Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le pouvoir des djinns !!

Je crois aux djns, en leur caractéristiques citées dans le Coran et la Sunna authentique.

Cependant je ne crois pas que les Djins ont le pouvoir de posséder les humains ou les influence physiquement.

SVP, ne me contactez pas pour ce type de question. Je n'y crois pas.

Le seul moyen qu'Allah leur a donné pour nous influencer c'est la wasswassa (suggérer le mal).

C'est une question de foi, et sur les questions de la foi, il faut des preuves explicites et authentiques.

Aucun verset explicite ne parle de la possession. Au contraire, les versets parlent du pouvoir de Satan ne parlent que la Waswassa.

"Je n'avais aucun pouvoir sur vous, je vous ai seulement appelé et vous m'avez obéi" Sourate Ibrahim verset 22.

Dans la dernière sourate du Coran qui parle des diables : "[4] contre le mal du tentateur perfide, [5] qui suggère insidieusement le mal aux hommes".

La wasswassa est le seul mal qui peut nous faire et c'est déjà beaucoup.

Croyez-vous qu'une question aussi importante qui concerne notre relation avec le monde qui nous entour soit occultée de cette manière dans le Coran, notre guide ?

Aucun Hadith authentique ne parle de la possession.

Je ne base pas ma foi sur les histoires et les anecdotes et je ne veux pas ressembler à un prêtre exorciste.

Je me vois obligé de répondre à certaines questions que me posent des frères et des soeurs par rapport à mon dernier post sur l'impossibilité que les djins possèdent le corps humain.

Je sais que plusieurs anciens savants étaient d'avis que le djin peut posséder le corps humain. Notamment le grand imam Ahmed Ben Hanbal et Cheikh Al-Islam Ibn Taymiaih (que j'aime beaucoup et considère comme un grand savant).

Oui je comprends que ces savants ne pouvaient pas donner d'autres explications que celle des djins, à leur époque la science n'était pas développée et toutes les étranges maladies étaient attribuées au djins.

A notre époque nous savons que les maladies psychiques existent et sont assez répondues. Il y a des centaines de maladie psychiques répertoriées et classifiées par les médecins. (Schizophrénie, bipolarité, crises d’épilepsie...). Les médecins connaissent les symptômes et les manifestations de ces maladies et ont trouvés des médicaments pour certaines (bipolarité par exemple).

Nos anciens savant sont excusés mais nous n'avons pas d'excuse à continuer à attribuer nos maladies et nos soucis de la vie aux djins.

Cette question des djins est une question de foi car elle concerne le monde invisible. Toutes les questions de foi ne peuvent être abordées que par des arguments religieux et non pas à travers les anecdotes et les histoires. Il nous faut des versets coraniques explicites et des hadiths prophétiques authentiques et explicites.

Je redis l'avis que j'adopte et c'est l'avis de plusieurs savants contemporains. Parmi ces savants l'imam Mohamed Al-Gazali et Cheikh Youcef AlQaradawi.

Le seul moyen qu'Allah a donné aux djins pour influencer et égarer les humains est la waswassa (suggérer le mal). Les djins ne possèdent pas le corps de l'homme et n'agissent pas à sa place.

Je vais reprendre les arguments des savants qui acceptent la possession et les discuter un par un. Je me base ici sur les avis des savants qui n'acceptent pas la possession.

Je ne suis pas savant et je veut juste rappeler à ceux qui me disent que je ne suis pas savant que eux non plus ne le sont pas !!

Je ne cherche pas la polémique ni de convaincre ceux qui croient en la possession.

Je veux que les frères et sœurs qui ont lu mon article sachent que ce n'est pas un avis personnel qui n'a pas d'arguments.

--------------------------
Argument 1
--------------------------

L'argument le plus important de ceux qui affirment le possession c'est le verset coranique dans lequel Dieu dit : "[275] Ceux qui pratiquent l’usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés touché par le démon et ce, pour avoir affirmé que l’usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l’usure." 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

Ce verset n'est aucunement un argument pour affirmer la possession. Le terme utilisé dans le Coran est le terme "Mass" = "le toucher". Le toucher n'est pas la possession mais la wasswassa car nous n'avons pas de relation direct avec ce monde.

