Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le dialogue et la liberté de critiquer

Le dialogue et la liberté de critiquer

Le dialogue inter-religieux n'est pas une option mais une nécessité.

Cependant, le danger de ce dialogue quand il est fait par des personnes non initiées est le suivant :

Par souci de courtoisie et d’amabilité, tendre vers une religion de consensus, faire des concessions sur ses principes pour contenter son interlocuteur, prétendre que tout le monde a raison et qu'il ne s'agit que de divergences mineures, affirmer que toutes les religions se valent, mélanger les rites et appeler à inventer des rites inter-religieux ...

Ce sont ces dérives qui empêchent beaucoup de musulmans et de chrétiens d'adhérer au dialogue inter-religion.

Le chrétien a le droit de critiquer les principes de la religion musulmane, personne ne peut lui en vouloir.

Le musulman a le droit de critiquer les principes de la religion chrétienne et personne ne peut lui en vouloir.

Il s'agit bien entendu de critiques théologiques qui respectent les règles et non pas de moqueries, d'insultes ou de dénigrements.

Le dialogue inter-religieux n'est que rarement un dialogue théologique. Il est surtout un dialogue qui permet le vivre ensemble et l'entraide pour le bien de la société.

Mais quand ce dialogue devient théologique aucune concessions sur les principes de bases de notre religion ne doivent être fait juste pour contenter l'autre.

Respecter l'autre, l'écouter, l'apprécier ne sont pas des raisons pour se taire céder et brader ses principes.

Oui, cela peut te coûter d'être boudé par certains mais peu importe du moment où tu est cohérent avec toi même.

--------------------------

Judaïser l'islam, christianiser l'islam ?!!!

Oui certains veulent judaïser l'islam et d'autres veulent le christianiser.

Je vous explique.

Ceux qui veulent judaïser l'islam sont ceux qui ne te parlent que du Halal et Haram, obligatoire et interdit. Des littéralistes qui ne connaissent pas le sens des "finalités". L'islam devient une forme qui n'a pas de fond, une coquille vide. La loi rien que la loi.

Ceux qui veulent christianiser l'islam sont ceux qui veulent se débarrasser complètement de la loi, ils la considèrent comme des contraintes qui n'ont aucun sens dans notre monde moderne !! Ils aspirent à une spiritualité molle qui prend la forme de leurs passions. Ils veulent prier quand ils veulent, manger ce qu'ils veulent, boire ce qu'ils veulent ...

Le Coran nous dit : "Aucune contrainte en matière de religion"

Donc, au lieu de vouloir changer l'islam, choisissez la religion qui vous convient le mieux et laissez l'islam en paix.

"A vous votre religion et à moi ma religion"

Il s'agit là d'une position théologique et dogmatique qui n'entache aucunement la fraternité humaine, le respect et la considération que demande le Coran vis à vis des juifs et des chrétiens.

Musulmans,

A nous donc d'islamiser notre islam.
- Soigner la forme sans oublier le fond.
- Respecter la loi sans la couper de ses finalités.
- Développer la spiritualité sur la base de la conformité.
- Atteindre l'excellence en cheminant par la pratique.
- Adorer Dieu comme Il veut qu'on l'adore, respecter Ses injonctions et s'éloigner de Ses interdits tout en sachant qu'il est miséricordieux et accepte le repentir quelque soit l'énormité du péché.
- Espérer la miséricorde de Dieu et craindre Son châtiment.

------------------------------

Mr yyy, ce message est écrit par un musulman, s'adresse à des musulmans et se base sur les textes de référence de l'islam. Oui le Coran nous dit d'une manière il n'y a pas plus claire que les juifs se focalisent sur la loi et négligent l'esprit (le respect du shabate) et que les chrétiens se focalisent sur la spiritualité en s'imposant un monachisme et en négligeant la loi.

Si ce n'est pas le cas, donnez-moi votre avis sur la place de la loi dans votre religion.

Mon objectif n'est pas de détailler cela ici mais je le ferai, inchaAllah un jour. Je comprends que vous ne soyez pas d'accord et je respecte vos avis.

Mr yyy, dites moi ce que vous pensez de l'islam ? Une religion de vérité, de paix et d'amour ? révélée par Dieu à son dernier messager Mohamed ? Un homme honnête, véridique et digne de confiance ? Si c'est le cas alors bienvenu parmi nous émoticône smile. Vous savez Mr yyy, cela me choque au plus profond de moi même quand j’entends un chrétien dire que Jésus est le fils de Dieu. Cela me choque énormément de voir un juif nier la prophétie de Jésus et certains le traitent d'imposteur et d'enfant adultérin. Cependant et malgré ce qui me choque chez vous j'accepte de vivre, respecter, dialoguer et travailler dans le bien avec vous car le Coran me le demande.

Elle est là la force de l'islam, nous reconnaissons vos prophètes et vous traitez de menteur le notre, nous acceptons vos révélations et vous dites du Coran un parole humaine écrite par Mohamed et attribuée faussement à Dieu.

Si vous êtes dans une démarche de syncrétisme qui veut unifier les religions ou dire qu'elles se valent toutes, moi je ne suis pas dans cette démarche. Pour moi l'islam est la religion universelle que Dieu a choisi pour le monde.

Pour moi, l'islam est le chemin, la vérité, et la vie. (Elle vous dit quelque chose cette expression ?)

Vous dites aussi " Hors de l'Église, point de salut "

Donc, svp, pardonnez-moi d'exprimer à mes coreligionnaires ce que je crois la vérité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article