Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

L'islam combat toute forme d'esclavage

Parmi les finalités, facilement identifiables, de l'islam : La libération de l'homme de toute forme d'esclavage.

L'islam a initié l’abolition de l’esclavage.

Que Dieu fasse miséricorde à Omar (raa) le deuxième Calife musulman qui a dit, il y a 14 siècles : "Comment pouvez-vous rendre (ou réduire)  les gens esclaves alors que leurs mères les ont mis au monde LIBRES ! ?"

Il exprime ainsi l'une des plus importante finalités de l'islam, à savoir : libérer les gens de toute contrainte et les laisser choisir leur projet de vie.

A travers les siècles l'islam a grandement contribuer à libérer les esclaves et améliorer leurs conditions de vie. Cependant il faut accepter et reconnaître que les musulmans, malgré les moyens dont ils disposaient, n'ont pas été à la hauteur pour réaliser cette finalité et abolir définitivement l'esclavage.

Ni les savants musulmans, ni les dynasties, ni les Califes successifs n'ont eu le courage de le faire. 

L’abolition de l'esclavage est l'affaire de toute l'humanité et non pas d'une seule nation, même si les musulmans espéraient y arriver, il ne pouvaient pas l'appliquer seuls sans les autres nations.

Maintenant que cette finalité est atteinte "partiellement", au lieu de continuer les efforts pour abolir toutes les formes modernes de l'esclavage, certains musulmans veulent revenir en arrière et aller à l'encontre du Coran et de l'esprit de ses textes.

Da'ech et "Beaucoup" Haram sont des exemples de cette régression et cette contradiction avec les finalités de l'islam.

L'avidité et la cupidité de certains les poussent à utiliser les armes pour contraindre les réfugiés libres et les vendre comme des esclaves.

Ils donnent une image rétrograde à notre religion qui est au fond l'une des plus progressistes en la matière.

Ils vont à l'encontre du message universel que prône l'islam et préparent les plus forts arguments pour ceux qui veulent la dénigrer.

Sans le savoir, ils participent grandement à discréditer notre religion et la rendre archaïque aux yeux des non-musulmans et aux yeux même de beaucoup de musulmans.

Donc mes frères et sœurs ne soyez aucunement gêner de proclamer haut et fort que l'islam prône la liberté de l'Homme et lutte contre toutes les formes d’esclavage.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article