Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le mariage un choix ou un destin ?

Le mariage un choix ou un destin ?

Je reçois souvent cette question : le mariage c'est un destin ou un choix ?

Je ne sais pas pourquoi cette question se pose particulièrement concernant le mariage alors qu'elle peut être aussi posée pour beaucoup d’autres choses.

Le travail, le chômage : un destin ou un choix ?

La réussite, l’échec : un destin ou un choix ?

La foi, la mécréance : un destin ou un choix ?

Le Paradis, l’Enfer : un destin ou un choix ?

Et la liste n’est pas exhaustive.

Mais je crois que cette question cache une autre question : dois-je agir et être actif pour me marier ou c'est Allah qui m'affectera mon conjoint sans aucun effort de ma part.

Concernant le destin, il faut savoir une chose : Le destin fait partie de la science de Dieu, il n'y a que Lui qui connait notre destin et heureusement que nous n'y avons pas accès.

De ce fait, nous sommes entièrement libres pour construire notre destin et nous somme entièrement responsables de nos actions.

Puisque Allah seul connaît notre destin alors tout est possible.

Même si Dieu connaît ton destin, il te donne toute la liberté pour le choisir. Il te donne même la possibilité de le changer ! Oui le Prophète (saw) nous dit-il pas que l’invocation repousse les malheurs et la bonté envers les parents allonge la vie !?

Comme personne n’attend tranquillement chez lui qu’on lui propose du travail, comme personne ne reçoit son salaire directement du ciel aussi personne ne doit attendre tranquillement chez lui (elle) que son conjoint que Dieu lui a destiné arriverait sans aucun cause.

La fille de prophète Choaib (as) a vu la droiture de Moïse (as), elle demande à son père, subtilement, de devenir sa femme.

Khadija (raa) refusait les propositions de mariage que les hommes nobles lui faisaient mais après avoir travaillé avec Mohamed (saw) elle lui propose indirectement le mariage.

Quelle chance ont eu ces deux nobles femmes en saisissant l’occasion que Dieu leur a donné et quel effort était le leur pour entraver les traditions et être à l’initiative de leur mariage !

Non ma sœur, non mon frère n’attends pas que ton destin vient frapper à la porte, provoque-le, vas à sa rencontre. Sinon tu risque d’attendre longtemps.

Vas chercher ton destin en usant des moyens légaux et sans jamais transgresser les limites de Dieu. Sinon ton destin aura toujours le goût amère de la transgression.

Oui si tu cherche à te marier, tu as le droit, voir le devoir, d’user de toutes les causes légales pour trouver ton futur conjoint,

Fais-toi aider par ta famille élargie, tes proches, tes amis ...
Fais fonctionner ton réseau ...
Fais connaître ton projet de mariage à travers ta participation aux activités des associations de ta ville.

Si tu apprécies une personne, cherches si cette personne a un frère ou une sœur.

Ne te stresse surtout pas quand l’horloge biologique te semble avancer rapidement, c’est en état de stresse que tu fais les plus graves erreurs.

Une seule chose que je te demande d’éviter : mettre une affiche sur ton front « cherche désespérément un conjoint »

Si tu veux absolument mettre une affiche alors mets plutôt : « qui veut partager le bonheur sain avec moi dans l’engagement du mariage ? »

Sois exigent sur les valeurs religieuses, le comportement, et la moralité et un peu moins, sur le physique et le matériel.

Un dernier conseil pour finir cet article : cherche surtout un être humain, ne cherche pas un ange car les anges n’habitent pas sur terre.

J’espère que tu as compris mon message ?!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article