Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Ils ne sont pas tous les mêmes

Ils ne sont pas tous les mêmes

Une règle d'or qu'il faut toujours garder en esprit.
C'est la suivante "Ils ne sont pas tous les mêmes".

Donc évitons de généraliser

Le Coran dit : "[113] Cependant, les détenteurs des Écritures ne sont pas tous les mêmes, car parmi eux il y a une communauté pieuse dont les membres passent des nuits entières à réciter les versets de Dieu et à se prosterner. [114] Ils croient en Dieu et au Jour dernier ; ils ordonnent le Bien, réprouvent le Mal et s’empressent d’accomplir de bonnes œuvres. Ceux-là sont au nombre des justes. [115] Quelque bien qu’ils fassent, il ne leur sera pas dénié, car Dieu connaît bien ceux qui Le craignent." 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Il dit encore : "[75] Parmi les gens des Écritures, il en est à qui tu peux confier un quintal d’or et qui se ferait un devoir de te le restituer ; il en est d’autres, en revanche, à qui tu ne confierais même pas un denier, car, pour le récupérer, il te faudrait les harceler sans répit." 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Il dit encore : "[82] Tu constateras sûrement que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les musulmans sont les juifs et les païens, et que ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont les hommes qui disent : « Nous sommes des chrétiens. » Cela tient à ce que ces derniers ont parmi eux des prêtres et des moines et à ce qu’ils ne font pas montre d’orgueil."

Quand le Coran parle des juifs, des chrétiens, des païens, des gens, là aussi il ne faut pas prendre cela comme une généralité. C'est le contexte de chaque verset qui doit nous indiquer de quelle catégorie s'agit-il.

Ce sujet est appelé dans la science des fondement du droit musulman "Le générale et le spécifique". Il est d'une importance capitale pour la compréhension des textes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article