Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

J’ai école demain, que dois-je dire ?

J’ai école demain, que dois-je dire ?

Que dire, que faire ?

Beaucoup de jeunes et d'adolescents me demandent : que dire, que faire, après les attentas de Paris.

Je leurs donne les conseils suivants :

- En France tu es chez toi. Quand tu discute avec les autres définis-toi comme français car tu l'es vraiment. Le bonheur des français est le tien et le malheur des français est aussi le tien. Demain tu n’es ni arabe, ni algérien, ni marocain, ni tunisien, ni malien, ni turc, ... Tu es français de confession musulmane.

- Ces attentats sont des actes très graves, il ne faut en aucun cas les minimiser. Aucun français ne peut t’entendre dire : "il y a tous les jours autant de morts en Syrie et en Palestine". Mais là c'est à Paris et non pas en Syrie. Si votre maman meure, pourrez-vous entendre qu'on vous dise: "chaque seconde il y a au moins 50 mamans qui meurent dans le monde." ?

- Respecte la minute de silence car ce respect reflète ton respect envers les 120 victimes innocentes qui sont mortes injustement.

- Rappelle à tes copains et éventuellement tes profs que le Coran nous dit “Celui qui tue une personne est comparable à celui qui tue l’humanité toute entière, celui qui sauve une vie est comparable à celui qui sauve l’humanité toute entière” Coran. La vie d’une personne humaine est sacrée, quelque soit sa religion ou croyance, quelques soit ses origines et ses son niveau social.

- Sois calme et ne réponds pas à la provocation. Voici quelques exemples de réponses :

  • Si on te dit : “t'a vu ce que font tes cousins ?” Tu peux répondre : "mon cousin de tue pas les innocents".
  • Si on te dit : “Tu vois comment tu vas finir ?” Tu peux répondre : “Non je compte finir ingénieur chez Appel” ou si tu ambitieux tu peux dire “Ministre de l’intérieur”.
  • Si on te dit : “Tous les musulmans sont des potentiels terroristes”, tu peux dire : “Sauf moi” ou tu peux dire “Tu serais obligé d’aller vivre sur Mars”
  • Si on te dit : “L’islam est une religion de barjots” tu peux dire “Hitler n’était pas musulman”

- Si la provocation est très dérangeante alors n’hésites pas à alerter le prof ou le directeur. Si le prof ou le directeur ne veulent rien faire alors dis-le impérativement à tes parents, ils seront gérer inchaAllah. Mais garde toujours ta politesse et ton respect.

- Les profs racistes et haineux c’est rare mais ça existe, si tu en as un, ne rentre avec lui en aucun conflit et ne réponds à aucune de ses provocations. Le silence est la meilleure réponse à insolence.

Bon courage mon fils, travaille bien à l’école et n’oublie pas “Ministre de l’intérieur” ou extérieure, oui oui, si tu veux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article