pas des concessions. Nous savons tous qu’Allah a choisi l’islam pour l’humanité et qu’Allah n’agré pas une autre religion.


Il importe ainsi de souligner qu’il est complètement inadmissible de céder aux tentatives de certains qui, dénaturent la religion islamique pour mieux s’intégrer.


Si s’adapter consiste à supprimer des versets coraniques, à ignorer ces versets pour qu’ils ne soient diffusés ni par la radio ni par la télévision et qu’ils soient censurés à tous les niveaux (cours, conférences..), alors ce serait un discours irrecevable par la Oumma islamique. Car le Coran est la lumière divine qui baigne l’humanité tout entière pour la guider sur la bonne voie, celle de la sagesse, de la vertu, de la justice et de la bonne rétribution dans l’Au-delà.


Il est dangeureux de dire « Toutes les religions sont identiques choisir l’une ou l’autre est la même chose » tandis que Dieu nous dit : « Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l'Islam comme religion pour vous » (Al Mâ’ida : 3).

Source : Dsicours de cheikh Youcef Qaradawi

 

 

منهج الخطاب الديني كما رسمه القرآن

رسم القرآن منهج الخطاب الديني السليم أو الدعوة الدينية في آية كريمة من سوره المكية، حين قال: {ادع إلى سبيل ربك بالحكمة والموعظة الحسنة وجادلهم بالتي هي أحسن} (النحل: 125). ترسم معالم المنهج المنشود للدعوة أو الخطاب الديني. أوجزها القرآن - بإعجازه البياني - في كلمات معدودة.

ادع إلى سبيل ربك

بالحكمة تخاطب العقول فتقنعها، بالموعظة الحسنة تخاطب القلوب والعواطف فتثيرها وتحركها. والإنسان ليس عقلا مجردا، إنه عقل وقلب معا، إنه عقل يدرك ويفكر ويحصل المعرفة، وقلب يحس ويشعر ويحب ويكره ويرغب ويرهب، وعلينا أن نخاطب الجانبين فيه معا: الجانب الذي يعي ويدرك ، والجانب الذي ينفعل ويريد.

الحكمة أن تكلم الناس بما يفهمون  :كما قال تعالى: {وما أرسلنا من رسول إلا بلسان قومه ليبين لهم} (إبراهيم: 4) معناه الأعمق أن يكلم الخواص بلسان الخواص، والعوام بلسان العوام، ويكلم الناس في الشرق بلسان أهل الشرق، وفي الغرب بلسان أهل الغرب، ويكلم الناس في القرن الحادي والعشرين بلسانهم لا بلسان قرون مضت. )الديمقراطية كفر يشبه حال ذلك المعلّق فوق شجرة على غصن من أغصانها، ولكنه بدل أن يحرص على بقاء ذلك الغصن وقوته يأخذ في محاولة قطعه.(

ليس من الموعظة الحسنة تهييج العامة وإثارة مشاعرهم، وإلهاب عواطفهم في قضايا جزئية، قد يستفيد منها بعض الناس، ولكنها تضر الأمة في مجموعها ضررا بالغا.

وليس من الموعظة الحسنة اتخاذ الأدعية الاستفزازية في صلوات الجمع. فبعض الوعاظ والخطباء يدعون الله تعالى: أن يهلك اليهود والنصارى جميعا، وأن ييتم أطفالهم، ويرمل نساءهم، ويجعلهم وأموالهم وأولادهم غنيمة للمسلمين. و هم مواطنون يشاركون المسلمين في المواطنة، وليس من اللائق أن ندعو بدعوة تشمل هؤلاء بالهلاك والدمار؛ إنما اللائق والمناسب أن ندعو على الصهاينة الغاصبين المعتدين، على الصليبيين الحاقدين الظالمين، لا على كل اليهود والنصارى.

