Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Couples mixtes

Couples mixtes

Je n’incite pas les jeunes à s’engager dans les mariages mixtes, J’insiste beaucoup sur la compatibilité entre époux et je dis souvent dans mes discours et mes prêches à l’adresse des jeunes musulmans que la compatibilité de la religion et de la religiosité est un élément important dans la stabilité du couple.

Je le redis ici à tous les jeunes musulmans et musulmanes : Ne tombez pas amoureux d'une personne qui ne partage pas votre foi SVP.

Mais quand un couple mixte et sérieux se présente à moi pour une démarche de mariage, je m’impose le devoir de les accompagner. Parfois je peux faire le mariage musulman, parfois je ne peux pas le faire, mais dans tous les cas j’accompagne ces couples.

Mon accompagnement n’est pas un encouragement des couples mixtes mais il signifie, tout simplement, que je les comprends et que mon devoir est de les accompagner. Je ne veux pas qu’un musulman ou une musulmane se sentent abandonnés par les leurs à cause de son choix, aussi contesté soit-il. Les couples mixtes sont aujourd’hui une réalité que personne ne peut cacher ni ignorer. (Il faut donc faire avec)

Il y a plusieurs types de couples mixtes :
• Ceux qui choisissent de garder leur religion. Une minorité selon moi …
• Ceux où le conjoint musulman choisi d’adopter la religion de son conjoint. Ceux-là, je ne sais même pas pourquoi ! ils ne viennent jamais me voir émoticône smile
• Ceux où le conjoint non musulman, choisi d’adopter la religion musulmane. Pour moi c’est la grande majorité des cas que j’accompagne. Je peux vous dire que le mariage est la première cause de conversion à l’islam. Pour certains c’est une conversion de façade (généralement les hommes) et pour d’autres la rencontre de son future conjoint est un déclencheur d’un vrai cheminement vers l’islam. Dans tous les cas je m’impose à ne jamais juger les intentions et à m’arrêter uniquement sur les faits et les déclarations.

L’actualité difficile est peut être une occasion à saisir pour promouvoir le vivre ensemble et prévenir contre les prometteurs du choc.

Un couple mixte qui fonctionne obligera les familles à faire l’effort de connaitre l’autre et à accepter l’altérité.

Un couple mixte qui se déchire donnera une occasion à certains pour dire : « On vous l’avait bien dit que ça ne marchera jamais et qu’ils étaient tous pareils. « Un arabe est un arabe » « Un mécréant est un mécréant » »

Je dis à tous les couples mixtes quelques soit leur catégorie : Soyez pour vos familles respectives les initiateurs de l’inter'connaissance et les ambassadeurs du vivre ensemble. Invitez vos familles à s’éloigner de la généralisation et de la stigmatisation. Donnez-leur l’occasion de se voir, de dialoguer et de s’apprécier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salam Alaykoum. Si c'est possible j'aimerai bien avoir les coordonnées de cet imam et si possible qu'il me contacte par e mail
Répondre
I
Voici mon mail : imamabdallah26@gmail.com
S
Selem. J'aimerais bien inchallah être accompagnée par cet imam. Si c'est possible de me contacter par mail. Merci.
Répondre
S
Selem. J'aimerais bien inchallah être accompagnée par cet imam. Si c'est possible de me contacter par mail. Merci.
Répondre
Y
ce que vous dites est vrai....moi j'ai quitté mon ami Américain dont j'étais folle de lui.....il voulais etre musulman juste pour qu'on puisse etre ensemble.....il s'en fouté de sa religion et de ma religion
Répondre
Y
je ne regrette pas de mon choix