Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Pourquoi Allah utilise le pronom « Nous » dans le Coran

On me pose souvent la question suivante : pourquoi Allah utilise parfois le pronom sujet « Je » et parfois « Nous » dans le Coran ?

Le Nous utilisé par Dieu n'est pas le nous du pluriel mais le Nous de la Majesté et de la Transcendance.

Allah est UN. C'est la vérité la plus éclatante du Coran et des autres livres sacrés.

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. [1] Dis : « C’est Lui, Dieu l’Unique, [2] Dieu le Suprême Refuge, [3] qui n’a jamais engendré et qui n’a pas été engendré, [4] et que nul n’est en mesure d’égaler ! » 112. Sourate de la Pureté du dogme (Al-Ikhlâs)

Quand Allah parle de sa grandeur, de sa puissance et de sa perfection il utilise le "Nous" pour nous montrer sa majesté et sa transcendance.

Exemple : « [174] Ô hommes ! Une preuve irréfutable vient de vous être envoyée par votre Seigneur, et NOUS avons fait descendre sur vous une Lumière éclatante ! » 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)

Quand Allah veut s'adresser à ses serviteurs pour leur montrer sa proximité, sa bienveillance et son amour Il utilise le "Je"

Exemple : "[186] Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que JE suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut." 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article