الحكمة أن نركز على الجوامع المشتركة يقول تعالى: {ولا تجادلوا أهل الكتاب إلا بالتي هي أحسن إلا الذين ظلموا منهم وقولوا آمنا بالذي أنزل إلينا وأنزل إليكم وإلهنا وإلهكم واحد ونحن له مسلمون} (العنكبوت: 46) فهو هنا يركز على العقائد التي تقرب المسلمين منهم، وهي أن المسلمين يؤمنون بكل ما أنزل الله من كتاب، كما يؤمنون بكل من بعث الله من رسول، وكذلك يؤمن الجميع بإله واحد. ومن هذه النقطة ينطلق اللقاء لمواجهة الملاحدة والجاحدين.

حوارا رقيقا رفيقا بلا تحامل على المخالف ولا ترذيل له وتقبيح، ليس الهدف هو الغلبة في الجدل، ولكن الإقناع والوصول إلى الحق. فالنفس البشرية لها كبرياؤها وعنادها، وهي لا تنزل عن الرأي الذي تدافع عنه إلا بالرفق، حتى لا تشعر بالهزيمة. وسرعان ما تختلط على النفس قيمة الرأي وقيمتها هي عند الناس فتعتبر التنازل عن الرأي تنازلاً عن هيبتها واحترامها وكيانها. والجدل بالحسنى هو الذي يشعر المجادل أن ذاته مصونة وقيمته كريمة، وأن الداعي لا يقصد إلا كشف الحقيقة في ذاتها والاهتداء إليها. في سبيل الله، لا في سبيل ذاته ونصرة رأيه وهزيمة الرأي الآخر!

وقد ضرب لنا القرآن أمثلة رائعة وبارزة في هذا المجال في حسن مجادلة المخالفين. ومن ذلك قوله تعالى في جدال المشركين: {قل من يرزقكم من السماء والأرض قل الله وإنا أو إياكم لعلى هدى أو في ضلال مبين قل لا تسألون عما أجرمنا ولا نسأل عما تعملون} (سبأ: 24).

الحكمة أن نقول غير المسلمين بدل الكفار وإن كنا نعتقد كفرهم.

خطاب القرآن (يا أيها الناس) أو (يا بني آدم) أو (يا عبادي) أو (يا أهل الكتاب).ولم يجئ في القرآن خطاب بعنوان الكفر إلا في آيتين: إحداهما خطاب لهم يوم القيامة: {يا أيها الذين كفروا لا تعتذروا اليوم إنما تجزون ما كنتم تعملون} (التحريم: 7). والأخرى قوله تعالى: {قل يا أيها الكافرون. لا أعبد ما تعبدون} (الكافرون: 1-6). فكان هذا خطابا للمشركين الوثنيين الذين كانوا يساومون الرسول الكريم على أن يعبد آلهتهم سنة ويعبدوا إلهه سنة، فأرادت قطع هذه المحاولات بأسلوب صارم، وبخطاب حاسم.

التعبير بالأخوة عن العلاقات الإنسانية

ليست (الأخوة الدينية) هي الأخوة الوحيدة التي تصل بين البشر. إنها لا شك أعمق ألوان الأخوة وأوثقها رباطا. "أيها الناس، إن ربكم واحد وإن أباكم واحد كلكم لآدم وآدم من تراب لا فضل لعربي على عجمي ولا لأبيض على أسود إلا بالتقوى". وفي حديث رواه أحمد وأبو داود عن زيد ابن أرقم مرفوعا: "اللهم ربنا ورب كل شيء ومليكه: أنا شهيد أن العباد كلهم إخوة".

إذ قال لهم أخوهم نوح أخوهم هود أخوهم صالح أخوهم لوط

غير الجائز في تطوير الخطاب

إن كان المراد بتغيير الخطاب الديني: حذف الآيات أو غض الطرف عنها وتجميدها فهذا مرفوض من أمة الإسلام.

إن كان المراد من تغيير الخطاب الديني لدى المسلمين: حذف ركنية الزكاة من العبادات وحذف تحريم الربا من المعاملات وحذف الغزوات من السيرة النبوية وحذف خالد بن الوليد وطارق بن زياد وصلاح الدين الأيوبي من تاريخ المسلمين، فلا.

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