Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

L'excès de visibilité nous coûtera un jour là clandestinité !

L'excès de visibilité nous coûtera un jour là clandestinité !

À force de vouloir imposer nos larges Qamis et nos longs Jilbabs, viendra un jour où nous ne pourrons même pas garder nos prénoms et nos simples hijabs.

À force de pratiquer nos traditions, un jour nous ne pourrons même pas pratiquer notre religion.

Nous vivons dans des sociétés tolérantes mais malheureusement les circonstances poussent à la méfiance et nous n'avons jamais eu autant besoin de discrétion comme nous en avons besoin aujourd'hui.

L'excès de visibilité est aujourd'hui interprété par la majorité e nos concitoyens comme un envahissement.

Je ne veux pas justifier le racisme ni l'islamphobie mais je veux que nous revenions tous à notre lucidité et arrêtions ce cycle infernal de rejet mutuel qui se propage et s'installe.

Notre visibilité est de plus en plus critiquée et de moins en moins défendue.

Un homme / femme sage délaisse son confort aujourd'hui pour assurer sa survie demain. Il fait des concessions sur le détail pour conserver l'essentiel.

Si un jour la confiance s'installe dans les esprits le confort redevient accessible.

Combien étaient sages nos savants musulmans quand ils avaient introduits parmi les sources de droit en islam le Ourf ou "la prise en considération des us et des coutumes du pays" quand ces coutumes là ne sont pas en contradiction avec les principes évidemment.

Mon frère avec ta belle chemise et ton pantalon bien repassés tu représentera beaucoup mieux l'islam qu'avec un Qamis saoudien très bien adapté pour la mosquée mais inadapté pour les rues de Paris.

Ma sœur avec un beau Hijab sobre et bien stylé tu représentera beaucoup mieux l'islam qu'avec un grand Jilbab adapté pour faire la prière mais inadapté pour se promener dans un parc ou marcher dans la rue.

Ce n'est qu'un avis d'une personne qui vous veut le bien et qui pense à l'avenir de son pays. Prenez le comme vous voulez mais surtout pas comme une Fatwa.

Je ne peux pas m'empêcher pour finir cette réflexion de vous raconter cette anecdote que mon ancien collègue de travail, non-musulman, avec qui j'avais dès excellentes relations, m'a raconté un jour.

Le petit discute avec son papa.

Papa ?

An3em Weldi (oui mon fils).

Pourquoi tu porte ta Jelaba fabriqué avec les poiles de chameaux ?

La Jelaba mon fils est facile à mettre, quand on est dans le désert elle laisse l'aire rentrer mais elle bloque le sable, elle est fonctionnelle pour les nuits de l'été et pour les jours de l'hiver.

Ah bon !

Papa pourquoi tu porte une Chachia sur le tête ?

Elle protège ma tête des coups de soleil du désert. Un coup de soleil du désert, mon fils, peut rendre malade le plu forts des hommes.

Ah bon !

Papa pourquoi tu porte des Babouches blancs et pointues ?

Les babouches, mon fils, c'est ma tradition, c'est aussi le meilleur moyen pour éviter de se faire brûler les pieds par le sable brûlant de mon désert !

Ah bon !

Papaaaa

Oui mon fils

J'ai une dernière question

Je t'écoule mon fils.

Pourquoi nous habitons Mulhouse ?

??!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Selem alaykoum <br /> Je tiens a vous dire que je vous respecte de part votre science et votre savoir, j'ai toujours trouvé vos textes et vos sermons pertinent mais la je dois avouer que je ne suis pas du tout d'accord..<br /> <br /> Nous conseiller à nous les soeurs de troquer nos jilbeb contre des "des hijab sobre et bien stylé " la franchement je ne comprend vraiment pas.. <br /> <br /> Allah nos dit dans le saint coran : "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès."<br /> <br /> (La Lumière: 30-31)<br /> <br /> ce verset à pourtant claire et je ne vois pas comment un simple hijab peut préserver le corps de la femme.. d'autant plus si celui ci est "stylé ". Pour ma part le jilbeb est une obligation divine, pour moi une femme bien habillé est une femme qui porte sur elle assez de tissus pour couvrir 2 femmes. <br /> <br /> Je ne cherche vraiment pas le conflit loin de moi cette idée je tenais simplement à vous exprimer mon désaccord, car encore une fois je le répète je ne comprend vraiment pas ce texte.. Ceci va clairement à l'encontre de ma vision sur le comportement des femmes en islam..
Répondre
H
Asalam aleekuum. Je suis pas tout à fait d'accord sur ceci : "Ma sœur avec un beau Hijab sobre et bien stylé tu représentera beaucoup mieux l'islam qu'avec un grand Jilbab adapté pour faire la prière mais inadapté pour se promener dans un parc ou marcher dans la rue. " Subhannallah ! un homme pourrait peut etre laisser son Khamis saoudien à la maison mais jamais une femme ne peut laisser son Jilbab, on s'en fout frère si ce Jilbab est trop long ou inaproprié pour se promener dans la rue, la lutte c'est nous qui la mène en tant que femme musulmane, c'est à nous qu'ils nous arrachent nos niaqb et nos jilbab. Suivre les coutumes d'un pays OK mais " un jilbab stylé et sobre" frère ne sois pas un hypcrite. C'est comme si tu disais à tes soeurs en ALLAH qu'il ny a aucuun probleme de changer ce beau long jilbab noir avec une petite chale ou un petit voile multicolore Subhannaalaaah
Répondre
L
Assalamoalékoum frère respecté... Pour vous dire simplement "bravo..." pour cet article très intelligent... Puissent comprendre les uns et les autres...Amine....
Répondre