La preuve que le "Mass" n'est pas la possession est dans le Coran lui même.

"[41] Rappelle-toi aussi Notre serviteur Job lorsqu’il adressa à son Seigneur cette plainte : « Satan ne fait que m’accabler (massani = toucher) de tourments et de tortures ! »" 38. Sourate Sâd (Sâd)

Le Prophète Ayoub n'était certainement pas possédé par un djin et malgré tout le Coran utilise le terme "Massani" le même utilisé dans le verset 275 de Sourate de la Vache (Al-Baqara)

Nous ne sommes pas obligé de prendre l'interprétation d'Ibn Kathir malgré le respect que nous avons pour son Tafsir et son savoir.

Donc ce verset le Coran donne une image du bouleversement moral et l'hésitation que subissent ceux qui s'autorisent le Riba que Dieu a interdit.

--------------------------
Argument 2
--------------------------

Le deuxième argument est celui du Hadith authentique qui stipule que le diable circule dans le corps comme circule le sang. Ce hadith est authentique car il est rapporté par Boukhari et Mouslim.

Ce Hadith ne dit aucunement que le diable circule dans le corps, il dit que le sang circule dans le corps et le compare l'habilité du diable à nous insuffler le mal dans nos esprits.

Ce Hadith parle bien de la waswassa (suggestion du mal à notre esprit) et non pas de la possession.

La preuve est dans le Hadith lui même, dans la première partie qui n'est pas souvent citée.

Safiya la femme du prophète (saw) rapporte qu'un jour elle était venue rendre visite au prophète (saw) pendant sa période de retraire spirituelle. Elle est restée lui parler un petit moment et lorsqu'elle a voulue partir, le prophète (saw) l'a accompagné. Sur le chemin deux hommes médinois passèrent devant eux et quand il les ont vu ils ont accélérés les pas. Le prophète (saw) leur a dit "attendez, elle c'est Safiya ma femme" (le prophète (saw) avait peur que ces deux hommes pensent du mal du lui). Les deux hommes dirent : Gloire à Dieu Ô prophète de Dieu (nous n'avons aucun doute te concernant). C'est à ce moment là que le prophète (saw) a dit sa parole : "le diable circule dans le corps comme circule le sang"

Avec l'histoire du hadith, Il devient très claire qu'il s'agit ici de la waswassa et non pas de la possession !

Le prophète (saw) a voulu leur lire que le diable peut influencer vos pensées et vous suggérer des mauvaises idées comme "Le prophète était avec une femme étrangère que nous ne connaissons pas, de qui s'agit-il ?..." Le prophète a donné l'identité de la femme pour fermer la porte devant les éventuelles mauvaises pensées.

Comment donc, peut on faire porter à ce Hadith ce qu'il ne peut pas porter et l'utiliser comme argument de la possession alors qu'il parle de la waswassa du diable.

-----------------------------

Je continuerai inchaAllah à discuter les autres arguments. (Même si c'est un exercice que je n'a

ime pas faire mais je me sens obligé de le faire)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
slm alykoum sheikh <br /> <br /> Ma femme fait énormément de cauchemar et de paralysie du sommeil et je nai pas trouver de documentation en islam sur le sujet je me suis retourner vers des freres qui mont conseillé de la ramene faire une roqia l'erreur de ma vie diagnostique djinn amoureux le monde occulte la chose qui fait vraiment peur depuis sa fait plus dun ans et chaque nuit la presion au moindre mouvement de ma femme palpitation je me dit cest le djinns il va me parler ou autre...sa peut faire sourire mais wolah jen suis malade de plus quelle se réveille des nuit en pleur par ces cauchemar et cest paralysie je suis vraiment perdu jai tous essayé pour essayer que cest trouble du sommeil arrete on ma conseillé de lui donner du costus huile de nigel hijama invocation du matin et du soir sa ne change rien je suis vraiment perdu des fois jai meme l'idée de partir parceque sa devient trop lourd quesque je pourrai faire pour reduire les symptôme de ma femme si cest effectivement du monde oculte jezekolah o kheir jai regarder votre blogue jai trouver les publication de djinn mais pas sur les trouble du sommeil
Répondre