Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La dictature n'a pas de place en islam

La dictature n'a pas de place en islam

Le Coran a mené une guerre sans merci contre les dictateurs. Il nous relate de plusieurs manières et sous des angles différents les récits de certains dictateurs.

Le plus grand exemple est celui du Pharaon.

Il disait son peuple : " [29] ... « Ce que je vous propose, reprit Pharaon, est le meilleur parti à prendre, à mon avis ; et la solution que je vous indique est sûrement la bonne. ». La pensée unique dans toute sa splendeur, mon avis ne peut qu'être bon car il est le mien.

Comparez cela à ce que le Coran nous dit concernant de la reine de Sabaa, une femme plein de sagesse et de clairvoyance qui disait à son entourage : "[29] « Ô dignitaires, dit la reine, une illustre missive vient de me parvenir. [30] Elle est de Salomon. En voici la teneur : “Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. [31] Ne soyez pas orgueilleux envers moi ! Venez plutôt me faire votre soumission !”« [32] « Ô dignitaires, ajouta la reine, conseillez-moi dans cette affaire ; je ne prendrai aucune décision avant de connaître votre avis. »"

Dieu ordonne à son prophète de consulter ses compagnons avant de prendre de décision et nomme la Sourate 42 (chapitre) du Coran "la Délibération (Ash-Shûrâ)

En réalité Pharaon n'a jamais quitté l'Egypte et il n'a jamais quitter la terre, il est toujours présent à travers certains détenteurs du pouvoir qui exploitent les autres et leur imposent leur vision des choses.

Allah n'aime pas les injustes, les transgresseurs et ceux qui veulent s'élever au dessus des autres et se dresser contre les faibles.

C'est pour cette raison que le Messager de Dieu (saw) nous indique que le meilleur martyre est celui qui prononce une parole de justice devant un tyran et qui sera jugé injustement et tué pour ses opinions.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article