Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Mougith, Barirah et l'ordre du prophète (saw)

Mougith aimait énormément Barirah mais Barirah n'a jamais aimé Mougith. Elle était sa femme mais elle s'est séparé de lui dès qu'elle a eu l'occasion de le faire.

Mougith n'a pas supporté la séparation, il parlait de Barirah à tout le monde, il parlait d'elle même dans les Souks.

Il marchait derrière elle dans la rue en pleurant en pleurant, ses larmes mouillaient sa barbe.

Le messager de Dieu dit un jour à Al-Abbas (raa) : "tu n'es pas étonné de l'amour qu'a Mougith pour Barirah et de l'indifférence de Barirah à l'égard Mougith ?".

Un jour, Mougith est venu voir le prophète (saw) pour lui demander d'intervenir auprès de Barirah pour qu'elle redevienne sa femme.

Le prophète (saw) dit à Barirah "Veux tu revenir avec Mougith, c'est le père de tes enfants !?"

Et là, écoutez bien, c'est l'objectif pour lequel je vous raconte cette histoire.

Barirah avec tout le respect qu'elle avait pour le prophète de Dieu lui dit en toute franchise : "O messager de Dieu s'agit il d'un ordre que tu me demande d'exécuter ?"

Le prophète (saw) lui dit : Non, je ne suis là qu'un intercesseur.

Elle répond sans aucune fausse timidité : "Non messager de Dieu, je ne le veux pas"

Le Hadith est dans l'authentique de Al-Boukhari : 4979.

Barirah dans sa simplicité sa franchise était une femme qui a compris correctement l'islam et qui a compris aussi ce qui relève de la religion de ce qui relève de la tradition.

Elle refuse l'intercession du prophète de Dieu car elle savait qu'elle ne pouvait pas supporter de vivre avec Mougith, qui était par ailleurs un homme bon.

Barirah a compris que le prophète de Dieu ne s'adressait pas tout le temps aux musulmans pour donner des ordres religieux. Elle a compris qu'il intervenait pour arranger mais qui ne voulait pas lui imposer son avis.

Le prophète (saw) n'imposait aux musulmans que ce Dieu lui demande de transmettre comme religion.

Barirah avait compris ce que beaucoup de musulmans zélés n'ont jamais compris aujourd'hui, ceux qui croient que tous les Hadiths de du prophète (saw) étaient des ordres religieux à imposer à tous.

Ceux qui ne font pas la différence entre les faits et les gestes qu'il faisait comme prophète de Dieu et transmetteur d'une religion et ceux qu'il faisait en tant qu'un homme qui a vécu son époque et épousé son contexte.

Le messager de Dieu était, est et restera toujours pour nous un excellent modèle à suivre.

Cependant, le prophète de Dieu a vécu pleinement son époque et il nous demande de vivre notre Islam en vivant aussi pleinement notre époque, c'est cela l'universalité de l'islam.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article