Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Lettre à Jacinda Ardern

Lettre à Jacinda Ardern

Madame la première ministre néozélandaise, vous nous avez redonné l'espoir.

Vous avez su transformer notre tragédie en une occasion de fraternité et de solidarité.

Vos gestes, votre attitude, votre regard, vos paroles apaisent et soulagent.

J'ose vous comparer au négus, ce roi éthiopien juste et équitable que le prophète avait décrit comme : "Un roi chrétien juste, chez qui, personne ne sera lésé". J'espère que vous suivrez son chemin.

Je crois que la minorité musulmane ne sera pas lésée tant que des personnes comme vous sont au pouvoir.

A force de vivre comme des éternels suspects potentiels, à force d'encaisser l'acharnement médiatique, la haine philosophique et l’indécence politique, beaucoup parmi nous perdent l'espoir de vivre dans une société juste et fraternelle.

Beaucoup parmi nous tombent dans le piège de la généralisation, les clichés, les amalgames dont ils sont les premières victimes.

Je les entends avec amertume dire : "Ils sont tous pareils, ils ne nous aiment pas, ils sont tous racistes, ils détestent notre religion et ne cesseront de la combattre ...".

Je les entends amputer et détourner les versets du Coran pour justifier leur peur qui s'exprime par la haine et le rejet de l'autre.

Votre exemple est venu au bon moment pour discréditer cette théorie de l'exclusion mutuelle.

Malgré la distance, malgré l'éloignement, vous avez su nous inclure, vous avez su nous rassurer, vous avez réussi à nous réconcilier avec nous même et avec notre société. Vous avez redonné vie à notre espoir en notre humanité.

J'espère que des femmes et des hommes comme vous, de votre bonté, de votre rang, de votre carrure prennent la parole ici chez nous en France pour désamorcer l'escalade de la haine qui, même invisible parfois, continue à se propager secrètement et à dresser les français les uns contre les autres.

Nous voulons des personnes comme vous pour arrêter la haine qui se propage dans notre pays et qui a inspiré, lors de son séjour ici, l'assassin de la mosquée de Christchurch.

imam Abdallah

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article