Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Que dit le Coran, que dit la Sunna ?

Une dame d’un certain âge pose une question à un imam.

L’imam lui demande, voulez-vous que je vous donne l’avis de l’imam Malik ou de vous donner directement l’avis du Coran et la Sunna ?!

La dame sage et d’une grande pertinence lui dit : je veux l’avis de l’imam Malik, il connaissait certainement le Coran et la Sunna mieux que vous.

Parfois des personnes viennent me poser des questions en me demandant de leur donner l’avis du Coran et de la Sunna !? Comme s’ils me demandaient de leur donner l’avis de Dieu directement ou de son Prophète !?!

Ces personnes ne savent-ils pas que nous n’avons en islam personne qui peut prétendre parler au nom de Dieu ou de son prophète et que les questions religieuses non fondamentales sont souvent sujet à divergence !?

Ne savent-ils pas que le Coran et la Sunna s’adressent aux humains avec un langage humain et qu’ils sont par conséquence interprétables par les humains ?! ( Les savants parmi eux évidemment qui ont les moyens scientifiques d’interpréter et non pas par n’importe qui )

Concernant les questions de divergence, ne demandez jamais à un imam de vous donner ce que dit l’islam, ou ce que dit Dieu ou ce que dit le Prophète, demandez lui quel est l’avis le mieux adapté à votre situation, l’avis le plus argumenté, l’avis majoritaire...

Et si vous avez en face de vous un imam qui vous présente sa réponse comme une vérité absolue, concernant une question de divergence, sachez alors qu’il outrepasse ses limites.

Méfiez-vous beaucoup de ceux qui prétendent détenir le monopole de la Sunna et l’exclusivité de l’interprétation correcte de ce que dit Dieu.

La divergence ne doit pas perturber le Musulman car elle ne concerne pas les fondements ni les principes de la religion. Cette divergence est même une richesse à condition qu’elle ne provoque pas la division et l’animosité entre les musulmans. Le problème ne réside pas dans la divergence elle même mais dans la gestion de divergence par le musulman.

Plus on avance dans la science religieuse, plus l’esprit s’ouvre et accepte l’avis de l’autre.

C’est pour cette raison qu’en étudiant les biographies des grands imams comme AbouHanifa, Malik, Shafi’i, Ahmed ... on remarque l’énorme respect qu’ils avaient les uns pour les autres. Ils étaient presque tous les uns les élèves ou les maîtres des autres.

La division et l’intolérance ne naissent que chez les suiveurs ignorants. Elevez-vous, ouvrez vos esprits et ne soyez pas comme eux.

Cela étant dit, méfions-nous aussi de laisser s’introduire dans le domaine de l’interprétation ceux qui n'en sont pas dignes et qu’à travers cette ouverture veulent détruire les fondements de notre religion et remettre en cause ses principes établis.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article