Le blog de l'imam Abdallah (France)

Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

L'euthanasie des annimaux

Si vous avez un animal domestique de compagnie qui souffre et que le vétérinaire vous informe que la meilleure solution pour l'animal est de soulager sa souffrance par une piqûre mortelle alors sachez que ceci est autorisé en islam.

Si l'animal est consommable (mouton, chèvre, ...) il doit alors être sacrifié au nom de Dieu et mangé ou partagé entre les pauvres.

En parlant des animaux malades certains pensent au Hadith de la femme qui a méritée l'enfer pour avoir attaché un chat sans le laisser sortir ni lui donner de nourriture.

Alors sachez que ce Hadith ne s'applique pas à un animal malade et souffrant. Ce Hadith ne concerne que l'acte cruel de priver un animal de sa liberté sans s'occuper de lui et de le laisser mourir de faim et de soif.

----------------------------------------------

Euthanasier un chat ou un chien malade pour abréger ses souffrances, que disent les savants musulmans ?

Concernant les animaux domestiques que l’on ne peut consommer, les avis des savants musulmans divergent.

L’avis que j’adopte personnellement est l’avis de l’école Malekite qui autorise l’euthanasie et la considère même recommandée dans les cas de la souffrance inutile.

Parmi les grands savants contemporains qui sont pour l’autorisation de l’euthanasie on trouve cheikh Othemine.

Donc si votre vétérinaire vous dit qu’il n’y a aucune chance de sauver cette animal ou que le coût des soins est exorbitant et que vous constatez qu’il est préférable de l’euthanasier alors vous pouvez le faire et cela ne contredit pas les principes de l’islam.

La manière de tuer l’animal doit être la plus douce et la plus respectueuse possible. Il est évidemment interdit d’enfermer l’animal ou de de laisser sans nourriture et sans eau dans l’objectif de le tuer.

Certes la vie est sacrée et l’islam nous demande de bien traiter les animaux mais l’utilité de tuer l’animal est plus grande que l’utilité de le laisser en vie.

Attention l’animal n’est pas comparable à l’humain dans cette situation, la vie humaine est sacralisée par Dieu et en aucun cas elle ne peut être abrégée pour un motif médical.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

amel 07/12/2014 10:50

Bonjour,

J'ai un chat de 15 ans qui a un cancer (un fibrosarcome), il s'agit d'une tumeur sous forme de grosse boule au niveau de son épaule. La tumeur a pris beaucoup d'ampleur tel que mon chat ne se déplace plus pour manger, uriner. Elle n'arrive plus à marcher et tombe dès qu'elle se déplace. Depuis peu elle a de grosses difficultés à respirer car le cancer a provoqué des métastases au niveau de ses poumons. Elle pesait 7 kg et elle maigrit considérablement (4,3 kg), on ne sent que ses os. Nous sommes allés chez le vétérinaire, il lui a fait des piqures de corticoide pour la soulager mais il nous a clairement dit que ce cancer était foudroyant et qu'elle souffrait surement et qu'il ne fallait pas la laisser comme ça. Elle ne sort plus, elle respire à peine et nous voyons qu'elle souffre. Nous avons appelé un imam à la radio pour savoir si en tant que musulmans, l'euthanasie était tolérée et il nous a dit que non mais nous avons fait tout ce que nous pouvons pour la soulager et cela s'empire, nous ne voulons pas la laisser comme ça même si ça sera la choix le plus difficile à faire. Pouvez-vous nous conseiller s'il-vous-plaît. Merci beaucoup

Imam Abdallah 08/12/2014 09:31

L'imam vous a donné un avis de certaines écoles juridiques qui interdisent l'euthanasie des animaux qui souffrent. Son avis est respectable.
L'école Malikite depuis des siècles autorise le recours à l'euthanasie pour soulager la souffrance des animaux. C'est selon cette école juridique que j'ai écrit cet article. Vous pouvez donc suivre cet avis si votre chat souffre et qu'il n'a aucune chance de guérison d'après le vétérinaire. Qu'Allah soulage sa souffrance et la votre.