Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Penser le bien

Un homme dit à son ami pieux : tu vois les amis d'aujourd'hui ? Quand tu es dans l'aisance et la richesse ils viennent te voir et quand tu es dans la galère, ils te quittent et ne te rendent même pas visite.

L'homme pieux dit : C'est une bonté de leur part. Quand on a les moyens de les recevoir ils viennent nous voir et quand on a pas les moyens ils évitent de nous déranger !

----

Oui la même attitude tu peux l'expliquer positivement quand tu as un coeur pur et sain et tu peux l'expliquer négativement quand tu as un coeur corrompu.

Pensez du bien des autres quelques soient leur attitudes envers vous.

Partez du principe que les gens sont bons et trouvez leur des excuses.

Ne pensez pas que les gens sont intrinsèquement mauvais car vous ne verrez chez eux que le mal et vous expliqueriez toutes leurs actions par le mal.

Penser le bien chez les humains conduit vers penser le bien de Dieu.

Il conduit aussi vers le soulagement et la tranquillité de l’esprit.

Voir le mal chez tout le monde est une vraie tortue qui empêche l’homme de dormir tranquillement et de manger tranquillement.

Les savants de la spiritualité musulmane appellent cela « Housnou Athani Bi Annas » حسن الظن بالناس et le considèrent comme une étape avancée dans le cheminement spirituel du musulman vers son Seigneur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article