Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Radicalisation versus "Pratique religieuse"

J'ai l'impression que beaucoup de nos politiques et nos médias et certains de nos concitoyens non-musulmans confondent vraiment la simple "pratique religieuse" et la radicalisation.

Ce n’est pas bien ! cela rendra notre lutte contre la vraie radicalisation complètement inefficace.

Puisque les moyens sont limités et qu'il faut de l'efficience, alors faites attention à ne pas perdre le temps et les moyens à chercher la radicalisation là où elle ne se trouve pas car vous risquez de la louper là où elle se trouve vraiment.

Donc je joue mon rôle d’imam qui veut le bien pour son pays et ses concitoyens en vous expliquant les points suivants :

Faire les 5 prières quotidiennes n'est pas une radicalisation mais une simple pratique religieuse. Et croyez moi un musulman qui comprend le sens de la prière et la pratique correctement ne peut qu’être un bon citoyen.

S’arranger avec son chef pour pouvoir prier le vendredi à la mosquée n'est pas une radicalisation mais une simple pratique religieuse.

Manger exclusivement Halal, ne pas boire d’alcool et ne pas manger de porc ne sont pas une radicalisation mais un simple respect des interdictions religieuses.

Avoir un voile ou un turban sur la tête n'est pas une radicalisation mais un prescription religieuse et un choix personnel que la musulmane adopte ou pas selon son cheminement spirituel.

Aller à la Mecque pour faire le pèlerinage est un pilier de l'islam et voyage spirituel, celui ou celle qui fait ce voyage ne se radicalise pas il se purifie.

La radicalisation commence quand on veut imposer ses choix aux autres par la pression verbale ou la violence physique.

Quand on se considère le détenteur de la vérité absolue qui doit s’imposer à tous.

La radicalisation commence quand le dialogue est complètement rompu et quand la société devient un ennemi.

La radicalisation commence quand on déserte la mosquée et les musulmans et quand on fréquente les sites propagandistes de la violence.

La radicalisation est bien là quand on considère tous les musulmans comme égarés et tout ceux qui appellent au vivre ensemble comme des collaborateurs avec l’ennemi !

La radicalisation s’installe quand on commence à détester sa propre famille, avoir un discours défaitiste rejetant toute société.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Vous avez tant raison, et ça va dans tous les sens. Souvent même entres frères et sœurs, nous la sentons, cette radicalisation, même si j'ai peine à l'avouer. Et ce qui a le plus attiré mon attention de votre article, c'est où vous mentionnez, que ceux qui font appel au vivre ensemble sont perçus comme des collaborateurs d'avec l'ennemi. J'ajouterais qu'ils se font traiter d'innovateurs qui ne respectent pas la religion, ni sa Sunnah, qu'ils égarent les musulmans et j'en passe... mes Imam préférés sont souvent pointés du doigt; lorsque j'en suis témoin, je ne suis jamais capable de garder le silence devant de tels propos, au risque de passer, moi aussi, pour une égarée, aux yeux des accusateurs. Mais je ne doute jamais, lorsque je prends partie-pris des "biens intentionnés" qui propagent la Vérité Divine, envers ces prétentieux qui imposent leurs choix en s'associant au commandement d'Allāh. <br /> <br /> Merci Imam Abdallah.<br /> Je partage.
Répondre
D
Vous avez tant raison, et ça va dans tous les sens. Souvent même entres frères et sœurs, nous la sentons, cette radicalisation, même si j'ai peine à l'avouer. Et ce qui a le plus attiré mon attention de votre article, c'est où vous mentionnez, que ceux qui font appel au vivre ensemble sont perçus comme des collaborateurs d'avec l'ennemi. J'ajouterais qu'ils se font traiter d'innovateurs qui ne respectent pas la religion, ni sa Sunnah, qu'ils égarent les musulmans et j'en passe... mes Imam préférés sont souvent pointés du doigt; lorsque j'en suis témoin, je ne suis jamais capable de garder le silence devant de tels propos, au risque de passer, moi aussi, pour une égarée, aux yeux des accusateurs. Mais je ne doute jamais, lorsque je prends partie-pris des "biens intentionnés" qui propagent la Vérité Divine, envers ces prétentieux qui imposent leurs choix en s'associant au commandement d'Allāh. <br /> <br /> Merci Imam Abdallah.<br /> Je partage.
Répondre