Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

L’islam et la dignité humaine

L’islam et la dignité humaine

Imam Abdallah DLIOUAH

Il n’y a pas de vivre ensemble possible sans qu’il ait un respect de la dignité humaine et de l’égalité entre le genre humain.

Il ne peut pas y avoir un vivre ensemble quand la conception de l’homme est différente, quand on croit que par essence nous sommes meilleurs que les autres.

L’islam honore l’humain et lui réserve un statut particulier dans le dessin de Dieu. Cet honneur concerne l’homme comme la femme, le noir comme le blanc, le croyant comme le non croyant, le bon comme le mauvais.

Dieu mentionne cet honneur dans le verset suivant : « [70] Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons portés sur terre et sur mer. Nous leur avons procuré d’agréables nourritures. Nous leur avons donné la préférence sur beaucoup d’autres de Nos créatures. » 17. Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ’)

Cet honneur se traduit dans plusieurs aspects :

Mettre la création a sa disposition

L’islam considère toute la création à la disposition de l’homme : «[12] C’est Dieu qui vous a soumis la mer pour permettre aux vaisseaux de voguer sur ses flots, par Son ordre, et afin que vous alliez en quête de Ses faveurs. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants. [13] Et Il vous a soumis tout ce qui est dans les Cieux et tout ce qui est dans la Terre, car tout procède de Lui. N’y a-t-il pas en cela des signes pour des gens qui réfléchissent ?» 45. Sourate de l’Agenouillée (Al-Jâthiya)

Ordonner aux anges de se prosterner devant lui

Dieu demande aux anges de se prosterner devant l'Homme, une prosternation d'honneur et non pas une prosternation d'adoration.

Dieu le dit dans le Coran : « [34] Et lorsque Nous dîmes aux anges : « Prosternez-vous devant Adam ! », ils s’exécutèrent tous à l’exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des négateurs » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

Lui donner le libre arbitre

L’homme possède une chose que les autres créations de ce monde ne possèdent pas. C’est le libre arbitre : « [2] En vérité, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme aux éléments de vie bien combinés. Et pour l’éprouver, Nous l’avons doté de l’ouïe et de la vue, [3] en lui indiquant le chemin à suivre, libre à lui ensuite de choisir la voie de la reconnaissance ou celle de l’ingratitude » 76. Sourate de l’Homme (Al-Insân).

Cette liberté est un droit donné par Dieu et aucun humain n’a le droit d’en priver un autre humain.

Le choisir comme son vicaire sur terre

L’homme est le vicaire (ou le lieutenant) de Dieu sur terre : « [39] C’est Lui qui a fait de vous Ses vicaires sur la Terre » 35. Sourate du Créateur (Fâtir).

« [30] Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges : « Je vais installer un représentant (khalîfa) sur la Terre. » Et les anges de repartir : « Vas-Tu établir quelqu’un qui y fera régner le mal et y répandra le sang, alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges ? » Le Seigneur leur répondit : « Ce que Je sais dépasse votre entendement. » [31] Et Il apprit à Adam tous les noms ; puis les présenta aux anges en leur disant : « Faites-Moi connaître les noms de tous ces êtres, pour prouver que vous êtes plus méritants qu’Adam ! » [32] Et les anges de dire : « Gloire à Toi ! Nous ne savons rien d’autre que ce que Tu nous as enseigné ; Tu es, en vérité, l’Omniscient, le Sage. » » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

Lui a donné la forme la plus parfaite

« [4] En vérité, Nous avons doté l’homme, en le créant, de la forme la plus parfaite, » 95. Sourate du Figuier (At-Tîn)

L'homme marche droit et mange avec ses mains.

« [22] Quel est le mieux guidé : est-ce celui qui va tête baissée ou celui qui marche redressé sur une voie de rectitude ? [23] Dis : « C’est Dieu qui vous a créés, vous a donné l’ouïe, la vue et l’intelligence. » Mais vous Lui en êtes rarement reconnaissants !»  67. Sourate du Pouvoir (Al-Mulk)

Le doté de la raison

L’a doté de la raison : Il y a une plusieurs versets dans le Coran qui se terminent par « certes en cela il y a des signes pour ceux qui réfléchissent, ceux qui observent, ceux qui méditent, les doués d’intelligence  »

Lui donner la possibilité d’apprendre

La connaissance et l’apprentissage : « [1] Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, [2] qui a créé l’homme d’une adhérence ! [3] Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! [4] C’est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir [5] et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait. » 96. Sourate de l’Adhérence (Al-‘Alaq)

Lui a appris la parole

Lui a appris la parole : « [1] Le Miséricordieux [2] a enseigné la lecture (le Coran) [3] créé l’homme [4] et lui a appris à s’exprimer clairement. [5] Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies. » 55. Sourate du Miséricordieux (Ar-Rahmân)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article