Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Discours de l’Aïd 1439/2018

Discours de l’Aïd

Les musulmans ont deux grandes fêtes. Ces deux fêtes viennent à l’issue de deux grandes adorations, le jeûne et le pèlerinage.

Ce sont des moments de joie, de pardon et de reconnaissance envers Allah de nous avoir guidés et aidés à accomplir notre devoir.

Le Ramdan est pour nous une occasion pour augmenter sa foi, de réconcilier avec Dieu et entamer un repentir sincère.

Certes l’année ne peut pas être tout le temps Ramadan, ça serait vraiment bien mais la réalité est différente

Le Ramdan nous révèle nos capacités, il nous montre ce que nous sommes capables de faire si nous ne cédions pas à la tentation du diable.

Il y a une chose de fondamental que le jeûne doit nous apprendre, c’est le bon comportement et la bonne moralité du musulman

Le Ramdan est une école de la maîtrise de soi.

Le prophète nous dit : « ceux que j’aime le plus parmi vous, ceux qui seront le plus proche de moi au Paradis sont ceux parmi vous qui possèdent le meilleur comportement »

Les adorations doivent nous conduire vers l’approfondissement de la foi et le bon comportement sinon elles n’ont aucun sens.

Allah décrit son prophète par la plus belle description : «  Tu as certes le plus noble des caractères »

Si tu veux que le Prophète t’aime, si tu veux que tu sois son voisin au Paradis, si tu veux ressembler au Prophète : tu dois insister sur une chose, tu dois mettre le paquet sur une chose : comment se comporter convenablement et aimablement avec les gens qui m’entoure.

Le prophète était un homme véridique, honnête, doux, miséricordieux. Il n’était ni orgueilleux ni vulgaire.

Il dit dans un Hadith : « Savez-vous qui est le ruiné? Ils lui disent : Le ruiné d'entre nous est celui qui n'a ni sous, ni biens. Il leur dit : Le ruiné dans ma communauté est celui qui viendra au Jour de la Résurrection avec des prières, de l'aumône, du jeûne et qui viendra aussi avec des insultes proférées contre un tel, des accusations mensongères contre un autre, des spoliations de biens d'un troisième, un crime contre un quatrième et des forfaits contre un cinquième. On donnera alors à l'un (une de ces victimes) de ses bonnes actions (pour le dédommager) et l'on donnera à l'autre de ses bonnes actions. Quand ses bonnes actions seront épuisées alors qu'il ne s'est pas acquitté de ses dettes, il prendra sur lui de leurs péchés et sera envoyé en Enfer" (Muslim).

Le Prophète de l'Islam dit :"J'ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères".

Les premières Paroles que le prophète a prononcé à Medine, les premiers conseils qu’il a donné : « Ô homme répandez le Salam, offrez la nourriture, consolidez les liens de famille, priez la nuit quand les gens dorment vous irez au Paradis en paix »

Divers :

L’école élémentaire Iqra prioritaire notre projet pour cette année

 

Les portes ouvertes de la mosquée

-Occasion pour nous de montrer la beauté de notre religion

-Il ne faut pas tomber dans le panneau de la haine qui nourrit la haine. Il n’y a pas que des racistes autour de nous !!

- Il y a certainement des racistes et des islamophobes qui veulent nous isoler de la société et nous montrer du doigt. Mais il y a aussi des musulmans qui veulent que nous nous replions sur nous-même et restions en autarcie.  Ce n’est pas ce que le prophète a fait.

Douaa 

Les malades et pour les bénévoles de la mosquée qui ont participé à nourire chaque jour 100 personnes.

Une pensée aux prisonniers qui jeûnent cette année, il sont plus de 135 au centre pénitencier de Valence

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article